Voila, je note ici mon vécu pour lever certaines idées et aussi pour faire le point sur nos cheres boites.
Alors our monter un pont ITR (+torsen) dans VTI (EG) il faut :
Torsen + arbre de renvoi + pignon de 1ere + meulage carter.
En effet, le renvoi ITR est plus gros sur la portée de roulement (qui est démontable alors que fixe sur VTI)
Preuve :
ITR à gauche
sinon, les ratios 1à3 sont bien identique et 4/5 diffère mais on le savait.
Ensuite question usure.
Regardez les photos de pignon de première et pouvez vous me dire ce que vous pensez de la différence d'usure sur les portées et sur la dentition de syncro.
L'ITR est bien marqué :
Et une pour la route, a gaucheITR, et mattez les pignons de 5 !!!
Voila, j'essaierai de faire des tofs moins flou, mais dur avec mon pauvre appareil.
Je me tate à remonter ce pignon de 1ere d'ITR qui me semble fatigué, mais à 150 euro HT le pignon, ça fait reflechir.
A vous
Au fait, je recherche les pages boite du manuel de l'ITR.
Par contre je sais pas si ce que j'ai est avant ou après 98.
Merci.
Il me faut éclaté des arbres et cotes du pignon de 1ere
Euh, je ne vois rien sur tes photos
Sur la dernière photo, l'arbre primaire d'ITR semble marqué au niveau des roulements, aux extrémités. La bague interne du roulement a t'elle tournée sur l'arbre?
Et où est le baladeur 1-2-MA sur l'arbre secondaire?
Sinon pour te donner une idée, voilà quelques photos de pignons de S20 :
Un synchro de 3éme mort :
Un synchro de 3 en bon état :
Ca fait 6000km qui je roule avec le pignon de la 1er photo combiné au synchro de la 2éme et la boite marche impeccablement
je sais que les photos sont pourrave.
j'arrive pas à mieux, sauf de loin.
Ma syncro de 3/4 est la seul hors cotes. Tout le reste est bon (jeu dans syncro et pignons).
Sinon, je n'utilise que le renvoi d'ITR et son pignon de 1ere.
Le reste est là sur la photo pour le compraro.
Sur le renvoi d'ITR, le roulement de 1ere est sur une portée démontable pas comme surla VTI.
Mais ce qui me fait chier c'est que ce pignon de 1ere porte la trace de la cage du roulement et que la dentition de syncro est pas tres jolie. je cherche sa cote limite pour savoir s'il faut le changer.
Je me renseigne avec mes proches, chez honda et remets des tofs.
Merci de ton aide VEI.
mattez aussi la portée de roulement
Yvan38, BUZZ, Cyvric, VEI, RB, vous êtes où ?
Elle a combien de Kms cette boîte? Elle est un peu fatiguée.
aucune idée du kil justement.
Mes seules arme sont mes yeux, un pied à coulisse éléctronique et des calles d'épaisseur...
Pour ça que je rame à savoir les cotes et avoir les avis de qui le veut bien
Je veux bien regarder dans le workshop mais je sais pas trop quoi regarder
Chui une brêle en BV... Je te mets ça d'ici ce soir
Vraiment pas facile de donner son avis sur des photos
J'ai été dans le même cas que toi, j'avais 2 boites dont je ne connaissais pas l'historique, j'avais posté des photos sur le forum mais pas facile d'avoir de bons avis
Moi je me posais des questions sur l'état des dents de synchronisation de mes pignons, j'ai donc recherché des photos de pignons Honda neufs sur le net pour pouvoir comparer.
Théoriquement, tant que ces dents ont toujours une forme de toit, sans cassure des arrêtes, il ne devrait pas y avoir des problèmes. Quand elles s'usent, elles s'arrondissent et une lèvre de matière se forme.
Il faut savoir, que même neuves, elles n'ont pas des arrêtes bien nettes. Alors que c'est le cas chez d'autres constructeurs.
Pour le baladeur, c'est vrai qu'il semble marqué mais de là à dire que ça à une incidence sur le passage des rapports...
Avais-tu mesuré le jeu entre la bague de synchro et le pignon? Ca peut déjà donner une idée sur l'usure de la boite...
La première vitesse est quand même un rapport que l'on rentre rarement à haut régime
EDIT : le sujet que javais créé à lépoque :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....61#1430361
Merci les gars je me sens moins seul !
VEI, je peux pas mesures le jeux entre le pignon et le syncro car il manque quelques pièces, pour ça que je cherche les cote de ce pignon.
Pour ce qui est des dents d syncro, le sommet est arondi avec quelques unes qui ontle petit bourelet de matiere dont tu parles.
Après c'est sur que la 1ere me sert pas dans des conditions extremes.
BUZZ, merci de ton expérience, l'expert est mon bouquin de chevet ! Et je download ton lien.
DJ, si dans le workshop d'ITR tu me choppes les cotes d'épaisseur standard et limite du pignon de 1ere, c'est nickel.
OK je pensais que le truc de BUZZ te suffirait, je te fais ça now...
ETAT DES SYNCHROS
PIGNON 1 & 2
PIGNON 3
PIGNON 4
PIGNON 5
Désolé pour le délai, j'espère que c'est ce qu'il te fallait car comme je maitrise pas du tout j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les schémas.
Voui c'est ce que je cherchais comme info.
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!
Par contre tu es sur que c'est pour la S80 d' ITR ?
Parce que le "thrust shim" entre l'arbe et le pignon n'éxiste pas à ma connaissance sur ITR, mais sur Y21 et autres de series B et D.
En tout cas la cote du pignon de 1ere sur le shéma est différente de celle du VTI.
Si je peux je mets l'éclaté du renvoi ITR cet aprem.
Le tout viens du manuel integra 98-01, va falloir que je cherche sur celui des Civic Si US (équivalent EK4) pour comparer.
Mais B18C5 pour moi c'est ITR et B18C1 c'est GSR...
Voila un éclaté Honda avec les tarifs pour motiver tout le monde !
sur le renvoi VTI, il y'a une rondelle entre le pignon et la butée sur l'arbre, sur l'ITR c'est une portée amovible (n° 8).
Sur ton work shop il y'a une rondelle pas comme sur l'éclaté que je fourni.
Voila Tout ce que j'ai...
ce que j'appelle portée, c'est la bague d'écartement numéro huit.
Je te mets les deux, pour moi c'est pareil...
Pale rider a écrit :VEI, je peux pas mesures le jeux entre le pignon et le syncro car il manque quelques pièces, pour ça que je cherche les cote de ce pignon.
Sur les premières photos, il me semble voir la bague de synchro sur le pignon de 1er. Il suffit juste de la mettre dessus, d'appuyer et de mesurer le jeu. Si le jeu est faible, c'est que le synchro à beaucoup servi et donc que que le pignon est probalement loin d'être neuf.
Pale rider a écrit :Après c'est sur que la 1ere me sert pas dans des conditions extremes.
Je voulais surtout dire, qu'il est rare d'avoir un pignon de 1er usé car ce n'est pas un rapport que l'on rentre à haut régime.
Bon après usage du pieds à coulisse electroique, je comfirme que les valeurs de tn workshop sont pas bonne DJ et que c'est donc pas la boite ITR française.
Sinon mon pignon serait usé de plus d'1 milimetre...
DONC c'est officiel, je cherche quelqu'un qui peu donnr la cote d'épaisseur du pignon de 1ere d'ITR.
Environ 29,65 mm
J'ai regardé dans tous les correctifs et workshop je trouve toujours 31.45 / 31.50 pour le pignon de 1ère des Y21 et idem pour les S80 (type R ou non).
j'y comprends rien !!!!
c'est bien une boite d'ITR que j'ai, les doc honda sont identiques à ce que j'ai dans les mains, mais rien ne correspond aux workshops...
Tu sais le workshop vu que c'est pas celui de France on aura jamais 100% des trucs de chez nous, j'ai déja eu bcp de problème de couleurs de cables sur les schémas életriques du faisceau.
Le seul truc qui peut te (et nous) sauver, c'est de trouver un workshop euro mais pas UK !!!
ouais ou un garage honda compatissant...ce qui est pas le cas chez moi.
je crois que je vais faire sans.
Je ne sais plus qui sur le forum, mais un mec avait presque tout les manuels d'ateliers français en papier, si tu le retrouve il pourra peut être te faire une copie des pages souhaitées. Mais j'ai vraiment zappé qui c'était car ça doit bien faire 2ans qu'on m'en avait parlé...
Merci DJ, je vais dépenser du fric en pieces et prendre des risques sur certaines et puis tampis, je vais pas y passer le mois...ça me fera école comme ça !