30-05-2007, 23:43:24
Remplacement de la courroie de distribution :
On commence par retirer le cache autour du visco coupleur, on dépose les bobines d'allumage et les bougies.
On dépose le visco coupleur par les 4 écrous M6.
Résultat :
Sur la photo il manque un goujon, il est sorti à la place de l'écrou .... :/
Pour déposer la courroie de l'alternateur et la poulie du visco, il faut déserrer les vis en rouge :
On dépose le CAS, ON PREND BIEN SOIN DE LE MARQUER avec une pointe à tracer ou un marqueur avant de le déposer ! (en bleu)
On dépose le carter de protection de la courroie de distri :
En Rouge les vis six pans (Attention elles n'ont pas toutes la mm longueur)
En Vert 4 vis héxagonales M6 vissées par l'avant pour les 2 du bas et par l'arrière pour les 2 du haut.
(Sur la photo, le CAS est encore en place, il ne devrait pas dsl )
On arrive à ca (on voit mieux l'emplacement des vis héxagonales) :
On dépose la courroie de DA, pour y arriver on déserre les vis :
Déposer la courroie de clim si la voiture en est équipée.
Il faut à présent mettre les repères en face :
Les 2 repères (sur 3) de la courroie de distri avec les repères des poulies d'AAC :
Sur cette photo le trait de la courroie est aligné avec le point sur la poulie AAC (mais pas avec l'encoche sur le carter)
On aligne les repères sur le carter de la courroie de distri :
à gauche :
à droite (désolé, on ne voit pas l'encoche sur le carter :/ voir la photo au dessus coté gauche et s'en inspirer ) :
Donc pour chaque poulie on a le repère sur la courroie (un trait) qui est aligné au repère de la poulie AAC (un point) qui est aligné au repère sur le carter (une encoche).
On dépose la poulie de vilebrequin maintenue par un écrou et une clavette, avec une douille de 27. (La déposer si possible avec un arrache )
Attention à ce que les repères soient toujours en face !
Déposer le cache inférieur maintenu par 4 vis :
Ça donne ça :
On peut maintenant déposer la courroie, il faut desserrer l'écrou du galet tendeur ( a gauche) utiliser une clé six pans pour détendre la courroie, et resserrer l'écrou de manière à le bloquer ds cette position.
Il est impératif de ne plus faire tourner les AAC ni le VILEBREQUIN jusqu'à ce que la nouvelle courroie soit en place !
On retire la courroie, et on remplace les 2 galets.
On installe la nouvelle courroie en prenant garde au sens, et en
alignant les repères.
Deserrer l'écrou du galet tendeur, faire 2 tours moteur à la main pour vérifier que tout soit OK.
Régler la tension du galet tendeur, et remonter ; la poulie vilebrequin, le cache inférieur, les courroies ; alternateur, clim, DA, le cache supérieur,
le CAS (bien l'aligner par rapport au repère et dans les cannelures), le viscocoupleur, son cache et enfin les bougies et bobines d'allumage.
:lire: [b]
On commence par retirer le cache autour du visco coupleur, on dépose les bobines d'allumage et les bougies.
On dépose le visco coupleur par les 4 écrous M6.
Résultat :
Sur la photo il manque un goujon, il est sorti à la place de l'écrou .... :/
Pour déposer la courroie de l'alternateur et la poulie du visco, il faut déserrer les vis en rouge :
On dépose le CAS, ON PREND BIEN SOIN DE LE MARQUER avec une pointe à tracer ou un marqueur avant de le déposer ! (en bleu)
On dépose le carter de protection de la courroie de distri :
En Rouge les vis six pans (Attention elles n'ont pas toutes la mm longueur)
En Vert 4 vis héxagonales M6 vissées par l'avant pour les 2 du bas et par l'arrière pour les 2 du haut.
(Sur la photo, le CAS est encore en place, il ne devrait pas dsl )
On arrive à ca (on voit mieux l'emplacement des vis héxagonales) :
On dépose la courroie de DA, pour y arriver on déserre les vis :
Déposer la courroie de clim si la voiture en est équipée.
Il faut à présent mettre les repères en face :
Les 2 repères (sur 3) de la courroie de distri avec les repères des poulies d'AAC :
Sur cette photo le trait de la courroie est aligné avec le point sur la poulie AAC (mais pas avec l'encoche sur le carter)
On aligne les repères sur le carter de la courroie de distri :
à gauche :
à droite (désolé, on ne voit pas l'encoche sur le carter :/ voir la photo au dessus coté gauche et s'en inspirer ) :
Donc pour chaque poulie on a le repère sur la courroie (un trait) qui est aligné au repère de la poulie AAC (un point) qui est aligné au repère sur le carter (une encoche).
On dépose la poulie de vilebrequin maintenue par un écrou et une clavette, avec une douille de 27. (La déposer si possible avec un arrache )
Attention à ce que les repères soient toujours en face !
Déposer le cache inférieur maintenu par 4 vis :
Ça donne ça :
On peut maintenant déposer la courroie, il faut desserrer l'écrou du galet tendeur ( a gauche) utiliser une clé six pans pour détendre la courroie, et resserrer l'écrou de manière à le bloquer ds cette position.
Il est impératif de ne plus faire tourner les AAC ni le VILEBREQUIN jusqu'à ce que la nouvelle courroie soit en place !
On retire la courroie, et on remplace les 2 galets.
On installe la nouvelle courroie en prenant garde au sens, et en
alignant les repères.
Deserrer l'écrou du galet tendeur, faire 2 tours moteur à la main pour vérifier que tout soit OK.
Régler la tension du galet tendeur, et remonter ; la poulie vilebrequin, le cache inférieur, les courroies ; alternateur, clim, DA, le cache supérieur,
le CAS (bien l'aligner par rapport au repère et dans les cannelures), le viscocoupleur, son cache et enfin les bougies et bobines d'allumage.
:lire: [b]