Japan Car

Version complète : [D16A9] Un truc pas beau à voir :(( ---> non interferentiel
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folken a écrit :
tonyjee a écrit :
toumpa a écrit :C'est à peu près ça, à 2000€ l'épave sans CT sans distri avec rouille pièces pas perf et pneus de merde en bonus Mr Green Quand on aime parfois on fait vraiment n'importe quoi :roll:

Mdrrrrrrrr !!! ça c'est bien vrai .....

+1 pour le 4AGE similaire... Les jap ont bien pensés leur moteur quand meme ... Je crois que c'est pour ça qu'on en est tous la.... aussi... LOL
Les italiens aussi l'ont fait.

Le Fire de chez Fiat est de ce type là.
Celui de ma tipo par contre je sais pas ... parait que oui, mais dans le doute LOL


Remarque, y'a la variante renault sinon.
Comme il savent que la courroie pète bien plus tôt que prévu, y'a des culbuteurs en alu qui dégagent avant les soupapes LOL


daprankster a écrit :et franchement je vois pas pourquoi honda le ferait sur certain moulins et pas sur d'autres Wink
Le fait que les soupapes descendent plus bas permet un meilleurs remplissage des cylindres.
Je doute qu'il y ait beaucoup de moteurs très poussés qui soient non interférentiels, ça doit quand même être un frein à l'augmentation de la puissance au litre Confused
la courroie de la punto de mon cousin a claquée à 60000kms,moteur HS LOL
Et le ZC1... c'est non interférentiel aussi ?
De l'aveu même du chef d'atelier par chez moi, effectivement le D16A9 est non-interférentiel.

Fleche C'est bien conçu, mais ce n'est pas magique non plus : tout dépend des conditions dans lesquelles la rupture se produit. Disons simplement qu'on aura plus de chances de s'en sortir sans dommage si on roule pépère que si ça pète au rupteur...

Mais ce n'est pas une légende urbaine !

A+
la je pige pas trop, coment le moteur pourais avoir des dégats au rupteur, et ne pas en avoir en roulant molo? quelqu'un pour m'expliquer siouplait Confused:
car si on place le piston au PMH et une des deux soupape ouvert a fond il ne devrai pas toucher s'il est non interferentiel? s'est bien ça Confused: Confused
Wink je penses pareil a 300km/h ou au ralentit si c'est fait pour pas toucher ca devrai pas toucher
Alors c'est pour cela que nissan pour ne pas se faire chier, a mis la chaine à la place de la courroie, est-ce que ça veut dire qu'ils sont interferentiel?
pgmfi a écrit :la je pige pas trop, coment le moteur pourais avoir des dégats au rupteur, et ne pas en avoir en roulant molo? quelqu'un pour m'expliquer siouplait Confused:
car si on place le piston au PMH et une des deux soupape ouvert a fond il ne devrai pas toucher s'il est non interferentiel? s'est bien ça Confused: Confused

tout simplement parce qu'avec l'élan les soupapes descendent plus, (d'ôu le phénomène d'affolement de soupape ou les soupapes n'ont plus le temps de remonté (ressort qui n'est plus éfficace)).

Maintenant et concrêtement arrivé au rupteur je pense pas que les soupapes en soit là.. donc dans la théorie ça devrais pas poser de problème.. maintenant ça dépend de plein de chose comme l'age des ressorts de soupapes..
Hello

J'avais déja posté concernant ma MB6 ( donc B18 je suppose )

et le chef d'atelier de Honda Annemasse qu'il est interferentiel, un des rares ...

Je ne sais plus trop a quel saint me vouer j'aimerai bien savoir Big Grin
lovic a écrit :
pgmfi a écrit :la je pige pas trop, coment le moteur pourais avoir des dégats au rupteur, et ne pas en avoir en roulant molo? quelqu'un pour m'expliquer siouplait Confused:
car si on place le piston au PMH et une des deux soupape ouvert a fond il ne devrai pas toucher s'il est non interferentiel? s'est bien ça Confused: Confused

tout simplement parce qu'avec l'élan les soupapes descendent plus, (d'ôu le phénomène d'affolement de soupape ou les soupapes n'ont plus le temps de remonté (ressort qui n'est plus éfficace)).

Maintenant et concrêtement arrivé au rupteur je pense pas que les soupapes en soit là.. donc dans la théorie ça devrais pas poser de problème.. maintenant ça dépend de plein de chose comme l'age des ressorts de soupapes..

ah oui la je comprend mieu, et sa parait plus claire

merci Wink

ps: décidement on en apprend touts les jours sur ce forum
Le D16A9 de mon ed7 doit être non interférentiel car avec une nouvelle courroie bien callée et deux coups de démarreur, titine est repartie comme de rien...
C'est vraiment étonnant ces bagnoles, elle moisit pendant deux ans, et hop elle redémarre aux premiers coups de clef Big Grin

Merci encore à tous pour vos +1 +2 +4 +8 +16 ... donc je rajoute +1024
Wink

Et un grand merci à sieur e-breed qui m'a à peine laissé le loisir d'ouvrir le capot Wink mais qui a vidé mon bar en une après midi 8)
le b16a2 est interférentiel attention pas comme le d16a9
Tiens, j'avais pas vu cette réponse:
CRX FOR EVER a écrit :euh je trouves qu'un b16a2 est un moteur poussé car 160ch dans un 1.6l ca ne se voit pas partout Wink
C'est bien pour ça que ça m'étonne qu'il puisse être non interférentiel, j'aurais jamais cru ...
Enfin, tout le monde ne semble pas d'accord sur ce point si j'en juge par le post juste au dessus.

Par contre, pour vos histoires que ça peut claquer dans le vtec ou au rupteur, que c'est pareil, j'irais pas y tester avec un moulin à moi Confused
Le profil de came dans le vtec est différent, ça peut très bien passer à l'aise sur les cames basses et tapper sur les cames hautes.
Salut je profite de ce post pour faire part de mon expérience, mon moulin est un D15 (1.5l 16S VTEC), ma courroie s'est cassée alors que je roulais tranquillement à moins de 3000trs. Et bien mon moteur n'a rien eu, une nouvelle courroie et c'était bon. Par contre mon pote qui a la même voiture a cassé sa courroie alors qu'il était dans le VTEC, conséquence une soupape de tordue, après être passé chez le meilleur mécano Honda de l'Ile Maurice qui a pu redresser la soupape (travail de patience sur un étau), changer tous les joints de queues de soupapes ainsi que le joint de culasse, et bien après avoir fait une petite pousse entre nos D15, croyez moi sa voiture avez retrouver sa forme.

Pour ma part un signe avant coureur de la rupture de la courroie : un vilain bruit de roulement defectueux quelques semaines auparavant
Bon, j'aime bcp honda, mais renault aussi l'a fait...
Les moteur "energy" etait conçu ainsi comme la plupart des moteur essence standards, donc si renault l'a fait, j vois pas ce que ca peut avoir d'exeptionnel...
Et pour dire mieux, renault, sur les diesels (donc "super" interferentiels), a mis en place des linguets ou paliers fusibles. En clair, lorsqu'une soupape touche, c'est le palier d'arbre a cames complet qui saute, pas de casse d'arbre a came !
Et il faut racheter une culasse entière car les supports de palier seront morts... LOL non ?
Steve99 a écrit :...
Pour ma part un signe avant coureur de la rupture de la courroie : un vilain bruit de roulement defectueux quelques semaines auparavant

oula tu me fait peur la.

j'avais un bruit similaire avant de changer ma distri, je l'ai changer et le bruit est toujours present. et impossible de determiner la provenance. Confused
Camtôa a écrit :Et il faut racheter une culasse entière car les supports de palier seront morts... lol non ?

Non, non, c'est l'interet des linguets...
gineto a écrit :
Steve99 a écrit :...
Pour ma part un signe avant coureur de la rupture de la courroie : un vilain bruit de roulement defectueux quelques semaines auparavant

oula tu me fait peur la.

j'avais un bruit similaire avant de changer ma distri, je l'ai changer et le bruit est toujours present. et impossible de determiner la provenance. Confused

En fait un gars au garage m'avait dit qu'il y avait un bruit et que cela pouvait venir du roulement de l'alternateur, mais finalement c'était la courroie qui commencait à s'effilocher, après changement de la courroie plus de bruit, donc essaie de voir ton alternateur...
Pas de soucis. J'ai deja peter la courroie, je l'ai changer et OUOUUUUUUUUUUUU c reparti.
Ils sont fort c japonais! Yes
Pour info la courroie avait du etre changer vers les 120000km par l'ancien proprio ( je sais pas trop g pas la facture) en tout cas elle a peter a 280000, soit 160000km, je sais j'aurais du la changer plus tot.
Et tu roulais à combien quand elle t'a laché?
Je roulais pas vite, entre 60 et 70 Km/h
Puis d'un coup pu rien, le moteur fesait BOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Je me suis dit elle a caler, je repase la 2nd pareil.
J m'arrete direct, j'essaie de redemarrer, et la j'ai tout de suite su ce que c'etait...
Quand le demarreur s'embale C PO BON
Sur Peug' 504 V6 Ti c'est interférentiel... tusors
CRXavier44 a écrit :Je roulais pas vite, entre 60 et 70 Km/h
Puis d'un coup pu rien, le moteur fesait BOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Je me suis dit elle a caler, je repase la 2nd pareil.
J m'arrete direct, j'essaie de redemarrer, et la j'ai tout de suite su ce que c'etait...
Quand le demarreur s'embale C PO BON

Pareil pour moi je roulais à peu près à la même vitesse, et d'un coup le moteur s'arrête de tourner! Et en essayant de redémarrer, plus de compression! Je me suis dit que le moteur était foutu. Quelle bonne nouvelle le lendemain après midi quand le mécano m'a appelé pour me dire que tout était ok après avoir changer la courroie.

Donc si j'ai bien compris, mon moteur est non interférentiel jusqu'à un certains régime moteur, après les soupapes touchent...
bon aller .. vous commencez serieusement a me courrir sur le haricot avec votre "Interferentiel" .... mettez lui une antenne avec votre moteur ... peut etre que vous capterez mieu EUROPE 1


voila la definition du mot interferenciel ....

Interférentiel, -elle, adj. Qui est relatif aux interférences. Microscope, réfractomètre interférentiel; photographie interférentielle. Les mesures interférentielles avaient montré que beaucoup de raies spectrales avaient une structure « hyperfine » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 251). − [ε̃tεʀfeʀɑ̃sjεl], fém. [-εl]. Var. -ciel (v. Aymé, Brûlebois, 1926, p. 173) serait la seule graphie souhaitable, le mot de base étant interférence (cf. Thim. Princ. 1967, p. 29). − 1re attest. 1872 (Littré Add.); de interférence sur le modèle de mots comme différentiel*

j'ai fait toutes le recherche possible, revu mes cours de mecanique etc.... et en aucun cas on par de moteur "interferentiel" ... mais plutot de moteur a clavette sécurisée ou a poussoir sauteur.... ce qui veut dire que la clavettes au poulie d'AAC se casse, et que les soupapes remontent pour proteger le moteur...


voila lme dictionnaire pour ceux qui comprennent rien --> http://www.cnrtl.fr/lexicographie/moteur...rferentiel

et j'ai beau taper "MOTEURS INTERFERENTIELS" dans google je trouve rien ..... meme pas dans autodata 2007, l'un de splus grand logiciels que TOUT garage possede, ne mentionne pas cette expression quelque peu bidon je dirais

etant un vrai passionner de mon metier (mecanicien préparateur), de tels expressions me fou un peu les nerfs......
Du calme Road__Runner , LOL Wink


sa doit etre une expression banalisé
vtecspirit a écrit :Sur Peug' 504 V6 Ti c'est interférentiel... tusors

Suite au msg de Road runner, petite réctification : sur 504 V6 Ti les soupapes descendent plus bas que le PMH, autrement dis les soupapes descendent plus bas que la hauteur maximum atteinte par le piston, sans chaine de distrib ou courroie pour les autres, il peut y avoir "interaction physique violente" entre les soupapes et les pistons LOL


Non mais je rigole, mais c'est un peu vrai que ce mot interférenciel tient plus de l'abus de language que de la défnition représentative du phénomène.
Road__Runner a écrit :bon aller .. vous commencez serieusement a me courrir sur le haricot avec votre "Interferentiel" ....
etant un vrai passionner de mon metier (mecanicien préparateur), de tels expressions me fou un peu les nerfs......
Bah, faut pas se formaliser, sinon t'as pas fini d'avoir les nerfs...
vtecspirit a écrit :Non mais je rigole, mais c'est un peu vrai que ce mot interférenciel tient plus de l'abus de language que de la défnition représentative du phénomène.
Voilà, interférence entre piston et soupape en cas de rupture du cycle suite à une casse de courroie de distribution.
On pourrait appeler ça différement si tu veux...
Je suis tombé sur un sujet qui en parlait alors j'ai repris l'expression, ça doit bien avoir un nom en mécanique auto ce phénomène ?
C'est aussi dû à l'américain "non-interference engine".
D'où la francisation Wink

Sur un B20A, "interference engine", donc bien changer votre distrib avant de tout casser... :]

Sur mon ex B16, courroie pétée sur autoroute à 120/130km/h, ben rien du tout, pas de soucis.

Après, y'en a qui ont de la chance Wink

Les moteurs A20 des Accord 86-89 sont des "non-interference engines" (je le dis en anglais, je veux pas me faire taper LOL)
tete2noeud a écrit :Et pour dire mieux, renault, sur les diesels (donc "super" interferentiels), a mis en place des linguets ou paliers fusibles. En clair, lorsqu'une soupape touche, c'est le palier d'arbre a cames complet qui saute, pas de casse d'arbre a came !
Je crois que j'en parlais plus haut, d'ailleurs.

Mais les premiers ne l'étaient pas.
Ces linguets fusibles, c'est la réponse à renault a un problème, à la base ...
En pétant, la courroie d'accessoire fait péter la courroie de distrib au passage. Alors pour "résoudre" le problème, au lieu d'empêcher la courroie de distrib de lacher avec, ben ils ont mis ces fusibles.

Mon oncle s'en souvient encore, de sa courroie d'accessoire qu'a laché, moteur bloqué sur autoroute :roll: LOL
T'as beau changer juste les linguets HS et remplacer les courroies, même si c'est pas cher, la frayeur reste elle ... m'étonne qu'il y ait aussi peu de monde qui se vire avec ces moteurs Confused

Je trouve ça un peu manouche comme solution, perso ...
Un carter pour séparer les 2 courroies aurait été une meilleure solution, je trouve. Mais plus chère.
déterage powaa lol alors sa donne quoi exactement pour le b16a2???
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