Japan Car

Version complète : avantage et/ou inconvénient p72 vs p30
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Bonsoir,

J'aurais aimé savoir si acheter un p72 (obd1) était préférable face a un p30?

on m'as dit que le p72 avait une sortie supplémentaire du a l'admission a deux etage je crois de la gsr et qui peu donc servir a ce qu'on veux sur nos ek4/eg6.

Est-ce vrai et est-ce la seule différence?

Merci d'avance pour vos réponse Wink
Un P30 est prevu pour B16A2 donc je vois pas en quoi un P72 (Que je connais pas) serrais mieux LOL
1337CRX a écrit :Un P30 est prevu pour B16A2 donc je vois pas en quoi un P72 (Que je connais pas) serrais mieux LOL
ben de part son electronique interne, ses possibilité ou que sais-je encore??
il m'a semblé liure qu'en interne il etait déja quasi monté pour reevoir une puce?
vrai ou faux?

attention, je ne parle pas du fait que la carto d'origine soit pas adapaté au b16 hein Wink
UP
Tout le monde met des P28/P30, si il y avait un avantage sur le P72, ca se saurait je pense...

Mais je connais pas le P72 donc je peux pas te le certifier.


Et honnetement, les P28/P30 sont deja prevu pour une carto serrieux...
1337CRX a écrit :Tout le monde met des P28/P30, si il y avait un avantage sur le P72, ca se saurait je pense...

Mais je connais pas le P72 donc je peux pas te le certifier.


Et honnetement, les P28/P30 sont deja prevu pour une carto serrieux...

On m'a toujours conseillé un P72 au lieu du P28 ou P30 a cause de l'essence disponible chez moi qui est de mauvaise qualité.
Pourquoi? Simplement en raison du fait que le p28 et le p30 ne disposent pas de carte de cliquetis compatible avec un b18C6.
Le P30JDM dispose d'une gestion du cliquetis(knock sensor) mais celle-ci ne pourrait pas fonctionner avec le B18.

L'intérêt de conserver le knock sensor: conserver la possibilité pour l'écu d'ajuster l'allumage en fonction du cliquetis détecté. Celà permet une marge de sécurité suplémentaire. Le cliquetis est tout de même un phénomène très dangereux si il est important: il grinotte les piston et créé de la résistance physique à la remontée des pistons/bielles. Les contraintes sont parfois énormes, ou parfois c'est très sournois et sur el long terme le moteur est détruit.


Donc, si on a une bonne essence, un P28 ou un P30 suffisent. Sinon il faudrait mieux un P72 pour passer en S300 pour un B18.

Je parle bien pour un B18. Maintenant pour une eg6, je ne vois effectivement pas quel intérêt suplémentaire un p72 peut apporter par rapport à un p28/P30.
shogun power a écrit :
1337CRX a écrit :Tout le monde met des P28/P30, si il y avait un avantage sur le P72, ca se saurait je pense...

Mais je connais pas le P72 donc je peux pas te le certifier.


Et honnetement, les P28/P30 sont deja prevu pour une carto serrieux...

On m'a toujorus conseillé un P72 au lieu du P28 ou P30 a cause de l'essence disponible chez moi qui est de mauvaise qualité.
Pourquoi? Simplement en raison du fait que le p28 et le p30 ne dispose pas de acrte de cliquetis compatible avec un b18C6.
Le P30JDM dispose d'une gestion du cliquetis(knock sensor) mais celle-ci ne pourrait pas fonctionner avec le B18.

L'intérêt de conserver le knock sensor: conserver la possibilité pour l'écu d'ajuster l'allumage en fonction du cliquetis détecté. Celà permet une marge de sécurité suplémentaire.

Donc, si on a une bonne essence, un P28 ou un P30 suffisent. Sinon il faudrait mieux un P72 pour passer en S300 pour un B18.

Je parle bien pour un B18. Maintenant pour une eg6, je ne vois effectivement pas quel intérêt suplémentaire un p72 peut apporter par rapport à un p28/P30.

les p30 eudm et usdm ne disposent pas de la gestion du cliquetis???

Donc il vaut mieux que je prenne un p30jdm en somme?

Et comment savoir si un ecu est un jdm sur les different dispo sur le net et ou rien n'est marqué? (puis le mec peu mentir aussi)
hondapowaa a écrit :
shogun power a écrit :
1337CRX a écrit :Tout le monde met des P28/P30, si il y avait un avantage sur le P72, ca se saurait je pense...

Mais je connais pas le P72 donc je peux pas te le certifier.


Et honnetement, les P28/P30 sont deja prevu pour une carto serrieux...

On m'a toujorus conseillé un P72 au lieu du P28 ou P30 a cause de l'essence disponible chez moi qui est de mauvaise qualité.
Pourquoi? Simplement en raison du fait que le p28 et le p30 ne dispose pas de acrte de cliquetis compatible avec un b18C6.
Le P30JDM dispose d'une gestion du cliquetis(knock sensor) mais celle-ci ne pourrait pas fonctionner avec le B18.

L'intérêt de conserver le knock sensor: conserver la possibilité pour l'écu d'ajuster l'allumage en fonction du cliquetis détecté. Celà permet une marge de sécurité suplémentaire.

Donc, si on a une bonne essence, un P28 ou un P30 suffisent. Sinon il faudrait mieux un P72 pour passer en S300 pour un B18.

Je parle bien pour un B18. Maintenant pour une eg6, je ne vois effectivement pas quel intérêt suplémentaire un p72 peut apporter par rapport à un p28/P30.

les p30 eudm et usdm ne disposent pas de la gestion du cliquetis???

Donc il vaut mieux que je prenne un p30jdm en somme?

Et comment savoir si un ecu est un jdm sur les different dispo sur le net et ou rien n'est marqué? (puis le mec peu mentir aussi)

C'est pour quelle voiture? Quel moteur?
shogun power a écrit :
hondapowaa a écrit :
shogun power a écrit :
1337CRX a écrit :Tout le monde met des P28/P30, si il y avait un avantage sur le P72, ca se saurait je pense...

Mais je connais pas le P72 donc je peux pas te le certifier.


Et honnetement, les P28/P30 sont deja prevu pour une carto serrieux...

On m'a toujorus conseillé un P72 au lieu du P28 ou P30 a cause de l'essence disponible chez moi qui est de mauvaise qualité.
Pourquoi? Simplement en raison du fait que le p28 et le p30 ne dispose pas de acrte de cliquetis compatible avec un b18C6.
Le P30JDM dispose d'une gestion du cliquetis(knock sensor) mais celle-ci ne pourrait pas fonctionner avec le B18.

L'intérêt de conserver le knock sensor: conserver la possibilité pour l'écu d'ajuster l'allumage en fonction du cliquetis détecté. Celà permet une marge de sécurité suplémentaire.

Donc, si on a une bonne essence, un P28 ou un P30 suffisent. Sinon il faudrait mieux un P72 pour passer en S300 pour un B18.

Je parle bien pour un B18. Maintenant pour une eg6, je ne vois effectivement pas quel intérêt suplémentaire un p72 peut apporter par rapport à un p28/P30.

les p30 eudm et usdm ne disposent pas de la gestion du cliquetis???

Donc il vaut mieux que je prenne un p30jdm en somme?

Et comment savoir si un ecu est un jdm sur les different dispo sur le net et ou rien n'est marqué? (puis le mec peu mentir aussi)

C'est pour quelle voiture? Quel moteur?

future ek4 Wink
Ouaip, t'aurra un ECU qui gere le cliquetis mais un moteur sans capteur de cliquetis ^^

Ca doit bien aider oui...
1337CRX a écrit :Ouaip, t'aurra un ECU qui gere le cliquetis mais un moteur sans capteur de cliquetis ^^

Ca doit bien aider oui...


Sauf que les b16a2 96/00 contrairement au b16a2 92/95 sont equippés de capteur de cliquetis mais bon................ on mettra ça sur le compte de l'heure.
(ou alors les manuels d'atelier honda se trompent)
hondapowaa a écrit :
1337CRX a écrit :Ouaip, t'aurra un ECU qui gere le cliquetis mais un moteur sans capteur de cliquetis ^^

Ca doit bien aider oui...


Sauf que les b16a2 96/00 contrairement au b16a2 92/95 sont equippés de capteur de cliquetis mais bon................ on mettra ça sur le compte de l'heure.
(ou alors les manuels d'atelier honda se trompent)

Bah maintenant tu sais pk le P72 est mieux Wink

Et moi aussi Wink
Faut pas s'emballer non plus. La focntion knock du P72/73, ça permet juste de emttre du retard pour parer au pire...
Bref, avec une carto sérieuse (d'origine, ou pas mais bien faite), tout ça n'a aucun intérêt.

Cependant ta question soulève un truc qui d'un coup me tracasse : pourquoi personne n'utilise les P72/73 (OBD2) en "ecu chippé" alors que tout a été fait en OBD0 et 1 sur P28/30 PW0 etc ?
C'est bien un truc auquel je n'ai jamais fait attention, passage OBD1 + P30 à chaque fois...
civic_16Turbal a écrit :Faut pas s'emballer non plus. La focntion knock du P72/73, ça permet juste de emttre du retard pour parer au pire...
Bref, avec une carto sérieuse (d'origine, ou pas mais bien faite), tout ça n'a aucun intérêt.
C'est ce que je me tue à répéter...
civic_16Turbal a écrit :Faut pas s'emballer non plus. La focntion knock du P72/73, ça permet juste de emttre du retard pour parer au pire...
Bref, avec une carto sérieuse (d'origine, ou pas mais bien faite), tout ça n'a aucun intérêt.

Cependant ta question soulève un truc qui d'un coup me tracasse : pourquoi personne n'utilise les P72/73 (OBD2) en "ecu chippé" alors que tout a été fait en OBD0 et 1 sur P28/30 PW0 etc ?
C'est bien un truc auquel je n'ai jamais fait attention, passage OBD1 + P30 à chaque fois...

Quand on a du sp98 oui... Cry Bandes de chanceux.
civic_16Turbal a écrit :Faut pas s'emballer non plus. La focntion knock du P72/73, ça permet juste de emttre du retard pour parer au pire...
Bref, avec une carto sérieuse (d'origine, ou pas mais bien faite), tout ça n'a aucun intérêt.

Cependant ta question soulève un truc qui d'un coup me tracasse : pourquoi personne n'utilise les P72/73 (OBD2) en "ecu chippé" alors que tout a été fait en OBD0 et 1 sur P28/30 PW0 etc ?
C'est bien un truc auquel je n'ai jamais fait attention, passage OBD1 + P30 à chaque fois...

mouaih...... ça sauf si je me trompe c'est vrai si on tourne en "close loop"? (c a dire si j'ai compris en carto fixe)
Hors j'aimerais tourner en carto "open loop"(variable?) avec les valeurs qui changent selon les divers capteurs comme position papillon, charge etc.

(bon je connais aps trés bien pour le moment donc jdis peut-etre des conneries)

Bref mieux vaut prévenir que guerrir et si une gestion du knock peu permettre de sauver le moteur si y'as une couille kelke part mais je prefere.
hondapowaa a écrit :mouaih...... ça sauf si je me trompe c'est vrai si on tourne en "close loop"? (c a dire si j'ai compris en carto fixe)
Hors j'aimerais tourner en carto "open loop"(variable?) avec les valeurs qui changent selon les divers capteurs comme position papillon, charge etc.

C'est l'inverse, d'origine tu tourne en closed (Avec les capteurs)

Et quand tu fait toi meme ta carto et que t'a un truc correct, tu peux passer en open loop
1337CRX a écrit :
hondapowaa a écrit :mouaih...... ça sauf si je me trompe c'est vrai si on tourne en "close loop"? (c a dire si j'ai compris en carto fixe)
Hors j'aimerais tourner en carto "open loop"(variable?) avec les valeurs qui changent selon les divers capteurs comme position papillon, charge etc.

C'est l'inverse, d'origine tu tourne en closed (Avec les capteurs)

Et quand tu fait toi meme ta carto et que t'a un truc correct, tu peux passer en open loop

ha ok!
Bon bah alors je souhaite tourner en closed alors! (avec les capteurs) Langue
D'où pour moi (je prefere) l'utilite du knick sensor.

Puis bon si il y ais autant l'utiliser Wink
Oui toi tu es la preuve vivante du pourquoi du comment de l'existence de ce type de système. Wink
dj_spark a écrit :Oui toi tu es la preuve vivante du pourquoi du comment de l'existence de ce type de système. Wink

héhé 8) Big Grin

et fier de l'etre en plus t'as vu ça un peut!!? Wink

Bon ceci dit je sais toujorus pas s'il vaut mieux un P30 jdm ou un p72 en obd1 lol

je sais que les b18c1 ont je crois une admission variable en plus du vtec au niveau du collecteur d'admission ilm semble et que ça soit piloté par l'ecu aussi a un certain tour minute.
(modifiable donc)
dj_spark a écrit :Oui toi tu es la preuve vivante du pourquoi du comment de l'existence de ce type de système. Wink

Eh oui. Il y en a qui en ont besoin. Moi aussi si j'habitais en métropole je ne me casserais pas la tête si je prennais un S300: p28 ou P30.

Hélas, la vie n'est pas si belle pour tout le monde.

Sinon la gestion du mode variable du collecteur de la GSR n'est pas du tout un problème: si on a plus ce collecteur, l'écu ne le commande pas, c'est tout. Aucun problème.

Par contre: qui vend des P72? Je n'en ai jamais vu à la vente a part sur ebay USA. Ce n'est pas aussi l'écu de la mb6?
Ce que je veux dire, c'est que si tu fais une carto adaptée (mettons à ton essence 87), ça perd aussi son intérêt.
Mais bon dans son cas c'est pas le pb.
civic_16Turbal a écrit :Ce que je veux dire, c'est que si tu fais une carto adaptée (mettons à ton essence 87), ça perd aussi son intérêt.
Mais bon dans son cas c'est pas le pb.

Oui bien sûr mais je pense qu'en fait le cas type ce n'est pas en soit une mauvaise essence(quoique) mais la disparité de la qualité d'essence. D'une station à l'autre, selon l'entretien des cuves, l'essence peut être fortement "polluée/dégradée".
On parle d'un indice d'octane à la pompe, certes, mais même si l'on croit avoir toujours du 98 dans son réservoir, ce n'est pas toujours vrai d'uen station à l'autre. La qualité réelle peut varier en fonction des contaminants qui vont se mélanger à cette essence dans les réservoires de la station.

Imaginons qu'on réalise une cartographie parfaire pour une essence donnée: Controlé à la large bande, au knock link ou au turbo xs(détecteur de cliquetis de seconde monte). On prend la voiture et l'on va rouler dans tout le pays hexagonal. On fait plusieur pleins de sp98.
On fait le plein de 98, donc tout va bien car la acrtographie a étée étudiée pour. Très bien sauf que si l'on vient faire son plein alors que le camion de ravitaillement est passé 30 secondes avant, il a remué toute la vase au fond, tous les dépots. Pour peu que le livreur était un remplacant un peu négligeant, il a inversé le remplissage des cuves de 95 et de 98 par dessus le marché.

C'est parti, le moteur cliquette. Le knock sensor détecte le bruit du cliquetis et retarde l'allumage. On perd en puissance mais aucun risque pour le moteur.

Si l'on ne dispose pas de carte de cliquetis, on va cliquetter sur un plein, soit environ 400kms.

Insignifant dirons certains, mais une carte de cliquetis n'est pas forcément ridiculement inutile., sauf si l'on est sûr de sa station.

Il est vrai que les moteurs atmosphériques y sont moins sensibles, mais sur les voitures turbos c'est notre antise. j'ai déja cassé un moteur EJ20 à cause du cliquetis, alors chat échaudé craint l'eau froide, pour moi: jamais sans mon "knock sensor" maintenant LOL
Si je met la main sur un S300 un jour, ce ne sera surement pas sans détecteur de cliquetis.
shogun power a écrit :Si l'on ne dispose pas de carte de cliquetis, on va cliquetter sur un plein, soit environ 400kms.

Entièrement d'accord avec toi mais je nuancerais en disant que le cliquetis ne sera présent 100% du temps d'utilisation. Au pire c'est à toi de ne pas le provoquer en évitant certaine situation.
Déja dans ton cas un occ te permettrais de ne pas perdre trop sur ton indice d'octane, un vrai, un qui ne repasse jamais pas la pipe d'admission Wink

Ensuite, ne pas tirer le jour (T°) éviter de souder la pédale d'un coup en attaquant une cote ect ect...

Je suis sure que je ne t'apprend rien, mais ayant déja roulé dans tes conditions atmo et de relief, c'est parfois arrivé de devoir "éconoimiser" la mécanique pour ne pas casser.
Ou alors enrichir comme un porc, ce qui n'est pas le mieux non plus (rincage).

Peut être une injection d'eau/alcool ? des joints type hondata ? virer le réchauffage de pap, ajourer les plastiques et carters bla bla bla Wink

Il faut que tu la tropicalise ta caisse 8)
civic_16Turbal a écrit :Cependant ta question soulève un truc qui d'un coup me tracasse : pourquoi personne n'utilise les P72/73 (OBD2) en "ecu chippé" alors que tout a été fait en OBD0 et 1 sur P28/30 PW0 etc ?
C'est bien un truc auquel je n'ai jamais fait attention, passage OBD1 + P30 à chaque fois...

Tout simplement parce que c'est plus difficile à chipper/bidouiller un ECU OBD2, d'après ce que j'ai compris. Support d'eprom, miniaturisation, bus, ...

En OBD1 on est en 16 bits (je crois) et en OBD2 (P72, ...) on est en 32 bits (je recrois).

Pour une gestion moteur, le 32 bits n'est pas vraiment utile : y'a pas besoin d'une grosse puissance de calcul. Mais comme la technologie avance très vite dans ce domaine, parfois il faut suivre les impératifs de production.
Voilà pourquoi un ECU OBD1 fait parfaitement son boulot sur un moteur initialement prévu pour un ECU OBD2.

Perso, je ne préfère pas passer à de l'OBD1 car on perd la fonction immo (transpondeur).
dj_spark a écrit :
shogun power a écrit :Si l'on ne dispose pas de carte de cliquetis, on va cliquetter sur un plein, soit environ 400kms.

Entièrement d'accord avec toi mais je nuancerais en disant que le cliquetis ne sera présent 100% du temps d'utilisation. Au pire c'est à toi de ne pas le provoquer en évitant certaine situation.
Déja dans ton cas un occ te permettrais de ne pas perdre trop sur ton indice d'octane, un vrai, un qui ne repasse jamais pas la pipe d'admission Wink

Ensuite, ne pas tirer le jour (T°) éviter de souder la pédale d'un coup en attaquant une cote ect ect...

Je suis sure que je ne t'apprend rien, mais ayant déja roulé dans tes conditions atmo et de relief, c'est parfois arrivé de devoir "éconoimiser" la mécanique pour ne pas casser.
Ou alors enrichir comme un porc, ce qui n'est pas le mieux non plus (rincage).

Peut être une injection d'eau/alcool ? des joints type hondata ? virer le réchauffage de pap, ajourer les plastiques et carters bla bla bla Wink

Il faut que tu la tropicalise ta caisse 8)

Pas bête ton programme, j'en prend bonne note Wink

Par contre pour les phases d'apparition du cliquetis, je pense que c'est un peu plus compliqué que celà: en théorie lorsque l'on roule tranquillement on est à 14,7 de lambda, donc on tourne pauvre, donc paradoxalement le roulage "tranquil" n'est pas aussi bénéfique que celà si l'on étend le raisonnement. Or en attaque on s'approche de 12,5, ce qui est plus riche que 14,7 et donc moins risqué..dans certains phases.

Beowulf: P72= obd1.
shogun power a écrit :Beowulf: P72= obd1.

Apparemment pas uniquement OBD1, OBD2 aussi :

http://images.google.be/images?hl=fr&q=p...a=N&tab=wi
Beowulf a écrit :
shogun power a écrit :Beowulf: P72= obd1.

Apparemment pas uniquement OBD1, OBD2 aussi :

http://images.google.be/images?hl=fr&q=p...a=N&tab=wi

Oulà, il y aurait 2 version du même boitier? Curieux. Je pense qu'il s'agit du p72 obd1 converti en connectique obd2 pour éviter l'utilisation des convertisseurs de faisceau.

Sur le site officiel Hondata le P72 est obd1, ce qui me paraît logique car sinon le hondata S300 ne peut pas y être adjoint.
C'est bien ce qui me semblait être bizarre quand j'ai lu que tu parlais de S300 et de P72 ...
Beowulf a écrit :C'est bien ce qui me semblait être bizarre quand j'ai lu que tu parlais de S300 et de P72 ...

http://www.hondata.com/ecus.html

Le P72 existe en 2 version sur le site d'Hondata: le P72J(JDM) et le P72 et ils sont tous les 2 des écu OBD1.

Un p72 OBD2 n'est qu'un P72 avec les bornes de connectique faisceau modifié pour éviter l'emploi d'un convertisseur de faisceau.
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