Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste l'avance à l'allumage?? (Et oui suis novice en Méca ^^)
Après avoir pris qqs renseignements, il s'avère que ça peut être sympa sur un petit D14 d'EJ9... Des avis??
Merci d'avance
Bonne question, j'aimerais moi aussi avoir des avis et remarques là dessus...
trop dur de faire une recherche sur google?
c est moi qui suit devenus vieu ou y a vraiment une concentration avec une mentalité de faignant sur ce forum?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage
tiens faignasse, t abimes pas le doigt en cliquant sur ce lien :]
Merci pour les explications, mais le but de ce topic est, je pense, d'avoir des feedback sur la retouche de l'avance à l'allumage.
A lire tous ces articles, oui c'est bénéfique mais il faut faire attention au cliquetis, sur le moteur D14 l'important est de savoir jusqu'ou peut on aller sans avoir de cliquetis et surtout y a t-il un gain réel ?
Pour ceux qui ont fait la modif, et il y en a ;), ce serait super de nous faire part de vos expériences sur le sujet !
telecharge le workshop, cale ton allumage, normalement 16° +-2°, donc met le à 18° pour en avoir un poil plus mais resté dans les tolérances constructeur... sur un petit bloc il n'y aura pas de gain directement chiffrable mais avec un peu de chance le couple/puissance maximum seront présent quelques dizaines de tours plus bas ...
Merci pour ta réponse gineto
2deg ca se sentira pas sur une carto d origine et un petit moteur, au mieux au ralentie (plus rond ou plus haut, ou plus bas, etc), mais pas en roulant.
Salut!
J'en ai fait lexpérience de l'avance sur mon GA16DE! il faut voir les notes constructeurs sur le sujet pour moi c'était o pire une avance a 10° pour le moteur que j'ai suite à çà ouais on peut dire qu'il y a un changement voiture un ti peu plus nerveuse mais gain réel çà métonnerai ^^
Ce qui change un peu c'est que tu as une montée en régime un plus importante qu'a l'origine mais rien de plus a part détériore le moteur je pense
Le problème de l avance, c est qu elle se détermine en fonction de plusieurs choses :
le regime moteur
la charge moteur
le rapport air / essence
ensuite, elle évolue par rapport à
la température d eau
la température d admission
la température des gazs d échappement (et le cliquetis s il y en a, etc etc)
et au dela de tout ca, le comportement même du moteur! l avance n est donc pas fixe, ni proportionnel, elle est évolutive en fonction de pas mal de paramètres.
concernant le comportement du moteur, ce que j entends c est que, c est pas parce qu on va donner plus d avance, que le moteur va mieux marcher!!!
concernant le v8 de ma corvette, j avais une marge pour aller jusqu a 27° d avance entre 4 et 5500 tours. et pourtant, au banc, avec le même ratio air essence, c est entre 22 et 23° quel sort le plus de couple. déterminé comme ca une avance a l allumage idéal, c est pas possible! c est beaucoup d essai, de comparaison, et pour vraiment etre sur, toujours avec la meme auto.
Je confirme ce que tu dis! Mais aussi faut que le calculateur arrive à gérer l'avance c'est à dire qui le régule car on peut avoir un ralentie chaotique...
ne pas confondre l'avance initiale ( réglage de la position de l'allumeur ), et la table d'avance de la cartographie moteur.
Ok, je ne tenterai donc pas la modif
Pour parler d'avance à l'allumage seule, sans parler de tous les éléments qui jouent autour et en connaissance de cause (c'est en partie mon taf sur banc d'essai), ton avance influera sur beaucoup de choses, ton couple, certes tu ne gagneras pas énorme sur des petits moteurs atmo comme ça, mais moi au banc on peut facilement (!!!) aller chercher 20N.m de plus sur des moteurs sural juste en jouant sur l'avance, mais derrière en contrepartie tu joues sur tes températures échappement, tes pressions aussi (valable pour l'atmo mais bien plus flagrant en sural), ta lambda, ton cliquetis, etc ...
Biensûr là je parle de toucher à l'avance seulement et juste elle, rien d'autre.