Japan Car

Version complète : déblaxonage dE mon crx, pour ou contre?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je réflechi donc sur le fait de déblaxonner mon crx vtec (https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....8&start=15).

J'ai en effet l'intention d'en améliorer les perfs sans toutefois dénaturer le véhicule totalement (donc pas de vidage totale, ou ne serait-ce que de la banquette)

Cependant je pense que je serais tout de même prêt à enlever la moquette (proprement et ensuite la garder) et le blaxon. D'où quelques interogations sur le déblaxonage

- Combien de kilos cette opération fait-elle perdre au CRX? Car si ce n'est histoire de gagner que 5 kilos....autant faire un régime!!
- Sinon la tranquilité de mes oreilles sans trouverait-elles beaucoup affectée (le blaxon insonorise)?
- Même si le gain de poids est conséquent, les perfs s'en trouvent-elles réellement améliorées?
- N'est -il pas dangereux de ralléger un véhicule apparement connue pour son côté joeur de l'arriére?

voila merci de vos réponses
J'ai pas beaucoup d'expérience en la matière mais pour répondre à ta dernière question, ça me semble vraiment pas une très bonne idée d'alléger le crx de l'arrière vu comme il est lunatique et farceur ^^

Rien qu'avec le plein la voiture tiens mieux la route et ça permet de passer plus vite dans le sinueux je trouve ; )

J'avoue que je comprend pas la plupart des proprios de crx qui vide tout l'arrière, moi j'y mettrais plutot qq parpaings pour que l'arrière bouge pas.. LOL

Maintenant c tentant d'avoir de meilleures perfs pour 0$

++
Une CRX EE8 c'est 12 à 13 kilos de goudron au total, réparti dans tout l'habitacle, rien de bien lourd, d'ailleur la caisse va faire + de bruit qu'elle n'aura gagner en perfs LOL

L'allegement c'est un tout, 12 kilos c'est trop peux pour gagner en perfs.

L'idéal est d'alleger l'avant et de transferer le poids sur l'arriere ( batterie dans le coffre par exemple )

Si tu veux vraiment gagner du poids en virant le goudron, enleve aussi celui qui est sous le plancher et dans les passages de roue.

Il doit bien avoir 15 kilos, mais j'ai pas pesé apres avoir tout gratté Confused


Maintenant pour le comportement lunatique et farceur des CRX, c'est en grande partie une histoire d'offset de jantes, il y'a meme un topic qui en parle Wink
Jsuis preneur du lien du topic ^^
Oui c'est plus intéligent de chercher à transferer des masse sur l'arr, ton train avant sera plus léger et vif, et l'arrière mieux accroché. La batterie c'est un début, mais attention aux pertes électrique du à l'allongement du câble, c'est que du 12 volt donc il se peut qu'en contrepartie ca fasse "tirer" l'alternateur... Si tu tient réellement à alleger cette auto qui pèse déjà pas grand chose, essaie de trouver de quoi remplacer les bras et triangle avant par de l'alu, des capots et aile en poli ou fibre, une batterie lithium ion à la place de l'acide (je sais pas si ils vendent ça déjà, mais sinon t'en pique une chez toyota , prius inside...) . Ensuite, tu vire le lave glace, tu met des jante légère (c'est le gain de poid suspendu (non?) qui fera plus d'effet à mon avis sur le comportement, sans que ce soit trop néfaste) . après, tu peu aussi virer la plache de bord et laisser le minimum vital, mais là on parle plus de voiture pour ts les jours...
Moi je suis pour les voitures stocks perso, mais si je devais en préparer une, je commencerais vraiment par les trains roulant, ca coûte cher mais c'est pas de l'absurdité du genre je déblaxonne, tu va gagné dix gramme et dans cinq ans ta bagnole sera rouillée de partout et bonne à jeter... Vaux mieux faire un régime oui ! Tu peu enlever la moquette mais ca fera du barrouf, et les rex c'est déjà pas des lexus d'origine...
Un collecteur inox doit être plus léger que la fonte aussi, et c'est la masse facile à changer la plus en avant (porte à faux, comme le moteur, déjà en alu lui)
Voilà , mais c que mon avis.
N'oublions pas l'effet psychologique du vidage, la voiture est si bruyante qu'on à l'impression d'un avion de chasse (testé perso sur une Micra Cup).
Amha, soit tu fait la totale vidage/déblaxonnage, soit tu fais rien (full trim) : radical ou civil à toi de voir...
et tu pourras faire monter une belette sans te faire insulter de Jacky...
en plus la plage arriere est utile pour planquer les blousons sur le parking des boites...
dj_spark a écrit :N'oublions pas l'effet psychologique du vidage, la voiture est si bruyante qu'on à l'impression d'un avion de chasse (testé perso sur une Micra Cup).
Amha, soit tu fait la totale vidage/déblaxonnage, soit tu fais rien (full trim) : radical ou civil à toi de voir...

+1

le goudron empeche aussi le plancher de vibrer
juste deblaxonner en laissant le reste???? ca a pas d'interet! deblaxonner c est le truc que tu fais en dernier quand tu sais plus quoi enlever!

+1 pour le bruit: c est plus penible surtout si t as une ligne et un silencieu fireball (comme c est le cas sur ma civic).

tu peux gagner partout ailleurs, jantes, volant moteur allegé egalement (a la rigueur unVM bien alleger genre les fidanza 7.5lb, ca fait dans les 3/4kgs je crois contre 8.2kgs d origine, tu va perdre du couple du fait que la force d'inertie du vm en rotation sera moins importante, mais tu gagnera en moteur en regime. j avais trouvé un ptit fichier excell qui te montré le gain de poids estimé en mettant un vm plus leger, suivant le rapport, avec 4/5kgs de moins sur le VM, ca representait l'equivalent de 40/45kgs du poids du vehicule en moins (en 1ere), 30kgs en 2nde, etc et quasi rien en 5 (ou du moins le poids sur le vm en moins)).
Citation :déblaxonage dE mon crx, pour ou contre?
t'a oublié la solution: "on s'en fout c'est ta caisse t'en fait ce que t'en veut" Mr Green

perso, j'y enleverai jamais, le jeu en vaut pas la chandelle, sur un daily drive en tout cas

sur une caisse de circuit bon la sa coule de source, le confort a pas son mot a dire... donc la oui
d'ailleur en parlant de ca quelqun a une technique? car c la merde il fais chaud le blaxon est tout mou...le chalumeau c galere...
avec une spatule j'en ais pour 10 ans....

experiences?
Pain de glace, azote liquide... LOL
décapeur thermique, spatule, diluant ou acétone pour nettoyer, et le plus important de l'huile de coude ... ya entre 12-15 kilos ds le crx c'est tjrs bon à prendre mais si c'est pour remettre la moquette et le reste par dessus je vois pas trop l'interet ...
perso,a part sur une caisse de circuit,je suis pas pour le vidage,et encore moins pour deblaxonner.et comme dit plus haut tu deblaxonne quand t'a plus que ça a enlever...
Merci de vos réponses, donc apparement je gagnerais davantage en nuisance sonore qu'en perf!!
Je vais donc laisser de côté cette idée mais je reste décider a gagner du poids tout de même (volant moteur allégé, lave-glace qui marche pas, collecteur inox)

merci
surtout que le collecteur stock Shock ça pese le poid d'un cheval mort... LOL
PoUR reprendre votre argument du "tu déblaxonnes quand t'as plus rien à enlever" je ne suis pas totalement d'accord!

POUR un usage quotidien, je ne trouve pas le blaxon indispensable au contrtaire de ma banquette, siége passger etc...
aLOrs pourquoi être toujours radical (tout enlever ou rien enlever), comme d'autres dans des domaines disons plus politique, on peut trouver un juste milieu!!

Gagner un peu de poids sans dénaturer le véhicule pour autant totalement! sans le blaxon uniquement, la voiture peut encore transporter quelques personnes et être plus légere!

Cependant ce gain de poids n'est pas assez élévé (12kg), le risque de rouille semble décuplé et les nuisances sonores et tremblement dévelopées également!! Cela fait beaucoup

Je dis donc non au déblaxonage
Désolé mais maintenant que je roule ts les jours avec mon rex ben je le regrette l'isolant et le blaxon ... c'est ambiance rally ts les jours là LOL

Pour la rouille si tu fais bien les choses ya rien à craindre, un bon coup de peinture pour protéger et RAS
ouai mais pour ceux qui repeignent pas et qui sont dangereux avec un couteau a mastic, meme sans compter le fait que sa puisse rouilelr par la suite, des rayures dans tout les coins c'est pas beau
et comme disait kevin vtec je crois, quand t'auras ton volant moteur, ton collecteur, un silencieux (l'origine est grave lourd!!!), bah t'auras deja mis un bon coup a la balance!!!! un bonne vingtaine de kilos. a titre d'info, faut a peu pres compter 0.1 ch tous les 10kg...
et puis si c'est pour deblaxonner et te caler 2 enceintes , avec les fils, la pochette de 50cd, les bidons de flotte et d'huile, la roue de secours et le cric et tout ce qu'il faut pour rouler tous les jours, bah je me dis que y a peut etre conflit dans la preparation...
Pour le crx c'est plutot 1.5 cv tous les 10 kg. Wink
oui excusez moi... mon chiffre c'etait 1 ch pour 10kg. 1.5 je sais pas.
Vous voulez parler du rapport poid/puissance je suppose ? Parce que les kilos n'ont jamais fait les chevaux, tu gagne pas 1.5ch en enlevant 10kg !
moi je comprend que quand on enleve 10kg sa fait comme quand on gagne 1ch
sa parle pas du rapport poid puissance
Je suis de l'avis de tout le monde!!
Pour avoir vidé mon crx ( radiateur, bocal de lave glace, ventilation, chauffage interieur, essuie glace, tdb, enfin tout)!! Ne deblaxonne pas, si tu comptes garder tout le reste!! Le blaxon est un tres bon isolant, question confort tu seras perdant c'est sur!! Le jeu n'en vaudra pas la chandelle!! Tout depend de ce que tu veux en faire!! Mais a priorit, tu ne compte pas en faire une voiture de course donc garde le Wink
Hondymion a écrit :moi je comprend que quand on enleve 10kg sa fait comme quand on gagne 1ch
sa parle pas du rapport poid puissance

Mouai, ca fait un peu philo de comptoir quand même. Le mieux c'est de recalculer son rapport poid/puissance pour voir, ils donnent le poid au CT, suffit de vérifier après modif, de passer la voiture au banc (à la roue) et de refaire le calcul. Mais bon sur une voiture déjà légère enlever le blaxon bof bof de tt façon... (sauf sur une voiture comme mon AMi6 qui pèse env 600kg pour 25.5 ch SAE LOL , t'enlève une ampoule de phare t'as l'impression de t'envoler LOL )
pour gagner du poids ... commence par te deplacer plus souvent a pied ou en velo, ou en courant! c'est plus efficace que 5kg de mastic ! Wink
Hondymion a écrit :moi je comprend que quand on enleve 10kg sa fait comme quand on gagne 1ch
sa parle pas du rapport poid puissance

et c'est comme ca qu'il fallait le comprendre...
ca peut donner une equivalence, un moyen de comparaison. genre si tu as un ed-44kg (vidage classique, conservation du blaxon)), bah un crx full trim devra grapiller environ 5 ch pour te suivre... c'est juste pour donner une idée. ca parle plus qu'un rapport poids puissance.
si demain je vide et que je calcule le p/p, c va me donner : 6.81kg/ch alors que j'etais a 7.15... waouh!!! trop bien, j'ai gagné 0.34 kg/ch.. euh... ouais...et alors??
alors que si je me dis, "c'est comme si j'avais pris 4 ch", bah la ca me parle!!!
crxtr a écrit :
Hondymion a écrit :moi je comprend que quand on enleve 10kg sa fait comme quand on gagne 1ch
sa parle pas du rapport poid puissance

et c'est comme ca qu'il fallait le comprendre...
ca peut donner une equivalence, un moyen de comparaison. genre si tu as un ed-44kg (vidage classique, conservation du blaxon)), bah un crx full trim devra grapiller environ 5 ch pour te suivre... c'est juste pour donner une idée. ca parle plus qu'un rapport poids puissance.
si demain je vide et que je calcule le p/p, c va me donner : 6.81kg/ch alors que j'etais a 7.15... waouh!!! trop bien, j'ai gagné 0.34 kg/ch.. euh... ouais...et alors??
alors que si je me dis, "c'est comme si j'avais pris 4 ch", bah la ca me parle!!!

bof bof sachant que les ch ne veulent rien dire aussi :roll:
tu peux faire 150 ch et te faire atomiser par un moteur bien moins puissant et pourtant aussi leger tout ca a cause d'une courbe de puissance plus pleines
A partir de certaines vitesses/régimes, la diff de poids s'estompe énormement.
Pages : 1 2