Voila un débat faisant office de question pour ma part!
-combien de temp laissez vous chauffer votre voiture avant de partir?!
-est-ce bon ou pas de laisser chauffé la voiture a l'arret trop longtemp ( en moyenne 10 min), à savoir pour une voiture de 15ans?! et voiture récente!?
personellement je démare et je roule directement.... je ne tape pas dans les tours pendant 15-20 minutes... mon eg ne s'en porte pas plus mal !
J'ai jamas laissé chauffer une auto à l'arrêt
J'ai toujours roulé tout de suite, mais péperre jusqu'à montée en température optimale
Toujours eu des voitures ayant plus de 100000 kms et même plus de 200000 kms
30000 kms par an
Jamais cassé de moteur (touche du bois) ni de turbo (R5 GT Turbo)
Donc pas de psychose de ce coté là
Vu qu'elle dort dans un garage, je la prechauffe jusqu'a temps que la temperature depasse la derniere barre avant de la sortir donc environ 5/10min, sinon je ne tape jamais dedans a froid !
15mn environ ça dépend de la température d'huile, à ce propos il est judicieux de se monter un mano car c'est l'huile qu'il est important de surveiller, la temp d'eau n'est pas importante pour chauffer le moteur.
Faire chauffer la bagnole à l'arrêt n'as pas trop d'intéret, moi je le fais juste le temps de mettre ma ceinture, de mettre l'autoradio, et après je part.
Je ne dépasse pas 2000 tr/min pendant le premier kilomètre environ, puis je continue à rouler à allure modérer, je vais doucement avec les commandes (freins, boite, embrayage) puis on le sens une fois que la voiture est complètement chaude (moteur, boite) tout passe sans problème, pas d'accoups.
Tout est à température normal aux environs de 6-7 km (en fonction du parcours)
Laisser chauffer à l'arrêt, rien ne chauffe, sauf ton moteur, et encore, c'est long, tandis qu'en roulant modérement, tout chauffe (pneux, boite, moteur....) et puis tu économise de l'essence et tu gagne du temps en partant de suite
Voilà, mon avis perso
Moi EK4=> fin 97', je démarre atend 1 min avant de partir roule 10 min sans dépasser les 2500 tr min puis par palier : à 6.000 puis à 8.000 tr/min
"15mn environ ça dépend de la température d'huile, à ce propos il est judicieux de se monter un mano car c'est l'huile qu'il est important de surveiller, la temp d'eau n'est pas importante pour chauffer le moteur."
+1, j'en ai installé un et sa dépend des conditions météo aussi!
c'est trés important de savoir la température et le moteur a l'arr^^et sa sert à rien
1 minutes c'est trop peu Tank le vrai
ba je suis le seul a atendr 1 min ac une EK avant de rouler....
tu me conseille koi?
Bah moi, quand il fait -3 dehors, je rentre dans la caisse, pied au plancher et je demarre.
Je reste au rupteur 5 a 6 minutes pour qu'elle chauffe plus vite comme ca j'ai plus vite le chauffage dedans !
Mais depuis que j'ai le launch control, ca prend plus de temps alors je vais ajouter 40° d'avance en plus pour compenser la perte de chaleur.
Ok, chui deja treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees treeeeeeeeeeeees loin
"ba je suis le seul a atendr 1 min ac une EK avant de rouler....
tu me conseille koi"
tu mets un mano de temp huile et tu roule calmos jusqu'a ce que la température soit bonne
donc dépasses pas les 4000 trs et doucement sur les rapports de boite aussi au passage
sinon tu mets de l'huile Fruidor comme Juliusdesigns et tu fé des pommes frites avec ton moulin
Je démarre ma voiture, vais ouvrir mon portail, installe ma façade d'autoradio, donc elle a le temps de chauffer environ une minute. Ensuite, je roule gentiment sur les premiers kilomètres, en dépassant pas 2000 puis 2500 tours/minute. Pareil pour les passages de vitesse, je décompose bien le mouvement à froid.
Il faut pas oublier que c'est au cours des premières secondes de fonctionnement qu'un moteur s'use le plus.
+1 pour les manos car si l'indicateur de température d'eau est sur chaud, l'huile est loin d'etre chaude !!!
Je laisse chauffé le temps d'ouvrir le portail, de mettre la ceinture et le poste autoradio, 1minute à tout cassé, mais je ne tire jamais dedans.
Par contre, je laisse reposé avant de couper le contact, habitude prise sur les véhicules turbo
Averell a écrit :Je démarre ma voiture, vais ouvrir mon portail, installe ma façade d'autoradio, donc elle a le temps de chauffer environ une minute. Ensuite, je roule gentiment sur les premiers kilomètres, en dépassant pas 2000 puis 2500 tours/minute. Pareil pour les passages de vitesse, je décompose bien le mouvement à froid.
Il faut pas oublier que c'est au cours des premières secondes de fonctionnement qu'un moteur s'use le plus.
++++1
TanK_(le_vrai) a écrit :Moi EK4=> fin 97', je démarre atend 1 min avant de partir roule 10 min sans dépasser les 2500 tr min puis par palier : à 6.000 puis à 8.000 tr/min
Je fais exactement pareil.
Mon frère a lu sur une brochure de sa Honda Accord qu'il est préférable d'attendre une minute avant de partir, si je me rappelle bien.
Pendant les premiers kilomètres je ne dépasse pas les 2500 trs/m (en dessous de 2000 trs/m avec le starter auto, on sent que la voiture peine).
oui jai lu ca sur la notice de mon EK4 donc je le fai ca coute rien et au moins....
Kim a écrit :...sinon tu mets de l'huile Fruidor comme Juliusdesigns et tu fé des pommes frites avec ton moulin
crx, et ej6 je laisse tourner entre 3 et 5 min le temps de passer un morceau, puis je roule pépére je sais pas a combien de RPM car j'ai pas de compteur dans le tableau de l'ej6
crx, et ej6 je laisse tourner entre 3 et 5 min le temps de passer un morceau, puis je roule pépére je sais pas a combien de RPM car j'ai pas de compteur dans le tableau de l'ej6
Moi je n'attend pas énormément avant de partir, je démarre la voiture je sort du garage, puis je ferme la porte, et ensuite je met juste un peut la musique puis ceinture et hop je part. Donc ça fait peut être 1-2 min en tout.
Par contre avec mon ej9 j'ai du mal a pas dépasser les 2000 tours(max 3000tours/min à froid mais j'appuye vraiment légerement sur la pédale) quand elle est froide, sinon ça n'avance vraiment pas.
Et vu que sur le début de ma route j'ai une grosse monté sur une national je suis obligé de me mettre a 2600-2800tours en 4em pour ne pas trop forcer le moteur... car en 5em je suis a 2000tours et bon c'est pas un diesel donc voila... est-ce mauvais pur le moteur ?
Il n'y a pas une histoire comme quoi le vtec ne s'enclenche pas tant que le moteur n'est pas assez chaud ? c'est une bonne sécurité de la part de Mr honda.
Pour mon CRX environ 15 min de chauffe ça dépend si c'est l'été ou l'hiver...on peut atteindre 20min
je roule de suite
puis je monte progressivement dans les tours : pas de "c'est chaud donc zone rouge"
je monte d'abord vers 5000 puis vtec jusqu'à 5600 et feu !!!
oui, me semble qu'il faut 60° pour la temparature de l'eau
cela dit l'huile est encore gelée à ce moment là
pour ma part je demare le moteur et je prend le temps de m'installer mettre l'autoradio et la ceinture et pares je roule coule coule les 10 premier km
Je demarre, le temps de mettre le poste et d'ouvrir le portail, de sortir et refermer, ensuite je reste entre 2000-3500 trs pendant 10/15 min suivant le traffic, de ttes manières mon boulot étant à 20/25 minutes j'y tire jamais dessus la semaine ...
les gars vous roulez pas en diesel qui faut faire chauffer 20 minutes.,c'est la pression d'huile qui n'est pas encore bonne pour le vtec
je pense en 20minutes ta temps d'huile a bien eu le temps de monté sa fe un peut trop non?