salut a tous
jai un moteur d16a9 qui es monté dans une crx , et je voudrai la preparé pour faire du circuit histoire de tenir pas mal d'adversaire ,
mais une vrai prepa jai un buget d'un peu plus de 2000 euro,
donc voial jattend vos conseille
merci d'avance
Si ton chassis est stock commence par ca. Sinon va voir dans la catégorie "Ma voiture et moi".
le chassis ya ce qui faut , a par les frein mais ca c bon je c se que je v faire, mais pour le moulin je c pas
un swap de b16 mais je c pas les pieces a changé, au alors monter un compresseur , au turbo mais pour du circuit ca doi pas etre tops, fin voila aider moi merci.
tout depend de quels adversaires tu vises! avec mon ed7, niveau tenir de route, freinage, je joue avec les porsches et les sub, niveau moteur c est plutot 206 preparée, clio rs.
j ai fait toutes les choses basics, ligne, admission, ecu. et d'ici la fin du moins, je monte embrayage renforcé stage2, vm allegé et collecteur 4/2/1. si cela ne donnes pas plus satisfaction moteur... te reste plus qu a suralimenter!
compresseur pour gagner de partout et avoir un comportement de "gros moteur", turbo pour avoir du violent dans les tours.
Ca sert à rien de s'emmerder à préparer un 16i16 coté moteur de plus sur piste il va relancer aussi bien sinon mieux qu'un vtec.
Mets tout dans le chassis, freins, pneus, si tu peux poses un arceau, et vides là.
Y'a Romuald et la poubelle cup et Zefred avec son CRX qui en sont de parfait exemple.
C'est clair, parcontre, en ligne droite un VTEC sera largement devant
mais bon au niveau prépa sur les D16A9 on est très limité en choix et ça reviens très vite cher pour des fois pas grand chose (hormis un kit turbo) mais bon la réponse du turbo en pleine courbe me fait peur
lovic a écrit :C'est clair, parcontre, en ligne droite un VTEC sera largement devant
ca c est pas si evident! et puis largement... :roll:... tout depend de la config de chacun des autos! entre un crx 16i16 et un crx vtec y a pas tans d'ecart que ca...
twigy avec son integra etait pas "largement" devant mon crx et avec sa CTR il est pas "largement" devant ma civic. il est devant c est sur, mais sur un 0 a 180 dans les deux cas, il avait au max 2 caisses d avance.
enfin bon, ne rentrons pas dans la polemique vtec contre non vtec. mais le d16a9 a pas l'esprit "noble" que cherchent les chasseurs de hauts regimes ni un potentiel de puissance aussi élevé maintenant il recevra plus aisement une suralimentation qu'un moteur vti (pas plus facile, mais frais moins élévés)
Perso sur un circuit c'est la fiabilité qui prime, une sural artisanale ce sera des soucis en plus. Je verrais plutôt volant moteur allégé et boite courte...
kevinVTEC a écrit :lovic a écrit :C'est clair, parcontre, en ligne droite un VTEC sera largement devant
ca c est pas si evident! et puis largement... :roll:... tout depend de la config de chacun des autos! entre un crx 16i16 et un crx vtec y a pas tans d'ecart que ca...
twigy avec son integra etait pas "largement" devant mon crx et avec sa CTR il est pas "largement" devant ma civic. il est devant c est sur, mais sur un 0 a 180 dans les deux cas, il avait au max 2 caisses d avance.
enfin bon, ne rentrons pas dans la polemique vtec contre non vtec. mais le d16a9 a pas l'esprit "noble" que cherchent les chasseurs de hauts regimes ni un potentiel de puissance aussi élevé maintenant il recevra plus aisement une suralimentation qu'un moteur vti (pas plus facile, mais frais moins élévés)
deux caisses c'est beaucoup... ça veux dire que s'il te colle au cul en sortie de virage, il sera devant toi en fin de ligne droite
dj_spark a écrit :Perso sur un circuit c'est la fiabilité qui prime, une sural artisanale ce sera des soucis en plus. Je verrais plutôt volant moteur allégé et boite courte...
c'est clair.. c'est pour ça que ma mécanique restera soit d'origine soit avec un turbo qui souffle a peine (genre un truc de 160 / 170cv, encore qu'avec mes 130cv je m'amuse déjà bien)
tu met quatre slik un arceau et op tu tien "n'importe qui ds une courbe" (sachant qu'ili aura toujours plus puisant)
comme dj_spark une bonne boite court qui plafone certe vite mais...
moi au luc(circuit en provence) en bout de ligne droit je suis a 175km max avec mon ek4
et pour le volant moteur je suis pas trop pour car sa va te decalé ton couple
lovic a écrit :deux caisses c'est beaucoup... ça veux dire que s'il te colle au cul en sortie de virage, il sera devant toi en fin de ligne droite
mouai.... encore moins evident ca! la puissance n est pas proportionnel a la tenue de route, sinon je ferais du circuit avec la supra et non l ed7! essaie de trouver la video de beepbeep ou il comparait l ed7 a sa 3000gt sur circuit.... l ed7 tournais presqu'1 seconde de mieux au tour (elle est sur le site du japanpower).
ceux qui ont compris que sur circuit c est le poids et la tenue de route qui sont a privelegier en premier plutot qu un max de watts, tournent bien avec des caisses peu puissante!
dj_spark a écrit :Perso sur un circuit c'est la fiabilité qui prime, une sural artisanale ce sera des soucis en plus. Je verrais plutôt volant moteur allégé et boite courte...
c'est clair.. c'est pour ça que ma mécanique restera soit d'origine soit avec un turbo qui souffle a peine (genre un truc de 160 / 170cv, encore qu'avec mes 130cv je m'amuse déjà bien)
Pour rester a 160/170ch, faut soit tiré le max de ton moteur atmo, soit passer sur du compresseur!
en turbo, je sais pas ce que tu considere comme une pression faible, mais civic16turbal tournes a 600gr, il doit etre pas loin des 230ch si ce n est plus. pour la fiabilité du turbo, je sais pas trop quoi dire, je connais bien celle de civic16t, elle tournes fort, est fiable, maintenant la question qu on se posés hier c est "combien de temps ca tiendrais sur circuit!"... la aucuns de nous n a la reponse!
apres c est une question de gout sur le comportement de l auto, moi chui fan des compresseurs pour la disponibilité de couple et de puissance sur une large plage de regime, mais le turbo reste quand meme plus efficace.
quoiqu il y a la nouvelle gammes des compresseur JR qui viennent de sortir.... ca raproche tres fortement d un turbo.. c est peut etre le boncompromis entre les deux
Y'a qu'a voir une Lotus Elise : "light is right"
oki, merci
moi je pensé a faire un swap de b16, mais c'est (plug and play)?
jaimerai quon m'éclaire ,merci
C'est pas "plug and play" du tout :P
C'est certres faisable, nombreux sont ceux qui l'ont fait...
Il te faut deja des supports moteur spécifiques (has sport ou un truc du genre) les cardans qui vont avec, le b16 complet, le faisceau, l'ecu, parait-il que les longerons des ED9 sont plus ressérrés que ceux des EE8, faudra deplacer ton radiateur et surment d'autre emmerdes que j'oubli...
Perso un D16A9 avec injection 4 papillon, un LSD, vidé, arceau... ça doit bien donné déja...
EDIT: dans la section compet' du forum ya quelqu'un qui l'a fait sur un crx en rallye, va voir ça peut peut-etre t'aider...
Tu as déja décidé dans ta tête de faire un swap : fais le et n'en parlons plus...
Depuis le début on t'expliques que ce n'est pas ça qui va te rendre efficace sur un circuit ça ne sert à rien de bidouiller un moteur sur la piste si on a pas les moyens, la fiabilité va être compromise.
On travaile uniquement autour : admission, échappement, refroidissement.
Regardes un peu le boulot de Zefred pour avoir une idée :
https://www.japancar.fr/forum/profile.ph...rofile&u=5
Tu veux tourner très fort ?
slicks, suspat, arceau, freins de la mort, on verra en courbe et au freinage qui est devant... :roll:
high rpm a écrit :le chassis ya ce qui faut , a par les frein mais ca c bon je c se que je v faire
Tu as quoi sur ton chassis pour dire qu'il a ce qu'il faut?
Maboul ds l'93 a écrit :C'est pas "plug and play" du tout :P
C'est certres faisable, nombreux sont ceux qui l'ont fait...
Il te faut deja des supports moteur spécifiques (has sport ou un truc du genre) les cardans qui vont avec, le b16 complet, le faisceau, l'ecu, parait-il que les longerons des ED9 sont plus ressérrés que ceux des EE8, faudra deplacer ton radiateur et surment d'autre emmerdes que j'oubli...
Perso un D16A9 avec injection 4 papillon, un LSD, vidé, arceau... ça doit bien donné déja...
EDIT: dans la section compet' du forum ya quelqu'un qui l'a fait sur un crx en rallye, va voir ça peut peut-etre t'aider...
aprés lecture du post d'accord avec l'idee de plutot faire un chassis et freinage du feu de dieu.
A partir du 7 juin je commence sur mon ed7 de 91
freinage GRn ferrodo, amortos etc;.. barre anti etc...
par contre a ce sujet la
Perso un D16A9 avec injection 4 papillon, un LSD pourrez tu me donner ou m'indiquer un post qui parle de cela avec qqs explications, malgré mes recherches choux blancs;.....
Par avance Merci
Salut...
Pour le 4 pap, il y a un post sur le forum qui en parle mais je sais plus où...
Pour le LSD sur takakaira j'en avais vu un, mais apres verification il est pour crx vtec... désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça...
@+
Salut,
tu met dans le coffre une bouteille d'oxygéne plus une de nos branché sur l'admission avec une vanne sous le volant
Sérieux je vien de finir mon ed7 qui fait c premier tour de pistes le 20/05 au luc dans le var.
Perso j'ai changé le moteur car celui d'origine avait une b.V. en fin de vie.
J'ai changer la distrib compléte, pompe a eau, calorstat, colecteur inox "ebay" embrayage stage 2. Tu fait un bon réglage des soupapes tu cal bien la distrib. Tu change tous les filtres avec de bonne bougies En gros tu change toutes les piéces d'usures et la tu verra que déja ton budget aura déja pris un bon coup.
Tu rajoute un bottier avec une nouvelle carto et une admission direct. tu vire les 2 détentes sous la caisse (pas bq pus de bruit et gain de couple) 8)
et la je pense que tu approche les 145 cv pour moins de 900 kg.
Certain vide la caisse, perso je pense ue c un crime car quasi irréversible pour un gain au chrono en dixiéme au tour :roll: :roll:
déjà des reponses qui me permettent de travailler sur ....mon budget
cela me permet aussi de défénir une stratégie de prépa merci à tous
Arretons la branlette sur le nombre chevaux sous le capot .....
beaucoup de gens censés ton déja répondu sur ce qu'il fallait faire.
Maintenant un conseil perso avec le peu recul que j'ai :
t as 2000 de budget, paye toi des sorties circuit pour apprendre a conduire. C est fous ce qu on peu faire avec quelques basiques notions de pilotage... Bon c est sur que c est moins la frime sur le parking a coté d'un swap, d'un turbo, d'un compresseur mais ca reste toujours plus efficace.
j'ai l'impression de precher dans le desert avec ce genre de discours...
ze-fred, +1, tu prèche justement des convertis! lol
J'ai un D16a9, et il est vrais que les chevaux ne font pas tout! Savoir maitriser son véhicule, ca s'apprend, et ca vaut toutes les prépas du monde!
Septembre, je me met au circuit pour justement apprendre des techniques. C'est bien beau de pousser, mais les courbes, c'est tout un art.
C'est un bloc super déjà, moi je ne vois pas l'interet de trop lui en mettre, ca sert a rien sauf à le rendre moins fiable. Perso je vais faire en partant du stock:
_Collecteur échap.
_Carto.
_Boite à air forcé maison.
_Freins grN.
_Bar av+ar.
Et ca s'arretera là! C'est déjà bien suffisant...Pour le reste, c'est full ec8
A+
mateo31, commence par le chassis ... le moteur viendra après.
Pour commencer je te conseils d'aller tournée avec l'asso Gentlemen Drivers ils sont vraiment super, de très bon coatch (inclus dans le tarifs), très pro niveau sécurité, et une super ambiance.
Il organise d'ailleurs une journée le 24 Juin au circuit de la Chatre. je vais sans doute y aller. Pour ceux que ca interesse faite vous connaitre.
A+
je ne sais pas à qui s'adresse "Arretons la branlette sur le nombre chevaux sous le capot ....."
personnellement je ne cherche qu'à améliorer des performances d'une maniére "légére" mais je m'interesse surtout au chassis...
En ce qui concerne la conduite sur circuit malgé mon age avancé..... 50ans voila une partie de mon parcours perso....
14 rallyes raid a mon actif
Dont 2 victoires en catégories T2 (toy hdj80)
7 24h00 tout terrain de paris (chevannes) meilleur place en catégorie 4ieme
2 chanpionnats de france Moto
Coupe kawa de l'époque 9iéme
coupe 750 avec suz 14 iéme
3 bol d'or et 2 24 du mans
Voiture
Rallye regionnaux, course de cote, gimkana etc....
Pis quelques courses d'endurances
Voila j'en oublie. (la cascade par exemple 7 films pas tout seul bien sur)
En ce qui concerne une prépa il est utile de "voir" ce qui se fait; Ce qui est "fiable"
De confronter les avis et de choisir en tout état de cause ce que l'on veut sans pour autant tomber dans l'excés.
La vitesse ne vaut d'être vecue qui si on la maîtrise.....
à la chatre juste avec 4 slicks (j'étais full stock...) je faisais la chasse à un CTR, il prenait de la distance dans la ligne droite et je revenais dans la partie haute....
lui avait admis AEM et une ligne il me semble mais quatre pneus route normaux,
tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les chevaux....
imaginounours, ca ne s'adressait a personne en particulier, c etait une reflexion d'ordre général, parce qu'a un moment on a tous tendance a penser que plus tant a et plus vite tu avance.
je repondais initialement a l'auteur du post, High rpm qui a ecrit : "je voudrai la preparé pour faire du circuit histoire de tenir pas mal d'adversaire".
J'en déduit que que high rpm n'a pas encore a proprement parlé une expérience de circuit et donc pour moi une preparation sur le moteur n'est pas justifié.
Pour ceux qui veulent préparer une caisse pour de la piste et qui ne pourront gagner des centièmes qu'en augmentant la puissance de leurs moteurs alors la on rediscutera de ca beaucoup plus en détails.
A+
dans ta présentation il y cette partie la
Allègement 890kg, Capot et toit ouvrant fibre, Arceaux Wisher 6 points,
Suspension D2 Racing, BARx3, Yoko A038R + Slick Michelin S9B, Kit gros freins Wilwood 280 mm + etriers 4 pistons, KAD + Air forcé, Collecteur + ligne Acier, echap inox
aurais tu soit des photos ou un historique des modifs à faire pour adapter ce kit gros freins par avance merci
Par expérience je n'ai su piloter réellement que lorsque j'ai appris et su freiner.....
Le kit est livré avec les entretoise nécessaire à son montage si j'ai bonne mémoire : plug & play.
C'est la pièce n°1
dj_spark, exact plug and play. C est meme livré avec les plaquettes et les durites avia sont souvent offertes.