Japan Car

Version complète : [HowTo] Courroie de Distribution 200sx (ca18det)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Remplacement de la courroie de distribution :

On commence par retirer le cache autour du visco coupleur, on dépose les bobines d'allumage et les bougies.

On dépose le visco coupleur par les 4 écrous M6.
Résultat :
[Image: distri01hd7.jpg]


Sur la photo il manque un goujon, il est sorti à la place de l'écrou .... :/

Pour déposer la courroie de l'alternateur et la poulie du visco, il faut déserrer les vis en rouge :


[Image: distri02nr3en2.jpg]



On dépose le CAS, ON PREND BIEN SOIN DE LE MARQUER avec une pointe à tracer ou un marqueur avant de le déposer ! (en bleu)

[Image: distri05zt8.jpg]


On dépose le carter de protection de la courroie de distri :
En Rouge les vis six pans (Attention elles n'ont pas toutes la mm longueur)
En Vert 4 vis héxagonales M6 vissées par l'avant pour les 2 du bas et par l'arrière pour les 2 du haut.
(Sur la photo, le CAS est encore en place, il ne devrait pas dsl )

[Image: distri06za1.jpg]


On arrive à ca (on voit mieux l'emplacement des vis héxagonales) :

[Image: distri07ks1.jpg]


On dépose la courroie de DA, pour y arriver on déserre les vis :

[Image: distri03lv1.jpg]


[Image: distri04qq5.jpg]

Déposer la courroie de clim si la voiture en est équipée.

Il faut à présent mettre les repères en face :
Les 2 repères (sur 3) de la courroie de distri avec les repères des poulies d'AAC :

Sur cette photo le trait de la courroie est aligné avec le point sur la poulie AAC (mais pas avec l'encoche sur le carter)
[Image: img7367k.jpg]

On aligne les repères sur le carter de la courroie de distri :

à gauche :
[Image: distri10bn4.jpg]

à droite (désolé, on ne voit pas l'encoche sur le carter :/ voir la photo au dessus coté gauche et s'en inspirer Langue) :
[Image: img7368k.jpg]


Donc pour chaque poulie on a le repère sur la courroie (un trait) qui est aligné au repère de la poulie AAC (un point) qui est aligné au repère sur le carter (une encoche).



On dépose la poulie de vilebrequin maintenue par un écrou et une clavette, avec une douille de 27. (La déposer si possible avec un arrache )

Attention à ce que les repères soient toujours en face !
Déposer le cache inférieur maintenu par 4 vis :
[Image: distri11xg4.jpg]


Ça donne ça :

[Image: distri12mk5.jpg]


On peut maintenant déposer la courroie, il faut desserrer l'écrou du galet tendeur ( a gauche) utiliser une clé six pans pour détendre la courroie, et resserrer l'écrou de manière à le bloquer ds cette position.

[Image: distri13gh2.jpg]



Il est impératif de ne plus faire tourner les AAC ni le VILEBREQUIN jusqu'à ce que la nouvelle courroie soit en place !


On retire la courroie, et on remplace les 2 galets.

On installe la nouvelle courroie en prenant garde au sens, et en
alignant les repères.

Deserrer l'écrou du galet tendeur, faire 2 tours moteur à la main pour vérifier que tout soit OK.

Régler la tension du galet tendeur, et remonter ; la poulie vilebrequin, le cache inférieur, les courroies ; alternateur, clim, DA, le cache supérieur,
le CAS (bien l'aligner par rapport au repère et dans les cannelures), le viscocoupleur, son cache et enfin les bougies et bobines d'allumage.

:lire: [b]
j'ajoute>>attention aux poulies d'AAC,elle se decale toute seule parfois Shock

en effet,il se trouve que dans cette position,un ou plusieurs lobes de cames soient en contraintes sur des soupapes,donc elles se decalent si on joue avec Mr Green

au cas ou vous preniez un kit SKF(ZEU meilleur pour moi)il existe des reperes sur la courroie,qui doivent s'aligne avec ceux des poulies,et systematiquement compter les dents qui separent les 3poulies,c'est tres bien decrit dans la RTA Wink

tcho.
oui en effet les poulies d aac se decalent toutes seul... :/

Pour les reperes c est dit ds le how to....

Ce how to est un complement de la RTA en fait.
Lob, Nickel Wink il va falloir que je m'y mette aussi, ca me motive merci Big Grin
LA plus grosse difficulte en fait vient de la depose de la poulie damper,perso j'y vais au pistolet a choc,puis arrache-moyeu LOL
Il y ala place de passer un arrache moyeu ??? (veut dire sans bousiller le radiateur d'eau ...)

??

et la TENSION vous la faite comment vous ?
(j'ai un outil FACOM DM16 en stock mais jamais utilisé encore ...)

Trés bon How to en tous cas ! muchas gracias !!! Yes
Un arrache moyeu passe nickel , tu peux meme te glisser entre la poulie et le radiateur si tu es pas trop grand LOL LOL
Pour la tension j'ai fait appel à un mécanicien expérimenté qui roule ca bille au tatage Wink
Par contre pour bloquer la poulie damper personellement j'ai mis la 5 ème Oops!
pour la tension,tu prends le brin le plus long,et tu le vrille avec les doigts,il ne devrait pas tourne de plus de 70/80°.
heu le CAS vous pouvez le laisser ne place

je certifie que ca marche Wink
ouai on pe le laisser mais franchement apres si c est pour se faire c***er pour le remettre en place avec le carter, j prefere le deposer en l ayant marqué
et te retrouver comm certain avec des probleme....
J'ai commencé à changer ma courroie de distrib (6 ans et demi mais 35 000km) et j'ai quelques petites questions !

-Mon galet tendeur n'a pas de ressort, il est libre, c'est moi qui doit mettre la tension en fait, comment faire ? je peux trouver la bonne tension sans ressort ?

-J'ai lu quelque part qu'il y avait un sens sur la courroie ??

merci !
quand tu remets le CAS, s' il est mal positionné dans les canelures, on le remarque comme même?, cad, qu'il ne s'applique pas correctement sur le cache distrib?

car j'ai envie de vérifier ma courroie mais je veux pas faire de conneries avec ce CAS. Comme péter l'encoche à l'interrieur de la poulie ou mal le positionner et flinguer le moteur.
Je suis débrouillard en mécanique mais bon, je préfere qu'on me rassure.
Tu fais une marque , tu retire ton CAS , tu le pose , apres , tu le remets.
Vraiment , je sais bien qu'avec des rs13 on est parano ...mais bon la...rien de bien compliqué. :roll:
en fait c'est une demi lune dans le CAS, tu peux pas te tromper, et perso je l'ai déja démonté plusieurs fois sans problemes Smile
suffit juste de bien le marquer, le mieu c'est 2 endroits, avec une rayure par exemple...
Maxthekiller a écrit :heu le CAS vous pouvez le laisser ne place

je certifie que ca marche Wink

:roll:
ok 8)
gusd007 a écrit :J'ai commencé à changer ma courroie de distrib (6 ans et demi mais 35 000km) et j'ai quelques petites questions !

-Mon galet tendeur n'a pas de ressort, il est libre, c'est moi qui doit mettre la tension en fait, comment faire ? je peux trouver la bonne tension sans ressort ?

-J'ai lu quelque part qu'il y avait un sens sur la courroie ??

merci !

Oui il y a un sens pour la courroie, il y a aussi des marques pour la 1ere dent, et pour chaque dent en face d'un repère.

Pour ton galet, ce n'est pas normal, il doit te manquer le ressort derrière le galet. Tu peux appliquer une tension a la main et resserrer le galet, mais je te conseil plus que vivement de racheter un ressort et de le mettre en place.
merci pour les reponses, j'ai fais ma distrib avec une tension approximative à la main, pas de probleme j'ai roulé 30km, mais par soucis de conscience j'ai commandé le ressort du galet tendeur chez nissan, histoire d'étre sur Wink
ok, ca roule ! Wink
Citation :Il faut à présent mettre les repères en face :
Les 2 repères (sur 3) de la courroie de distri avec les repères des poulies d'AAC :

Ta pas besoin d'attendre que tes reperes de courroie tombent bon sur les aac, parceque la tu te fait les bras a tourner ton moteur. Big Grin
ouai mais moi je préfère pour être sur plutôt que de marquer la courroie.
tu ten tape de marquer la vieille courroie, tu met ton moteur au pmh, tu vire la courroie, tu met la neuve avec les reperes deja dessus sur les reperes de poulies...
et si tes aac bouges ? ce qui etait le cas chez moi ?
Pour mon cas se how to j'ais tout suivi pour faire ma distrib mais encore si on reflechi pas besoin de how to ou quoi que se soit a par pour se qui est des serage c'est tout .
Lob a écrit :et si tes aac bouges ? ce qui etait le cas chez moi ?

Tu as des reperes sur ta courroie neuve et sur t poulies ... si elles bougent ben tu remet betement les reperes en face...
oui mis tes repres ne sont pas bon puisque tu dis que tu n 'es pas aligné plus haut.
pierro59 a écrit :tu ten tape de marquer la vieille courroie, tu met ton moteur au pmh, tu vire la courroie, tu met la neuve avec les reperes deja dessus sur les reperes de poulies...

Si tu comprend pas la arrete la mecanique et amene ta caisse au garage.
J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais tu t'exprimes mal. Et pas la peine de sortir ta phrase pour essayer de me remballer ...
Petite mise à jour, et j'ai remis les photos qu'il manquait.
Pages : 1 2 3