Salut tous
Ma petite Del Sol (grrr) me fait encore des misères...
j'ai le droit à une grosse fumée blanche, et à une consommation d'huile trèèèèèèès excessive...
Je ne connais pas le prix pour changer le joint de culasse en atelier, mais je suppose que c'est loin d'être donné.
Donc voici ma question, j'ai vu que sur les peugeots, renault etc... on pouvait changer ce joint sans déculasser, et j'aimerais savoir si c'est un opération faisable sur une Honda Del Sol Esi ?
Quelqu'un a t'il fait un petit guide à ce sujet ? Je ne trouve aucune revue technique du moteur de ma Del Sol (1995)
Merci pour votre aide, j'en ai grandement besoin
edit: A priori c'est peut être les joints de queue de soupape que je dois faire, je connais pas la différence
si fumée blanche + conso huile / eau en effet y a de fortes chances que ce soit le joint de culasse.
comme son nom l'indique c'est le joint entre la culasse et le bloc donc impossible a changer sans deculasser quelle que soit la marque de la voiture.
si c'etait les joints de queue de soupape ca provoquerait uniquement une conso d'huile et fumée bleue.
mais vu que tu deculasse autant les changer par la meme occasion.
c'est marrant, la fumée me parait blanche, mais les symptomes d'apres ce que j'ai lu sur internet ressemble énormement plus à un probleme au niveau des joints de queue de soupape.
Consommation d'huile en exces, mais surtout fumée seulement quand je passe la barre des 5000 tours, enfin plus j'accelere, plus y a de fumée quoi...
Ca va me couter combien chez honda cette m**** ?
Est ce qu'un humain ordinaire peut réussir à le changer solo ?
fait faire un diagnostique chez honda pour étre sur.
le simple fait de décullaser doit couter dans les 800.
si tu veut le faire c'est sur qu'il vaut mieux avoir le manuel.
Bon, je confirme la fumée bleue et la forte conso d'huile.
C'est donc les joints de queue de soupape ?
Passage obligatoire par un garage je suppose, avec prix de la mains d'oeuvre pas donné...
difficile de dire comme sa!
suite aux méme probléme que toi, j'ai fait changer les joints de queue de soupapes, résultat sa n'a rien changé, ce sont les segments qui sont hs.
1400 poubelle... sa laisse réfléchir aprés..
je suis en cour de démontage de la culasse (par mes soints), étant totalement novice en la matiére je peut dire que c'est faisable a condition d'avoir de la docs et un minimum d'outils... et du temps surtout.
j'ai pas mal de photos dans mon post "restauration de mon crx.." début p5, si sa peut de donner une idée.
mai bon réfléchi bien avant d'intervenir sous peine de devoir tout refaire.
les sympthomes joint de cucu, joints de queue de soupapes et segments sont quasi similaire.
tu t'es fait avoir je pense alors, si tu passes par un garage (donc que tu payes 1400), ils ont une obligation de résultat.
On a remarqué plusieurs chose sur ma voiture :
Ca ne fume pas systematiquement à chaque acceleration, et il n'y a pas de perte au niveau des performances.
fait avoir je ne sais pas, mais tombé sur un incompétant et gignol de garagiste c'est sur!!.
entre temps j'ai bidouiller sur la voiture pour réparé ses conneries donc je ne pouvais plus faire quoi que ce soit envers le garagiste.
j'ai préférer réparé moi méme que de prendre le risque de la lui rapporté pour agraver sont cas et celui de ma voiture.
je te conseillerais de faire une prise des compréssions de ton moteur chez honda afin d'avoir un diagnostique sur et certain avant de faire quoi que ce soit.
si c'est le joint de cullasse tu peut éventuellement le changer toi méme (avec un manuel), si c'est les joints queue de soupapes c'est déja plus chaud et nécéssite un outillage spécifique, et pour les segments il faut tomber le moteur entiérement.
crx yoyo 03 a écrit :je te conseillerais de faire une prise des compréssions de ton moteur chez honda afin d'avoir un diagnostique sur et certain avant de faire quoi que ce soit.
attention ,si les segments racleurs sont HS et que les autres sont bons tu ne verra rien avec une prise de compressions
player-one a écrit :attention ,si les segments racleurs sont HS et que les autres sont bons tu ne verra rien avec une prise de compressions
d'ou l'intéret de faire les prises des compréssions en 2 fois.
la 1er normalement.
la 2de avec un peut d'huile dans les chambres pour créer une étanchéité provisoire au niveau des segments, et là si les valeurs augmentes : segment HS.
c'est ce que j'ai fait sur la miénne aprés l'avoir récupérer du garage ( joints soupapes neuf), toutes mes valeurs ont gagner 1 bar min.
sur une golf III tdi d'un pote tu pouvais essayer toutes les prises de compression que tu voulait la segmentation était apparemment nickel et pourtant segment racleur HS :roll:
le 1er segment c'est le segment de feu qui sert à arrêter les gazs,le 2ème c'est le segment d'étanchéité qui lui sert à la compression donc il suffit que celui-ci soit bon pour que lors de tes tests de compressions tu ne capte que dalle.C'est rare je l'admets mais je l'ai vu sur golf TDI et 205 GTI
La technique de l'huile dans le cylindre sert à voir si tes compressions foirent à cause de la segmentation ou si c'est à cause d'une soupape ou culasse fendue et là effectivement si les compressions augmentent quand tu rajoute l'huile c'est la segmentation,si pas c'est autre chose
En général pour évaluer l'état de la segmentation on fait une prise à froid et une à chaud et là tu avise selon les différences trouvées.
crx yoyo 03 a écrit :player-one a écrit :attention ,si les segments racleurs sont HS et que les autres sont bons tu ne verra rien avec une prise de compressions
d'ou l'intéret de faire les prises des compréssions en 2 fois.
la 1er normalement.
la 2de avec un peut d'huile dans les chambres pour créer une étanchéité provisoire au niveau des segments, et là si les valeurs augmentes : segment HS.
c'est ce que j'ai fait sur la miénne aprés l'avoir récupérer du garage ( joints soupapes neuf), toutes mes valeurs ont gagner 1 bar min.
+1 prend t compression et si elle sont bonne t as de forte chance que se soi les joints de queu de soupape vu les symptome
arnaud34110 a écrit :crx yoyo 03 a écrit :player-one a écrit :attention ,si les segments racleurs sont HS et que les autres sont bons tu ne verra rien avec une prise de compressions
d'ou l'intéret de faire les prises des compréssions en 2 fois.
la 1er normalement.
la 2de avec un peut d'huile dans les chambres pour créer une étanchéité provisoire au niveau des segments, et là si les valeurs augmentes : segment HS.
c'est ce que j'ai fait sur la miénne aprés l'avoir récupérer du garage ( joints soupapes neuf), toutes mes valeurs ont gagner 1 bar min.
+1 prend t compression et si elle sont bonne t as de forte chance que se soi les joints de queu de soupape vu les symptome
c'est ce qu'on pensait sur la golf et en fait c'était les segments racleurs
mais bon ça te coute rien de faire les joints de queue de soupapes il y a une technique ou tu n'as pas besoin de déculasser pour les changer et si tu le fait toi même ça te coutera pas grand chose et au moins tu sera fixé sur la panne réelle ensuite