30-04-2007, 10:55:09
Bonjour à tous !
Le couple de serrage concerne un grand nombre de vis et d'écrous, mais chacun ne dispose pas d'une clé dynamométrique. Alors je suis à la recherche d'une astuce pour serrer au plus près du couple les éléments basiques d'une révision type vidange moteur et/ou BVM, les bougies, etc.
J'ai trouvé sur le net (Forum Honda CBR 1000 F.org) une astuce qui vaut ce qu'elle vaut...mais SURTOUT j'aimerais avoir vos avis là-dessus.
Dans un premier temps, il faut comprendre de quoi nous parlons :
Les symboles : m.kg. = mètre kilo / Nm = Newton mètre / m.daN = Dynamomètre ou mètre dynamique. (graduations sur les clé dynamométriques)
La valeur : 1 m.kg. = 1 m.daN = 10 Nm
L'explication : 1 m.kg. est la force appliquée à un écrou si on le serrait à l'aide d'une clé d'une longueur d' 1 mètre au bout de laquelle pendrait un poids d' 1 kilo.
Le calcul : le m.kg. est égale à la longeur de la clé en mètre x le poids exercé en kilo.
Exemple : 0,6m.kg. correspond à un pois de 0,6 kg (600 g) au bout d'une clé d' 1 mètre ou un poids de 1,2 kg au bout d'une clé de 50 cm.
Donc, en l'absence de clé dynamométrique l'astuce est la suivant :
Commencer par amener ma vis ou mon écrou au contact. C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg.
Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.
Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
Entre 3 et 5 m.kg., trois quart de tour. Entre 5 et 10 m.kg., un tour.
Au delà de 10 m.kg., on entre dans le domaine des serrages dits énergiques, donc pas ou peu de risque de casse. On sert fort, mais jamais comme un bourin non plus.
Vos avis?
Si toutefois vous aviez une astuce concernant les couples de serrage , je suis preneur!
Le couple de serrage concerne un grand nombre de vis et d'écrous, mais chacun ne dispose pas d'une clé dynamométrique. Alors je suis à la recherche d'une astuce pour serrer au plus près du couple les éléments basiques d'une révision type vidange moteur et/ou BVM, les bougies, etc.
J'ai trouvé sur le net (Forum Honda CBR 1000 F.org) une astuce qui vaut ce qu'elle vaut...mais SURTOUT j'aimerais avoir vos avis là-dessus.
Dans un premier temps, il faut comprendre de quoi nous parlons :
Les symboles : m.kg. = mètre kilo / Nm = Newton mètre / m.daN = Dynamomètre ou mètre dynamique. (graduations sur les clé dynamométriques)
La valeur : 1 m.kg. = 1 m.daN = 10 Nm
L'explication : 1 m.kg. est la force appliquée à un écrou si on le serrait à l'aide d'une clé d'une longueur d' 1 mètre au bout de laquelle pendrait un poids d' 1 kilo.
Le calcul : le m.kg. est égale à la longeur de la clé en mètre x le poids exercé en kilo.
Exemple : 0,6m.kg. correspond à un pois de 0,6 kg (600 g) au bout d'une clé d' 1 mètre ou un poids de 1,2 kg au bout d'une clé de 50 cm.
Donc, en l'absence de clé dynamométrique l'astuce est la suivant :
Commencer par amener ma vis ou mon écrou au contact. C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg.
Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.
Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
Entre 3 et 5 m.kg., trois quart de tour. Entre 5 et 10 m.kg., un tour.
Au delà de 10 m.kg., on entre dans le domaine des serrages dits énergiques, donc pas ou peu de risque de casse. On sert fort, mais jamais comme un bourin non plus.
Vos avis?
Si toutefois vous aviez une astuce concernant les couples de serrage , je suis preneur!