civic_16Turbal a écrit :Ce que je veux dire, c'est que si tu fais une carto adaptée (mettons à ton essence 87), ça perd aussi son intérêt.
Mais bon dans son cas c'est pas le pb.
Oui bien sûr mais je pense qu'en fait le cas type ce n'est pas en soit une mauvaise essence(quoique) mais la disparité de la qualité d'essence. D'une station à l'autre, selon l'entretien des cuves, l'essence peut être fortement "polluée/dégradée".
On parle d'un indice d'octane à la pompe, certes, mais même si l'on croit avoir toujours du 98 dans son réservoir, ce n'est pas toujours vrai d'uen station à l'autre. La qualité réelle peut varier en fonction des contaminants qui vont se mélanger à cette essence dans les réservoires de la station.
Imaginons qu'on réalise une cartographie parfaire pour une essence donnée: Controlé à la large bande, au knock link ou au turbo xs(détecteur de cliquetis de seconde monte). On prend la voiture et l'on va rouler dans tout le pays hexagonal. On fait plusieur pleins de sp98.
On fait le plein de 98, donc tout va bien car la acrtographie a étée étudiée pour. Très bien sauf que si l'on vient faire son plein alors que le camion de ravitaillement est passé 30 secondes avant, il a remué toute la vase au fond, tous les dépots. Pour peu que le livreur était un remplacant un peu négligeant, il a inversé le remplissage des cuves de 95 et de 98 par dessus le marché.
C'est parti, le moteur cliquette. Le knock sensor détecte le bruit du cliquetis et retarde l'allumage. On perd en puissance mais aucun risque pour le moteur.
Si l'on ne dispose pas de carte de cliquetis, on va cliquetter sur un plein, soit environ 400kms.
Insignifant dirons certains, mais une carte de cliquetis n'est pas forcément ridiculement inutile., sauf si l'on est sûr de sa station.
Il est vrai que les moteurs atmosphériques y sont moins sensibles, mais sur les voitures turbos c'est notre antise. j'ai déja cassé un moteur EJ20 à cause du cliquetis, alors chat échaudé craint l'eau froide, pour moi: jamais sans mon "knock sensor" maintenant
Si je met la main sur un S300 un jour, ce ne sera surement pas sans détecteur de cliquetis.