Japan Car

Version complète : [Photo] Préparation culasse, thérorie et home pratique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
et pour les conduit je perciste a dire qu il ne faut pas qu il soit les plus lisse possible,mon frere est preparateur c est lui qu il me l a expliqué,se n est pas une invention de moi LOL

aprés chacun sa methode Wink
en plus de chacun sa methode, il y'a surtout deux ecoles, les policheurs et les granuleurs Wink

apres je n'ai pas assez d'experience et d'inteligence (lol) pour savoir le quel a raison ! en tous cas je pense que débavurer, et d'enlever les angles crée pas les sieges de soupapes ne peuvent pas faire de mal a tous ca !! Le fait d'aligner les conduit de la culasse et des collecteur admin/echap, n'ai pas un mal non plus ^^


Sinon c'est quoi cette histoire d'injecteur ??
si ta de bons injecteurs tu peux lisser ca changera rien enfin si ca sera mieux !!!

moi pr le fignolage j'avai mis une tige fendue ds le mandrin avec de la toile tressée enroulée et de la pate a polir ben c devenu nickel !
Imagines une goutte qui tombe sur la surface de ton conduit. Avec le passage de l'air la goutte est sensé se désintégrer (brumisation), sauf que l'aspect de la surface va "changer" cela.

Si c'est granuleux la goutte sera à moitié accroché et donc elle va se disloquer comme il se doit, si c'est trop lisse, elle sera simplement poussée plus loin avant de se fragmenter en morceau plus gros : donc en super lisse, tu as intérêt à être certains de tes injecteurs.

D'ailleurs à l'époque des carbus il me semble que personne ne faisait de miroir dans ses conduits Wink
exact pour les carbus il ne faut pas lisser ms avec une injection si comme tu dis les injecteurs sont nickel c'est faisable
J'ai retrouver le mot : atomiser. Il faut que les gouttes soient vraiment désintégrées le plus petit possible, donc finesse du jet et célérité de la veine gazeuse.

EDIT : j'ai retrouvé un vieux post où on en parlais déja
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=19418
En dehores des problèmes de vaporisation, y'a aussi l'ecoulement gazeux, le fait d'avoir un certain grain amméliore aussi.
Regardez les balles de golf ... ou dans un autre registre, la peau des requins, elle est couvertes de micro stries ...

Apparement, le fait d'avoir du grain pénalise l'écoulement à la surface, mais du coup l'essentiel de la veine gazeuse subirait des frottement air/air (sur les turbulences créées), et plus air/acier.
Le meilleur aspect de surface serait donc le microbillage : ça pénalise un peu le passage à la surface, mais si on fait le bilan général, ça s'écoulerait mieux qu'avec un poli miroir.

Enfin, comme dit plus haut, y'a plusieurs écoles.
Je pensais que le poli miroir c'était fini, mais certains préparateurs semblent continuer à le faire, ça doit pas être si mauvais ...
meche a écrit :Nop, je n'ai pas controler les jeux, d'ailleur je ne sais pas comment on fait

Selon le workshop!!

Donc tu mets la soupape dans son guide, tu la sors de 1CM et ensuite tu controle le jeu avec un comparateur!


EDIT: Vla la page du workshop!

[Image: guidelw0.jpg]
vous remarquerais que sur les photos les conduits ne sont pas hyper lisse mais un peu rugueu LOL

bon c bon j arrete de chercher la merde LOL LOL LOL Wink
RB26DETTvs2JZ, Merci beaucoup pour tes liens, ils sont vraiment au top !!! il faut que je traduise celui ou il explique étape par etape le travail sur le B16, ca a l'air super interessant !!!


J'ai discuter avec mon pote a propo des injecteurs, et ma bien confirmé qu'il faut qu'il soit au top, afin que la brumisation ce face au mieux. Donc les injecteurs vont partir faire un controle !!

DJulius, On a tester, avec un bout de toile émerie de 5 cm, scotché au roleau de la dremel, et ca marche du feu cette technique ^^

Folken, pour le moment je suis parti sur du lisse, lisse, mais comme la culasse ne sera pas encore monté d'ici quelque temps, ca me laisse du temps pour reflechir a cette confrontation Lisse/Granuleux.

D Fazer, merci pour la manip !! J'ai recup le workshop en francais, que j'ai vite survolé. Ils expliquent une multitude de controle a effectuer, et je compte bien tous les faires :P, Merci encore Wink
Sinon, voici l'avancé des travaux:

avant
[Image: zqk1eppj.jpg]


Maintenant (1 jours 1/2 de taf en plus)
[Image: 5twl3m5x.jpg]



Les autres conduits sont moins avancé, mais il sont pas mal ^^

J'avais degrossi les echappements, et la je mis attaque serieusement....
En fonction de l'état de surface, plus la rugosité est faible (genre poli mirroir), plus le régime d'écoulement reste laminaire (calme, sans turbulences) longtemps en fonction de l'augmentation de vitesse du flux gazeux, avant de devenir turbulent.

Dans notre cas, on est vite fait turbulent mais la où l'état de surface est important c'est pour la hauteur de la couche limite : plus elle est élevé et plus la section de passage du fluide est réduite donc on utilise pas la section réelle disponible pour le déplacement du flux gazeux.

Un état du surface idéal pour avoir une vitesse d'écoulement importante avec une petie couche limite (c'est la ou le mélange se traine lol) ne correspond pas à un état de surface type poli miroir mais plutôt a une surface légèrement rugueuse (genre microbillage comme dit par Folken mais en moins violent parceque sur l'alu ça doit dégommer quand même...).

Voila pour foutre la mer*de dans le dilem Poli VS Rugueux Big Grin
moi je pense faire du poli pour l echapement et finir au 400 pour l admission je sais pas trop ce que ca donnera mais on verra bien lol
Déjà le home made bien souvent hein... les gens veulent souvent trop en faire sans savoir.

On peut faire certaines choses soit meme, genre ébavurer, affiner etc..

Mais alors lorsqu'on s'attaque à modifier les conduits, les agrandir etc... là il faut que se soit vraiment bien connu et savoir exactement ce que l'on fait, le mieux etant le passage en soufflerie, donc le faire faire par une boite qui a déjà fait ça et a ses programmes sur machines CNC déjà tout pret vu que tout a déjà été tresté, soit une grosse grosse expérience.

Niveau polissage, admission non, meme sur des moulins qui prennent beaucoup de tours avec des injecteurs qui vaporisent bien plus finement que ce qu'on a sur nos Honda ça ne se fait pas. Il faut que se soit... je ne me rappelle plus du terme, grenaillé fin voilà!!

Je dis ça car meme sur les motos hypersports, les préparateurs font une finition grenaillés fin sur l'admi, et poli miroir échappement, le polissage de l'admi apportant plus dee pertes qu'autre chose.

Donc soit on se limite à de la finition finalement, soit on a qlqs culasses de cotés our essayer plusieurs petites choses, puis après pour de la grosse prépa RACE c'est uniquement sur machines CNC dernier crie avec le matos qui va bien pour tout ça.

Pour en avoir vu une, c'est impressionant, rien à voir avec ce qui se fait à la main quoi, vraiment très impressionant, sans parler des gains.

Ha oui, les conduits des culasse PR3 sont déjà très dimensionnés, les agrandir/modifier ne sert qu'à perdre apparemment, ou alors pour passage à plus grosse cylindrée comme 2L.

Mais vu les taro de certaines boites qui savent et ont des résultats plutôt très bon, peut être que ça ne vaut pas toujours le coup de se prendre trop la tete hein, enfin en cas de prépa, si c'est juste finition, on peut le faire soit meme et ça ne fait pas de mal Wink

Je prefere prevenir et decourager ceux qui veulent attaquer autre que finitions, parceque tout simplement j'ai vu plus de pertes que de gain sur des home made, et en leur mettant une culasse reellement préparée par qui sait, la difference etait enorme niveau moteur.

Alors bon courage à tous, et n'oubliez pas, ne pas trop en faire Wink
Pour une culasse d'ITR, un mec dont c'est le boulot m'a confirmé que y'a pas grand chose à faire dessus, il en a été impressionné d'ailleurs.
Chris, remi a recu celle du preparateur a paris j ai regarder il a affiné la cloison et ebavuré plus a l echap qu a l admi et je suis en train de faire pareil !

esperons que je vois un gain parce que c est vraiment long lol
Bah tout à été dit, quand j'aurais fini je posterais des photos de honda.

Tiens au passage, sur certaines culasses, il faut même recharger par endroits pour optimiser le flux
aujourd hui j ai un peu avancé ... j ai fais toute les cloison j ai quaziement fini le degrossissement me reste surtout a finiolé le plus long quoi ......
mais la je suis a cour de papier pour la dremel ...

ps: moi j espere un gain parce que je me dis que ma culasse qui n a jusque la pas etait preparé me bridé quelque peut les AAC mais bon c est juste histoire de ce motiver lol
dj_spark a écrit :Pour une culasse d'ITR, un mec dont c'est le boulot m'a confirmé que y'a pas grand chose à faire dessus, il en a été impressionné d'ailleurs.

En effet, mis à part refaire l'état de surface à l'intérieur, le reste du travail est a moitié maché par Honda.

Et oui, le siege de soupape est alligné avec le conduit :!:


Pour le grenaillage qu'évoque Chris un sablage tres fin peux faire l'affaire!!
bordel nous sommes combien a préparer notre culasse en ce moment??
Je suis en train de faire la mienne aussi (page 5 sur mon post de la new ek4), pas d'agrandissement de prevu juste l'ebavurage, l'affinement et l'allignement pour tout les conduit ainsi que la chambre de combustion.
et moi je suis en train de faire une prepa aussi sur une EG LOL
D-Fazer a écrit :Pour le grenaillage qu'évoque Chris un sablage tres fin peux faire l'affaire!!
J'avais lu justement qu'il fallait faire un grenaillage fin (et oui, pas microbillage, m'est trompé Oops! mais pour moi c'était la même chose) sur de l'alu, parce que justement l'alu était trop tendre et se faisait trop attaquer par le sablage Confused

Les culasses sont généralement en alu, non ?
Y'a bien des ricains qui "sand blast" les collecteurs en alu alors LOL
oui mais bon c'est des ricains


Sinon, sur mon bouquins de prépa, ils disent qu'il est plus important de s'occuper de diminuer la perte de remplissage que de l'homogenité du mélange gazeu.

Ils rajoute que le mélange sera de toute maniere finalisé lors de la phase de compression dans la chambre de combustion.
Je croyais que l'homogénéité du mélange conditionnait la propagation du front de flamme... Confused
dj_spark a écrit :Je croyais que l'homogénéité du mélange conditionnait la propagation du front de flamme... Confused

tout a fais ,donc c est sur que le melange se retrouve au final dans la chambre de combustion mais si mauvais melange il y a,mauvaise combustion/explosition il y aura Wink
laxmilover, impressionant la machine !!!
Bah c'est juste une fraiseuse 5 axes avec un bon log cad/cam Mr Green
Pages : 1 2 3 4