alors je voudrais poser uen question au pro de la restauration des oldies:
ma caisse a de la rouille apparente et je veux la faire sabler. Plusieurs carrosserie ne sablent pas ou sous traitent! j'ai contacté une grande ensigne de restauration à lyon mais ils me prennent pour greg le millionnaire!
Enfin j'ai trouvé une boite industrielle qui sablent des portails etc et le boss trouve le projet intéressant mais il hésite car ses machines sont puissantes et il a peur pour la tole
j'ai déja une adresse pour faire sabler a 1h de lyon mais j'aimerais avoir votre avis!
le gars m'invite a voir son taff et je vais y aller avec un pote spécialiste de mini mais j'aimerais avoir votre avis :!:
Si c'est pas des morceaux avec de la tôle plane, tu peux essayer. C'est pour les grands panneaux que c'est vivement déconseillé, porte, ailes arriéres, etc...
La déformation engendrée est souvent irratrapable. Par contre sur des intérieurs de porte ou des endroits invisibles tu peux y aller sans problème.
Bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de sable qui reste dans les corps creux, çà attire l'humidité et çà rouille encore plus vite.
ils font comment alors pour les retaurations les pro?
Juste les endroit indiqués par toi (xtr) et le reste ils poncent etc...
sinon je peux louer la sableuse mais j'ai peur de tout abimer
nbv: pour les portieres j'en ai en rab, comme le coffre par contre pour le toit et le capot je sable pas alors ?
L'industriel lui avait peur pour la carraosserie car en pour les portails ils sablent trés fort le métal ???
Les vrai pro, ne sablent que rarement, il vaut mieux décaper mécaniquement, c'est beaucoup plus long (et cher) mais la tôle ne risque pas d'être endommagée. Même le décapage thermique est à déconseiller, car là, c'est la chaleur qui détend la tôle. J'ai participé à quelques restaurations, en tant que "manoeuvre" et il n'y a vraiment que les petites piéces qui étaient sablées, celles sur lequel il n'y avait pas de risque aprés. Est ce qu'il est absolument nécessaire que tu décapes le toit à nu pour ta resto ? Il est si attaqué que çà.
Et il faut être patient, si tu veux le faire toi même le sablage, c'est assez long, j'ai essayé une fois sur une caisse pourrie, j'ai vite laissé tombe...
PS : l'ami que j'ai aidé n'a quasiment fait que des cabs, et les 2 coupés qu'il a fait, je ne l'ai pas aidé, c'est pour çà que j'ai du mal pour le toit.
non la rouilel ets présente que vers la tete d'amortisseur droit, le reste j'ai aps pu l'(inspecter a fond et je ne l'ai pas encore entre les mains!
le toit ets nikel seule une aile est rouillée et une portiere mais jen ai plein en rab!
decaper manuellement: quel outil (je pensaisa utiliser une brosse métalique etc, poncer...)?
tous les gars qui ont des oldies vers chez moi m'ont conseiller de la sabler pour voir l'état de la caisse!
D-Fazer va faire sabler sa caisse en FULL
ça dépend de l'ampleur...; si c'est de la rouille de surface, alors une brosse métalique rotative sur une perceuse peut convenir ; puis mettre de l'anti-rouille, de l'appret et peindre...;
Si c'est perforé, on peut toujours faire la même technique, mais si c'est rouillé par l'interieur et que l'on n' y a pas accès, ça peut revenir ; suivant la taille du trou, et de l'endroit ou il se trouve (élément de structure, ou pas) on peut reboucher avec du syntho (mon dieu, quelle horreur, lol) ou en ressoudant un morceau de tole ;
renseigne toi bien si la personne a l'habitude des voitures de collect
j'ai vue des élément de carrosserie ruiné apres sablage.
Mais ta certaine boite qui font ça très bien en plus il metalise la caisse
et avant que la rouille ne revienne va ce passer du temps
désolé ,les gars je viens jsute d'entammer mon bouquin sur la restau
je viens de voir les dégats d'une sableuse trop puissante!
dès que j'ai la caisse entre mes mains je vais la mettre a nue et voir les zones réellement touchées
Je crois qu'effectivement c'est le plus sage. Et tu as pris quoi comme livre sur la restauration, file le lien, çà pourrait peut être intéresser du monde.
xtr a écrit :Je crois qu'effectivement c'est le plus sage. Et tu as pris quoi comme livre sur la restauration, file le lien, çà pourrait peut être intéresser du monde.
Moi en tête de ligne...
Quelle voiture vas-tu restaurer ?
RB26DETTvs2JZ a écrit :D-Fazer va faire sabler sa caisse en FULL
D'ici peu ma caisse va passer au full sablage + galva, j'en aurais pour 400 euros environ!
Ca ne fais pas de dégats si tu fais attention au sable et à la pression dans ton petard
moi j'avais trouver un tarif de 450 par un pro donc dès que j'ai la caisse si je vois des zones louches je l'amène chez un pro
Sinon y' a l'option décapage à la perceuse et brosse rotative, t sur de ne pas abîmer la tôle!
l'inconvénient c'est que tu va en passer des brosses et du temps...
le mieux serai de faire sabler la caisse nue et que toi tu fasse les portes, ailes etc à la perceuse.
ah la la... quelle galère la rouille ! crois je sais de quoi je parle avec ma cappu !
J'ai fait sabler plusieures caisses de Willy's (oui c'est de la vraie tole et pas du 0.8 automobile c'est sur) , les entreprises de sablage savent bien qu'on n'utilise pas du gros grain a facade avec de la tole.
Il y a le système à microbilles plastique ou de métaux tendre.
Pour ce qui est des corps creux suffit de forer 2/3 trous et de remplir avec de l'antirouille et de la cire, encore plus facile quand la caisse est montée sur "rotissoir".
pour détecter la rouille feutrine+aimant
pour traiter la rouille le mieux reste l'huile de coude :]
l'aimant applleyard m'avait filer l'astuce
donc pour toi vaut mieux que j'enlève sla rouille au maxi a la perceuse et embout pour voir les zones touchées ?
Je suis pas carrosier-peintre donc vos avis sont importants et le plus important sera fait par un pro
Ouep le tip top en sablage c'est le microbillage. Bon après je savais pas que ca pouvais tuer une tôle, mais doit falloir y aller fort quand même...
Pour le coup de l'aimant je connaissait pas, faudra m'expliquer ca m'intéresse !
Bon sinon ouai comme dit plus haut dénude toute ta caisse déjà , met des photos et après tu verras
Quoi qu'il en soit, va acheter de l'huile de coude, il t'en faudra beaucoup beaucoup ! Et quand la voiture sera finie appelles-moi (je vais garder un double du garage :P
)
Dépouille la au maxi afin de faciliter le travail du carossier, mais laisse faire un pro pour la carosserie.
C'est cher, mais c'est un bon investissement.
De la rouille mal traîtée ressort toujours, si tu loupes ce travail de base, tous tes efforts suivant : tôlerie/peinture, seront anihilés d'ici quelques mois/années et il faudra tout recommencer.
Pire, la rouille recouverte de peinture gallope encore plus vite dans la carosserie metallique qui si elle était à l'air libre.
Feutrine+aimant = dans un petit sac de feutrine qui ne raye pas la peinture, tu ballades un aimant sur la carosserie d'une voiture.
L'acier va atirer l'aimant, la rouille beaucoup moins, et la fibre de verre pas du tout
Ca te permet de tester la carosserie autour des points de rouille déclarés, et aux endroits stratégiques connus.
Ca te permet aussi de détecter les réparations de gitans à grandes brouettes de fibre et de mastic habilement camouflées par une peinture récente :]
Citation :l'aimant applleyard m'avait filer l'astuce
Et à ton avis, qui la lui avait filé en premier ? :]
STI a écrit :Quelle voiture vas-tu restaurer ?
+1
Bon courage pour ta restauration !!! C'est quoi comme livre sur la restau ???
luc16V a écrit :STI a écrit :Quelle voiture vas-tu restaurer ?
+1
Bon courage pour ta restauration !!! C'est quoi comme livre sur la restau ???
Bah oui, moi je veux savoir...Tout ce que j'ai en références littéraires, c'est les "Pages restauration" des Gazoline...C'est pas si mal, mais bon, on apprend pas tout en cinq pages...
le bouquin c'est dans la collection ETAI cité par un gars dans mon post (librairie spécialisé ou salon ou des fois c'est beaucoup moin cher, hein Camtoa, saloupiot "honda passion " a 10e uros et t'appelles pas
)
pour la restauration c'est une honda n600, il y a beaucoup de taff mais le projet vaut le coup!
STI: j'espère que tu as un peu chiffré ta restau car quand on est pas pro sa coute ces plaisir là
nb: je posais la question car j'ai trouvé une boite indus qui "pourrait sabler" ma caisse mais le gars la jamais fait! si je pouvais connaitre la puissance sur lequele je pourrais me baser et le matos a utiliser je pourrais peu-etre voir avec lui sinon j'irais voir la boite qui rénove les mini a Lyon ( dans cette région c'est du simple au double: 450 le sablage pour 800 HT pour une enseigne connue :roll: ).
S'ils sont spécialisés dans la Mini, lache l'affaire c'est surement des escrocs.
C'est des rois du pétrole les gars qui roulent en Mini maintenant. Vu les prix pratiqués à la revente, c'est normal qu'ils te prennent hyper cher pour faire le boulot. Il n'y a personne d'autre de spécialisé dans la région lyonnaise ?
T'as essayé juste "sablage" dans les pages jaunes, aprés tu les appelles tous en fonction de leur proximité par rapport à chez toi. Il peut y avoir des fois des gars qui ont l'habitude de le faire, mais qui ne le disent pas.
Sinon, une autre piste, c'est trouver un rencard d'anciennes et faire le tour, il doit bien y avoir quelqu'un dans le lot qui connait quelqu'un qui fait çà pour moins cher que les autres.
non c'est là ou mon pote emmènes ses minis mais quand tu vois le prix de la boite soit disant de collectionneur (le double) :roll:
c'est pour ça que la boite indus je trouvais sa pas mal et le patron avait l'air sympa, il ma dit "passez et vous verrez mon travail", aprés avec quelques conseils celà pourrait peut-etre passé mais je ne veux pas que mon capot ressemble a un chameau
Chopes une porte ou un truc rouillé qui ne servira plus, qu'ils puissent faire des tests dessus. C'est bon pour toi, et pour eux, s'ils souhaitent développer ce marché.
SK_Flowne a écrit :De la rouille mal traîtée ressort toujours, si tu loupes ce travail de base, tous tes efforts suivant tôlerie/peinture, seront anihilés d'ici quelques mois/années et il faudra tout recommencer. ]
Citation :l'aimant applleyard m'avait filer l'astuce
Et à ton avis, qui la lui avait filé en premier ? ]
+1, sinon si tu as peur que çà ressorte tu as aussi une deuxième possibilité, faut voir çà chez ton concessionnaire s' il ont toujours les plaques de toles, c' est de déssouder les toles pourries pour ressouder à la place des toles bonnes et refaire ensuite le traitement/peinture... wink
C'est le quarter panel, et ça coûte un bras
si c'est encore dispo.
Sinon un bon carossier saura découper une tôle et la former, mais du bon travail à un coût certain.
non plus de dispo pour mon modèle!
avant de penser a un bon tolier je vais essayer de voir les entrailles de la belle
Je connais pour la sablage (celui qui avais repeint les roues de l'ami6). Il est un brin cher pour une peinture complète malgré le black, mais il fait ça plutôt bien (du moins mes roues)
Il est à Messimy pas loin de Brindas donc ca reste ds la région