16-05-2007, 20:06:16
salut,
je compte changer mes disques, mes plaquettes, et remplacer le liquide de frein sur ma voiture.
c'est quelque chose que je n'ai jamais fait, et j'ai besoin de conseils avisés, je pense que si je prends tous les renseignements nécéssairres au préalable, je devrai m'en sortir ... alors je vous remercie d'avance pour vos conseils.
la voiture concernée est un Toyota Paseo de 1996, disques à l'avant, tambours à l'arrière et ABS.
- j'ai donc commandé les pièces nécéssaires sur Oscaro, soit un jeu de disques Brembo 254 mm et un jeu de plaquettes Ferrodo, la commande est en cours, et je l'attends pour la semaine prochaine.
- j'ai trouvé un DIY sur un forum anglais consacré à la Paséo pour remplacer disques et plaquettes, mais je voudrais être certain d'avoir bien compris.
voici la procédure que j'ai prévu:
A/ DISQUES ET PLAQUETTES
1/ démonter une roue avant et sécuriser la voiture
2/ à propos du flexible, j'aimerai savoir si je dois les dévisser avant ou après de changer les disques (de toute façon, il faudra le dévisser pour remplacer le liquide, et pour purger)
si je le dévisse, dois je les boucher ?, si oui, avec quoi ?
3/ démontage de l'étrier, ça me parait être assez simple, il y a deux longues vis, il faut juste les dévisser
4/ ensuite, il faut faire basculer l'étrier
5/ ensuite je pense qu'il y encore quelque chose à dévisser pour démonter complètement l'étrier (je vais en profiter pour nettoyer les étriers et les repeindre avec de la peinture haute température noire)
je voudrais aussi nettoyer et repeindre la partie métalique en forme de demi cercle qui se trouve derrière le disque (je connais pas le nom de cette pièce).
6/ une fois tous nettoyé et repeint, je pourrais entamer le remontage
remettre le disque
7/ maintenir le piston de l'étrier avec un serre joint
8/ mettre les clips sur les plaquettes, je vais être obligé de récupérer les anciens clips, je pense
9/ vu que le serre joint maintient le piston, je pourrais mettre la plaquette
puis revisser l'étrier
B/ LIQUIDE DE FREIN
voici la procédure décrite par dj_spark dans la FAQ Honda
Procédure :
1. Moteur éteint.
2. Remplir le MC de nouveau liquide.
3. Roue AVANT GAUCHE : Emboîter le tube sur la purge de lâétrier et sâassurer que lâautre bout soit dans le liquide dans le bocal.
4. Desserrer le boulon de purge afin de faire couler le liquide hors du circuit.
5. Enfoncer doucement la pédale jusquâà la butée
6. Relâcher doucement la pédale
7. Répéter points #5 & #6 jusquâà apparition du nouveau liquide dans le tube de purge transparent.
8. Quand le nouveau liquide de frein est visible dans le tube transparent, maintenir la pédale au plancher et serrer la vis de purge.
9. Pomper à nouveau jusquâà ce que la pédale devienne dure.
10. Ouvrir la vis de purge à nouveau et pomper afin de détecter toute présence dâair dans le circuit via le tube transparent.
11. Si il nây a pas de bulle dâair, passer au point #13 après avoir vérifié, et compléter si nécessaire, le niveau du MC.
12. Si il y a des bulles dâair dans le tube, répéter à partir du point #4 en pompant un peu moins.
13. Faire de même pour les étriers : ARRIERE DROIT â AVANT DROIT â ARRIERE GAUCHE.
14. Quand les 4 étriers sont purgés, mettre le moteur en marche et pomper sur la pédale de frein.
15. Compléter le niveau du MC.
16. Tester le freinage dans des graviers. Les deux roues avant doivent se bloquer et les arrières pas obligatoirement
C/ TOUTES MES QUESTIONS
1/ j'ai des tambours à l'arrière, ça se purge de la même façon que dans la FAQ ?
2/ j'ai un système ABS, quelles sont les précautions à prendre ?, je ne risque pas d'avoir de l'air emprisonné dans la centrale ABS ? dois je enlever le fusible d'ABS au moment du remplacement du liquide et de la purge ?
3/ dans la FAQ, dj_spark indique de remplir le bocal de liquide de nouveau liquide ... je remplis à fond et referme le bocal, pas de risque ?
4/ je crois savoir que le mieux est de prendre un bocal en verre transparent et d'y mettre un peu de liquide de frein, et brancher un tube transparent sur le flexible, et mettre le tube dans le fond du bocal ... correct ?
5/ dois je appuyer à fond sur la pédale, ou dois je mettre une cale ?
6/ quelle précaution prendre pour ne pas abimer mon maitre cylindre qui a plus de 11 ans ?
7/ pour le démontage des plaquettes, j'ai lu qu'il fallait retirer quelques cm de liquide de frein dans le bocal pour ne pas qu'il déborde, si je dévisse les flexibles, pas besoin ?
8/ le couvercle du bocal de liquide de frein doit toujours être fermé, n'est ce pas ?
voilà, comme je l'ai indiqué, ça sera ma première fois, je voudrais que vous me conseillez au mieux ... j'ai sans doute oublier des choses, j'ai besoin de votre aide pour faire du travail bien fait.
merci d'avance.
je compte changer mes disques, mes plaquettes, et remplacer le liquide de frein sur ma voiture.
c'est quelque chose que je n'ai jamais fait, et j'ai besoin de conseils avisés, je pense que si je prends tous les renseignements nécéssairres au préalable, je devrai m'en sortir ... alors je vous remercie d'avance pour vos conseils.
la voiture concernée est un Toyota Paseo de 1996, disques à l'avant, tambours à l'arrière et ABS.
- j'ai donc commandé les pièces nécéssaires sur Oscaro, soit un jeu de disques Brembo 254 mm et un jeu de plaquettes Ferrodo, la commande est en cours, et je l'attends pour la semaine prochaine.
- j'ai trouvé un DIY sur un forum anglais consacré à la Paséo pour remplacer disques et plaquettes, mais je voudrais être certain d'avoir bien compris.
voici la procédure que j'ai prévu:
A/ DISQUES ET PLAQUETTES
1/ démonter une roue avant et sécuriser la voiture
2/ à propos du flexible, j'aimerai savoir si je dois les dévisser avant ou après de changer les disques (de toute façon, il faudra le dévisser pour remplacer le liquide, et pour purger)
si je le dévisse, dois je les boucher ?, si oui, avec quoi ?
3/ démontage de l'étrier, ça me parait être assez simple, il y a deux longues vis, il faut juste les dévisser
4/ ensuite, il faut faire basculer l'étrier
5/ ensuite je pense qu'il y encore quelque chose à dévisser pour démonter complètement l'étrier (je vais en profiter pour nettoyer les étriers et les repeindre avec de la peinture haute température noire)
je voudrais aussi nettoyer et repeindre la partie métalique en forme de demi cercle qui se trouve derrière le disque (je connais pas le nom de cette pièce).
6/ une fois tous nettoyé et repeint, je pourrais entamer le remontage
remettre le disque
7/ maintenir le piston de l'étrier avec un serre joint
8/ mettre les clips sur les plaquettes, je vais être obligé de récupérer les anciens clips, je pense
9/ vu que le serre joint maintient le piston, je pourrais mettre la plaquette
puis revisser l'étrier
B/ LIQUIDE DE FREIN
voici la procédure décrite par dj_spark dans la FAQ Honda
Procédure :
1. Moteur éteint.
2. Remplir le MC de nouveau liquide.
3. Roue AVANT GAUCHE : Emboîter le tube sur la purge de lâétrier et sâassurer que lâautre bout soit dans le liquide dans le bocal.
4. Desserrer le boulon de purge afin de faire couler le liquide hors du circuit.
5. Enfoncer doucement la pédale jusquâà la butée
6. Relâcher doucement la pédale
7. Répéter points #5 & #6 jusquâà apparition du nouveau liquide dans le tube de purge transparent.
8. Quand le nouveau liquide de frein est visible dans le tube transparent, maintenir la pédale au plancher et serrer la vis de purge.
9. Pomper à nouveau jusquâà ce que la pédale devienne dure.
10. Ouvrir la vis de purge à nouveau et pomper afin de détecter toute présence dâair dans le circuit via le tube transparent.
11. Si il nây a pas de bulle dâair, passer au point #13 après avoir vérifié, et compléter si nécessaire, le niveau du MC.
12. Si il y a des bulles dâair dans le tube, répéter à partir du point #4 en pompant un peu moins.
13. Faire de même pour les étriers : ARRIERE DROIT â AVANT DROIT â ARRIERE GAUCHE.
14. Quand les 4 étriers sont purgés, mettre le moteur en marche et pomper sur la pédale de frein.
15. Compléter le niveau du MC.
16. Tester le freinage dans des graviers. Les deux roues avant doivent se bloquer et les arrières pas obligatoirement
C/ TOUTES MES QUESTIONS
1/ j'ai des tambours à l'arrière, ça se purge de la même façon que dans la FAQ ?
2/ j'ai un système ABS, quelles sont les précautions à prendre ?, je ne risque pas d'avoir de l'air emprisonné dans la centrale ABS ? dois je enlever le fusible d'ABS au moment du remplacement du liquide et de la purge ?
3/ dans la FAQ, dj_spark indique de remplir le bocal de liquide de nouveau liquide ... je remplis à fond et referme le bocal, pas de risque ?
4/ je crois savoir que le mieux est de prendre un bocal en verre transparent et d'y mettre un peu de liquide de frein, et brancher un tube transparent sur le flexible, et mettre le tube dans le fond du bocal ... correct ?
5/ dois je appuyer à fond sur la pédale, ou dois je mettre une cale ?
6/ quelle précaution prendre pour ne pas abimer mon maitre cylindre qui a plus de 11 ans ?
7/ pour le démontage des plaquettes, j'ai lu qu'il fallait retirer quelques cm de liquide de frein dans le bocal pour ne pas qu'il déborde, si je dévisse les flexibles, pas besoin ?
8/ le couvercle du bocal de liquide de frein doit toujours être fermé, n'est ce pas ?
voilà, comme je l'ai indiqué, ça sera ma première fois, je voudrais que vous me conseillez au mieux ... j'ai sans doute oublier des choses, j'ai besoin de votre aide pour faire du travail bien fait.
merci d'avance.