Salut à tous
Je cherche à connaitre les caractéristiques + rapports de boite de la Civic MB1 (d16y2)
C'est le 1.6i SR VTEC 5 portes de 126ch
Voici 2 liens de "Revue technique"
Depuis hier je cherche sur tous les supports possibles (Fiches techniques, FAQ, liens internet, questions à droite à gauche... etc)
Même l'EPC ne m'a rien donné (à part les réfs des pièces, mais ça ne m'aide pas vraiment...)
ps: ne me renvoyez-pas sur l'ancien post de Muad-dib où il avait fait le comparatif des boites EG5, MB1 et EJ8
Apparement les rapports de boite donnés sur ce post ne sont pas valables (dumoins dejà pour l'EG5, ce qui me fait douter sur les autres...) :roll:
Je commence vraiment à tourner en rond de ne pouvoir trouver aucunes infos sur cette boite (et c'est pas faute d'avoir essayé !)
N'y aurait-il vraiment aucunes infos valables ?
Alors pour tous ceux qui ont de la doc à scanner, de la fiche technique officielle, je compte sur vous
Merci d'avance pour vos réponses,
Sportivement,
Gui
ps²: je cherche à connaitre ces infos, car je dois peut-être acheter une boite de MB1 pour mettre sur mon EK3, mais je la prendrai
que si c'est une boite plus courte que la mienne
gUiToOx a écrit :Même l'EPC ne m'a rien donné (à part les réfs des pièces, mais ça ne m'aide pas vraiment...)
Tu réponds toi-même à ta question
Si on compare les références des pieces d'une ESi de 94 et d'une SR de 96, la pignonerie et la couronne de différentiel ont la même référence.
D'où démultiplication identique
Mais :
Le différentiel n'est pas le même (les cannelures où s'emboîtent les cardans, sont-elles identiques?).
Le carter n'a pas la même référence (les supports sont-ils identiques ?).
A noter, par exemple, qu'un carter de LSi n'a pas la même référence que celui de ESi car les roulements sont de taille différente, ça n'empêche pas de pouvoir les monter sur un même véhicule.
VEI, oui donc j'ai essayé de comparer un peu les 3 modèles (EG5, MB1 et EK3)
Par exemple sur l'EPC la pièce du pont final est différente sur les 3 modèles (alors qu'on m'avait dit que sur MB1 et EG5 le pont était de 4.250...)
Normal cette différence ou pas ?
Après en comparant les vitesses (pièces dumoins) on note que la 2, 4 et 5 sont différentes entre EK3 et MB1 (enfin dumoins par les références)
Sinon les autres sont identiques
Mais tout cela ne m'indique pas quelle boite est la plus courte
Help Please ! (où sont donc tous les pros du forum qui ont un paquet de brochure Honda de toutes sortes ?!)
gUiToOx a écrit :Par exemple sur l'EPC la pièce du pont final est différente sur les 3 modèles (alors qu'on m'avait dit que sur MB1 et EG5 le pont était de 4.250...)
Normal cette différence ou pas ?
D'après mon EPC, la couronne de différentiel est la même entre une EG5 et une MB1 de 96. Donc en 4.250
Si tu veux parler de l'arbre secondaire, oui, ils ont des références différentes. Mais le pignon qui est dessus est par logique identique.
Je ne sais pas pourquoi ils sont différents, la taille devant être identique, je suppose qu'il y a une légère modification.
gUiToOx a écrit :Après en comparant les vitesses (pièces dumoins) on note que la 2, 4 et 5 sont différentes entre EK3 et MB1 (enfin dumoins par les références)
Sinon les autres sont identiques
La 1, la 3 et la 4 sont identiques. Logique, c'est la même démultiplication pour une EG5 et EK3 sur ces rapports.
VEI, tu as l'air de maitriser l'EPC beaucoup mieux que moi
(je ne l'ai même pas à la maison, j'ai seulement vu ces données chez Skyppi qui a l'EPC)
Donc si tu compare la boite de EK3 et celle de MB1 (sur l'EPC toujours bien evidemment) que penses-tu des rapports ou même du pont final ?
La boite de MB1 te paraitrai plus courte que celle de EK3 ?
Est-ce que je peux prendre le risque et acheté cette boite de MB1 ? (avec comme but recherché une boite plus courte bien entendu)
Je m'en remet à ta connaissance en la matière sur le sujet
(moi j'avoue que je patoge là ...)
gUiToOx a écrit :VEI, tu as l'air de maitriser l'EPC beaucoup mieux que moi
(je ne l'ai même pas à la maison, j'ai seulement vu ces données chez Skyppi qui a l'EPC)
Disons, que lorsque j'ai fait ma boite, j'ai passé des soirées à comparer les pieces sur l'EPC pour savoir quelles pièces je pouvais récupérer dune pour mettre sur l'autre
gUiToOx a écrit :Donc si tu compare la boite de EK3 et celle de MB1 (sur l'EPC toujours bien evidemment) que penses-tu des rapports ou même du pont final ?
La boite de MB1 te paraitrai plus courte que celle de EK3 ?
Si je me fie à l'EPC, les rapports y compris le couple sont identiques entre EG5 et MB1. La 1, 3 et 4 étant identiques à l'EK3 (logique).
gUiToOx a écrit :Est-ce que je peux prendre le risque et acheté cette boite de MB1 ? (avec comme but recherché une boite plus courte bien entendu)
Ca, c'est à toi de voir
On ne sait jamais, les MB1 ont peut-être des boites différentes suivant l'année (je connais mal cette Civic). Dans mon EPC, je ne trouve que la MB1 de 1996.
Et je ne sais pas si elle se monte sans problème, les supports et les cannelures des cardans sont-ils identiques entre une EK et une MB?
VEI a écrit :Si je me fie à l'EPC, les rapports y compris le couple sont identiques entre EG5 et MB1. La 1, 3 et 4 étant identiques à l'EK3 (logique).
Donc en clair, ça veut dire que la boite de MB1 est aussi courte que celle d'EG5?
Par contre je ne comprends pas quand tu dis que la 1, 3 et 4 sont identiques à L'EK3 (ça voudrait dire que finalement ça n'est pas plus court?)
VEI a écrit :On ne sait jamais, les MB1 ont peut-être des boites différentes suivant l'année (je connais mal cette Civic). Dans mon EPC, je ne trouve que la MB1 de 1996.
Et je ne sais pas si elle se monte sans problème, les supports et les cannelures des cardans sont-ils identiques entre une EK et une MB?
à priori il n'y a eu qu'une seule MB1, c'est celle de 96 (celle que wabbs avait et dont il me vend la boite)
Après en ce qui concerne la compatibilité entre les boites, wabbs avait monté la boite de MB1 sur une EG5, et la boite de EG5 se monte sans problèmes sur EK3
Donc normalement ça voudrait dire que celle de MB1 se monte sans modifs sur EK3, tu me confirme?
gUiToOx a écrit :Donc en clair, ça veut dire que la boite de MB1 est aussi courte que celle d'EG5?
Oui, identique.
gUiToOx a écrit :Par contre je ne comprends pas quand tu dis que la 1, 3 et 4 sont identiques à L'EK3 (ça voudrait dire que finalement ça n'est pas plus court?)
Les pignons sont les mêmes mais la démultiplication finale (couple) est différente.
C'est comme un vélo, on a par exemple 7 pignons sur la roue AR et 3 pignons devant. Si on reste sur le premier pignon AR, mais que l'ont sélectionne un des 3 pignons de devant, les vitesses sont +- courtes. Pourtant le pignon de derrière n'a pas changé.
gUiToOx a écrit :à priori il n'y a eu qu'une seule MB1, c'est celle de 96 (celle que wabbs avait et dont il me vend la boite)
Après en ce qui concerne la compatibilité entre les boites, wabbs avait monté la boite de MB1 sur une EG5, et la boite de EG5 se monte sans problèmes sur EK3
Donc normalement ça voudrait dire que celle de MB1 se monte sans modifs sur EK3, tu me confirme?
Normalement oui.
VEI, effectivement j'avais à la maison les 2 graphes pour EG5 et EK3
on voit bien que les rapports 1, 3 et 4 sont identiques (3.25, 1.25 et 0.937)
Merci pour ton explication précise, là mon idée c'est beaucoup éclaircie
(c'est vrai que des fois j'ai du mal à assimiler quelques notions LoL...)
Merci encore pour la patience que tu as attribué à mon problème
Je vais pouvoir prendre cette boite avec confiance
Tchuss !
gUiToOx a écrit :Je vais pouvoir prendre cette boite avec confiance
cool tu as trouvé ton bonheur
ça va enfin me faire de la place pour rentrer la S3 dans mon garage
gui si tu peux m'avoir un double de l'epc?
wabbs, répondu par phone
J'espère qu'on va pouvoir se voir demain, vivement que j'ai ma boite !
Le carter de boite est identique aussi ??
Niveau cannelure de cardan tout ça aussi ??
Si c'est ok, nickel alors !! Content pour toi Gui !!!!! :]
Alex586 a écrit :Le carter de boite est identique aussi ??
Niveau cannelure de cardan tout ça aussi ??
Comme dit un peu plus haut :
La boite de MB1 a était montée sur une EG5, et la boite d'EG5 se monte sur EK3
Donc après c'est un peu comme un théorème en math...
MB1
EG5 // EG5
EK3
Donc MB1
EK3
wabbs a écrit :c'est la MB1 qui roullait avec un moulin D'EG5 avec la boite de MB1 lol
Et ton assureur était au courant ?....
Ouè bon ça reviens au même quoi, la boite de MB1 était montée sur un d16z6
(trop difficile à suivre... avec tous ces changements !)
:brb: :crzy:
J'arrète les frais !! MDRR
Bon aller, lance toi biloute, cela ne pourra être que bénéfique :]
:brb: :crzy:
J'arrète les frais !! MDRR
Bon aller, lance toi biloute, cela ne pourra être que bénéfique :]
:brb: :crzy:
J'arrète les frais !! MDRR
Bon aller, lance toi biloute, cela ne pourra être que bénéfique :]
VEI, allez un ptit' coup de plus pour me mettre le doute... :roll:
Bon maintenant c'est fait, c'est fait
wabbs, nooon lol toujours pas montée (pressé va!)
J'ai toujours pas de kit d'embrayage, donc pour l'instant il va falloir rester patient...
MP
Une bonne nouvelle pour tous les possesseurs d'une EK3 !
AHHHHHHHH Heureux ! :]
Donc voilà mes amis, confirmation que la boite de Civic MB1 (d16y2) est bel et bien comme celle de la Civic EG5 (d16z6) !
Les rapports et le couple conique sont exactement les mêmes, donc c'est bien une boite "S20" courte parfaitement adaptable sur EK3 8)
(ça permettra d'agrandir vos recherches à une boite d'EG5 "ou" de MB1)
Encore merci à tous ceux qui m'ont aider dans ma recherche d'informations sur les propriétés de cette boite, et un grand MERCI à VEI pour sa grande patience à mon égard
Tchusss ! 8)
ben ce sont les valeurs que j'avais mise dans mon post et qui viennent de la doc technique honda.
Dans mon post ce netatis que la 4 5 qui changaient, je regarder ce soir si j'y pense dans mes docs technique officielles hondas mais logiquement mon tableau venaient des ces docs dont tu as le scan pour la mb1.
Muad-Dib, oui par contre les rapports de boite et le pont final que tu avais communiqué pour l'EG5 ne correspondaient pas du tout aux officiels... :roll:
Voilà pourquoi j'avais un gros doute