Salut a tous, ayant monté mes suspensions BILSTEIN + EIBACH j'ai fais une gémométrie complète, voici les valeurs:
Avant gauche: 0.12° (spécifications min:-1.10° et max:0.50°)
Avant droit : -1.12° (spécifications min:-1.10° et max:0.50°)
Arrière gauche: 0.12°(spécifications min:-1.25° et max:0.35°)
Arrière droit: 0.12°(spécifications min:-1.25° et max:0.35°)
Omme vous le voyais mon problème est a l'avant droit et comme vous le savais le carrossage n'est pas réglable.
Je vais donc investir dans des camber kit avant pour régler mon carrossage mais je vous demande votre avis pour connaitre les valeurs de carrossage que je devrais mettre sachant que je vais faire peut etre 2 ou 3 sortie circuit mais sinon je me sert principalement de ma voiture sur route?
Salut,
Si il existe des camber pour ton modèle à l'avant mets tou simplement les 2 roues à "0°"
Si tu veux mettre un peux de carrossage utile pour le circuit, il faut en mettre un peux à l'arrière, mais pas trop quand meme si tu roule sur la route car tu va usé tes pneux de manière irrégulier!!
Moi j'ai -2.5° à l'arrière, mais je ne fais que du circuit avec mon CRX
Un bon conseil, avant de chercher du carrossage pour gagner des dixième de s au tour, il faut déja rouler fort!!
Alors corrige ta caisse dans les données constructeur, et ne met pas trop de carrossage à l'avant si tu n'en mat pas à l'arrière!
Bonne route
moi je te preconiserais plutot de mettre -0.5° a l avant de maniere a ce que les roues soit a zero lors des phases d acceleration.
Mettre 0° comme le preconise Suchi n est pas bon du tout sauf si tu veut une voiture qui ne tienne pas la trajos ou qui Slam (zig-zag) de l avant car lors du transfert de masse (donc Avant vers l arriere) a l acceleration les amortos vont decompresses et tu vas te retrouver avec un carrossage positif.
Just my 0.2$
suchi57
il me semble que c'est pour les propulsions qu'il faut mettre du carrossage a l'arrière! et puis -2.5° c'est un peut beaucoup et hors tolérance!
Outlaw13
-0.5° a l'avant oué sa me semble correct et puis ca reste dans la tolérance
Si vous avais d'autre avis c'est avec plaisir!
Yen a pas !!!
Suivant la config, suivant ton style de conduite, suivant l'objectif, le réglage optimal change.
Autrement dit, c'est pas parce qu'un réglage de chassis convient à 1 pilote X et lui permet de faire des chronos que tu seras aussi efficace avec le même réglage. Tu seras à 90 % de chances plus efficace avec un réglage différent.
En effet, dans les virages certains "pilotes" ne sauront jamais mettre à plat une roue reglée a -3
tout à été dit je pense.. le réglages des trains se fait au feeling. tu te rendras compte qu'il y'a un côté sur lequel tu attaque plus qu'un autre genre virage a droite car meilleure visibilité, donc tu ne règle pas forcement le carossage pareil sur les 2 roues
mais si c'est pour faire de la route, 0,5 partout est très bien
+1 civic 16turbal
le meilleur reglage est celui avec tu te sens le mieux...pas un autre...
donc, le seul moyen de trouver le bon reglage c'est d'essayer, trouver un autre reglage, re-essayer, etc...
tu ne conduiras (piloteras?...) jamais mieux que si tu te sens en harmonie avec ta caisse... il faut une conduite intuitive, pour ne pas avoir besoin de reflechir a chacune de tes actions sur le volant...et pour ca, il faut connaitre les reactions de ta caisse sur tout les angles...et donc: etre au mieux en hamonie avec ta caisse..... c'est pareil pour tout les sport en fait...
pour ma part je pencherai pour + de negatif a l'avant qu'a l'arriere (c'est les reglage que j'ai sur la mienne...-1° a l'avant, -0.5° a l'arriere), car le moteur est a l'avant, donc plus de poids en mouvement, donc besoin de plus d'appuis en courbe pour ne pas tirer tout droit... et il est important dans avoir a l'arriere aussi, car dans les phases d'acceleration en courbe une partie du poids va se transferer sur l'arriere, et donc besoin aussi d'appuis sur l'arriere...
Merci pour tous vos conseils, le problème c'est que j'ai pas envie de devoir refaire la géométrie a chaque fois que touche au réglage alors j'ai envie d'en mettre un de faire une bonne géométrie et de plus y toucher.
Je pense que je vais partir sur -0.5° a l'avant et puis si sa va bien ne plus y toucher, je ne veut pas non plus bouffer trop de pneu a l'interieur!
Si tu roule fort, je pense que tu va vite dépasser les -0.5
On peux pas savoir comment tu roules en fait
Pour faire simple, en 2 géométries y'a moyen de savoir à peux pret comment doit etre ton camber...
Il faut simplement que l'intérieur de ton pneu soit 2° à 3° + chaud que l'extérieur apres que tu aie bien roulé.
En effet si tu n'as pas assé de camber, c'est l'extérieur de ton pneu qui sera + chaud que l'intérieur donc c'est que tu va + loin que la valeur de camber
Attention j'ai pas mal simplifié la chose, mais dans l'ensemble c'est ca
Oui dans ton approche de la chose c est correct mais vous oubliez tous les autres reglages!!!
La valeur que je lui ai preconisé est une valeur de base pour un usage sur route normal avec une pression de pneus traditionnel et un tarage de ressort que l on rencontre assez frequemment sur des kits rabaisses (+- 6kg) et de maniere a avoir une usure modéré de ses pneus.
Sinon sur circuit c est grosso-modo (Traction-Propulsion):
Tarage de: 8kg au carré
Carrossage AV : -1.5°
Pincement Ouverture : + 0.5° (sur traction afin d eviter le sousvirage) en Propulsion passez plutot en negatif de maniere a calmer l arriére et pouvoir mieux enrouler.
Carrossage AR : - 2°
Pincement Ouverture : - 1° par roue (si reglage possible)
Pression Pneus AV: 2kg
Pression Pneus AR: 1.9k
Aprés ajusté selon feeling.
Outlaw13 a écrit :Oui dans ton approche de la chose c est correct mais vous oubliez tous les autres reglages!!!
Exact, c'est pour ca que j'ai dis que j'avais fort simplifier la chose...
Ton set ferais un bon truc si le gars avais un bon coup de volant déja
C est clair! Mais tous bons pilote qui se respecte sait qu une voiture facile n est pas une voiture rapide!!
C est cool de voir qu il y a des connaisseurs de Set-up.
Outlaw13 a écrit :C est clair! Mais tous bons pilote qui se respecte sait qu une voiture facile n est pas une voiture rapide!!
C est cool de voir qu il y a des connaisseurs de Set-up.
Ba mon but c'est de rendre moins sauvage un EE8
J'ai encore quelques lacune dans les données de pince...
J'ai tendance à inverser les effets de la pince et d'ouverture, donc j'me prononce pas la dessus
Bein quand tu pince une roue c est que tu referme l angle vers l avant du vechicule.
Sur les roues arriere ca apporte plus de motricité en virage (Propulsion et 4X4) et plus de stabilité en courbe (sur circuits rapides avec grandes courbes, on diminueras cette valeur et vice versa sur un circuit tres technique) et sur l avant cela engendre un comportement sous-vireur donc un chassis qui a tendance a te tirer vers l exterieur du virage ce qui est un comportement facile car pour recuperer la trajos il suffit de relacher les gaz doucement pour reprendre le point de corde.
Seul bemol du coup ca passe moins vite en courbe et le chrono en prend un coup.
Par contre sur un propulsion ca te calme le train arriere. Je m explique, quand tu rentre dans un virage, tu braque (logique!lol) en ayant du pincement a l avant ton avant est moins vif et du coup provoque moins l arriere, ce qui evite donc de partir dans de longues glisses qui penalise le chrono et ou de partir en tete a queue.
En Traction il faut mettre du positif (donc de l ouverture) afin d eviter le phenomene de sous-virage lors des phases d acceleration au point de corde, la caisse rentre du coup plus vite en virage et tient mieux la corde.
Voila l evolution du "Carrossage" lors des phases de compression de l amortisseur.
Vue d un chassis avec de l "Ouverture" aux roues avants.
Pincement (vue de dessus).
Outlaw13 a écrit :Bein quand tu pince une roue c est que tu referme l angle vers l avant du vechicule.
Ca c'est le seul truc que je confondait pas
Donc sur une traction légere du cul en virage, je pince l'arriere et ca le calme alors?
D-Fazer a écrit :Outlaw13 a écrit :Bein quand tu pince une roue c est que tu referme l angle vers l avant du vechicule.
Ca c'est le seul truc que je confondait pas
Donc sur une traction légere du cul en virage, je pince l'arriere et ca le calme alors?
Bein soit tu ramolis un peu ta suspension arriere (ressort uniquement) soit tu pince un peu plus a l arriere effectivemment.
Si tu as un cul qui a tendance a decrocher facilement essais deja ca. Apres il y a plein d autre pistes a etudier et essayer (carrossage, pression, Voir travailler plutot sur le train avant etc...) Bref il faut essayer et voir ce qu il en ressort.
Car il se peut que ton cul decroche car ton avant est trop souple et qu il plante ce qui du coup destabilise l arriere.
Donc pas facile. Il faut juste que tu essais de vraiment ressentir ce que fait ta caisse avant de decrocher ou de glisser. Et après on voit ensemble, ok?
SylvtypeR a écrit :suchi57
il me semble que c'est pour les propulsions qu'il faut mettre du carrossage a l'arrière! et puis -2.5° c'est un peut beaucoup et hors tolérance!
Outlaw13
-0.5° a l'avant oué sa me semble correct et puis ca reste dans la tolérance
Si vous avais d'autre avis c'est avec plaisir!
Tu as tout a fait raison, le message que je voulais passé, était tout simplement, corrige ton carrossage dans les données constructeur, et j'ai dis "0" pour dir au milieu de la plage mais c'était une connerie.
Tu as eu raison de préciser de regler le carrossage sur banc à de -0.5 à -1 pour un usage routier. Désolé de l'intrevention trop peu précise et presque dangereuse.
SylvtypeR
Par contre là, je pense que là tu t'avances un peu sans savoir.
Car ce reglage proviens de plusieurs moi d'éssais sur piste avec pour arbitre mon Alfano
Ne confond pas un réglage mi-piste mi route.
Et une voiture sur plateau exclu circuit!
Pour ma part j'irais bien mettre -1.5 à l'avant met il n'y a pas de camber pour le CRX. La seule solution est de plié les fusée à la presse numérique
En tous cas bonne chance pour tes reglages à toi
A+ et bonne route
Outlaw13 a écrit :Bein soit tu ramolis un peu ta suspension arriere (ressort uniquement) soit tu pince un peu plus a l arriere effectivemment.
J'avais pensé aussi à faire ca, si je n'arrivais pas avec la pince.
Maintenant que j'en sais + sur celle ci ca va aller mieux!!
Merci bien pour cet eclairsissment
suchi57 a écrit :La seule solution est de plié les fusée à la presse numérique
Plus besoin
http://www.jhpusa.com/catalog/product_in...e5bbd97a52
Je t en prie D-Fazer, j adore parler set-up surtout quand ca permet d avancer tous ensemble.
Super interessant ce topic !
Ca vaut la FAQ je pense
suchi57 a écrit :La seule solution est de plié les fusée à la presse numérique
Plus besoin
http://www.jhpusa.com/catalog/product_in...e5bbd97a52[/quote]
As tu déja commandé sur le site!
Sont'ils serieux?
Si oui, je vais passer commande courant fevrier, pour installation début mars pour éssai sur le circuit de Ledenon!
Sincèrement, je connais beaucoup de monde qui roule sur Crx et qui sera demandeur de ce genre de produit dans mon club
Merci pour tout le monde
les valeurs de carrossage ne ce trouve pas en etudiant la temperatur des pneu apres un session ??? en observant la T° exterieur, milieu, interieur ?
T° trop élevée (Grosse difference) a l'exterieur vis a vis de l'interieur: trop de carrossage positif
T° trop elevée (Grosse difference) a l'interieur vis a vis de l'exterieur: trop de carrossage possitif
T° milieu du pneu moins elevée que l'exterieur et interieur du pneu, pneu sous gonflé
T° milieu du pneu plus elevée que l'exterieur et interieur, pneu trop gonflé
(système que j'utilise pour faire mes setup dans GTR :P)
Bon je vais essayé un valeur dans les normes alor entre -0.5 et -1 et puis on vera bien a ledenon ce que sa vaut!
meche a écrit :les valeurs de carrossage ne ce trouve pas en etudiant la temperatur des pneu apres un session ??? en observant la T° exterieur, milieu, interieur ?
T° trop élevée (Grosse difference) a l'exterieur vis a vis de l'interieur: trop de carrossage positif
T° trop elevée (Grosse difference) a l'interieur vis a vis de l'exterieur: trop de carrossage possitif
T° milieu du pneu moins elevée que l'exterieur et interieur du pneu, pneu sous gonflé
T° milieu du pneu plus elevée que l'exterieur et interieur, pneu trop gonflé
(système que j'utilise pour faire mes setup dans GTR :P)
Vi ca marche exactement comme ca, mais comme j'ai dis + haut, j'ai fort simplifier la chose paske voiture de route
L'idéal étant de mesurer en degrées Farentheit pour + de précision.
Il doit avoir 10° de différence entre l'inter et l'exter du pneu
Il doit y avoir un ecart de T° entre 3 parties du pneus:
-La Bande exterieur qui est logiquement moyennement solicité sur circuit si bon set-up.
-La Bande centrale qui permet un bon passage de la puissance au sol (si surchauffe = moins de grip donc diminuer en pression le pneus pour qu il travaille moins)
-La Bande interieur qui est la partie la plus solicité en courbe (le set-up vas se configurer a partir de cette partie primordialement)
Comme dit plus haut quand vous passez un virage vous avez toute votre suspension qui travaille (droit et gauche) et le pneus qui se deforme. Cependant la partie qui reste le plus en contact sur la piste et la partie inter du pneus. Si vous abimez vos flancs exter c est que vous n avez pas soit:
-assez de carrossage negatif sur les roues
-soit des suspension trop molle (dans ce cas la voiture se met a pomper)
-soit une pression de pneus vraiment trop faible.
Apres il faut prendre en compte la T° du pneus en general (sur la bande centrale) qui ne doit en aucun cas depasser les 75° si vous depassez cette T° vous etes sur de ne quasiment plus avoir de grip. La T° ideal etant entre 45 et 60°max. La T° la plus froide devant se situé sur le flanc externe et la plus chaude a l inter.
Mais au lieu de vous focaliser sur le reglage de T° pneus essayé de regler vos chassis de maniere a avoir un set-up de base assez rapide sur piste (comportement suspate etc...) et apres finalisez avec la pression des pneus.
Un dernier truc:
Au plus les ressorts sont durs au plus vous faites travaillez le gommard en virage (donc risque de surchauffe apres 2 ou 3 tours)
Au plus les ressorts sont mous il y a du grip mais la caisse Pompe a mort et devient vite ingerable dans les glisse et passage rapide.
A vous donc de partir sur une bonne base (vois celle que j avais donné plus haut, elle peut servir) ou de celui d un mec qui a la meme caisse que vous et qui tape des chronos et apres ajusté le set-up a votre style mais seulement en changeant un paramétre a la fois.
A vos marques!!!! Reglez!!!!
meche a écrit :10° max ?? mini ??
Uniquement si tu mesure en degrées farenheit!!
En celsius ca tourne à environ 4° de différence entre l'inter et l'exter du pneu
Inter----Milieu----Exter
190°----185°-----180°
Voila en théorie le camber parfait avec pression parfaite sur pneu slick
Les pneus routent chauffent moins comme l'a précisé
Outlaw13 donc en farenheit ca tourne dans les 140°
PS: Désolé d'embrouiller avec mes farenheit, mais je trouve ca tellment + précis
D-Fazer a écrit :meche a écrit :10° max ?? mini ??
Uniquement si tu mesure en degrées farenheit!!
En celsius ca tourne à environ 4° de différence entre l'inter et l'exter du pneu
Inter----Milieu----Exter
190°----185°-----180°
Voila en théorie le camber parfait avec pression parfaite sur pneu slick
Les pneus routent chauffent moins comme l'a précisé Outlaw13 donc en farenheit ca tourne dans les 140°
PS: Désolé d'embrouiller avec mes farenheit, mais je trouve ca tellment + précis
Non mais tu as raison D-fazer, le farenheit est pour ca la meilleur mesure. Beaucoup beaucoup plus precise c est certain.
Mais pour celui qui veut se faire plaisir a moindre frais une petite sonde T° en degrés et beaucoup moins cher.
Pas tous le monde a plus de 200euro a mettre dans une sonde de T°!