Japan Car

Version complète : les bancs d'essais moteurs...?
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salut a tous.
Voilà, ma question est toute simple, est-ce que quelqu'un sait comment marche un banc de test et de puissance moteur, surtout pour la mesure du couple et de la puissance sortie volant moteur...?
Bon, je sais, a qwa ça me servirais de savoir ça, .. ben je ne sais pas, c'est juste de la curiosité...
attention, ne confondais pas avec un banc a rouleau que l'on utilise avec le véhicule.
Merci d'avance.
Je pense qu'il mette en mémoire toutes les données techniques (alésage,cylindrée, etc...) ils doivent mettre une certaine résistance en sortie de boite et c'es comme ça qu'ils voyent le couple et la puissance.
excuse moi, mais je crois que t'as pas pigé...
je sais, moi le premier je peu sortir des conneries aussi, mais là, je veu savoir comment on mesure la puisance et le couple en sortit de volant moteur....
la boite vient apres je crois, non ?
sur banc il passe quand même les vitesses sinon sans boite si tu veux c'est pareil tu met une résistance connu à la place du disque d'embrayage.
comment viens-tu exercer la force resistante ?
Voilà en gros le dispositif.

Après la mise en sûreté du véhicule sur les rouleaux, il faut procéder à un calibrage de vitesse. En effet, pour le même régime, tous les véhicules ne rouleront pas à la même vitesse. Une fois le ventilateur additionnel installé (il stimule la vitesse de l'air lorsqu'on roule) et une fois la sonde de température à l'entrée de la boîte à air montée, on peut procéder au test.

Pour un rapport de vitesse donné (4e pas exemple), on va accélérer à plein gaz de 1000 tr/mn jusqu'au rupteur (plus de 240 km/h pour certains véhicules). Les capteurs vont alors mesurer la force d'entraînement des rouleaux, et en déterminer la puissance aux roues, en fonction du temps d'accélération, de la température de l'air (donc sa densité), etc. Le programme va nous indiquer une courbe de puissance et de couple en fonction du régime moteur.

Contrairement à la mesure qui nous offre une courbe pour une plage de régime, le calcul nous indique une puissance à un régime donné, pour des conditions fixes et très précises. La puissance dépend donc de la cylindrée, de la pression moyenne dans les cylindres (dépendant d'énormément d'autres paramètres) ainsi que du régime.

Ce calcul nous informera donc de la puissance indiquée, directement à la sortie du moteur. Il faudra encore tenir compte des différents rendements de la transmission pour obtenir la puissance aux roues. La mesure de puissance est donc plus rapide, et elle nous offre suffisamment d'informations sur notre moteur.

Si tu veux plus de détails, je peux demander aux techniciens chez Renault Vi, ils en ont des bancs de puissance (pour camions certes, mais le principe est le même).
il parle d'un banc moteur, pas un truc à rouleaux.

L'essai se fait sans boite, en gros en prise directe sur le VM. Le moteur entraîne un capteur de couple (grosse inertie à entrainer, en grois th de l'énergie cinétique). Bien sur en simultané on mesure le régime et pas mal d'autres trucs.

Voila pour ce que je connais.
gregnose: je pense qu'il parlait du moteur seul et pas du banc à rouleau Wink

en gros tu as le moteur monté sur un chariot. le moteur est relié à un frein (à courant de foucault ou génératrice) via une transmission. le frein est composé d'un rotor (que le moteur fait tourner) et d'un stator. lorsque le rotor tourne, ce dernier crée une force sur le stator pour le faire tourner également (très légèrement).
à ce stator, tu as un capteur de force qui te donne donc une valeur en Newtons.
connaissant le bras de levier (entre le point d'application et l'axe de rotation)
tu as: Force (N) x Bras de levier (m)= couple (N.m)

tu as donc ton couple en sortie vilebrequin (tu peux également ajouter la boîte de vitesse dans la transmission)

pour avoir la puissance: P (watt) = C (N.m) x W , W étant la vitesse angulaire (rad/s)
avec W= (2xPIxN)/60 N étant le régime moteur (tr/min)

voilà Wink

je sais pas si j'ai été assez clair, si tu veux plus de précision n'hésite pas.
merci pour ta réponse, c'est a quoi je pensais comme dispositif.
L'avantage de cette instalation, est quelle permet de modifier facilement les réglage du moteur, ainsi tu peu piloter l'allumage, l'injection, et régler au mieux le moteur.
bah... les constructeurs font leur MAP dessus donc... oui Big Grin
Tiens c'est cool je savais pas tout ça... Sac









'Suis hyper méga-loin !! LOL LOL :crzy:
J'avais pas compris la question...mes plates excuses Oops!