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Version complète : probleme ed9 changement radiateur
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voila,

vendredi soir , je me suis apercu que mon radiateur de refroidissement fuyait , donc aujourd'hui je l'ai demonté, et jen aurais un neuf jeudi.

pour le remontage ; comment purger le circuit ? car dans le manuel d'atelier ce n'est pas le bon schéma...

Quels sont le procedures a respecter , merci beaucoup d'avance
ok merci , il faut vraiment mettre 50 % de liquide honda et 50% d'eau ?

Pour la purge par contre je n'ais pas bien compris

help svp
Moi je suis en train de le faire (je finiarais demain) et je suis tombé sur un sacré os, le bouchon de vidange du bloc moteur veut pas venir, méga grippé et comme on a un accès très difficile j'ai du abandonné. Si quelqu'un a une technique particulière (coup de marteau sur la vis n'a rien fait à part arrondir le tout, dégrippant non plus...) . Comme il y a 4 litre qui on coulés plus ce qu'il y avait ds le vase je me dit que c bon, seulement j'ai mis un produit nettoyant et puis comme c'est très crade je voudrais rincer domme il faut dans le bloc. En faisant couler de l'eau dans la durite du haut elle n'a pas coulée par le bas (thermostat fermé ? ) donc je sais pas trop comment être sur de bien rincer dans le bloc.
Merci !

mcle81 je sais pas trop pour la dilution, si c'est un produit concentré oui mais sinon il faut mettre que du liquide, demande à honda quand tu leur en prend . Pour la purge si tu trouve pas avec le lien qu'on t'as mis demande moi ! la vis de purge sur l'ed9 D16A9 est sur l'arr gauche du moteur, il y a une pipe où des durites d'eau arrivent et au dessus une vis avec un trou au centre (pour évacuer l'eau) la vis par en direction du boitier fusible (sur la gauche ) elle est un peu dur d'accès car deux gaines qui vont sur la tête d'allumage gênent un peu . Bon courage !
laissez tomber le bouchon de vidange du bloc, la purge au bas du radia suffit amplement. Pour la purge il y a une vis au niveau du thermostat.

Pour le liquide, achète direct du liquide de radia "classique", c'est moins chaint que faire le mélange eau antigel.
Oui je pense laisser tomber, de toute façon les 4.5 ont coulés, il faut que je puisse rincer le tout correctement. Pour le liquide moi j'ai prit du basique mais c'est temporaire, je pense que dans nos bloc en alu il ne faut pas mettre n'importe quelle merde, l'alu s'oxyde bcp plus qu'on ne le pense, et du bon liquide honda (ou ford aussi d'après un pote) est plus conseillé ! sinon mis à part ce bouchon je peut dire que le changement du radiateur est aisé, pour la purge je sais pas , je verrais quand j'aurais remis tt ça...
y'a une purge sur le bloc? on parle bien d'une purge qui permet de vider le liquide contenu entre le bloc et les chemises? je savais même pas.. quelqu'un à une photo?

Anonymous

pour purger soit par le ptit robinet en bas du radia soit par la durite du bas
civic_16Turbal a écrit :laissez tomber le bouchon de vidange du bloc, la purge au bas du radia suffit amplement. Pour la purge il y a une vis au niveau du thermostat.

Pour le liquide, achète direct du liquide de radia "classique", c'est moins chaint que faire le mélange eau antigel.


merci , le thermostat se situe ou ? sous l'allumeur ?
ok, donc y'a pas de vis de purge pour vider le bas moteur Sad
Ne pas confondre vis de purge (d'air) et bouchon de vidange. Pour vidanger une crx (antigel), il y a le bouchon de vidange du radiateur en bas à gauche de celui-ci et le bouchon de vidange du bloc moteur, un peu caché derrière le collecteur d'echappement. C'est une gros boulon de 19 qu'il ne faudra pas serrer comme un enculé (comme le trou du cul qui a fait une vidange avant moi...)car d'une c'est inutile(c'est comme les filtre à huile ou les sphères de suspatte , on serre A LA MAIN !!!) et de deux le bloc étant en alu et le boulon en acier c'est la soudure assurée. Ne pas oublier de le graisser avant de le remettre.
Mon bouchon de bloc étant grippé à mort j'ai fini la vidange en redemmarant le moteur (c'est pas très conseillé mais faut pas laisser tourner ) et voilà !

Anonymous

le thermostat se situe ou ? sous l'allumeur


oui derriere un peu en retrait vers le bas.Sinon le gros boulon,bonjour pour l'atteindre Confused a moins de mettre la voiture sur une fosse ou un pont[/img]

Anonymous

le thermostat se situe ou ? sous l'allumeur


oui derriere un peu en retrait vers le bas.Sinon le gros boulon,bonjour pour l'atteindre Confused a moins de mettre la voiture sur une fosse ou un pont
Non l'accès est pire par le bas, pour bien faire il faudrais virer le collecteur, moi je passais par dessus avec ma clef de 19 (la clef derrière le collecteur à l'horizontale) mais je pouvais pas la prendre à pleine main, je forcais pas mal quand même mais vu comment c'est serré... avec un tube bien long et bien solide ca peut le faire (j'ai tenter avec un autre clef en guise de rallonge mais si je forcais elle allais casser...) .