22-06-2007, 10:50:06
bonjour a tous.
avec jéjé on c'est amusé ces 5 dernières semaines a faire des essais sur mon sushi light.
le but étant de voir exactement ce que l on peut gagner comme CH et couple et avec quoi.
étape 1
tout d abord nous avons fais des essais sur une voiture stock de chez stock pour être a peut prés sur de l étalonnage de notre powerdin...
verdict 171CH 25 M/kg (puissance maxi a 5500 rpm couple maxi a 4200 rpm)
étape 2
voici la première configuration de mon sushi light.
moteur stock (refait 25000km)
admission libérée avec filtre green
échappement : decata + fireball FK
pompe a essence wallbro 220L/h
turbo T25 (casi neuf) réglé a 1bar (avec des rondelles)
et une carto sur mesure pour gérer tout ca.
conditions d essais T° ext 13° temps humide.
verdict 208CH 29M/kg (puissance maxi a 5400 rpm couple maxi a 4300 rpm).
pour infos avec l échangeur d origine j ai obtenue les T° suivantes : entrée filtre a air 14° ; sortie turbo 155° ; entrée collecteur (âpres échangeur 55°) ; température extérieur 13° .
ce qui me fais dire au passage qu' il n'est pas besoin d isoler le filtre a air du compartiment moteur des que l on atteint 40 km/h j ai retrouver a 1° prés la température extérieur.
par contre arrêté a un feux je suis très Vite monté a 45° .
âpres on n a fais une batterie de testes avec et sans sourdine sur le pot verdict avec sourdine -8 CH .. test avec la clim - 10ch .
pour info au passage dans cette configuration j ai comparé les courbes de jéjé avec une ligne complète mongoose diamètre 70 mm il n'y a que 2 petits CH ce qui fais dire que c'est vraiment le dernier silencieux qui bride la ligne du moins avec un T25 a 1 bar.
étape 3
moteur dans la même configuration.
mais cette fois si avec un échangeur bien plus gros de chez SSA .
conditions d essais T° ext 14° temps humide.
verdict 222CH 31M/kg (puissance maxi a 5400 rpm couple maxi a 4500 rpm).
pour infos avec l échangeur SSA j ai obtenue les T° suivantes : entrée filtre a air 14° ; sortie turbo 157° ; entrée collecteur (âpres échangeur) 25° ; température extérieur 14° .
étape 4
moteur dans la même configuration (sans rondelles sur le turbo).
mais cette fois si avec un échangeur bien plus gros de chez SSA .
et un boost contrôleur profecB de chez greddy.(réglage pour obtenir toujours 1 bars de pression ).
conditions d essais T° ext 17° temps sec.
verdict 240CH 33M/kg (puissance maxi a 5200 rpm couple maxi a 4500 rpm).
pas de prise de température on na déjà vue ce que l'on perd avec l échangeur SSA.
donc pour résumer : un échangeur de chez SSA c'est +/- 15CH et 2M/kg de couple.
et échangeur + BC +/- 30CH et 4 M/kg . de plus regardez bien les courbe avec le BC !!! ya pas photo si quelqu un a des doutes encore sur l efficacité d un boost contrôle !!!
avec jéjé on c'est amusé ces 5 dernières semaines a faire des essais sur mon sushi light.
le but étant de voir exactement ce que l on peut gagner comme CH et couple et avec quoi.
étape 1
tout d abord nous avons fais des essais sur une voiture stock de chez stock pour être a peut prés sur de l étalonnage de notre powerdin...
verdict 171CH 25 M/kg (puissance maxi a 5500 rpm couple maxi a 4200 rpm)
étape 2
voici la première configuration de mon sushi light.
moteur stock (refait 25000km)
admission libérée avec filtre green
échappement : decata + fireball FK
pompe a essence wallbro 220L/h
turbo T25 (casi neuf) réglé a 1bar (avec des rondelles)
et une carto sur mesure pour gérer tout ca.
conditions d essais T° ext 13° temps humide.
verdict 208CH 29M/kg (puissance maxi a 5400 rpm couple maxi a 4300 rpm).
pour infos avec l échangeur d origine j ai obtenue les T° suivantes : entrée filtre a air 14° ; sortie turbo 155° ; entrée collecteur (âpres échangeur 55°) ; température extérieur 13° .
ce qui me fais dire au passage qu' il n'est pas besoin d isoler le filtre a air du compartiment moteur des que l on atteint 40 km/h j ai retrouver a 1° prés la température extérieur.
par contre arrêté a un feux je suis très Vite monté a 45° .
âpres on n a fais une batterie de testes avec et sans sourdine sur le pot verdict avec sourdine -8 CH .. test avec la clim - 10ch .
pour info au passage dans cette configuration j ai comparé les courbes de jéjé avec une ligne complète mongoose diamètre 70 mm il n'y a que 2 petits CH ce qui fais dire que c'est vraiment le dernier silencieux qui bride la ligne du moins avec un T25 a 1 bar.
étape 3
moteur dans la même configuration.
mais cette fois si avec un échangeur bien plus gros de chez SSA .
conditions d essais T° ext 14° temps humide.
verdict 222CH 31M/kg (puissance maxi a 5400 rpm couple maxi a 4500 rpm).
pour infos avec l échangeur SSA j ai obtenue les T° suivantes : entrée filtre a air 14° ; sortie turbo 157° ; entrée collecteur (âpres échangeur) 25° ; température extérieur 14° .
étape 4
moteur dans la même configuration (sans rondelles sur le turbo).
mais cette fois si avec un échangeur bien plus gros de chez SSA .
et un boost contrôleur profecB de chez greddy.(réglage pour obtenir toujours 1 bars de pression ).
conditions d essais T° ext 17° temps sec.
verdict 240CH 33M/kg (puissance maxi a 5200 rpm couple maxi a 4500 rpm).
pas de prise de température on na déjà vue ce que l'on perd avec l échangeur SSA.
donc pour résumer : un échangeur de chez SSA c'est +/- 15CH et 2M/kg de couple.
et échangeur + BC +/- 30CH et 4 M/kg . de plus regardez bien les courbe avec le BC !!! ya pas photo si quelqu un a des doutes encore sur l efficacité d un boost contrôle !!!