Voilà,
me suis inscrit ya pas longtemps et je possède une civic EK4 de 1998 1.5i LS Vtec (114cv)!
J'ai l'intention de poser une ligne en inox mais on m'a dit que j'aurai probablement des problèmes à cause du décatalyseur!
quelqu'un saurait me confimer cela ?
A votre avis, un soudeur ( genre qui font les lignes etc...) peut- il faire ou a-t-il des décata ??
qqn connait le diamètre du décata (si je dois le changer ) ??
Enfin ( promis c la dernière question!!!) , quelqu'un aurait des conseils pour que je puisse grapiller qq perfs sur cette motorisation !!
Merci d'avance !!!!!!!!!!
Sayonara !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ek4 = Civic Vti 160Ch moteur B16A2
Ek3 = Civic 1.5ils 114Ch moteur D15Z6
Ensuite je comprend pas tes problemes avec decata? Vu que le cata est sur le collecteur, tu met une ligne inox apres je vois pas en quoi ca gene?
BugBtz a écrit :Ek4 = Civic Vti 160Ch moteur B16A2
Ek3 = Civic 1.5ils 114Ch moteur D15Z6
Ensuite je comprend pas tes problemes avec decata? Vu que le cata est sur le collecteur, tu met une ligne inox apres je vois pas en quoi ca gene?
lol différence non négligeable !!!
Désolé pour cette grossière erreur!
Mais bon comme je l'ai dit dans ma présentation je sis newbic !!
et bien on m'ai dit ue le problème était sur la liaison avec le décata... je risquai d'être court pour relir ma ligne au décata et que par conséquent il faudrait surement que je le change !!
enfin si vous me dites le contraire ...je vous crois!
vous auriez qq astuces pour gagner qq chevaux ou de l'accél', du couple... ???
merci
pour les perf, ça sera dure.
Ne t'attend pas a avoir 200 ch sous le capot.
Dabors, ça va dépendre de ton budget.
je prend le cas ou ça coute le moin chér:
- Achat d'un colecteur (acier) type 4-2-1 pour serie D (comme D15 ou D16) en import des USA via EBAY et oubli pas les joints.
- intermédiaire et silencieux d'origine ( a cause du bruit)
Aussi non, oriente toi vers une ligne groupe N (GT2i)
-Achat d'un filtre a air "humide" (ou bain d'huile), chez OMP ou autre fournisseur.
Si tu garde l'admition d'origine, démonte le PC avant, vire la boite blanche (a la droite de la voiture) et coupe le tube en U de façon a garder 10-15 cm de plastique qui sorte de la boite a filtre a air.
Fait un reset ecu, ou débranche la batterie pendant la montage.
le tour est joué, tu auras un moteur plus souple d'utilisation et qui prend plus facilement du régime.
j'allais oublier.
Si tu souhaite une prépa sur ta voiture... oublie pas quelques trucs.
Si c'est ta voiture de tout les jours, oublie toute prépa , c'est une véhicule qui consome peu, et économique. Aux mieux , un filtre a air type K&N.
J'ai une EK3 de 99, depuis 2002.
Coté consomation, plus tu prépare, plus ça consome, plus d'air dit plus d'éssence. Avec prise d'air frais sur le PC, filtre OMP, colecteur acier 4-2-1, je suis passé de 550 km/plein à 400 km/plein. Apres, si tu tape vraiment dedans, tu peu descendre a 200 Km/plein.
Apres, tout dépendra du budget que tu veu allouer a cette voiture.
Tu consomais pas mal quand même je trouve nico & ek3 ! Perso, j'ai eu une ek3 il y'a quatre ans et si je me souviens bien je faisais 650km avec moteur stock et en roulant tout a fait normalement.
lusi75, concernant le catalyseur, regarde bien où il est placé, car par exemple pour mon ancienne ek3, mon catalyseur était directement monté sur le collecteur. Apparement sur d'autre il serait monté normalement, c'est à dire directement sur la ligne, en sortie de collecteur. Pour mon cas c'était assez embêtant car il fallait remplacer le collecteur, ce qui revenait plus cher mais d'une seule manoeuvre tu remplaçais cata et collecteur.
nico & ek3' a écrit :j'allais oublier.
Si tu souhaite une prépa sur ta voiture... oublie pas quelques trucs.
Si c'est ta voiture de tout les jours, oublie toute prépa , c'est une véhicule qui consome peu, et économique. Aux mieux , un filtre a air type K&N.
J'ai une EK3 de 99, depuis 2002.
Coté consomation, plus tu prépare, plus ça consome, plus d'air dit plus d'éssence. Avec prise d'air frais sur le PC, filtre OMP, colecteur acier 4-2-1, je suis passé de 550 km/plein à 400 km/plein. Apres, si tu tape vraiment dedans, tu peu descendre a 200 Km/plein.
Apres, tout dépendra du budget que tu veu allouer a cette voiture.
oulalalaaaaaaa
tout n'est pas vrai la dedans.....
avec mon b16 je fais 400km pour un plein meme en tirant dedans comme un cochon! alors une voiture aussi eco que la ek3......
ensuite oui
lusi75n tu peux récup de la puissance en mettant une bonne ligne inox, suffit de mettre un collecteur complet 4 2 1, un décata, et la ligne, vient bien sur un silencieux blocant bien les bruits ( type supersprint )
pour l'admission, généralement je déconseil, mais pour toi un cold air n'est pas si mal, ou alors un bon filtre de boite K&N, avec arrivée d'air au par choc ( en supprimant la boite d'antiraisonnance )
ensuite effeectivement, un reset ECU, et hop roulez jeunesse !
A ma connaissance, sur EK3, le catalyseur a toujours été situé sous le collecteur (il en fait partie, en fait). C'est sur l'EJ9 (1.4 90 ch) et l'EK4 qu'il est situé au début de la ligne, sous la voiture.
Pour avoir une idée de ce qu'il faut changer pour améliorer les performances d'une EK3, vas dans les FAQ Honda, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.
+1 pour meteora974
meteora974 a écrit :nico & ek3' a écrit :j'allais oublier.
Si tu souhaite une prépa sur ta voiture... oublie pas quelques trucs.
Si c'est ta voiture de tout les jours, oublie toute prépa , c'est une véhicule qui consome peu, et économique. Aux mieux , un filtre a air type K&N.
J'ai une EK3 de 99, depuis 2002.
Coté consomation, plus tu prépare, plus ça consome, plus d'air dit plus d'éssence. Avec prise d'air frais sur le PC, filtre OMP, colecteur acier 4-2-1, je suis passé de 550 km/plein à 400 km/plein. Apres, si tu tape vraiment dedans, tu peu descendre a 200 Km/plein.
Apres, tout dépendra du budget que tu veu allouer a cette voiture.
oulalalaaaaaaa tout n'est pas vrai la dedans.....
avec mon b16 je fais 400km pour un plein meme en tirant dedans comme un cochon! alors une voiture aussi eco que la ek3......
et pk ça serait pas vrai? car le moteur est moins puissant?
t'as déja eut une ek3??
Moi oui et jpeux te dire que j'avais aucun mal a consomme les 10L au 100 lol.
Et l'ek4 en tirant "comme un cochon" dedans je monte a 13L
merci beaucoup pr ces réponses !!
jvais allez jeter un coup d'oeil ds les FAQ!
concernant le décata, le fait qu'il soit sous le collecteur ça veut dire que je vais devoir "trouver" un bout de tube pour terminer de connecter ma ligne au collecteur au final! non ? car on m'avait évoqué l'éventuel pose d'un tube afrique ...mais bon ça ne m'int"resse pas trop, et si je peux éviter la maréchaussée !!!!
qqn connait le diamètre du décata sur une EK3 ??
pour le filtre "humide" qqn a une idée du prix? question entretien est-ce dur ? un filtre a air classique n'est il pas suffisant??
merci encore à tous !!
P.S: concernant l'ECU... faire le reset tu entends parlà reprogrammer le moteur??
pour la conso de mon EK3.
Petite précision, pour faire plus de 600 km, il faut metre un oeuf entre l'accelérateur et ton pied et rouler sur 600 km a 110 Km/h, sans appuyer.
Par contre, il y a quelque année, j'ai fait brest-renne en 1h10 environs, et j'y ai passé mon plein, soit 30l en 200 km, mais j'etait pas a 110. plutot 170-220. J'ai reussi a lui faire prendre 220, et oui, en poussant bien la 4, et en mettant la 5 sur une bonne déscente, ça le fait.
mais, si tu veu, tu peu faire moin de 100 km avec le plien.
EN restant en premiére, c'est jouable, mdr....
nico & ek3' a écrit :pour la conso de mon EK3.
Petite précision, pour faire plus de 600 km, il faut metre un oeuf entre l'accelérateur et ton pied et rouler sur 600 km a 110 Km/h, sans appuyer.
Par contre, il y a quelque année, j'ai fait brest-renne en 1h10 environs, et j'y ai passé mon plein, soit 30l en 200 km, mais j'etait pas a 110. plutot 170-220. J'ai reussi a lui faire prendre 220, et oui, en poussant bien la 4, et en mettant la 5 sur une bonne déscente, ça le fait.
mais, si tu veu, tu peu faire moin de 100 km avec le plien.
EN restant en premiére, c'est jouable, mdr....
bon ben heureusement que j'ai une EK4 alors ! a mort les EK3 ! ça consomme trop
lool
lusi75 a écrit :Concernant le décata, le fait qu'il soit sous le collecteur ça veut dire que je vais devoir "trouver" un bout de tube pour terminer de connecter ma ligne au collecteur au final! Non ? car on m'avait évoqué l'éventuel pose d'un tube Afrique
Hein??? Quel decata? . On reprend, cata = Catalyseur (intégré à ton collecteur sur EK3), Decata=Catalyseur vidé=Tube Afrique: bout de tube vide, seul la forme différe.
lusi75 a écrit :et si je peux éviter la maréchaussée !!!!
Alors oublie toute modif de ton échappement car tu feras de toute façon plus de bruit!
lusi75 a écrit :pour le filtre "humide" qqn a une idée du prix? Question entretien est-ce dur ? Un filtre a air classique n'est il pas suffisant?
Un filtre KN suffit largement...
lusi75 a écrit :P.S: Concernant l'ECU... faire le reset tu entends par-là reprogrammer le moteur?
Reset ECU = Remise à zéro de l'ECU, soit en débranchant l'ECU, soit en débranchant la batterie. Permet de relancer l'auto apprentissage de l'ECU
On ne reprog jamais un moteur mais un ECU ou boîtier.
quel type de filtre me conseilleriez vous pour ce véhicule? cone, sphérique,...? avec ou sans boite à air (quel est la différence d'ailleurs???)
aussi si j'enlève la caisse de résistance (derrière le PC avt, cela pose t il problème??)
qqn connait le diamètre du catalyseur??
P.S : j'ai jeté un coup d'oeil dans les FAQ, la ek3, 1.5i LS Vtec ne fait que 6 cv fiscaux !!
MERCI BEAUCOUP A TOUS !!
salut.
lusi75quel type de filtre me conseilleriez vous pour ce véhicule? cone, sphérique,...? avec ou sans boite à air (quel est la différence d'ailleurs???)
-- le bruit sera différent entre un CAI et KAD, moi, je te conseille un filtre conique avec CAI.
lusi75aussi si j'enlève la caisse de résistance (derrière le PC avt, cela pose t il problème??)
--on dit caisse de résonnance, et ça ne pose aucun probléme de la retirer.
lusi75qqn connait le diamètre du catalyseur??
--ouvre ton capot, reagarde le truc sous la sonde lamda, c'est le catalyseur (environ 14 cm de diamétre), et si tu veu décataliser ton moteur, tu n'as pas d'autre alternative qu'un 4-2-1, pas de tube "afrique" possible si c'est a ça que tu pense.
lusi75P.S j'ai jeté un coup d'oeil dans les FAQ, la ek3, 1.5i LS Vtec ne fait que 6 cv fiscaux !!
-- en 1998 la légilation sur les cheveaux vapeur a changé en france. c'est pour ça que l'EK3 de 96-98 fait 6 CV, et a partir de 99, elle fait 7CV. La puissance reste inchangé à 114 ch DIN.
[/b]
merci à toi NICO !
petite précision juste ... kad = kit d'admi directe mais CAI = ??????????
Pour le décata, sa ve dire que je suis obligé de changer le collecteur pour pouvoir mettre ma ligne ?
merci à toi encore !
euh...donc le CAI c'est une boite à air pour le filtre !!?
mais quelles la différence entre le KAD et le CAI ( boit à air) ???
Merci ( je sais que je suis peut être lourd, mais dans l'ignorance en cette matière je préfère avoir l'avis des connaisseurs et acquérir le maximum de connaissance en matière mécanique !)
Désolé si je vous emb^te avec toutes ces questions qui peuvent vous paraitre si facile voire si stupide !!
Bein logiquement le CAI prend de l'air plus frais je pense. Mais tu devrais faire une recherche car le sujet a été relancé nombre de fois. Et tu trouvera a coup sur une réponse dans les FAQ je pense.
lusi75 a écrit :euh...donc le CAI c'est une boite à air pour le filtre !!?
mais quelles la différence entre le KAD et le CAI ( boit à air) ???
Merci ( je sais que je suis peut être lourd, mais dans l'ignorance en cette matière je préfère avoir l'avis des connaisseurs et acquérir le maximum de connaissance en matière mécanique !)
Désolé si je vous emb^te avec toutes ces questions qui peuvent vous paraitre si facile voire si stupide !!
jamais de la vie, un CAI est un systeme d'admission qui permet de délocaliser le filtre a air dans un endroit plus frais de façon a soit disant améliorer les performances dans la mesure ou l'air plus frais est plus dense et améliore donc la combustion...
en regle tres générale, le filtre d'un CAI est placé derriere le par choc au niveau du passage de roue
ce systeme est plus efficace qu'un KAD dans la mesure ou le KAD n'aspire que de l'air chaud, par conséquent, avec le KAD, tu vas perdre royalement de la puissance, et surtout tu vas consommer deux fois plus d'essence
voila la photo d'un CAI,
Shot with
CYBERSHOT at 2007-07-22
et la photo d'un KAD
Shot at 2007-07-22
pour ton moteur , il serait bien de choisir un CAI, car ton moteur n'est pas forcément un grosconsommateur d'air et ne monte pas aussi haut dans les tours qu'un moteur VTEC de série B16 ou B18
sinon, la solution la plus facile, choisir ce systeme :
garder la boite a air d'origine, mettre un filtre sport, et modifier l'arrivée d'air !
Shot at 2007-07-22
il faut a tout pris isoler l'air aspiré de la chaleur, sinon : perte de couple et de puissance
Mais tout çà ne vaut une boite à air d' itr ! :]
alors là ! +100
8)
+1 pour les explications ci dessus, avec un filtre green ou k&n dans la boite d'origine.
sinon pour ton echappement si tu decide de le modifier, achete du tout fait ca coute bien moins cher que du sur mesure.
voila un vendeur ebay fiable et reconnu.
http://search.stores.ebay.fr/Racerbits_c...80QQsofpZ0
les catback ont un excellent rapport qualité prix, les collecteurs sont parait il discutables.
Motor a écrit :+1 pour les explications ci dessus, avec un filtre green ou k&n dans la boite d'origine.
sinon pour ton echappement si tu decide de le modifier, achete du tout fait ca coute bien moins cher que du sur mesure.
voila un vendeur ebay fiable et reconnu.
http://search.stores.ebay.fr/Racerbits_c...80QQsofpZ0
les catback ont un excellent rapport qualité prix, les collecteurs sont parait il discutables.
Ouah! ca à l'air interessant. Par contre tu dis que les collecteurs sont discutables, mais a quel sujet? Niveau montage ou tenu dans le temps et finition
oueps , ils vendent de bon truc, j'ai bien envie de me prendre le piti cat back
hakebut:
Petite question? Si tu prend un catback, il fait sauter le cata?
CATBACK = CAT ( catalyseur ) + BACK ( arriere ) donc CE qui vient a l'arriere du Cata
donc sur une EK 3 il faut une collecteur 4 2 1 (pour supprimer le cata d'origine sur le collecteur d'origine) , un décata (pour faire la jonction entre le collecteur 4 2 1 et le cat back ) , et un cat back
gibs023 a écrit :Motor a écrit :voila un vendeur ebay fiable et reconnu.
http://search.stores.ebay.fr/Racerbits_c...80QQsofpZ0
les catback ont un excellent rapport qualité prix, les collecteurs sont parait il discutables.
Ouah! ca à l'air interessant. Par contre tu dis que les collecteurs sont discutables, mais a quel sujet? Niveau montage ou tenu dans le temps et finition
il semble que le collecteur soit en acier chromé et rouille.
d'ailleur on peut remarquer que les 2 photos sont differentes, le premier (photo prise par eux) a le depart des tubes tubes ronds et c'est celui qu'il vendent je crois.
sur la seconde photo, on voit le depart des tubes oval et il ressemble a s'y meprendre a un megan racing, xs power....inox, mais je pense que cette photo n'est qu'une illustration.