Japan Car

Version complète : Compte-tours fou
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Salut a tous
Avez vous déja eu le compte tour fou sur vos SX? Hier soir, je roulais trankilou, puis je remarque un truc, le régime ne varie plus, le compte tour est bloqué! Je m'arrete, je coupe le moteur, l'aiguille redescends a zéro, je mets le contact sans lancer le moteur, elle se met a environ 900trmin alors que le moteur ne tourne pas!! J'éteins a nouveau je lance le moteur, elle reste a zéro, puis monte tout doucement jusqu'a 1000tr/min même en mettant gaz! Bizarrement, sur l'AVCR j'ai la bonne info (donc info ECU bonne c'est l'essentiel), mais apparament soudain faux contact sur le compte tour...et ça me fait ch*er de démonter le TBD pr acceder au compteurs (je l'ai jamais fais sur la S14, mais je sais que c'est chiant sur une Corsa...) et d'ou part l'info du compte tour? de l'ecu?
merci
J'ai pas de S14, mais je peux p'tête répondre à ta dernière question : contrairement à l'info de vitesse qui est d'abord interprétée par le TdB, le régime moteur n'y arrive qu'après l'ECU.
Donc pb de compteur seulement je pense Wink

A vue de nez, je dirai un connecteur défectueux sur ce câble.
ok, c'est bien ce ke je pensais, j'ai regardéla doc technique apparament c'est assez facile de démonter les compteurs et et un connecteur sur le support compteur..je ferais ça demain..
Démonte les 2 vis qui retiennent la colonne, ça permet de baisser le volant et l'entourage du compteur passe infiniment plus facilement, et sans rien abimer surtout Wink

Sinon, aucune difficulté particulière, juste enlever l'entourage, puis 3 vis dans le fond de mémoire.
ok pour un compte tours éléctrique
ma pour un compte tours mécanique ce qui est je pence le cas chez toi c'est un problème de takimètre c'est un pignon qui est sur ta boite qui prend la vitesse de celle-ci et qui la renvoie via un cable à ton compteur
donc pour moi ca serai ton pignon en plastique qui ce trouve dans ta boite qui est casser ou ton cable lui même Wink
@+
roiz
tout est electrique sur s13 Wink
ok dsl Oops!
roizlecanard a écrit :ok pour un compte tours éléctrique
ma pour un compte tours mécanique ce qui est je pence le cas chez toi c'est un problème de takimètre c'est un pignon qui est sur ta boite qui prend la vitesse de celle-ci et qui la renvoie via un cable à ton compteur
donc pour moi ca serai ton pignon en plastique qui ce trouve dans ta boite qui est casser ou ton cable lui même Wink
@+
roiz

Ca c'est pour le compteur kilométrique et pas le compte tours, les compte tours sont électriques sur toutes les voitures.
Une seul solution pour ce genre de probléme sur S13...



















































Allais chez un marabou Sac
Tank a écrit :Une seul solution pour ce genre de probléme sur S13...

Allais chez un marabou Sac

s'est une S14... Smile

les S13 n'ont pas ces problemes... 8)
+1 Big Grin
Rigolez pas, j'ai une S14 avec le mauvais oeil (mes déboires avec le collecteur SSA qui m'a couté un turbo, une butée d'embrayage qui couine suivant son humeur etc etc..)... Puis chui tjrs le 1er qui expérimente des ennuis inédits (l'été dernier, un connecteur est tombé sur le collecteur brulant et nissan a mis preske 3 semaines a me fournir un fusible..pff) bref, passons.
J'ai démonté le bloc compteur (en fait, on sent la patte jap, c'est beaucoup plus easy et sans rien casser contrairement a d'autres caisses..), j'ai mis de nettoyant contact sur tous les connecteurs, rien a faire, c'est pas ça. Puis j'ai regardé au niveau du faisceau de l'ECU ou j'avais soudé les fils de l'avcr, tout est correct, pas de fils qui se ballade, faudrait qd même que je recheck le fil du compte tour (je ne savais plus lequel c'était) et essayer de le retrouver au tbd et voir s'il n'y a pas de coupure. J'ai regardé ds la doc technique, leur schéma est bizarre et il y a un test pr le tachimetre qui consiste a branche un voltmetre entre 2 cosses, j'ai essayé mais chui pas sur d'avoir chopé les bons pins, et j'ai trouvé une valeur presque constante de 12v alors que ça devrait varier suivant les gaz. Donc apparament ce n'est pas le compte tour en lui même (je crois que ce n'est qu'un bete moteur ki fait varier l'aiguille, y a pas d'électronique spéciale la dessus, non?), mais alors ou chercher? sinon en rentrant chez moi tout a lheure, l'aiguille est donc partie de 0 pr finir a 5500 trmin en arrivant chez moi (elle monte progressivement), alors que ce matin, pr le même trajet, l'aiguille c'est arreté a 4000trmin, mais j'ai moins donné que ce soir...en fait mon tachimetre c'est transformé en arsouillometre LOL
Donc si quelqu'un a déja eu le cas, merci de me faire signe, ça serait gentil..Wink

Edit: Je viens de voir sur un forum qu'il faut entre 0 et 5v et non 12v..soit j'ai pas choppé les bonnes pins, soit il y a un méchant court-jus :roll: Confused
twin-turbo a écrit :
Tank a écrit :Une seul solution pour ce genre de probléme sur S13...
Allais chez un marabou Sac
s'est une S14... Smile
les S13 n'ont pas ces problemes... 8)
trop MDR !!!! LOL