Tout est dans le titre est ce quelqu'un peut me dire par koi est commander le declenchement de ventilo ?? (Sonde de temp d'eau ??)
Et aussi quelle est le contacteur qui le commande ?? Les 2 qui sont accouplé derriere le phare passager ou bien celui qui est seul dans l'aile ??
Merci
le motoventilateur est commandé par une sonde de T ° d'eau situé dans le radiateur, si je ne dit pas de connerie
FUSIBLE ??
:
Les fusibles sont OK et je n'est aucune sonde sur le radia la seule que j'ai est placé juste en dessous de l'AAC d'échappement, mais ce qui est bizarre c'est que j'ai que du 5V sur cette sonde !!??
c'est ta sonde de sortie d'eau moteur, je peux pas te dire pour les 5V, je regarderai sur la mienne et si j'en ai une je prendrais la mesure.
mais je crois que la mienne est sur le calorstat.
Tu as testé le moteur de ton ventillo ????
Peux etre qu'il est mort, ca m'etais arrivé sur mon EC9
vipers a écrit :Tu as testé le moteur de ton ventillo ????
Peux etre qu'il est mort, ca m'etais arrivé sur mon EC9
pareil pour moi sur le REX
L'drick, test ton moteur en direct sur le 12 V
Oki les gars je teste sa
salut !
alors d'abord fonctionnement : c'est le capteur temperature d'eau alimenté en 5volts qui quand le moteur chauffe, envoi un signal de resistance au calculateur!
Selon CTP ou CTN la resistance augmente ou diminue.
CTP : capteur de temperature positif
CTN: capteur de temperature négatif
une fois que le calculateur recoit les valeurs ils commande ou non un relai qui à trois position normalement :
1ere position : neutre
2ème position : 1ere vitesse gmv
3ème position : 2ème vitesse gmv
le calculateur alimente le circuit de commande du relai qui entraine le circuit de puissance du gmv et nselon la temperature moteur délivré par le capteur il choisi 2ème position ou 3ème position.
pour les controles:
débranchez le capteur température situé sur le radiateur le plus souvent,
prendre un multimètre position ohmmètre et prendre la resitance interne du capteur.
======> comparez avec la rta si ok ,continuez
ensuite capteur branché sur la voiture en + apc, faire chauffer de l'eau et trempé le bout du capteur dedans, la resistance doit varié ( en plus ou moins voir si c'est un ctp ou ctn) si ok continuez sinon changez le capteur temperature
ensuite controlons le relai :
sortir le relai( il y a un schéma de branchement sur le relai, le reproduire et voir si les contacts claquent bien et verifé au mulitmetre en position ohmmetre si la continuité se fait bien selon les bornes que vous allez alimenté. ensuite alimenté deux autre borme du circuit de commande et voir ce que cela donne sur les autres bornes du circuit de puissance du relai : toujours se referé au schéma situé sur le relai....
une fois relai testé et capteur pechez vous sur les fils et les masses du moteur du differents circuits de puissance et commande pour voir les continuités, on ne sait jamais mais c'est d'avoir des fils coupés...
moi sur ta voiture je parie plus pour soit le capteur ou le relai
voila si besoin d'autre infos, laissez un post-it.
ton capteur temperature d'eau gere aussi ton ralenti je crois, moi sur mon as53 c'est comme ca, alors si ton capteur est mort, tu dois avoir un ralenti élevé..... sinon c'est que c'est le relai ou une masse...allez bye bonne chance!
Super explication! ca mérite d'etre ds les faq... Ca peut servir.
J'ai eu un soucis similaire, sans ralenti élevé et ca venait de la sonde mal rebrenchée...
A+
Alors deja sa peut pas etre le capteur de temp car si defaillant = code defaut (que je n'est pas)
Ensuite le relais, je ne sais pas le quel c'est et les 3 que j'ai pres du radia aucun na de schema.
En 1er temps je vais tester mon ventilo si pas HS et je verrais par la suite
Je n'avais pas non plus de code erreur... Vérifi quand meme.
salut !!
juste pour ne pas perdre de temps, débranche ton capteur temperature d'eau et mesure sa resistance... puis dis la nous...
1335 ohm (a froid), sa va te servir a quoi ??
et a chaud elle est de combien?
tu fais chauffé ton moteur et tu prend la resistance, c'est une ctn, elle doit etre entre 50 et 100 ohms moteur à 90 degrès celcius.
bon t'as testé le ventilo ?
J'ai chinté la sonde aucun clac clac ni declenchement de ventilo, quelqu'un peu me dire quelle est le contacteur de ventilo ?? Merci
tu devrais le trouver en bas à gauche du radiateur en dessous du caret du ventilo: c'est un contacteur de forme circulaire (le mien est vert...) avec les deux broches dedans....
démonte le c'est plus pratique, il ne tiens qu'avec 4 boulons
Nicky Larson a écrit :tu devrais le trouver en bas à gauche du radiateur en dessous du caret du ventilo: c'est un contacteur de forme circulaire (le mien est vert...) avec les deux broches dedans....
démonte le c'est plus pratique, il ne tiens qu'avec 4 boulons
Ouai faut que je regarde car a par la prise d'alimentation verte je n'est pas vu autre chose
Nicky Larson, je ne vois pas de quoi tu parle car moi ce qui est vert c'est la connectique pour alimenter le ventilo, rien a voir avec un contacteur !!
Ldrick a écrit :Nicky Larson, je ne vois pas de quoi tu parle car moi ce qui est vert c'est la connectique pour alimenter le ventilo, rien a voir avec un contacteur !!
sacré toi, c'est de ça que je parle !
tu démontes ton ventilo et tu branche en directe sur une batterie;
tu verras de suite si c'est le ventilo qui est mort...
A ok
Le ventilo est tester et marche en direct donc je pense que c'est le relais du ventilo qui a lacher mais ou est il ?? La est la question
C'est bon j'ai trouver le relais du ventilo et surment la cause. juste a coter de la prise du ventilo verte j'ai 3 autres prises blanches qui pendent :roll: et 2 d'entre elles etaient relié ensemble ce qui causait un probleme :!: Le relais de ventilo a 4 broches et a cause de ces prises sa m'envoyer du 12v sur 3 broches et une fois debranché une seule broche est en 12v c'est mieux mais vu qu'il n'y a aucun schema sur le relais je ne peux pas le tester donc faut que je trouve un relais de rechange pour essayer
Mode boulet(ON) Pétage de plb de fin de semaine... scuzé moi...
Souffle ds le ventilo, là il va tourner!
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_______________________} bon OK, je sort :zewall:
zi sui parti
Mode boulet(OFF)
MDR mateo. Bebn moi mon ventilo tourne tt le temps, et sûrement en seconde vitesse... Je crois que je doit changer le capteur , celuis derrière le moteur , à côté du filtre à beurre ! J'ai pas envie d'y faire moi (si c'est aussi gripper que le bouchon de vidnage de LDr moteur, laisse tomber, le mécano s'amusera à ma place...
Salut les japs !!!
Ton ventilo qui tourne tout le temps en seconde c'est surement du à un code défaut, car pour avoir travailler chez citroen et pigeot et bien ventilo qui tourne tout le temps c'est soit que le calculateur il lui manque une info et il met le ventilo tout le temps pour protéger de la surchauffe.. ou soit problème de clim, mais si tu as le moyen de vérifié tes codes defauts et bien regarde les, ta peut etre un petit défaut qui traine quelque part...
allez bye !!
quelqu'un a une photo exacte d'ou se trouve la sonde pr la t° d'eau?
car sur le radiateur j'ai rien du tout.
merci d'avance
Je regarderais ca mavludo , j'ai encore jamais bougé la moquette pour voir l'ecu, si demain y fait beau...
Mais sur ma citroen j'avais eu le même soucis et c'était la sonde de temp sur le radia. Sur la rex pas de sonde sur le radia, c'est derrière le moteur et visser dans de l'alu donc moi j'y touche pas, surtout si y a en core un abruti qui a serrer ça comme un encu.... Pas de clim non plus . Merci
juste pour centraliser les infos sur cette panne, sur EG6 (b16a2 donc) c'etait la sonde de declanchement de ventilo qui était HS (sur la durite d'eau superieure), test simple en shuntant les 2 fils de la sonde, le ventilo doit se declencher aussitot.
J'ai pas de code erreur ! Donc sonde ? Pi j'ai découvert qu'un cardan était peut être mort (voir post sur les cardans)
Putain je regrette la mazda là, certes ca tenait pas la route et ca consommais, mais au moin c'était solide et tout fonctionnait nickel ! grrrrr