Japan Car

Version complète : [segmentation] ce qu'il faut savoir et comment faire
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Alors voila,

Ma Honda (D16Z6) consomme de l'huile. j'ai refais les joints de queues de soupapes mais ca n'a pas changer la conso.

Elle consomme surtout de l'huile moteur froid ou dans le vtec. Le reste du temps (moteur chaud et hors vtec) elle consomme beaucoup moins.
Je sais que les Honda consomme de l'huile mais pour ma part c'est :

¤ 1 jauge pour 50 bornes si je fais que des petits trajets (donc moteur toujours froid)
¤ 1 jauge pour même pas 20 bornes si je suis dans le vtec
¤ 1 jauge pour ~300 bornes si je fais des longs trajets et moteur chaud.

donc on est loin du litre pour 10.000 bornes.

j'ai pris les compression et elles sont de 11.75 / 11.75 / 12 / 12
elles sont OK et c'est ce qui m'avait guidé a changer que les joints de queues de soupapes. Après j'ai vu avec des mécanos comme quoi les segments de compressions peuvent être OK et donc bonne compression mais que les racleurs peuvent être usés (d'où la consommation a froid et dans le vtec : moments ou le moteur est le plus solicité).

reste a savoir maintenant comment faire pour les changer mais surtout pour bien le faire.
mes questions sont donc:

¤ Les segments Honda coutent 275€ ttc, mais comme c'est la maladie de ces blocs là, existent-ils des segments "performances" qui tiendront plus longtemps et qui m'eviteront de refaire l'opération dans 150K bornes plus tard?

¤ Chez honda et dans le workshop ils parlent de 3 côtes différentes, ces 3 côtes sont les côtes pour moteur stock/1ere rectification/2eme rectification?
a savoir:
Workshop : 70.00 / 70.25 / 70.50
Honda : OS 0 / OS 0.25 / OS 0.50

¤ Comment savoir quel côte de segments commander? (comment et avec quoi mesurer le bloc?)

¤ Comment savoir si un déglaçage du bloc est nécessaire?

¤ Pour remonter les segments neufs, comment procéder pour les "glisser" sur le piston et pour ensuite remettre le piston dans le bloc? (compresseur de segment dans le workshop, mais y'a dautres manière? j'ai pas un etabli bien garni LOL )


voila, je pense avoir fait le tour des questions qui me turlupines.
je précise tout de suite que j'ai pas mis "Honda delsol" dans le sujet car je pense que ca peut être équivalent pour tous les moteurs qui ont une segmentation a faire.
J'ai vu que d'autres personnes ont dans l'idée de changer les joints de queues de soupapes sur D16 donc ce post pourrait également les aider.
Une fois le bloc ouvert a l' aide d'un micromètre d'interieur ou ( 3 touches) tu mesure le diamètre des chemises.
http://cgi.ebay.fr/A-VENDRE-MICROMETRE-D...dZViewItem


Et avec un micromètre tu mesure le diamètre de tes segments montés sur le piston.
http://cgi.ebay.fr/MICROMETRE-EXTERIEUR-...dZViewItem



Si tu usine la chemise déglaçage obligatoire.

Si tu ne change que tes segments pas besoins si la chemise n'est pas rayée ou ovalisée.
ok, par contre l'alésage des esi c'est du70 nan? celui que tu m'as montrer ça va de 40 a 50 mais je vois le genre d'outils. avec un pied a coulisse "standard" intérieur ça peut faire l'affaire en mesurant sur plusieurs endroit différents le diamètre?
donc je regarde la valeur de mon cylindre, et j'aurais donc une côte. mais faut prendre quelle valeur? l'alésage du cylindre ou la valeur des segments une fois sorti du bloc? (car dans le bloc, ils sont "comprimés" donc n'auront pas la même valeur qu'au "repos" une fois sortie du bloc).

pour la côte des segment, le fameux 70.00 70.25 70.50 faut que je regarde sur les segments du coup ou l'alésage?

je sais, je peux paraître relou là mais je préfère être sur et avoir bien compris Wink
Les liens ebay c'est juste pour te montrer la geule de l'outil.

pied a coulisse pas possible car tu prends sur 2 points et en plus ta cote doit etre prise sur plusieurs endroit du cylindre ( différente profondeur).

Je crois que la prise de cote du segment se fait le segment monté sur le piston.tu peu mesurer la profondeur de la gorge et la largeur du segment et comparé.

le top : 1 micromètre 3 touches, un micromètre d'extérieur ( palmer) et résultat au 0.01. Wink
C'est marrant, dès que ça parle de technique et mécanique sur jp, y' a jamais personne ! LOL

Soit personne c'est faire, ou ils ont pas envi de te filer un coup de main !
Y'a un suget que Meche a crée, pour parler des guides de soupapes sur B16 dans la section Honda

Plusieurs témoignages indiquent que meme apres avoir changé pistons, segments, joint de queue de soupape, la consomation d'huile persistait.

J'ai moi aussi été confronté à ce probleme lors de ma 1ere réfection complete.

Enfait, c'est les guides de soupapes le probleme.


Pour ce qui est des cotes du pistons d'origine c'est du 75mm et non du 70 Wink


Donc si piston en 75 tu prend les segment OS 00, si piston en 75.25 tu prend le OS 0.25 et ainsi de suite :!:


Si d'autres questions n'hésite pas :!:
ok, je vais voir pour retrouver ce sujet alors. il explique comment les changer?

bref, je pense que si deja je dois deculasser, vais en profiter pour changer les segments au passage quand meme... :roll: j'en ai marre de ce moulin qui bouffe de l'huile et ou j'injecte du fric pour qd meme pas le voir tourner correctement.
donc je vais voir pour segmentation + guide de soupapes alors...
par contre comme j'ai changer mes joint de queue de soupape et que j'en ai qd meme eu pour ~130€, faut les changer de nouveau apres?
Salut Seb,

Je compte aussi me lancer dans une réfection complète l'année prochaine. J'essaie de la préparer le plus minutieusement possible et ton sujet (meme si je le déterre) tombe à pic Big Grin

J'ai vu que tu avais changé de voiture depuis mais es-tu allé au bout de ta démarche avant ? Merci.
d16 z9 c'est pas celui ou tu était sponsorisé part le marchant de pizza Seb ??

hein quoi toujours bouffe, moi, non, je ne voie pas !! ^^



oui il as refait la segmentation et je crois même qu'il avait change les guides


une livraison de pour Mr Rseb sa provient des state !! ^^
surtout ne pas oublier de tiercé les segments au montage (décaler les coupes des segments pour éviter qu'elles soit alignés)
(29-09-2013, 12:21:26)nico06 a écrit : [ -> ]surtout ne pas oublier de tiercé les segments au montage (décaler les coupes des segments pour éviter qu'elles soit alignés)

Ce n'est pas critique, les segments tournent quand le moteur fonctionne et sont donc parfois alignés.
(29-09-2013, 17:28:05)M4vrick a écrit : [ -> ]
(29-09-2013, 12:21:26)nico06 a écrit : [ -> ]surtout ne pas oublier de tiercé les segments au montage (décaler les coupes des segments pour éviter qu'elles soit alignés)

Ce n'est pas critique, les segments tournent quand le moteur fonctionne et sont donc parfois alignés.

je suis pas d'accord j'ai déja démonté un moteur révisé qui avais un soucis de compression! et le probléme étais l’alignement des coupes de segment.
(29-09-2013, 17:35:13)nico06 a écrit : [ -> ]
(29-09-2013, 17:28:05)M4vrick a écrit : [ -> ]
(29-09-2013, 12:21:26)nico06 a écrit : [ -> ]surtout ne pas oublier de tiercé les segments au montage (décaler les coupes des segments pour éviter qu'elles soit alignés)

Ce n'est pas critique, les segments tournent quand le moteur fonctionne et sont donc parfois alignés.

je suis pas d'accord j'ai déja démonté un moteur révisé qui avais un soucis de compression! et le probléme étais l’alignement des coupes de segment.

Tu as remonté le moteur avec les mêmes segments sans rien toucher sauf l'alignement ?
(29-09-2013, 17:40:22)M4vrick a écrit : [ -> ]
(29-09-2013, 17:35:13)nico06 a écrit : [ -> ]
(29-09-2013, 17:28:05)M4vrick a écrit : [ -> ]
(29-09-2013, 12:21:26)nico06 a écrit : [ -> ]surtout ne pas oublier de tiercé les segments au montage (décaler les coupes des segments pour éviter qu'elles soit alignés)

Ce n'est pas critique, les segments tournent quand le moteur fonctionne et sont donc parfois alignés.

je suis pas d'accord j'ai déja démonté un moteur révisé qui avais un soucis de compression! et le probléme étais l’alignement des coupes de segment.

Tu as remonté le moteur avec les mêmes segments sans rien toucher sauf l'alignement ?
oui alors coup de chance ou pas? je c'est pas mais maintenant je fais atention a ça!
Je ne dit pas qu'il ne faut pas y faire attention, mais faut juste éviter de les monter alignés. Après de toute facon ca bouge.
et accessoirement c'est la procédure du workshop de ne pas les remonter alignés
oui bein ils invente rien dans le workshop!

sa fai parti des base que j'ai appris dés le début!