bon alors que le bloc devait etre remonté, le réaleseur m'appelle et me dis que les goujons ARP sont trop gros ou qu'ils ne passent pas. Bon dois pas y'avoir grand monde qui ont des goujons ARP, mais si qqn a une idée une qqch à me dire à ca, je l'écoute
Apres le préparateur me prévient aussi que les serrages de couple sont vraiment tres bas (il m'a parlé de 80 livres, je sais pas à combien ca corresponds)
TOUTE PERSONNE AYANT DES GOUJONS ARP EST LE BIENVENU POUR ME DIRE SI LES VALEURS DE COUPLE INSCRITE SUR LA BOITE SONT NORMAL
question conne, c'est quoi la ref de tes goujons? il faut verifier que ce sont les bons.
sont-ils references pour ca18det??
peut-etre que tu as la ref' pour ka24 ou sr20
80livres>>ca correspond a 80lbs(soit 8m/kg a peu pres)
normalement,ca se serre en plusieurs etapes,dont le plus fort a 103Nm(10m/kg)ou bien avec une cle angulaire,de 80 a 90°
fais chier le seul truc que j'ai pas, c'est leur emballage pour vérifier si c'est les bons
Par contre j'ai appelé romain et il me certifie que c'est marqué ca18det
Sur le site de ARP. Bon on voit pas tres bien désolé mais c'est des ft/lbs et suivant la taille du filetage c'est soit 30 ou 40
http://www.arp-bolts.com/Tech/TechTorque.html
peut etre que vu qu'ils ne sont pas élastiques il faut les serrer moins forts... Perso je prefere les serrer dans les 1213 au moins c'est sur que ca tient.
Vaut mieux éviter de serrer au pif : trop de couple = risque de cassage de vis, ou pire, de foirage de filetage de la culasse...
A méditer.
100% d'accord avec toi screaming...mais le tableau que j'ai montré est le mauvais tableau...
c'est pour les vis de bielle, mais le problème c'est qu'il y'a des valeurs de serrage sur le carton et je l'ai pas sous les yeux
Je parlais pas pour le tableau, c'était juste un "avis à la population" pour prévenir les éventuels bricolos qui se risqueraient à faire ça au blaze et qui auraient serré "à fond plus un tour"...
Sinon question bête : est-ce que le couple de serrage de ce genre de vis est très différent de celui des vis d'origine ??
Le seul truc qui peut vraiment justifier un serrage vraiment plus "viril" c'est un taux de compression de vicking. :crzy:
ScreamingTires a écrit :Je parlais pas pour le tableau, c'était juste un "avis à la population" pour prévenir les éventuels bricolos qui se risqueraient à faire ça au blaze et qui auraient serré "à fond plus un tour"...
Sinon question bête : est-ce que le couple de serrage de ce genre de vis est très différent de celui des vis d'origine ??
Le seul truc qui peut vraiment justifier un serrage vraiment plus "viril" c'est un taux de compression de vicking. :crzy:
tu pourrais etre un tout petit plus explicite par ton "vicking" parce que moi ca ne me dit rien ton vicking
Citation :"à fond plus un tour".
Qu'un seul tour!!! tapette!!!
en général les vis de culasse serrent a 12-13, pas trop de soucis de ce coté la.
Victor a une super technique il sert a fond et des qu'il sent qqch de differetn dans la clé il arrette...lol ben il a utiliser cette technique sur mes vis de joints de turbal et ca tiens!!!
Excuses moi mais entre le serrage d'une ligne d'échappement et celui d'une culasse y'a un monde tout de même...
Et sans rentrer dans le moteur, déjà t'as qu'à voir le boulet qui t'as foiré deux goujons de roue à Pouilly en Novembre par exemple...
Sinon quand je parle d'augmentation du taux de compression façon "viking" c'est quand tu commences à souffler assez fort pour risquer de décoller la culasse du bloc et de vaporiser le joint un peu partout dans la baie moteur... :crzy:
Et c'est là que des vis renforcées sont utiles, par contre je sais pas si le couple de serrage doit être beaucoup plus élevé qu'à l'origine ou pas...
Pour info sur un 'zout qui souffle à 1bar9 tu serres à 45Nm puis 240° d'angle donc ça commence à faire, mais sur un essence qui souffle entre 1bar et 1bar5 je saurais pas trop dire.
J'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas éxagérer à cause du risque de flinguer les filetages du bloc, mais ça n'engage que moi.
bon alors visiblement y'a deux références pour les goujons ARP
Et t'a pas pris la bonne lol mon pauv loulou ^^
Je vais bientot recevoir les miens, je te dirai ce qui est marqué dessus. (j'espere que ça sera les bons :roll: )
bon alors j'ai été voire mon réaleseur et en fait le "problème" est le suivant. Ce n'est pas un problème à proprement dit, mais en fait c'est les écrous qui passe tres pret de la culasse et qu'il faut trouver une douille (de clé dynamo) assez fine pour pouvoir 1) passer (parce que les paroies de la culasse ne laisse vraiment pas bcp de place) 2) tenir les 80ft/lbs de serrage de couple
Je poste les photos ce soir quand je rentre du taf.
PS. Les goujons sortent tres tres haut aussi vous verrez. Est-ce normal ?
Picozinc, est-ce que tu pourrais me rendre un petit service, c'est de mesurer la longueur des goujons d'origine (je te pose la question car tu dois peut-etre avoir un bloc ou 2 dehors et en pièce pour me dire combien mesure les goujons.
voilà le problème :
il y aurait peut être moyen de tourner une douille?
tourner une douille ? Je comprends pas tres bien ou tu veux en venir
normalement c'est une empreinte hexagonale a 6pans pour les goujons,embout assez long(8cm de memoire,minimum),donc l'outil qu'il a utilise pour le demontage,le meme pour le remontage,je comprends pas le probleme,avec quoi il a demonte ta culasse??avec les doigts???
boyou2 a écrit :normalement c'est une empreinte hexagonale a 6pans pour les goujons,embout assez long(8cm de memoire,minimum),donc l'outil qu'il a utilise pour le demontage,le meme pour le remontage,je comprends pas le probleme,avec quoi il a demonte ta culasse??avec les doigts???
oui mais lui il a des goujons maintenant , donc serrage avec un ecrou, ce que je trouve moyen...
remet des bonnes vis neuves de chez nissan rien de mieux, tu veux tourner a quel pression? et attention au serrage vu que tu as un joint de culasse en metal il s ecrase moins, pas de serrage a l angle!! un bon 10kg et c parti
ah ba vi forcement
pas glop pas glop pas glop........
Je savais même pas que c'etaient des 6pans d'origine. Pas cool ça, j'ai commandé des arp pour rien...
ba quand j'ai vu que c'etait des 6pans,j'ai du me rachete une boite complete d'embout long :roll:
Ouhlala, sa soulève plins de problème ça...
Moi jvais avoir le même problème car je suis en train de chercher chez ARP la visserie de culasse et un (je connai pa en français
) Main studs kit...
Mais donc on peut pas reprendre le couple de sérrage d'origine ? (moi c'est un atmo passé en turbo)... Et sachant que j'attend un joint de cucu en métal TOMEI c'est encore plus mort pour le couple OEM ?
Conclusion : je fais comment pour savoir quelle couple il faut pour serré mes vis de culasse et de palier de vilo ?
ne t'inquiète pas
le couple de serrage est de 70livres, il est clairement mentionné sur la fiche qu'il te donne avec la boite.
ah ? sa me rassure... du moment que c'est mentionné clairement...
je suis la!!!
Ca y est je viens de tout lire...
nissan200sxs13, je te donne la longueur de s vis demain: j en ai un qui traine depuis quelques temps et j ai hate de le déculasser: ca tombe bien
sinon, juste un p'tit conseil, j aime pas trop perso les systemes a goujons sur les culasses: je serai a ta place, je ne me ferai pas chier et prendrai les vis et les rondelles chez nissan: une trentaine d euros, en 6 pans dee 10, et pas de la daube...
Citation :j en ai un qui traine depuis quelques temps et j ai hate de le déculasser: ca tombe bien
ha oui lequelle?????
picozinc,
en fait le problème des goujons est réglé c'est cool, plus besoin de te faire chier
. Maintenant nouveau problème, c'est que les cames (des JUN) touchent les paroies de la culasse alors faut meuler et ca ca fait un peu chier. Bcp de boulot alors que si on avait su, ben on l'aurait fais avant de tout remonter la culasse.