Japan Car

Version complète : [CRX VTEC] Déçu par la carto spoon.
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oui wahou ms il a kel config origine ?
c'est un B16 qui a la forme ^^
perso, je viens de monter une spoon ef15 (ice fluid prog... Big Grin ) et autant au niveau du bruit qu'au niveau du comportement j'ai un ressenti largement favorable...pour relativiser j'ai quand meme constaté qu'il fallait prendre de la vitesse pour profiter pleinement de cette carto et mon avis est qu'il faut simplement envoyer plus d'air pour que le ratio air/essence soit optimum...donc à basse vitesse hormis le gain en reprise "ressenti", ca ne sert pas à grand chose de taquiner les 8500T...par contre dès qu'on passe les 150Km/H les choses évoluent...

pour ma part j'ai une admi CAI AEM hybrid (avec un gros diametre de tubulure) et une prise d'air dans le bouclier réglable, je pense que ca vas dans le bon sens (malgrés l'éternel débat entre CAI et short Ram...) j'essaierais, lors du passage au banc de tester avec l'écu origine, le spoon et avec différents niveaux d'ouvertures de la prise d'air du bouclier...juste pour voir... Wink (je sens que je vais me faire chasser du banc de mesure... Oops! )

ce qui est sur c'est que le CRX marche mieux, et pensez vous réelement qu'en réalisant une reprog le préparateur qu'est Spoon avait optimisé la chose pour un moteur entièrement stock...à en voir la richesse des équipement existants..j'en doute!!!! :roll: Wink
dudumachine a écrit :ce qui est sur c'est que le CRX marche mieux

-> au ressenti, mais se méfier des sensations (qui peuvent aussi être biaisées par un chgt de bruit!). Seuls pls chronos comparatifs entre l'EE stock et la reprog auront une valeur rationnelle et probante!

Perso, j'ai tjs eu des doutes sur la réelle efficacité des reprog appliquées à des moteurs essences atmos.
J'ai eu ds le temps, une sunny 2.0GTI avec une grosse prépa (arbres à cames, retouche culasse, ligne, admission et reprog personnalisée, effectués chez un préparateur très connu à Chimay), qui, passée au banc, délivrait sur le papier 172ch, soit 30ch de plus que stock; et bien, les différents tests effectués contre d'autres GTIs stocks ont démontré qu'elle ne marchait pas bcp mieux qu'une sunny GTI stock, et j'étais tjs derrière l'EG6 stock de mon beauf sur un 1000m DA...comme une sunny 2.0GTI stock!!! Wink
[quote="CRX130"]-> au ressenti, mais se méfier des sensations (qui peuvent aussi être biaisées par un chgt de bruit!). Seuls pls chronos comparatifs entre l'EE stock et la reprog auront une valeur rationnelle et probante!

quote]

c'est clair que toutes ces "impressions" n'ont qu'une valeure subjective...

je ne suis pas non plus à mon premier essai...automobile! 8)


je pense sincèrement ne pas me tromper...la mesure au banc le prouveras ou non... Wink

quoi qu'il en soit, une reprog ne vaut que si elle est bien dévelloppée...sans turbal, pas la peine de croire au père noel...mais petit à petit on paufine le comportement...c'est ce que je tente de faire! Wink
CRX130 a écrit :j'étais tjs derrière l'EG6 stock de mon beauf sur un 1000m DA...comme une sunny 2.0GTI stock!!! Wink

Normal Honda ça marche LOL Fallai qu'elle sorte celle la Oops!

Moi j'ai senti la dif,et je vois pas pourquoi investirai dans du matos si une motdif ecu sert a rien Wink
Lem51100 a écrit :Normal Honda ça marche LOL Fallai qu'elle sorte celle la Oops!

talibâne :P LOL LOL
non!!!!! tu as tout à fait raison :rock: :top: LOL
en même temps ressentir un gain de 2 ou 3cv c'est balèse quand même.. :roll:

a part sur un banc y'a pas vraiment de moyen de le constater mais bon..
lovic a écrit :en même temps ressentir un gain de 2 ou 3cv c'est balèse quand même.. :roll:

a part sur un banc y'a pas vraiment de moyen de le constater mais bon..

parler puissance à tous prix n'est pas la bonne méthode...le but est de faire en sorte que les montées en régime soient plus franches, que la mécanique réagisse mieux pour une plage d'utilisation plus grande...et oui j'ai la prétention de sentir la différence puisqu'il y a une grosse différence de "comportement"!!!
mais peut etre effectivement que je n'aurais pas beaucoup plus de poneys à 7000trs...peu importe la courbe sera plus linéaire et c'est ce qui permet d'etre efficace...

décidément beaucoup de monde pense que la puissance max est la recette miracle comme quand on parle de haut parleurs et qu'on cherche des watts à tous prix...un belle anerie!!!

:roll:
Comme dit plus haut, il faut etre balaise pour ressentir les 2 ou 3 cv de gagnés. Pour ma part, la spoon marche bien par rapport à mon utilisation route, elle est plus coupleuse, vtec à environ 4500, meilleur monté en régime. Aprés, tout dépend peut etre de l'utilistion et ce que vous esperez
Vous parlez de moi pour les gain de chevaux?
Alors la je pense comme vous,la courbe semble etre meilleur!
Je suis pas comme ceux qui dise avec une puce powersystem je gagne 30chevaux!
dudumachine a écrit :parler puissance à tous prix n'est pas la bonne méthode...le but est de faire en sorte que les montées en régime soient plus franches, que la mécanique réagisse mieux pour une plage d'utilisation plus grande...et oui j'ai la prétention de sentir la différence puisqu'il y a une grosse différence de "comportement"!!!
mais peut etre effectivement que je n'aurais pas beaucoup plus de poneys à 7000trs...peu importe la courbe sera plus linéaire et c'est ce qui permet d'etre efficace...

décidément beaucoup de monde pense que la puissance max est la recette miracle comme quand on parle de haut parleurs et qu'on cherche des watts à tous prix...un belle anerie!!!

:roll:


oh mon dieu,ils se font rare les mec comme toi Yes
oui parler puissance à tout prix n'est vraiment pas la bonne méthode!!!
les montées en régime par rapport à l'allonge voilà ce qui compte,
le reste n'a aucune importance Wink

Et comme tu le dis si tu as la "prétention" de sentir la différence de comportement,concrètement elle doit bien avançer ta tondeuse power HONDA Twisted LOL car celui qui ressent ça,les perfs sur route sont automatiquement à la hausse 8)
Connaitre le comportement est bien plus important que dire j'ai plein de chevo sous le capot..généralement ceux là,ils comprennent pas pourquoi tu es loin devant dans le cas là mais on rigole bien LOL

je rajouterais que perso j'ai pas besoin de vieu banc à rouleaux dit dyno pour ressentir que ma pmax est déplacée vers le haut avec ligne+admi+gestion sans etre pour autant plus creux avant,au contraire Twisted



LEM si tu veus ma PW0,mp Wink
Ah je te reconnait a tes parole et au pseudo LOL
Lem51100 a écrit :Ah je te reconnait a tes parole et au pseudo LOL


LOL LOL LOL c'est vrai que c'est pas difficile Sac
dudumachine a écrit :
lovic a écrit :en même temps ressentir un gain de 2 ou 3cv c'est balèse quand même.. :roll:

a part sur un banc y'a pas vraiment de moyen de le constater mais bon..

parler puissance à tous prix n'est pas la bonne méthode...le but est de faire en sorte que les montées en régime soient plus franches, que la mécanique réagisse mieux pour une plage d'utilisation plus grande...et oui j'ai la prétention de sentir la différence puisqu'il y a une grosse différence de "comportement"!!!
mais peut etre effectivement que je n'aurais pas beaucoup plus de poneys à 7000trs...peu importe la courbe sera plus linéaire et c'est ce qui permet d'etre efficace...

décidément beaucoup de monde pense que la puissance max est la recette miracle comme quand on parle de haut parleurs et qu'on cherche des watts à tous prix...un belle anerie!!!

:roll:


:roll:

EXCUSE MOI, aurais-je du être plus précis, j'ai parlé de 2 ou 3cv, alors que j'aurais du donné des chiffres éxactes, puisque de toutes façon la puissance moteur est fonction du couple et du régime moteur.. enfin bref.. sentir une acceleration plus linéaire en finalité, c'est avoir plus de couple a un certains régimes.. (donc plus de puissance LOL ) maintenant ce que je disait c'est que,

ta voiture va mettre 1 secondes de moin a rupter (donc montée en régime plus franche) en 4eme par exemple.. donc en finalité, sentir tout ça au Q-mettre.. voila quoi..

résultat des courses, a moin d'avoir un chronometre pour mesurer ton 400m départ arrêter, que tu fera en 0,5secondes de moins (sans compter la précision du declenchement et arrêt du chronometre LOL ) ou un banc a rouleau, ou eventuellement powerdyn.. bah.. tu sentira pas grand chose..


c'est comme poser un collecteur entendre mieux le moteur et dire j'ai gagné grave.. le son et les réactions de la voiture sont souvent trompeur, bref fin du débat, si tu es doué d'un sens ultime à la "The Sentinel" ça tue, mais dans ce cas j'ai du boulot pour toi LOL
excuse moi mais j'ai un peu de mal à te suivre, tu es certainement trop doué pour moi...comme ta faculté évidente à interpreter les propos...

perso je ne confonds pas le couple et la puissance, je ne me sur-estime pas en prétendant arriver à sentir la différence entre ma carto origine et la spoon ef15 (faudrait vraiment pas etre doué pour ne rien ressentir...) tout comme je n'ai pas crié "oh ouais ca déboite tout" quand j'ai posé ma ligne complete et mon admission...et je sais tres bien que sur un B16 atmosphérique je ne pourrais jamais avoir le couple d'un supra bi-turbo...

si aujourd'hui j'ai installé une ligne, une admission, une carto et deux ou trois petites choses c'est pas pour mettre 50 autocollants sur ma voiture ni pour faire le beau, c'est juste pour que ma charette soit encore un peu plus efficace...si tu ne comprends pas ca...je ne peux rien pour toi... :roll:



je donne juste mon ressenti concernant ma voiture avant et après la carto spoon et que ca te plaise ou non la voiture est bel et bien plus efficace!!!


si ca ne te plais pas : comment dire...je m'en tape!


fesses

et puis pour quelqu'un qui se tripote la nouille pour une ligne d'échappement sur un ed7 stock tu me parais un peu...HS :roll:
Bah pourquoi mettre des pieces si ça change rien LOL
Lem51100 a écrit :Bah pourquoi mettre des pieces si ça change rien LOL

C'est clair. J'vire tout et je fous un D14 LOL
D13 voyons .... :roll:
En bi-carbus double corps...
jme tripote la nouille sur une ligne d'échappement? ma seule question était de savoir quel décata serait compatible.. je n'ai pas parlé de sensation.. d'autre part a quoi sert de mettre des pièces perf? c'est un tout, maintenant je le maintiens, hormis une sensation dire qu'on a gagné sans avoir de comparatif (comme par exemple une voiture stock a coté) c'est comme pisser dans un violon.
Restez cools svp. Wink
Beowulf a écrit :Restez cools svp. Wink

j'pars comme un prince... :ange:
Les cartos sans réglage spécifique pour l'auto c'est pile ou face.
Mettre une carto spoon, si tu n'as pas les pieces spoon, ca peux en effet te faire perdre des cv.

Hier soir je devais régler une CTR stock avec juste un filtre a air KN dans la boite a air d'origine.
J'avais jamais fait de carto pour CTR stock, mais avec au moins un CAI ou un CDA BMC.
J'ai essayé la carto pour CDA BMC sur la CTR, et ben j'ai perdu des cv apres 7200tr.
J'ai du faire 10 cartos pour arriver a sortir +6cv de gain en puissance max et 20cv de gain vers les 5700tr.
Le probleme venant de l'avance à l'allumage+mauvais mélange essence+position des AAC d'admission trop décalé.
Quand je vois qu'on peux perdre 5cv avec une carto pour admission BMC par rapport a une admission stock avec juste un filtre, ben j'imagine pas avec une carto spoon qui doit avoir besoin de bien plus de chose

Si tu poses une carto spoon, sur un moteur juste décatalysé, je suis presque certains que tu perdras des cv.
menfou a écrit :Si tu poses une carto spoon, sur un moteur juste décatalysé, je suis presque certains que tu perdras des cv.

+1 il faut plus qu'un decata, sinon ça marche pas.
Faudrait surtout connaitre la config exacte qui a permis le développement, pour la reproduire et espérer tirer 90% de la carto.
Se sont des cartos pour moteurs stock ... "Gr.N" ... On est pas des boeufs ...

Et pour les "sensations", demandez des avis dans le monde de la compétition, pour savoir si le moindre changement sur une voiture n'est pas persceptible ! :roll:

De toute façon le problème n'est pas dans la carto, elle marche très bien et sur des dizaines de véhicules, mais comme d'habitude les critiques négatives débarquent de personne qui ne l'ont jamais testée ... C'est la grande mode d'internet, parler dans le vide ...
elle t'a donné quoi cette carto comme AFR en pleine charge?

Perso j'etais tres limite sur des voitures avec des trop petites admi.
j'ai pas choisi l'admi CAI avec la plus grosse tubulure au hasard, mon boss s'occupait entre autres de voitures de course pour le trophée confiture et autres Méga Track (voiture des années 90 produite encore artisanalement..) et ses nombreux conseils, ses avis éclairés m'ont largement aidés dans le choix de mes pièces...(perso, techniquement je suis plus orienté audio ... Oops! )

sinon, comme l'a dit Ice fluid, quand une voiture est optimisée c'est en premier lieu tout à fait perceptible par le conducteur (si il est un minimum interressé par la chose et si il cherche à connaitre le vehicule et ca n'est pas parce que je suis passionné par l'acoustique que je n'ai pas une autre passion ...les totomobiles à moteur à explosions!!!) effectivement, les chronos sont les seuls à parler vrais...mais bon! perso j'ai pas besoin de chronos pour savoir que j'ai gagné en reprise et en plage d'utilisation...(et loin de moi l'idée d'avoir transformé mon b16 atmo en monstre ...je suis d'un naturel prudent et je relativise toujours lorsqu'il s'agit d'avis subjectif...en audio d'ailleurs on ne fait que ca...du subjectif!) d'un autre coté comme je l'ai précisé on sent bien qu'il faut de la vitesse pour que le ratio Air/essence soit optimum...là encore il faut que j'investisse dans un mano...mais dois-je investir dans un mano et plusieurs passages au banc uniquement pour prouver mon ressenti ou pour convaincre quelques incrédules ou simplement pour bomber le torse et me dire j'avais raison et que mon ee8 c'est de la balle atomique et que meme si je voulais je poserais n'importe qui juste en sachant que mon eprom est spoon equipped... :roll:




ce qui est sur c'est que j'irais au bout de mes envies sur cette charette qui m'a séduit depuis sa sortie...à l'époque je ne pouvais m'offrir qu'une 2cv6 d'occas avec 29cv din...et croyez moi ou non mais entre ma 2cv6 spécial (carbu solex double corps) et la 2cv4 (26cv din) d'un collègue...et ben ca marchait déja rudement mieux... LOL LOL
euh gros déterrage de poste ! LOL

quelles différences entre la carto Mugen et la Spoon EF15 pour ee8???
d'origien la puissance maxi est a 7600tr il me semble nan? 8200 tr en puissance max me parrait beaucoup
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