Bonjour à tous,
Malgré mes recherche je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet réellement.
Je souhaiterai connaître les différences entres ces deux moteurs pas très connus : Le Vtec E première génération de 90 chevaux et son successeur de 114 chevaux. Qu'est ce que Honda à modifié pour gagner 24 chevaux sur ce 1,5 litre?
Le Vtec-E n'est pas un moteur, le vtec est une technologie de chez honda et le "E" signifie économique !
Le Vtec-E consiste à marcher en 12soupape en dessous de 4500tr/min(je crois que c'est ça à confirmer) puis au dessus le moteur utilisera pleinement les 16s.
Le taux de compression est passé de 9.3 à 9.6, puis y'a surement d'autres babioles...
L'injection
Monopoint pour l'un et Multipoint pour l'autre
Une EG4 VEi est mono-point ?!
Spoon_EK4 a écrit :Une EG4 VEi est mono-point ?!
Une EG4 est bien monopoint oui
Euuuhhh Vei, j'ai un doute :roll: je sais que l'EG4 "Lsi" elle l'est c'est sur
ps: autant pour moi, j'ai peut-être fait l'amalgamme
le vtec-e apparait seulement a l'arriére de la carrosserie, sur les premiére phase (96-98).
La ref des culasses différes avec les années (96-98,99 et 00).
Sur la EK3, il y a la version 1.6l de 115 ch (qui disparait en 99), et la 1.5l vtec-e de 90 ch (qui disparait aussi en 99), la version 1.5l vtec arrive pour remplacer ces deux motorisations.
Apres les différences mécanique, je ne sais pas trop.
J'ai une EK3 de 99 (carte grise), mais de 98 sur le moteur, auquel est acouplé une boite S40 (longue..), il y a le voyant au tableau de bord.
Il y a aussi une injection multi-point séquenciel.
Il sagit du D15Z6, le tout fait 7 cv.
La vtec-e fait 6 cv.
Y a pas a dire, c'est le bordéle.
Si, tu as 7cv, que tu fait du 6 7 litre aux 100, ça doit etre la 114 ch, si t'as conso est plus basse d'1 litre ou 2, c'est la 90 ch.
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le vtec-e apparait seulement a l'arriére de la carrosserie, sur les premiére phase (96-98).
La ref des culasses différes avec les années (96-98,99 et 00).
Sur la EK3, il y a la version 1.6l de 115 ch (qui disparait en 99), et la 1.5l vtec-e de 90 ch (qui disparait aussi en 99), la version 1.5l vtec arrive pour remplacer ces deux motorisations.
Apres les différences mécanique, je ne sais pas trop.
J'ai une EK3 de 99 (carte grise), mais de 98 sur le moteur, auquel est acouplé une boite S40 (longue..), il y a le voyant au tableau de bord.
Il y a aussi une injection multi-point séquenciel.
Il sagit du D15Z6, le tout fait 7 cv.
La vtec-e fait 6 cv.
Y a pas a dire, c'est le bordéle.
Si, tu as 7cv, que tu fait du 6 7 litre aux 100, ça doit etre la 114 ch, si t'as conso est plus basse d'1 litre ou 2, c'est la 90 ch.
Le 1.6 115 ch est réservé à la boîte automatique à variateur sur l'EK3.
Par contre, je crois pas que l'EK3 ait existé en 1.5 90 ch. C'est plutôt l'EG4 (en LSI et VEI).
Je sais que le D15Z6 de l'EK3 est dérivé du D15Z1 de l'EG4 VEI, mais je connais pas les modifications qui ont permis de passer de 90 à 114 ch, hormis sans doute des modifications sur la culasse.
Au fait,
nico & ek3, tu es d'où dans le Finistère ?
TyNoS a écrit :Le Vtec-E n'est pas un moteur, le vtec est une technologie de chez honda et le "E" signifie économique !
Le Vtec-E consiste à marcher en 12soupape en dessous de 4500tr/min(je crois que c'est ça à confirmer) puis au dessus le moteur utilisera pleinement les 16s.
la barre se situe plutot entre 2000 et 3000/3500 selon la charge appliquée
hondapowaa a écrit :TyNoS a écrit :Le Vtec-E n'est pas un moteur, le vtec est une technologie de chez honda et le "E" signifie économique !
Le Vtec-E consiste à marcher en 12soupape en dessous de 4500tr/min(je crois que c'est ça à confirmer) puis au dessus le moteur utilisera pleinement les 16s.
la barre se situe plutot entre 2000 et 3000/3500 selon la charge appliquée
A c'est plus bas que se que je croyai tien !
nico & ek3' a écrit :le vtec-e apparait seulement a l'arriére de la carrosserie, sur les premiére phase (96-98).
La ref des culasses différes avec les années (96-98,99 et 00).
Sur la EK3, il y a la version 1.6l de 115 ch (qui disparait en 99), et la 1.5l vtec-e de 90 ch (qui disparait aussi en 99), la version 1.5l vtec arrive pour remplacer ces deux motorisations.
Apres les différences mécanique, je ne sais pas trop.
J'ai une EK3 de 99 (carte grise), mais de 98 sur le moteur, auquel est acouplé une boite S40 (longue..), il y a le voyant au tableau de bord.
Il y a aussi une injection multi-point séquenciel.
Il sagit du D15Z6, le tout fait 7 cv.
La vtec-e fait 6 cv.
Y a pas a dire, c'est le bordéle.
Si, tu as 7cv, que tu fait du 6 7 litre aux 100, ça doit etre la 114 ch, si t'as conso est plus basse d'1 litre ou 2, c'est la 90 ch.
1) sur les premiere phase d'ek3 3PORTES y'a pas marqué vtec-e. juste "vtec";(tout comme les phases 2)
2) sur "ek3" il n'y as pas de 1l6. ek3 = exclusivement 1l5 (le 1l6 c'est un autre code et c'est le d16y5)
3) de 96 a 2000 le moteur de l'ek3 3 portes (d15z6) reste le meme.
114ch et toujours la meme boite moisi.
Seuls quelques détail changent.
4) le d15z6 peu importe sont année est un vtec-e.
5) le changement de régime fiscal(+1cv) n'est pas un cas unique a l'ek3, TOUTES les voitures vendu en francce y ont eut droit.
En cause => changement de la regle de calcul vis a vis des normes etc.
6) la conso a pas grand chose a voir avec la puissance fiscale vu que c tout le temps du 114ch pour le d15z6.
Cependant la ou j'emet une reserve c'est sur la cartographie d'injection des phase deux (99/00) qui semblent consommer +.
Bref voila ça c'etait pour rectifier les nombreuses erreurs de l'ami tynos
(dsl lol)
Merci à tous pour vos réponses.
En fait les deux sont des multipoint du point de l'injection du moins la 90 chevaux que j'ai en tête et la 114.
Pour les différences il y'aurait le taux de compression à priori donc. Mais ça suffit pas à gagner 24 chevaux donc je pense que les arbres à cames doivent être différent. Les cartos sont à coup sur différentes. A moins que le premier Vtec E soit bridé à mort mais ça m'étonnerai un peu quand même...
Je vais continuer mes investigations, si vous avez du nouveau n'hésitez pas!
TyNoS a écrit :Le Vtec-E n'est pas un moteur
:roll: ?
TyNoS a écrit :Le Vtec-E consiste à marcher en 12soupape en dessous de 4500tr/min(je crois que c'est ça à confirmer) puis au dessus le moteur utilisera pleinement les 16s.
Non, mode 12s jusqu'à 2500 tr/min. J'avais une VEi à l'époque. On sentait le passage du 12s aux 16s, puis du 16s "normal" au 16s VTEC lol.
Par contre si on est pas au-dessus de 4000 tr/min, ouaih c'est moux. Normal VTEC-E
stephdemars a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
En fait les deux sont des multipoint du point de l'injection du moins la 90 chevaux que j'ai en tête et la 114.
Pour les différences il y'aurait le taux de compression à priori donc. Mais ça suffit pas à gagner 24 chevaux donc je pense que les arbres à cames doivent être différent. Les cartos sont à coup sur différentes. A moins que le premier Vtec E soit bridé à mort mais ça m'étonnerai un peu quand même...
Je vais continuer mes investigations, si vous avez du nouveau n'hésitez pas!
si tu prefere les d15z1 (90ch civic VEI) et le d15z6 (114ch civic EK3 1l5 ils) partagent le meme bas moteur en gros, mais pas le meme haut moteur ni admission ni carto donc.
Y a un sacré ramassis de conneries dans ce topic, heureusement que quelques connaisseurs rattrapent les coups foireux des pseudo-spécialistes...
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil ici, ça ne peut que vous faire du bien :
http://hondacar.free.fr/Range/range_civic_96-2000.htm
T-Sim a écrit :Non, mode 12s jusqu'à 2500 tr/min. J'avais une VEi à l'époque. On sentait le passage du 12s aux 16s, puis du 16s "normal" au 16s VTEC lol.
Par contre si on est pas au-dessus de 4000 tr/min, ouaih c'est moux. Normal VTEC-E
:roll:
Le passage de 12 à 16 soupapes se fait entre 2500tr/min et 4000tr/min suivant la charge. C'est tout !
Et au cas où te serais aussi têtu qu'il y a 3ans, je pense maintenant avoir ramassé suffisamment de preuves
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ht=#361858
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....49#1623349
tout ce que je dirais de plus c'est que lc'est louable de vouloir aider/renseigner les autres mais plutot que de les induire en erreur avec des réponses erronées c'est mieux de rien dire.
(a moins d'etre SUR et CERTAIN de ce qu'on dit)
Ne pas oublier le lien dans ma signature "tout sur l'ek3" qui vous renseignera pas mal sur le moteur de l'ek3
VEI, lol.
Suivons donc les expériences et les dires du spécialiste alors
.
Petite parenthèse :
En parlant de la EK3, j'ai vu que c'est aussi un VTEC "3 STAGE", pour le moteur D15B (
au japon) :
"For the
1995 EK3 Civic, the evolution of the D15B culminated in the now famous
3-stage VTEC implementation,
a merging of the earlier VTEC-E and power-VTEC variants. Thus we now finally get power and economy in one great engine; incredible as it seems, on
the 3-stage VTEC D15B, Honda actually delivered the best of both worlds."
source :
http://asia.vtec.net/article/d15b/
Est-ce cela qui fait la différence avec la EG4 VEi ?
PS : Dis moi
VEI si je fais chier le monde !
L'EG4 LSi ou DXi est DUALPOINT !!
T-Sim a écrit :PS : Dis moi VEI si je fais chier le monde !
Moi j'ai juste l'impression que tu essayes de te rattraper !
hondapowaa a écrit :2) sur "ek3" il n'y as pas de 1l6. ek3 = exclusivement 1l5 (le 1l6 c'est un autre code et c'est le d16y5)
le D16Y5 était dans l'EK1 et faisait 114cv lui aussi
T-Sim a écrit :En parlant de la EK3, j'ai vu que c'est aussi un VTEC "3 STAGE", moteur D15B (au japon) :
"For the 1995 EK3 Civic, the evolution of the D15B culminated in the now famous 3-stage VTEC implementation, a merging of the earlier VTEC-E and power-VTEC variants. Thus we now finally get power and economy in one great engine; incredible as it seems, on the 3-stage VTEC D15B, Honda actually delivered the best of both worlds."
source : http://asia.vtec.net/article/d15b/
Est-ce cela qui fait la différence avec la EG4 VEi ?
PS : Dis moi VEI si je fais chier le monde !
pfffff
on est au japon ici??
NAN
ici l'ek3, tout comme en russie c'est d15z6 rien de plus
De plus le d15b etait le vtec 3 stage precedent generation (92/95)
Dans la generation 96/00 le vtec 3 stage etait le d15z7 que nous n'avons PAS EUT ici.
je repete : REGARDE DANS MA SIGNATURE T'AS LA FAQ DE L'EK3 AVEC NOTAMENT UN GROS POST SUR SON MOTEUR.
8)
Beowulf a écrit :T-Sim a écrit :PS : Dis moi VEI si je fais chier le monde !
Moi j'ai juste l'impression que tu essayes de te rattraper !
, bah tu vois... C'était pas mon attention.
Ici, on dialogue... Parce que y'en a tu vois qui sorte des trucs sans pouvoir vérifier si c'est vrai. Bah c'est Internet quoi, y'a aussi des sources fausses. N'est-ce pas M. le moderateur. 8)
madeinvtec a écrit :hondapowaa a écrit :2) sur "ek3" il n'y as pas de 1l6. ek3 = exclusivement 1l5 (le 1l6 c'est un autre code et c'est le d16y5)
le D16Y5 était dans l'EK1 et faisait 114cv lui aussi
115 pour etre précis je crois
(ben oui 100cc de plus = 1 cheval de plus! lol)
hondapowaa a écrit :madeinvtec a écrit :hondapowaa a écrit :2) sur "ek3" il n'y as pas de 1l6. ek3 = exclusivement 1l5 (le 1l6 c'est un autre code et c'est le d16y5)
le D16Y5 était dans l'EK1 et faisait 114cv lui aussi
115 pour etre précis je crois
(ben oui 100cc de plus = 1 cheval de plus! lol)
non non c'est bien 114cv
jetes un oeil sur hondacar si tu veux etre sûr
a ma connaissance en france, en VTEC-E on trouve:
en Gen 5:
la VEI en 3 ou 4 portes (92/95?) : 90Ch
en Gen 6:
1.5 ils (EK3) 3 ou 4 portes (1996+) : 114ch
1.5 i vtec-e MA9 5 portes rover style^^ (1996) : 90 ch
1.5 (denomination?) MB3 5 portes rover style^^ (1997+) : 114ch
T-Sim a écrit :Beowulf a écrit :T-Sim a écrit :PS : Dis moi VEI si je fais chier le monde !
Moi j'ai juste l'impression que tu essayes de te rattraper !
, bah tu vois... C'était pas mon attention.
Ici, on dialogue... Parce que y'en a tu vois qui sorte des trucs sans pouvoir vérifier si c'est vrai. Bah c'est Internet quoi, y'a aussi des sources fausses. N'est-ce pas M. le moderateur. 8)
Oui on dialogue mais un conseil ... ne prends pas ce ton provoc' avec moi.
Oui je suis modo ... et alors ?