bonsoir à tous,
il y a truc bizarre sur mon EK4, lorsque je suis au ralenti et que j'appuie sur la pédale de frein ou que je pompe sur cette même pédale, le régime moteur monte jusquà 1000-1100 tr/mn environ ( quand je pompe ), es ce normal ou pas ?
ça le fait sur la votre ?
merci d'avance
patrice
Je précise que ça me le faisait déjà. Ca ne change rien au phénomène, mais c'était pour faire avancer le schmilblick. :-)
oui c normal car une depression est branché sur le maitre cylindre sur certaines auto ca monte le regime sur d autres c le contraire
Cela me semble normal.
Ton assistance de freinage doit être un servo dans ton collecteur d'admission.
Donc, comme dans beaucoup de japonnaises moderne, quand un effort du à un asservisement (freins, clim, direction assistée, phares, etc.....) va être demandé à ton moteur et qu'il est au ralenti, la gestion moteur augmente le régime pour ne pas qu'il cale ou vibre.
Je crois que c'est çà.
vi c'est ca, moi je m'en rend surtout compte avec la clim que j'enclenche de suite le matin pour virer la buée, elle prend 100 tours de plus
J'ai le même phénomène sur mon ITR... STEEVIE BOOSTER à tout compris
Plus on pompe, plus ça monte
mais ça c'est normal
Comme Will l'a dit, sur certaines voitures le régime chute.
Avec mon ED9, ça a été par moment, le cas. Depuis que j'ai fait un reset de l'ECU, le phénomène est devenu quasi inexistant. Quand je freine, le régime reste stable.
Comme je le disais je n'ai constaté cela que sur les modèles récents (j'ai la chance d'avoir la possibilité de conduire beaucoup de japonnaises récentes).
Sur mon EG6 ("ancienne donc"), effectivement, quand le moteur est au ralenti et froid, le fait de, par exemple, tourner le volant (assistance hydraulique) impose un effort au moteur, ce qui fait baisser son régime de 100 ou 200 trs/mn, et le rend instable.
Sur une moderne, au mieux le régime est maintenu, au pire, augmenté par la gestion.
Je précise que le phénomème est beaucoup moins sensible moteur chaud.
Ouai ca arrive aussi sur certaine voitures lorsque l'on tourne le volant...(Sur l'espace de mes parents lorsque l'on tourne pour faire une maneuvre le regime chut d'environ 100tr/min)
Voila..
ben merci de ces réponses très rapides.
je me posais la question car sur mon gazou ça le faisait pas en pompant ( ce qui es normal puisque pompe à vide ) mais sont mon autre anciennne voiture essence ==> régime toujours stable ( je précise c t une xantia 2l16s )
c'est vrai que toutes voiture confondues, dès qu'on tourne le volant ou clim enclenchée ça fé légèrement chuter le régime moteur
merci et @+
patrice