Comme dhabitude, après chaque épreuve, petit compte rendu.
Dimanche 25 Mars - 4ème Course de Côte de Vernègues (13)
Lédition 2011 avait été loccasion dutiliser pour la première fois la Civic en course, et javais terminé 36ème au général, 6ème de groupe et 4ème de classe avec un meilleur temps de 53.82s.
Cette année, javais pour ambition de finir sur le podium de classe. Cétait avant de voir que lon était que 4 en F2/13 cette année (11 lannée dernière)... La bataille se fera donc pour la première place, ni plus, ni moins.
Le matin, sur les 2 montées déssais, je signe 2 fois le meilleur temps, talonné de près par une autre Civic EG, qui se montre très à laise sur un tracé inconnu. Sur la seconde montée, je réalise un temps de 51,75s, soit 2sec de moins que mon meilleur temps de lannée dernière avec des conditions climatiques identiques.
A noter que je roule avec des pneus rallyes médiums devant et tendres derrières, alors que la civic qui me talonne, elle, possède 4 michelins slicks tous neufs, un pilote qui est loin dêtre un manchot et qui connaît son auto par coeur, et 80 kgs de moins que ma voiture: 880 kg, cest le poids minimum à respecter, et cest dur dy arriver avec une EG, mais cest une ancienne groupe A affûtée pour la côte, la mienne est avant tout une voiture de rallye, donc les comparaisons sarrêtent ici. Voici un petit cliché de cette très belle auto :
Lors de la première montée de course, je décide de sortir lattaque maximale pour essayer de mettre tout le monde daccord, et assurer ensuite pour les 2 suivantes. Lattaque y est, je vois bien que je vais plus vite que le matin, mais le dernier freinage que je négocie un peu tard aura raison de mon insolence, et je fais un tout droit en menvolant dans un champ. Revenu sur la route sans casse apparente, je signe donc le dernier temps de la classe ! Chouette ! Dans le même temps, mon rival signe un excellent temps de 50,86s, ça va pas être facile de faire mieux, mais une seconde de mieux sur 1km200, cest faisable.
La deuxième montée se fait avec un peu plus dappréhension et je veux tout de même assurer un temps correct. Je monte dans le même rythme que le matin et je signe 51,88s, 2ème de classe, ça au moins cest assuré, les 2 autres étant quand même relativement moins rapides. Celà dit, je ressent une pédale de frein un peu souple et un freinage moins progressif... Sur un kilomètre, difficile de savoir ce quil se passe réellement, et à lassistance je ne décèle rien...
Il me faut donc attaquer à nouveau un maximum sur la dernière (ce que je naime pas faire car la pression est grande et ça naide pas) pour essayer daller gratter cette seconde. Je sais où je dois maméliorer. Au départ tout dabord, puis sur deux passages rapides où je peux utiliser des trajectoires «rallye» pour mieux être placé sur les virages qui suivent, sans compter le dernier virage quil faut passer à fond et non en soulageant.
Le départ est top, aucun patinage, pas de perte de temps au rupteur, première enfilade rapide, et premier freinage..... mais la pédale senfonce et aucune réaction des freins, cest le drame, obligé de jeter la voiture pour pas sortir tout droit, un joli tête à queue spectaculaire, je repars mais je sais dores et déjà que cest fini pour tenter de récupérer la première place... Les freins reviennent peu à peu en montant mais jai le témoin qui sallume, il y a bien un soucis. Et puis pour couronner le tout, le premier de classe signe un temps encore d'une seconde inférieure (49,91s), et je ne serais pas arrivé à passer sous les 50s de toute manière.
Résultat final: 26ème au général, 6ème de groupe F2000, et 2ème de classe.
Et pour mon problème de freins, jai en fait percé la durite AVD lors de ma sortie de route à la première montée de course. Donc à faible pression sur la pédale, ça fonctionnait, mais sur de gros coups de freins, tout le liquide sortait sous la pression par ce minuscule petit trou. Jai, de ce fait, eu quand même un peu de chance de ne pas sortir contre un arbre, ou autre obstacle.
Bref, si on associe à ça un soleil dominical ultra présent avec ses 25 degrés, ce fut une bonne journée malgré tout !
PROCHAIN RENDEZ-VOUS: RONDE DE LA DURANCE (13) les 28 & 29 Avril.
Entre temps, la voiture va subir quelques réparations au niveau de lavant droit, où quelques tôles comme la joue daile, chapelle damortisseur, et même la face avant, ne sont pas très jolies. Jen ai marre de voir du jour entre mon aile, capot, phare etc... et au passage on changera toute la boulonnerie de berceau et des trains, qui commence à accuser le poids du nombre de démontages/remontages...
Merci à Guillaume pour les photos et à Thibault alias Deodrim pour les vidéos