Japan Car

Version complète : Créé son CAI pour 0 euros !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Cette idée me trotais dans la tête depuis que j'avais fais la fodif de mon admission en bouchant l'entrée d'air sous le capot et en perçant mon résonateur pour chopper l'air frais.

Voici en image AVANT:

[Image: img0014smallog8.jpg]

[Image: img0015smalljf4.jpg]

On peut voir à l'interrieur le conduit où l'air est aspiré , son diametre est de 4 cm


ce qu'il me génait à la longue c'était de ne pas avoir le bruit typique du CAI. Pour ce faire , il falait augmenté le diamètre d'aspiration, tout simplement !! Wink

Comme un coup de nerf, hier , beau temps , 17H , je fais sauté le pare choc , et j'attaque !!

L'opération est toute simple , il suffit de viré le résonnateur, mais pourquoi n'ai-je pas eu cette idée plus tôt !! quelle buse !!
Sur mon EG9, le filtre attaque directement dans l'aile à l'abri de la chaleur.

Son diamètre est de 10x8cm !! Ca change du 4cm d'avant !!

1- on vire donc le résonnateur

[Image: img0209mediumwg1.jpg]

On appercoit le trou ou l'air sera pris après

[Image: img0208mediumqu6.jpg]

On remet sa boiboite avec le petit K&N qui va bien et c'est tout !!

Mattez un peut la différence jump

[Image: img0212mediumyl2.jpg]


je peux vous garantir que la différence de sonorité est tout simplement allucinante !! je n'en reviens toujours pas !! je suis juste décatalisé, ma ligne est stock et ca fais le bruit d'un V8 !! Shock
Si on tire pas dans la pédale, pas de différence, mais dès qu'on écrase , MAD MAX sort du capot !! Terrible

Le gros son rauque de l'admission et le son rageur du B16 change complétement le feeling que j'ai avec ma voiture !!

Je m'explique , je suis allez testé ça juste après, et ce qu'il m'a choqué c'est le paradoxe entre les perfs et le son, en fait quand tu écrases , et ce dès 3500, 4000 (je mets pas pied dedans en sous régime , c'est pas top !!) elle fais intantanément le double de son, voir plus Big Grin . Donc, c'est bizarre de faire plus de bruit maintenant en écrasant à 4000 qu'avant à 8000 !!

On à l'impression qu'elle marche moins bien, c'est logique, tous nos sens sont liés, ds notre tête , plus de son = plus de puissance.

Bref , je vais faire mon test préféré entre mes 2 ronds points de la zone d'ormes là où je bosse pour voir la différence de perfs, et même si j'ai rien gagné comparé à l'ancienne modif de résonnateur , j'aurais au moins gagné un son incroyablement Raçing!! je l'adore Oops! Je dirais même que c'est terrible car il est complétement palpable à la pédale à l'inverse des pots qui font un boucant du diable tout le temps. Cela me permet de ne pas prendre de soufflante par madame, et de pouvoir taper de la borne sans avoir mal au crane!! En plus, ce que j'aime le plus , c'est qu'elle ressemble à une berline de base(hormis le petit Vti derrière que j'aimerais bien viré !!) mais quand tu écrases , j'ai l'impression qu'elle a un Fireball au Confusedhakebut: LOL

Allez, au boulot ceux qui on encore leurs admission d'origine.

Ps: au fait, j'avais lu que c'était mieux d'avoir le filtre au plus près du papillon d'admission, est-ce que vous confirmez ? Sencé etre mieux qu'un CAI donc,non?

Et on peux aussi y branché un tuyau pour y faire une admission dynamique, dès que Dam's m'aura viré ma clim Wink , je vais certainement faire ça !! Mais ca fais long de tuyaux pour allez en direction du futur Ex radiateur de clim !! Le mieux serau de percé le pare-choc (j'ai déjà pensé aux fixation qui serai propre , mais j'ai peur de regréter), et surtout je ne sais pas si cela serai réelement plus éfficace que le tuyaux au niveau du radiateur de clim!!

Votre avis ?
Très sympa ton reportage.

Rajoute une gaine alu en bas de la boîte à air et tu le place dans le parechoc Wink Ton admission prendra plus d'air "frais".
sebvegas a écrit :Très sympa ton reportage.

Rajoute une gaine alu en bas de la boîte à air et tu le place dans le parechoc Wink Ton admission prendra plus d'air "frais".

Dans ce cas là, le plus important, c'est de savoir si l'air forcé va réelement amélioré les perfs, car percé mon parechoc, ca me fais un peux mal Cry

Un pote à moi avais une admission dynamique sur sa 106 S16 il y a longtemps, et la différence était énorme , en reprise comme en Vmax !! Mais parait-il que sur les Vti, la différence n'est pas enormes (lu je ne sais plus où), quelqu'un à déjà fais ça ?
merci
C'est en gros ce que j'ai aussi sur la mienne, sauf que moi j'ai une boite d'ITR. Mais c'est vrai que c'est super sympa comme son.
xtr a écrit :C'est en gros ce que j'ai aussi sur la mienne, sauf que moi j'ai une boite d'ITR. Mais c'est vrai que c'est super sympa comme son.
Tu m'étonnes !! ca doit être terrible avec une boite d'ITR en + !!

Et tu as un tuyaux au cul de ta boite ou tu laisses tel quel comme moi .?

Si oui , ton tuyaux va en facade de calandre ?
Je laisse tel quel, car çà ne tombe pas en face de l'arrivée d'air d'origine, mais à cheval sur le longeron.
[Image: 299369317_0bfb5f1b8c_o.jpg]
NSXGOTTI a écrit :Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai fait l'expérience sur mon ITR: sans le résonnateur, elle n'avance plus en reprise (forte tendance à engorger=trop d'air en entrée)
=>Plus de bruit tout en étant moins performante...même au régime maxi

J'ai trouvé ça sur un post !! Toi aussi , c'est l'impression que ca t'a donner , une impression qu'elle a moins de couple, ou c'est purement psycologique ? Il faut quoi pour pallier à cet engorgement? Une modif de boitier pour amener plus d'essence ?

Je ne peux pas tester les perfs car mon pneu av droit est sur la toile !!

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
J'ai pas vraiment l'impression qu'elle engorge, mais ce qui est vrai c'est que lorsque je vire la sourdine du pot, elle évacue mieux les gaz et je pense qu'en plus de faire plus de bruit, elle marche un peu mieux.
J'ai fait la même config avec l'aide d'un pote mais avec la gaine alu dans le parechoc comme je t'ai dit. Le son était magnifique et les perfs, je trouvais que çà avançait beaucoup mieux.
Maintenant j'ai toute la ligne etc, et comme xtr, en enlevant la sourdine, les différences sont plus que flagrantes Wink
sebvegas a écrit :J'ai fait la même config avec l'aide d'un pote mais avec la gaine alu dans le parechoc comme je t'ai dit. Le son était magnifique et les perfs, je trouvais que çà avançait beaucoup mieux.
Maintenant j'ai toute la ligne etc, et comme xtr, en enlevant la sourdine, les différences sont plus que flagrantes Wink

Tu confirmes donc qu'en forçant l'air via la gaine alu dans le pare choc elle marche mieux que sans rien du tout. Comme quoi en forcant l'air, ca marche mieux!!

Mais si j'ai déjà l'impression qu'elle avale trop d'air, ca va pas etre pire en le forcant par le pare choc? Ton allimentation en essence est d'origine? (puce, injecteur ....)

Tu peux nous faire une photo de ton pare choc pour voir comment ca donne stp.

merci
bd45 a écrit :
sebvegas a écrit :J'ai fait la même config avec l'aide d'un pote mais avec la gaine alu dans le parechoc comme je t'ai dit. Le son était magnifique et les perfs, je trouvais que çà avançait beaucoup mieux.
Maintenant j'ai toute la ligne etc, et comme xtr, en enlevant la sourdine, les différences sont plus que flagrantes Wink

Tu confirmes donc qu'en forçant l'air via la gaine alu dans le pare choc elle marche mieux que sans rien du tout. Comme quoi en forcant l'air, ca marche mieux!!

Mais si j'ai déjà l'impression qu'elle avale trop d'air, ca va pas etre pire en le forcant par le pare choc? Ton allimentation en essence est d'origine? (puce, injecteur ....)

Tu peux nous faire une photo de ton pare choc pour voir comment ca donne stp.

merci

Ce n'est pas la quantité d'air qui est trop importante et provoque un étouffement, c'est le flux d'air admis qui n'est plus cannalisé en aérodynamique de la vaine gazeuse(péhnomène de résonance). C'est différent. Admettre trop d'air est quasiment impossible avec une simple admission et en restant en atmosphérique.
Avec une gaine l'air est mieux guidé, mieux acheminé, moins perturbé. Donc c'est mieux.

Quand j'avais encore ma boîte a air d'origine j'avais supprimé aussi le résonnateur. Le soir même j'ai du me résoudre à le remettre. Le gain est uniquement en bruit. En bas régime la réponse moteur et la disponibilité est moindre.
Une vraie admission c'est qu'en même plus difficile qu'une demie admission d'origine.

Je pense que la suppression du résonnateur est préjudiciable. Sauf si on ne cherche que le bruit seul.
Ben non, j'ai la pression essence origine. mais franchement, c'était flagrant le jour de l'installation, même moi je pensais pas. Quand on donné un coup de gaz, l'aspiration est très présente à tel point qu'en plaçant la main devant la gaine alu, on se fait aspirer...

Voilà une photo de l'installation pour vous donner un aperçu Wink

[Image: installstage1006ck2.th.jpg]

Bien sûr il ne faut pas coller la gaine contre l'intérieur du parechoc, sinon çà aspire rien du tout lol. L'idéal serait en effet de faire un trou dans le parechoc avec un event pour faire propre, mais tel que ma config, çà a le mérite de pas se voir du tout Wink
sebvegas a écrit :Ben non, j'ai la pression essence origine. mais franchement, c'était flagrant le jour de l'installation, même moi je pensais pas. Quand on donné un coup de gaz, l'aspiration est très présente à tel point qu'en plaçant la main devant la gaine alu, on se fait aspirer...

Voilà une photo de l'installation pour vous donner un aperçu Wink

[Image: installstage1006ck2.th.jpg]

Bien sûr il ne faut pas coller la gaine contre l'intérieur du parechoc, sinon çà aspire rien du tout lol. L'idéal serait en effet de faire un trou dans le parechoc avec un event pour faire propre, mais tel que ma config, çà a le mérite de pas se voir du tout Wink

Avec une gaine alu oui, mais si on laisse la boîte nu sans rien en dessous on perd.
Quelle boite nue ? c'est simple, ya la boîte à air avec un filtre type KN ou autre, une gaine fixée dessus qui part vers le bas et basta, plus de résonateur etc.
Perso, j'avais trouvé un peu de gain quand même. Le bruit engendré par cette modif' ne m'avait pas influencé, j'avais fais un peu de tests pour comparer l'avant après .
cool , j'ai plus qu'a m'acheté un bout de gaine alu Yes

Merci les gars!

Et bien sur , je vais pas la collé contre le parechoc, mais la mettre là ! à la place du radiateur de clim qui va être viré!

[Image: gainewy8.jpg]

Et tu l'a attachée avec quoi ?
Cà tient tout seul Wink c'est suffisament rigide pour lui faire prendre la forme voulue et tenir tout seul Wink
sinon tu perces 2 trous dans la gaine et tu mets des risslans. Mais perso, je suis pas trop pour la mettre à ce niveau là, qu'en pensent les autres ?
sebvegas a écrit :Cà tient tout seul Wink c'est suffisament rigide pour lui faire prendre la forme voulue et tenir tout seul Wink
sinon tu perces 2 trous dans la gaine et tu mets des risslans. Mais perso, je suis pas trop pour la mettre à ce niveau là, qu'en pensent les autres ?

Ba pourquoi , ca choppe l'air frais !! c'est pour la flotte que tu dis ça ?

Et pour les rislan, tu peux aussi l'entouré avec un grand et les petits choppent le grand pour pas l'abimée , car perçée ....
Ben je sais pas, je ne suis pas mécano mais il me semble que l'air doit faire le moins de parcours possible. Si tu le fais passer par l'aile, après devant le parechoc et en plus juste devant le radiateur, çà fait beaucoup de parcours à faire.
enfin, à voir et tester Wink
moi je l ai fais sur une ee8 j ai agrandi le trou dans le passage d aile et dans la boite a air en diametre 125 mmm ensuite j ai fabriqué un conduit en fibre de verre de 125 mm qui va dans le pare choc a la boite a air

et j ai mis un kn qui remplace le filtre d origine he ben coté perf il y a une difference qui se ressentis (accelerations plus franches meilleure reponses) et finalement pas un bruit enorme!!
sebvegas a écrit :Ben je sais pas, je ne suis pas mécano mais il me semble que l'air doit faire le moins de parcours possible. Si tu le fais passer par l'aile, après devant le parechoc et en plus juste devant le radiateur, çà fait beaucoup de parcours à faire.
enfin, à voir et tester Wink

Je pense que tu as raison, mais c'est le seul moyen que j'ai pour ne pas troué mon parechoc, où alors je fais comme toi, je laisse la gaine pendouillée là où était le résonnateur , je vais pas flingué mon Pc pour une si petite amélioration, mais je pense quand même qu'il y a un gain entre air forcé et pas air forcé.
lst162 a écrit :et j ai mis un kn qui remplace le filtre d origine he ben coté perf il y a une difference qui se ressentis (accelerations plus franches meilleure reponses) et finalement pas un bruit enorme!!

Je suis étonné que tu n'ai pas eu un bruit énorme !! Shock
bd45 a écrit :
sebvegas a écrit :Ben je sais pas, je ne suis pas mécano mais il me semble que l'air doit faire le moins de parcours possible. Si tu le fais passer par l'aile, après devant le parechoc et en plus juste devant le radiateur, çà fait beaucoup de parcours à faire.
enfin, à voir et tester Wink

Je pense que tu as raison, mais c'est le seul moyen que j'ai pour ne pas troué mon parechoc, où alors je fais comme toi, je laisse la gaine pendouillée là où était le résonnateur , je vais pas flingué mon Pc pour une si petite amélioration, mais je pense quand même qu'il y a un gain entre air forcé et pas air forcé.

Oui tu as raison. Mais je sais pas si en plaçant la gaine dans le parechoc, çà améliore davantage de ce que je suis actuellement. A tester un de ses 4.
Qu'en penses les autres ?
Gaine dans le PC pour choppé l'air quand tu roule, ya pas de secré il faut percé à mon avis, sinon tu passe par un anti brouillar, a toi de voire.

Sinon une gain qui pendouille à l'emplacement du résonnateur ... Wink

Essai de voire des photos avec des exemples de prise d'air forcé, yen a qui sont fait trés proprement et c'est pas spécialement choquant de l'extérieur .
Sur mon Mb6 avec boîte à air ITR, il ne me manque + que le courage de virer le résonateur...
Je vais mettre une gaine qui descend à l'emplacement du résonateur, rien de + ; ça sera toujours mieux qu'actuellement où je n'aspire pas beaucoup d'air...
Mais je vous rassure, ça n'est pas ça qui fera une grande différence sur circuit LOL
fastrunner45 a écrit :Sur mon Mb6 avec boîte à air ITR, il ne me manque + que le courage de virer le résonateur...
Je vais mettre une gaine qui descend à l'emplacement du résonateur, rien de + ; ça sera toujours mieux qu'actuellement où je n'aspire pas beaucoup d'air...
Mais je vous rassure, ça n'est pas ça qui fera une grande différence sur circuit LOL

Salut fast, passe quand tu veux, on se fais ça !! Ca nous donnera enfin l'occasion de se voir , en + , le parechoc c'est plus cool quand t'es 2 pour le monter et demonter!!

MP !!!
bd45 a écrit :
fastrunner45 a écrit :Sur mon Mb6 avec boîte à air ITR, il ne me manque + que le courage de virer le résonateur...
Je vais mettre une gaine qui descend à l'emplacement du résonateur, rien de + ; ça sera toujours mieux qu'actuellement où je n'aspire pas beaucoup d'air...
Mais je vous rassure, ça n'est pas ça qui fera une grande différence sur circuit LOL

Salut fast, passe quand tu veux, on se fais ça !! Ca nous donnera enfin l'occasion de se voir , en + , le parechoc c'est plus cool quand t'es 2 pour le monter et demonter!!

MP !!!

Pas de prob', faut juste que je trouve du temps t'inquiètes
bd45 a écrit :cool , j'ai plus qu'a m'acheté un bout de gaine alu Yes

Merci les gars!

Et bien sur , je vais pas la collé contre le parechoc, mais la mettre là ! à la place du radiateur de clim qui va être viré!

[Image: gainewy8.jpg]

Et tu l'a attachée avec quoi ?

j'avais fait un montage similaire, c'est moyen, la gaine passe entre le collecteur et le radiateur et c'est super chaud dans le coin
dommage qu'apparament tu n'ais pas l'emplacement d'anti brouillard sur ton PC c'est l'ideal pour la prise d'air.

[Image: pict0226hi8.th.jpg]
Pour la boite ITR, je conseille de mettre aussi tout les conduits plutôt que rien ou une gaine, meme si on vire la boite de résonance, il suffit de recoller les morceaux de tuyaux ensemble.

Le tout est bien conçus, même sans le résonateur, mais il faut tout mettre.
J'ai une boite de Vti, pas d'ITR et quand j'ai viré le résonnateur , j'ai coupé en 2 le conduit noir, donc ce que je vais faire c'est remetre la partie proche de la boite et comme ça, j'aurais un bout de conduit pour canalyser le flux d'air qui sera dans l'aile!!

C'est vrai que c'est chaud pour mettre la gaine à la place du radiateur de clim, en terme de chaleur et de place!!
Je l'ai fais sur mon eg5 en ouvrant la fausse grille en plastic sur le côté du parechoc mais tu peux pas...Vire ton anti brouillard pour faire la prise d'air....sinon, je vois pas trop de solution a part celle que tu as évoqué ...il y'a le radiateur qui gène pour raccourcir...retire le phare... :rley: ...(Son cons ces antibrouillards..)
Pages : 1 2 3