Japan Car

Version complète : Le comportement de vos EG sous la pluie
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Histoire d'expliquer le pourquoi de ce sondage, je vous pose le cadre: J'ai une EG3 depuis le mois de Mars 2006, e j'en suis satisfait ... tant que la route reste sèche.

A chaque fois qu'il pleut ou presque, j'ai toujours le droit à une petite frayeur : Ca va du très léger sous-virage au gros travers qui a failli se finir en tappant à droite et à gauche dans les rails à quasi 70 km/h Confused

Ce qui m'inquiète en fait, c'est que cela e produit , même à des vitesses genre 15-20 km/h dans des ronds points qui à priori ne présente pas de problème particuliers.

La première chose qui me vient à l'esprit c'est une monte pneumatique à chier. J'ai changé deux Dunlop qui étaient au témoin à l'avant par des Uniroyal ( taille 175/70 R13) , mais depuis ce jour je me fait dessus quasiment à chaque fois qu'il y a de la pluie Shock

L'ennui c'est que maintenant c 'est l'arrière me donne des sueurs froides, il cherche régulièrement à passer devant lorsque c'est mouillé , alors que les pneus n'ont qu'un mois de plus que les Uni'. Confused

Au final je me sentais bien plu en sécurité avec mes 4 SP10 dont 2 rincés qu'avec ma config' actuelle, alors que les pneus arrières sont identiques. Confused

Je pene passer en 14 pouces, car la gamme de pneus dispos est quand même meilleure, mais est-ce que ca pourrait régler on problme ou bien ca ne changerait pas grand chose Confused:

Merci Smile
bah passe en 14" t'aura une meilleur tenu de route et change ces pneu deja si tu glisse sous pluie sa provient deja en partie de la structure des pneu par contre fauit qu'on se rencarde pour allé boire un coup Big Grin
J ais eu une eg3 aussi et ce chassis est du chewm-gum pour moi, l ex proprio (un pote a moi) s est fait pas mal de frayeur meme sur sec Confused
Mais sur le mouillé c est une savonette LOL
Renesis, désolé d'avance si je me gourre dans les termes techniques... Donc sur route mouillée, voire legerement humide :

Sur EG5 j'ai eu le meme coup, arriere qui veut faire sa vie...
(Potenza RE720 x4, pas rabaissée)
> bras de susp inf AR changés par des neufs, phénomene effacé

Sur ED7, c´était l'avant qui voulait faire sa vie, rond-point, virage faible vitesse: casse-gueule UN MAX.
J'ai monté 4 Potenza RE720, elle est rabaissée de -30mm
Changé une rotule de direction, qui était grippée
Équilibrage, carrossage, géo
et la aussi, phenomene disparu, tout va bien
yak103 a écrit :Renesis, désolé d'avance si je me gourre dans les termes techniques... Donc sur route mouillée, voire legerement humide :

Sur EG5 j'ai eu le meme coup, arriere qui veut faire sa vie...
(Potenza RE720 x4, pas rabaissée)
> bras de susp inf AR changés par des neufs, phénomene effacé

Sur ED7, c´était l'avant qui voulait faire sa vie, rond-point, virage faible vitesse: casse-gueule UN MAX.
J'ai monté 4 Potenza RE720, elle est rabaissée de -30mm
Changé une rotule de direction, qui était grippée
Équilibrage, carrossage, géo
et la aussi, phenomene disparu, tout va bien

Juste par curiosité comment tu t'étais rendu compte que c'était les bras de suspension inférieurs qui étaient mal en point? Du jeu dans la suspension arrière ou autre chose dans le genre ?
Le mécano l'a monté sur un pont, et m'a montré que le bras gauche était legerement déformé :roll: du coup ca expliquait pourquoi une des jantes était méchamment voilée (ca datait d'avant mon achat Evil ) - avec le temps, du jeu s'est crée, et voila, valait mieux changer les deux...

Je ne sais pas si c'est le cas pour ton EG, mais vérifie quand meme...
yak103 a écrit :Le mécano l'a monté sur un pont, et m'a montré que le bras gauche était legerement déformé :roll: du coup ca expliquait pourquoi une des jantes était méchamment voilée (ca datait d'avant mon achat Evil ) - avec le temps, du jeu s'est crée, et voila, valait mieux changer les deux...

Je ne sais pas si c'est le cas pour ton EG, mais vérifie quand meme...

Je vais faire vérifier ca dès que je pourrais, car j'ai regardé l'historique de ma bagnole, et à priori la première proprio en prenait pas très soin à ce que j'ai vu ( feux avant remplacés deux fois, feux arrière cassé et recollé Shock ), de là qu'elle ait eu un accrochage qui m'ait tué quelque chose sur le train arrière ! :roll:

Par contre j'ai juste repensé à un truc, un plat sur les pneus arrière ne peut-il pas favoriser les décrochages de l'arrière ( plus de contact avec le sol lorsque le plat passe au sol) ?
Salut, moi j'ai une EG2 (CRX delsol VTI),
et c'est pas une tenue de route fabuleuse sous la pluie ! En plus j'suis monté en pneus bidon de chez Firestone à l'avant et pire à l'arrière. J'ai pas encore récupéré mes 17" donc je suis obligé de rester quelques temps en 14" avec ce montage bidon.

Les 3/4 des gars qui ont monté des jantes en 15 ou plus généralement des 17" sont plus tranquiles dans les courbes, car pneus de meilleure gamme puis sections plus larges, etc ...

Puis le 14 d'origine c'est déjà pas très bon, alors toi en 13, j'ose pas imaginer ! LOL

Vérifie aussi les silenblocs, c'est pas ce qu'il y a de mieux chez Honda... en particulier les gros du bras oscillant arrière.
Renesis a écrit :Par contre j'ai juste repensé à un truc, un plat sur les pneus arrière ne peut-il pas favoriser les décrochages de l'arrière ( plus de contact avec le sol lorsque le plat passe au sol) ?
Carrément, oui !
Mais ça c'est à cause des freins à main :roll:
ppoy_vtec a écrit :
Renesis a écrit :Par contre j'ai juste repensé à un truc, un plat sur les pneus arrière ne peut-il pas favoriser les décrochages de l'arrière ( plus de contact avec le sol lorsque le plat passe au sol) ?

Carrément, oui !
Mais ça c'est à cause des freins à main :roll:

Le seul qui ait été tiré lorsque j'étais proprio, c'était un de mes pote qui l'a tiré lorsque je conduisais: il s'ennuyait ! Shock LOL Evil

Je vais lui envoyer la note je pense ! Evil
Ma EG4 se comporte bien sur route humide ( 15 pouce pour moi ) par contre je trouve que je ressens trop les secousses Confused je préfère conduire la Clio à maman il y a plus de souplesses on est plus confiant alors que sur ma EG aieaie.
- Est-ce normal ?
- Dois-je changer mes amortisseurs ?
- Ou cela provient d'autres parts du véhicule ?

Ma voiture est rabaissée de -4cm avec des ressort Weitec ( - 10.000 km ) sinon les amortisseurs d'origine Honda je crois :roll: ( 180.000 km )
Moi sur mon EG4 je suis en 13'' avec des pneux yokohama et sous la pluie sa tien très bien Wink
sur EG 4 en 13 meme probleme que toi et qu'importe la marque de pneux. Depuis peut je suis en 15 pouces avec contipremium contact et la bien meilleures sensations dues surment a la nouvelle taille et surtout a la meilleure qualite de la gomme. Meme sur le sec le compotement est bien meilleur.
voila
tu devrais passer en 15" avec des RE720 perso je trouves ces pneus tres bons.
concernant uniroyal, j'en ai jamais entendu du bien et particulierement sous la pluie contrairement a ce que dit la pub, mais je n'ai jamais essayé
mon EG4 a le train avant joueur aussi sous la pluie même a faible vitesse dans les giratoire vivement que je monte des 15" avec des bonnes gommes, sinon concernent uniroyal ya que dans la pub qu'il tienne la route, quand j'en avait sur ma 205 155/70/13 elle tenait pas la route et pourtant elle était rabaissée quand je suis passé au firestone plus aucun problem de tenu de route sur sol sec ou mouillé.
J'ai des pneus neige et les 4 sont presque au temoins LOL
Sur chaussée mouillée, j'ai failli foutre mon EG3 contre un rail, dans un virage, limité à 50, j'suis passé à...50, et elle a chassé de l'arrière, la frayeur de ma vie!
Normal vous me direz, pneus neige ne va pas avec la pluie
Mais sur le sec, j'ai pas de soucis avec mes 175/70/13 presque en fin de vie
Bizarre vos commentaires même s'il est vrai que la Civic n'est pas excellente sur chaussée glissante.


Je ne me suis jamais fait de frayeurs en conduite normale sur chaussée humide.

En hiver je suis en 175/70/13 neiges et RAS. Par contre, je ne roule jamais sportivement avec ces pneus car le flanc est tellement mou que la direction devient imprécise Confused

En 195/50/15 Pirelli Drago, dés que j'accélérais dans un virage, elle tirait tout droit. Par contre jamais eu de survirage, sauf volontaire en relâchant l'accélérateur dans un rond point pris à vive allure.

Maintenant je suis en Goodyear F1 et aucun problème. Bon, si on accélère en plein virage sur la pluie, elle finira par glisser mais progressivement. En conduite normale, jamais eu de soucis.

Pourtant que suis en -3cm, avec Koni Sport et BAR av/ar donc les réactions de la caisse sont plus brutales au décrochage...
EG4 -40 en 205/40*17 monée sur des Avon Zv-3

Travers de pooooooorc spoooteeedd

Dans les ronds-points le train avant décroche trés vite, surtout en ce moment de froid prononcé, et au relacher de gaz c parti séance de mini-rodéo LOL
sympa mais il faut le savoir .........
a l'epoque ou j'etais en moto les Avons on appelait ca des Savons Smile je sais pas si c'est pareil pour leur pneus de voiture....
jamais eu de problèmes sauf un peu de sous-virage avec les pneus hiver sous la pluie mais rien d'irratrapable.
Bizarre jamais eu de probleme non plus avec mon EG4 (bon je tire pas trop dedans quand il pleut) mais même sur sec givre etc elle ma jamais fait un sale coup la petiote.