Japan Car

Version complète : calcul : quel poid de jante par rapport à la taille ?
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jai fai le bouton magik sans résultat convainquant.

je voudrais changer mes 15" d'origine de mon EK4 (15.6kg jante + pneu) pour des 16" (+ TOYO PROXES T1-R).
Hors je voudrait connaitre le poids maxi autorisé pour ne pas perdre en perf.
(et en passant aussi : quel largeur de pneu prendre ? rester en 195 ou monter ? si oui à combien ? )
PS: utilisation 90% piste 10% route

je sais qu'il existe une formule de calcul pour le poid des jante avec la taille et tout, mais je ne la connai pas.

Quelqu'un à une idée please ?
la formule existe pour la circonférence totale mais pas pour le poids!

le poids de chaque jante est propre au fabricant/modèle/perçage/ET et il en va de meme pour le pneu...

il existe une bonne taille en 16 mais un poil chere LOL le 195/40/16 plus court qu'un 195/50/15 Wink
malintoy a écrit :la formule existe pour la circonférence totale mais pas pour le poids!

le poids de chaque jante est propre au fabricant/modèle/perçage/ET et il en va de meme pour le pneu...

il existe une bonne taille en 16 mais un poil chere LOL le 195/40/16 plus court qu'un 195/50/15 Wink

chui ok pour mettre du 195/40/16 Wink (pas 205 ou plus ?)

jai pas parlé du financier et je sais bien que le poid vari en fonction du fabriquant et de tout plein d'autre truc...

y'a donc aps de moyen de connaitre le poid max pour une jante en 16 pour ne pas perdre en eprf par rapport à ceux d'origine? dans ce cas là kel poid me conseillez vous ?
le meme poids qu'à l'origine, là au moins t'es sure de pas perdre LOL

enfin en meme temps, 1.5kg de différence par jante+pneu c'est pas ca qui fait que ta caisse va marcher ou ramer, et reste en 195 si tu veux pas avoir l'impression de te trainer la nouille
jsutement bozo-merlin, si je rpend des jante de meme poids, en plsu grande taille, je vai rammer plus (car effet de -chezpuki- , lié a la force centrifuge) certe c po énorme ms qd meme lol

donc jaimerais connaitre cette limite ou avoir des avis de gens ayant eu des 15" (peut improte la mark) et ki sont monté en 16" (s'il connaissent le poid des 2 jantes)

Merci a vous ! Wink
Citation :jsutement bozo-merlin, si je rpend des jante de meme poids, en plsu grande taille, je vai rammer plus (car effet de -chezpuki- , lié a la force centrifuge) certe c po énorme ms qd meme lol

j'aime bien le "-chezpuki-" LOL

Si tu veux la jouer "-chezpuki-" donne moi la répartition massique de ta jante mm par mm, et de là on te dira si ta nouvelle jante en 16" est plus interressante (à condition d'avoir, là aussi, la répartition massique)

faut arreter de se toucher le kiki en disant des mots qu'on comprends pas : 1" de différence de diamètre, donc 12.5mm au rayon ou tu viens de décaller ta force centrifuge de la partie extérieure (pas celle du centre donc), mais un pneu plus léger et rigide qu'avant (qui génère donc moins de perturbation de l'effort), tout ca pour le meme poids avant aprés

va chez le coiffeur et je te jure que le peu de poids que tu aura perdu fera la différence LOL


aprés faut pas non plus se limiter au poids, sinon tout le monde roulerai en 13" chausser en 165 de large

il y a la motricité, la tenue de route, ...
avoir bcp de patate sans motricité c'est génial :roll:
et le plaisir d'une sportive n'est pas forcément non plus dans la ligne droite :roll:

et sur la piste, la différence se fait dans les virages, pas dans les lignes droites, passe tes virage 10km/h plus vite et tu verras que t'aura pas besoin de repartir comme une bombe pour faire les memes temps
205/45/16 sur du 7 pouces et si tu trouves, à 8kg max la jante.
bozo-merlin a écrit :
Citation :jsutement bozo-merlin, si je rpend des jante de meme poids, en plsu grande taille, je vai rammer plus (car effet de -chezpuki- , lié a la force centrifuge) certe c po énorme ms qd meme lol

j'aime bien le "-chezpuki-" LOL

Si tu veux la jouer "-chezpuki-" donne moi la répartition massique de ta jante mm par mm, et de là on te dira si ta nouvelle jante en 16" est plus interressante (à condition d'avoir, là aussi, la répartition massique)

faut arreter de se toucher le kiki en disant des mots qu'on comprends pas : 1" de différence de diamètre, donc 12.5mm au rayon ou tu viens de décaller ta force centrifuge de la partie extérieure (pas celle du centre donc), mais un pneu plus léger et rigide qu'avant (qui génère donc moins de perturbation de l'effort), tout ca pour le meme poids avant aprés

va chez le coiffeur et je te jure que le peu de poids que tu aura perdu fera la différence LOL


aprés faut pas non plus se limiter au poids, sinon tout le monde roulerai en 13" chausser en 165 de large

il y a la motricité, la tenue de route, ...
avoir bcp de patate sans motricité c'est génial :roll:
et le plaisir d'une sportive n'est pas forcément non plus dans la ligne droite :roll:

et sur la piste, la différence se fait dans les virages, pas dans les lignes droites, passe tes virage 10km/h plus vite et tu verras que t'aura pas besoin de repartir comme une bombe pour faire les memes temps

je ne t'ai pas agréssé Confused
et c'est pas à moi que tu va apprendre à gagner plus de temps dans les virages que dans les lignes droites :roll:

je souhaite des avis avec des personnes pouvant comprendre mon problème malgré le peu de langage technique que j'ai concernant les jeu de jantes, donc si c'est pour me critiquer quel intéret de poster ?

[...] passons...

dj_spark, merci ca me fait déjà 1 avis. Wink
Je n'ai plus tout le calcul mais j'avais fait ça pour ma civic en me basant sur l'ITR.
oki merci Wink

EDIT : et en 205/40/16 pluto ke 205/45/16, en 7 pouces, ca change quoi? (à part que me dire que ce sont des pneu taille basse lol)
Ca va t'aider à comparer : http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

Tire size 205/40-16 205/45-16
Section width 205 mm (8.1'') 205 mm (8.1'')
Sidewall 82 mm (3.2'') 92 mm (3.6'')
Tire diameter 570 mm (22.4'') 590 mm (23.2'')
Circumference 1790 mm (70.5'') 1853 mm (73'')

Le 7 pouces c'est pour bien tendre le pneu par rapport au 6.5
Le 40 aura un plus petit flanc donc dans ce cas tu peux rester en 6.5, tu auras moins besoin de le tendre.
dj_spark a écrit :Ca va t'aider à comparer : http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

Tire size 205/40-16 205/45-16
Section width 205 mm (8.1'') 205 mm (8.1'')
Sidewall 82 mm (3.2'') 92 mm (3.6'')
Tire diameter 570 mm (22.4'') 590 mm (23.2'')
Circumference 1790 mm (70.5'') 1853 mm (73'')

Le 7 pouces c'est pour bien tendre le pneu par rapport au 6.5
Le 40 aura un plus petit flanc donc dans ce cas tu peux rester en 6.5, tu auras moins besoin de le tendre.

oki ca march merci pour ces infos Wink
perso je prendrais une taille plus large, tu aura une meilleur motricité et une vitesse de passage en courbe plus elevée
donc chui décidé, je prend du 205/45/16 (le 40 est tro petit ca décale tro le compteur) ac les jante en 7*16 ET45 4*100 de chez Rota Slipstream en flat black 8)

Voila Wink
Vérifies bien le déport car la jante étant en 7 pouces, ça risque de ressortir sérieusement.
Il faut regarder le 'backspace' et faire un compromis entre cette valeur et l'offset d'origine.
dj_spark a écrit :Vérifies bien le déport car la jante étant en 7 pouces, ça risque de ressortir sérieusement.
Il faut regarder le 'backspace' et faire un compromis entre cette valeur et l'offset d'origine.

c koi ca le "backspace" ? lol
dj_spark a écrit :Ca va t'aider à comparer : http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

Tu ne l'as donc pas utilisé ??? :roll:
si si ms javai po lu le "backspace" lol
le déport c'est si la jante dépass du pneu ou pas c ca?

si c ca le backspace est bon car les jante est légèreemnt à lintérieur du pneu (dc protégé)

205/45/16 7*16 ET45 contre 195/55/15 6.5*15 ET55.
Pardon je croyais que la jante stock était du 5.5
eu... tu mfai douté, jvai regardé ca taleur Big Grin lol