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Version complète : Quel essence?
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Voila je voulais savoir quel essence vous preniez du SP 95 ou du SP98

Car je sais que honda préconise plutôt du 98 mais bon moi je n'en met que de temps en temps car vu le prix par rapport au 95 cela fait peur.
alor c simple, le 95 ou 98 c lindice d'octane,l'indice d'octane ser a déterminé le point d'autoinflammation (ou cliquetis) et en aucun cas l'indice d'octane ne t'apportera de la puissance malgré qe bcp pens cette grosse connerie.
Toute les voiture a partir de l'année 87 (année a verifié mais c a pe prè sa) ont été mise aux normes européennes et doivent pouvoir circuler avec une essence qi a un indice d'octane 95. Donc a moins que tu ai un véhicule plus vieu que cette année la, ou alor que tu ai fai une preparation a ta culasse qui t'orai augmenter le rapport volumétrique, qui te ferai dc enflammer le melange avant qu'il n'y est l'étincelle à la bougie, sinon tu peux rouler sans problème avec du sp 95 avec un moteur d'origine et si il est au moins de 1987( je le redit l'année est a verifié).
voila jspr qe j'ai répondu à ta question, si tu veux savoir autre chose n'ésite pas!!! Wink
Oui biensur je sais déja cela.
Mais tu dois savoir que le super a un indice d'octane beaucoup plus proche de SP98 et donc toutes les voitures qui pouvaient rouler au super avant devrait rouler au SP98. De plus et cela est valable pour toute les voitures le SP98 abime moin les moteurs que le SP95. Mon crx est de 88 et Honda preconise du super ou alors une essence d'indice d'octane supérieur a 97.
Moi je mets que du 98 c'est psychologique je pense. LOL
En plus là ou je fais mon plein et j'ai regardé qujourd'hui il y a une différence d'à peine 1 centime entre les deux. Enfin 0,9cts pour être précis. C'en est donc négligeable.
alor deja le sp 98 nabime pa plus le moteur qe le 95 si ton moteur na pa besoin d'un indice d'octane élevé sa c klr et net, j'ai fait des études de mécanique, on avai demander a nos prof justemen pasqon pensai sa nou ossi, et il nou ont demontrer le contrair, jai des cour qi le prouv, si je trouv un scanner jte le scan, car jen ai pa chez moi!! par ctr pr ton crx, je sai c pa exctemen, jtai di lannée je sui plu tro sur et vu qje navai pa noté sur mes cour.... dc c a pe prè 87 mai sa pe etr 89 ossi lol tou ske je sai c qe c avan 1990 sa c sur et certin par ctr!!!enfin voila, renseigne toi directemen chez honda je pens, sa tévitera pe etr de payer tro cher ton essence si tu na pa besoin de 98 Big Grin !!
OUCH !!! Une telle orthographe ca brûle les yeux ! fou
moi 95 et jamais de soucis!!
Je mets du SP95. Je pense que le 98 est plus adapté aux anciennes voitures qui tournaient au super, grâce à son indice d'octane plus élevé, et aux sportives. Wink
Voila j'ai pris sa sur un site ou je vais souvent pour ma voiture:

"Introduction sur le site de l'IFP : Les moteurs à essence actuels fonctionnent en grande majorité à la stœchiométrie
Après introduction d'un mélange homogène d'air et d'essence dans le moteur, la combustion (inflammation du mélange) est initiée par une étincelle (allumage commandé). La combustion se traduit par la propagation d'un front de flamme qui balaye toute la chambre.

Le 95 et le 98 représentent 2 indices d’octane, qui mesurent justement le pouvoir antidétonant d’une essence. Plus l’indice d’octane est proche de 100, mieux c’est.

Le SP 95
Ce carburant à l’indice d’octane 95 convient parfaitement à tous les véhicules sortis après le 1er janvier 1990.

Le SP 98
Le sans plomb 98 est parfaitement adapté aux voitures dont les moteurs présentent des taux de compression très élevés. Il protège mieux les moteurs en raison d’un indice d’octane plus élevé, égal à 98.

L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément. "




"j'ai encore des infos confortants l'idée d'utiliser un indice élevé pour des moteurs à fort taux de compression :

"Les propriétés anti-détonantes d'un carburant sont mesurées par rapport à un mélange d'iso-octane (peu détonant), dont le nom exact est 2,2,4-triméthylpentane, et de n-heptane (très détonant, au contraire).

L’indice d’octane à utiliser pour notre quad est en relation directe avec le taux de compression du moteur. Ce dernier dépend du rapport volumétrique : plus celui-ci est élevé, plus ce taux doit augmenter.

L'incidence directe d'un taux de compression élevé est que le rendement est amélioré, mais les contraintes deviennent plus importantes dans la chambre de combustion. L’augmentation de la pression élève la température des gaz qui, en cas de surpression, n’attendent plus l’étincelle de la bougie pour s’enflammer. On parle alors d’auto-inflammation ou auto-allumage.

Afin de combattre ces détonations destructrices pour la santé du (ou des) piston(s), l’essence est dopée avec des additifs antidétonants.

Important: plus le moteur est poussé, plus l’indice d’octane doit être élevé.

Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation".

"Tout moteur conçu pour fonctionner avec une essence d'indice d'octane donné peut fonctionner sans problème technique avec une essence d'indice d'octane supérieur. Au contraire, l'utilisation d'une essence à indice d'octane insuffisant conduira à des risques de cliquetis et d'endommagement."

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au japon les voitures roulent avec un indice 100...ou comment passer de 280cv à 265cv en europe sur une sportive jap...CQFD Alors le 98 oui le 95 oui mais pas sur les sportives pour être tranquille"

Voila et perso je remarque une difference de kilometrage entre la95 et 98. J'en fais plus avec de la 98 :P

J'espere bien avoir aide et merci amis de ce site :o
on est bien d'accord sur le principe en tou k, tauw de compression, etc..... Big Grin (dsl pr l'ortograf mai qan jai un clavier jariv pa a fair otremen!!lol)
C'est sur que mettre du 98 a la place du 95 fait pas gagner de chv.
par contre on peut lui en demander plus, plus de P de boost ou un Rv plus petit.
La ou avec le 95 il y aurais du cliquetis, avec du 98 et son indice d'octan plus haut, RAS.
Donc avec des modifs, on peut dire que le 98 fait gagner des chv là ou le 95 de perce tes pistons.
Bianchi a écrit :Moi je mets que du 98 c'est psychologique je pense. LOL
En plus là ou je fais mon plein et j'ai regardé qujourd'hui il y a une différence d'à peine 1 centime entre les deux. Enfin 0,9cts pour être précis. C'en est donc négligeable.

comme toi, pour un ou deux centimes d'ecart je prend le 98.
Moteur turbo bidouillé, donc pas le choix, c'est du 98 pour moi....
Une voiture va tourner au 95 parce que le constructeur aura prévu ce cas de figure dans le cadre d'un véhicule stock.
A partir du moment où on bidouille le dit véhicule, on rogne sur la "marge" de fiabilité, donc à partir de là, autant passer sur du 98.

Exemple tout bête : carto plus agressive, ça veut dire que vous avez surpassé les sécurités constructeurs. Autrement dit vous ne remplissez plus certaines conditions pour vous contenter de 95.

Perso je fout du 98 de chez Leclerc ou Champion, j'ai jamais eu aucun problème. Ni additif, ni essences magiques ou autres machins à rendement amélioré, et mes watts sont là.

Autre exemple: voiture turbo avec boost augmenté, si votre essence n'est pas de bonne qualité, la différence ce sent car le détecteur de cliquetis va s'en méler, donc là ça devient justifié.

Ensuite c'est pas un CAI et un décata qui vont patir de l'utilisation du 95 amha.
wheeliburn a écrit :alors c'est simple, le 95 ou 98 c'est l'indice d'octane qui sert à déterminer le point d'auto-inflammation (ou cliquetis) et en aucun cas l'indice d'octane ne t'apportera de la puissance malgré que beaucoup pense cette grosse connerie.
Toutes les voitures à partir de l'année 87 (année à vérifier mais c'est à peu près ça) ont été mise aux normes européennes et doivent pouvoir circuler avec une essence qui a un indice d'octane 95. Donc à moins que tu ais un véhicule plus vieux que cette année là, ou alors que tu ais fait une préparation à ta culasse qui t'aurait augmenter le rapport volumétrique, qui te ferai donc enflammer le mélange avant qu'il n'y est l'étincelle à la bougie, sinon tu peux rouler sans problème avec du sp 95 avec un moteur d'origine et si il est au moins de 1987( je le redit l'année est a vérifié).
voila jspr que j'ai répondu à ta question, si tu veux savoir autre chose n'hésite pas!!! Wink

Non t'inquiètes pas je dois avoir les mêmes cours que toi. J'ai aussi une formation en mécanique auto. Mais réfléchis, ton prof te l'a peut être pas dit mais le super se rapproche plus du 98 que du 95 donc un véhicule qui roulait au super devrait rouler avec un carburant dont l'indice d'octane s'en rapproche le plus. Et le 98 par son pouvoir antidétonant plus important, préserve plus les moteurs.
mazout... quoi je suis ....
...






Sac








dehort! j'oublie pas de fermer la porte Piaf Piaf


sinon, que du 95 sur mes ex tutures => celicast202/crxeg2/205 carbu/mazda626 Wink
ouai klr on a du fair les mm étude (bac sti mescanique option systeme motorisé), enfin honnetemen on a pa parler de super dc perso jprefer pa parler vu qjen sai rien!!lol mai sinon pr le rest on est bien dacor!!! Join
Moi bac pro mecanique automobile vehicule particulié. Le sondage montre que une majorité de gens tourne au SP98 et c'est vrais que d'après ces propriété il n'est que mieu pour nos moteurs.
je roule au 98 et de préférence toujours de grande marque généralement BP que ce soit sur la swift, 200sx ou la M comme ça pas de jaloux LOL
mig200sx a écrit :je roule au 98 et de préférence toujours de grande marque généralement BP que ce soit sur la swift, 200sx ou la M comme ça pas de jaloux LOL

Je me suis demandé une fois s'il y avait vraiment une différence (à court terme) entre les essences Total et BP et celles de chez Esso ou Carrouf par exemple

C'est écrit en gros qu'on gagne des kilometres mais est-ce que c'est vrai ? et si oui est-ce que la différence en vaut le coup sachant que ça coute 0.1€ de + donc 4€ sur un plein (faudra donc rouler 50-60km de + qu'avec l'essence carrouf pour rentabiliser) ?



Sinon j'avais une autre question car il m'est arrivé un truc bizarre une fois avec ma corolla, c'est possible que quand Leclerc propose de l'essence à prix coutant elle soit de moins bonne qualité ?
J'en mets souvent là bas et avec un plein je roulais environ 450km, mais la fois ou c'était à prix coutant j'ai roulé que 350 ... C'était une boite auto et je fais les même trajets chaque semaine. Donc même si j'ai un peu + poussé que d'hab ce qui est même pas sûr, ça justifierait pas les 100km qui sont partis Evil