20-02-2007, 08:13:14
Vous aviez peut-être lu le topic sur la Celica abandonnée que j'avais repéré au Mans, et ma petite enquête n'avait pas pu aboutir. En voici donc une deuxième !
Dimanche soir, un compatriote du Mans fan de Celica me contacte sur MSN, me disant qu'il avait repéré une Celica abandonnée. Il m'envoie des photos qu'il a pris avec son portable, et je reconnais immédiatement le parking d'Auchan. Etrange, je passe souvent par là et je ne l'aurais pas vue ? Il s'agit, comme lors de la première affaire, d'une Celica ST182 rouge. Comme quoi ces voitures sont destinées à l'abandon ! Le certificat d'assurance est expiré et la voiture est en très mauvais état. Il me dit que la voiture serait là depuis une semaine, d'une source sûre (sa copine qui travaille dans le coin ). Elle se trouve à une extrêmité du parking où les gens ne se garent jamais puisque le parking n'est jamais aussi rempli.
Hier lundi, je décide avec lui d'aller voir la voiture et de l'examiner pour trouver quelques indices. Observations :
- Peinture dans un état pitoyable, complètement à refaire.
- 313.000km au compteur.
- Plaque avant dans un drôle d'état.
- Un anti-brouillard (qui n'est pas d'origine) est cassé.
- Les pneus sont complètement morts, ils sont même craquelés sur les côtés.
- Le certificat d'assurance est expiré depuis mai 2005 !
- Mieux, l'immatriculation du certificat ne correspond pas avec celle de la plaque
- L'intérieur est dans un état nickel.
- Le cendrier est rempli de cendres.
- Le volant, le pommeau de vitesses et le frein à main ont été remplacés par des éléments tuning.
- Il y a une tétine accrochée à la manette de clignotant.
- Il n'y a plus d'autoradio. Au lieu de ça, l'autoradio d'origine Toyota est par terre derrière le siège passager.
- Sur un siège arrière, il y a de vieux papiers (notamment une lettre de pub) datant de 2005.
- Parmi ces papiers, on trouve un magazine dont la couverture de derrière représente une pub pour l'armée.
- La plage arrière a été découpée pour mettre des enceintes, lesquelles ont été enlevées.
Conclusion : voiture pas entretenue depuis longtemps, dans laquelle il n'y a aucun objet de valeur. Pourtant les deux portières sont fermées.
Premier réflexe : appeler un ami gendarme pour vérifier la plaque. Ca coûte rien Bon, il n'est pas là. Pas grave.
Second réflexe : je regarde la vignette d'assurance, qui appartient à la GMF. Je regarde donc immédiatement sur pagesjaunes.fr si il y a des agences GMF au Mans. Bingo, il y en a une. Nous nous y rendons immédiatement, sans toutefois avoir l'espoir d'y apprendre grand chose.
Une charmante dame souriante nous accueille, deux jeunes pas sur leur 31, alors qu'elle était visiblement en plein boulot. Je lui explique que j'ai vu une voiture abandonnée et que je trouvais ça dommage, et y aurait-il un moyen de contacter le propriétaire pour savoir ce qu'il en fait. Ô surprise, elle cherche dans son ordinateur et me donne pas mal d'infos intéressantes
- L'immatriculation sur le certificat d'assurance est celle enregistrée dans sa base de données.
- Le proprio a mis fin au contrat en octobre 2005 (la vignette s'arrêtait en mai).
- Le propriétaire a effectivement déménagé dans le 37 (ce qui explique la plaque d'immatriculation en 37), mais il est revenu sur Le Mans (72).
- Le propriétaire, dont elle n'a pas le droit de me donner le nom, est un militaire.
Surprise, la gentille dame prend son téléphone et compose le numéro du proprio ! 0616 quelquechose, donc un numéro SFR. J'aurais préféré Orange. Mais pas de chance, la personne qu'elle a au bout du fil n'est pas du tout le proprio. Il a dû résilier et le numéro a été réattribué.
Elle me conseille donc de laisser un mot sur le pare-brise et d'attendre que le proprio me contacte. Je me contente de ça...
A ce niveau de l'histoire, l'hypothèse est que le proprio a mis fin au contrat en octobre 2005 et l'a faite rouler (très peu, puisqu'il a changé de voiture selon GMF) sans assurance depuis tout ce temps. Parti en déplacement et n'ayant pas forcément de garage où la mettre, il l'a laissée sur un parking sans trop savoir ce qu'il en adviendra. Soit.
Je rentre chez moi, raconte l'histoire à ma copine, mais en lui disant le kilométrage de la voiture je me rends compte que ça me dit quelquechose... 313.000km, une Celica rouge au Mans, j'ai déjà vu ça y'a pas longtemps ! Je file sur eBay, regarde les enchères de Celica terminées et tombe là-dessus :
http://cgi.ebay.fr/toyota-celica-2l-gti1...dZViewItem
Une Celica rouge, au Mans, affichant 317.000km. J'avais dû mal lire le compteur. La plaque coïncide, ainsi que la carrosserie en piteux état et les pneus à changer. L'enchère s'est finie mercredi dernier, à 1.000 et prix de réserve non atteint. Personnellement, pour une bouse pareille (vu son état) je ne donnerais même pas 500. D'autant plus que selon l'annonce elle n'a pas le CT et les papiers ne sont pas en règle. On en déduira ce qu'on voudra...
Il y a deux numéros à appeler, je verrai ce que je peux en tirer. En tous cas, cette affaire est bien louche ! Pourquoi tenter de vendre une voiture, que des gens seraient prêts à acheter 1.000, pour l'abandonner sur un parking ?
Avis aux hypothèses
Dimanche soir, un compatriote du Mans fan de Celica me contacte sur MSN, me disant qu'il avait repéré une Celica abandonnée. Il m'envoie des photos qu'il a pris avec son portable, et je reconnais immédiatement le parking d'Auchan. Etrange, je passe souvent par là et je ne l'aurais pas vue ? Il s'agit, comme lors de la première affaire, d'une Celica ST182 rouge. Comme quoi ces voitures sont destinées à l'abandon ! Le certificat d'assurance est expiré et la voiture est en très mauvais état. Il me dit que la voiture serait là depuis une semaine, d'une source sûre (sa copine qui travaille dans le coin ). Elle se trouve à une extrêmité du parking où les gens ne se garent jamais puisque le parking n'est jamais aussi rempli.
Hier lundi, je décide avec lui d'aller voir la voiture et de l'examiner pour trouver quelques indices. Observations :
- Peinture dans un état pitoyable, complètement à refaire.
- 313.000km au compteur.
- Plaque avant dans un drôle d'état.
- Un anti-brouillard (qui n'est pas d'origine) est cassé.
- Les pneus sont complètement morts, ils sont même craquelés sur les côtés.
- Le certificat d'assurance est expiré depuis mai 2005 !
- Mieux, l'immatriculation du certificat ne correspond pas avec celle de la plaque
- L'intérieur est dans un état nickel.
- Le cendrier est rempli de cendres.
- Le volant, le pommeau de vitesses et le frein à main ont été remplacés par des éléments tuning.
- Il y a une tétine accrochée à la manette de clignotant.
- Il n'y a plus d'autoradio. Au lieu de ça, l'autoradio d'origine Toyota est par terre derrière le siège passager.
- Sur un siège arrière, il y a de vieux papiers (notamment une lettre de pub) datant de 2005.
- Parmi ces papiers, on trouve un magazine dont la couverture de derrière représente une pub pour l'armée.
- La plage arrière a été découpée pour mettre des enceintes, lesquelles ont été enlevées.
Conclusion : voiture pas entretenue depuis longtemps, dans laquelle il n'y a aucun objet de valeur. Pourtant les deux portières sont fermées.
Premier réflexe : appeler un ami gendarme pour vérifier la plaque. Ca coûte rien Bon, il n'est pas là. Pas grave.
Second réflexe : je regarde la vignette d'assurance, qui appartient à la GMF. Je regarde donc immédiatement sur pagesjaunes.fr si il y a des agences GMF au Mans. Bingo, il y en a une. Nous nous y rendons immédiatement, sans toutefois avoir l'espoir d'y apprendre grand chose.
Une charmante dame souriante nous accueille, deux jeunes pas sur leur 31, alors qu'elle était visiblement en plein boulot. Je lui explique que j'ai vu une voiture abandonnée et que je trouvais ça dommage, et y aurait-il un moyen de contacter le propriétaire pour savoir ce qu'il en fait. Ô surprise, elle cherche dans son ordinateur et me donne pas mal d'infos intéressantes
- L'immatriculation sur le certificat d'assurance est celle enregistrée dans sa base de données.
- Le proprio a mis fin au contrat en octobre 2005 (la vignette s'arrêtait en mai).
- Le propriétaire a effectivement déménagé dans le 37 (ce qui explique la plaque d'immatriculation en 37), mais il est revenu sur Le Mans (72).
- Le propriétaire, dont elle n'a pas le droit de me donner le nom, est un militaire.
Surprise, la gentille dame prend son téléphone et compose le numéro du proprio ! 0616 quelquechose, donc un numéro SFR. J'aurais préféré Orange. Mais pas de chance, la personne qu'elle a au bout du fil n'est pas du tout le proprio. Il a dû résilier et le numéro a été réattribué.
Elle me conseille donc de laisser un mot sur le pare-brise et d'attendre que le proprio me contacte. Je me contente de ça...
A ce niveau de l'histoire, l'hypothèse est que le proprio a mis fin au contrat en octobre 2005 et l'a faite rouler (très peu, puisqu'il a changé de voiture selon GMF) sans assurance depuis tout ce temps. Parti en déplacement et n'ayant pas forcément de garage où la mettre, il l'a laissée sur un parking sans trop savoir ce qu'il en adviendra. Soit.
Je rentre chez moi, raconte l'histoire à ma copine, mais en lui disant le kilométrage de la voiture je me rends compte que ça me dit quelquechose... 313.000km, une Celica rouge au Mans, j'ai déjà vu ça y'a pas longtemps ! Je file sur eBay, regarde les enchères de Celica terminées et tombe là-dessus :
http://cgi.ebay.fr/toyota-celica-2l-gti1...dZViewItem
Une Celica rouge, au Mans, affichant 317.000km. J'avais dû mal lire le compteur. La plaque coïncide, ainsi que la carrosserie en piteux état et les pneus à changer. L'enchère s'est finie mercredi dernier, à 1.000 et prix de réserve non atteint. Personnellement, pour une bouse pareille (vu son état) je ne donnerais même pas 500. D'autant plus que selon l'annonce elle n'a pas le CT et les papiers ne sont pas en règle. On en déduira ce qu'on voudra...
Il y a deux numéros à appeler, je verrai ce que je peux en tirer. En tous cas, cette affaire est bien louche ! Pourquoi tenter de vendre une voiture, que des gens seraient prêts à acheter 1.000, pour l'abandonner sur un parking ?
Avis aux hypothèses