en fait ma question porte plus précisément sur le système de refroidisseur d huile et le système de filtration..
dans un un autre post quelqu un a soulevé le fait que sur SR20 il y avait 10°de plus au fond du carter...
J ai un léger doute mais bon , ca vaut le coup d étudier la question , car si cette théorie s avère etre vraie, au lieu d etre a 90° environ sur nos manos, en fait on est plus proche des 100
Pour ma part, je pense que la température de l huile est quasi la meme au fond du carter que dans la plaque sandwich, sauf si l huile avant d etre filtrée passe par le refroidisseur d huile, et donc la théorie d un tel écart s appliquerait, et la, ce serait le drame...
bien que j ai démonté 4 ou 5 de ces foutus refroidissuers et supports filtre, j ai un gros doute, alors......
A vous les filles!!!! :top:
Pour ma part, j ai monté ma sonde de temp d huile dans le carter et je ne vois pas trop de différence!(comparaison avec celle de willb 90 qui lui l a monté sur une plaque sandwich)
En ce moment je suis à 80 ° au grand max
En été, sur autoroute avec la clim, ça donne entre 95° et 105°... :]
Pour info je roule avec de la elf 10w40 st compétition(l huile peut aussi entrainer une différence de temp...)
C'était moi.
Je me souvenais d'un post de Grumly2000:
Grumly2000 a écrit :Une info toute fraîche que m'a filé un pote...
Sur banc il y a 10°C d'écart entre la Thuile prise au filtre à huile et la Thuile prise au bonchon de vidange.
Voilà c'est très utile je trouve de savoir ça quand on veut prendre soin de son moteur
Et ça concernait pas le sr20 en particulier.
D'ailleurs, je crois pas que le pote en question ait déja eu un sr20 ... du moins, ça m'étonnerait, les potes à Grum' ils font plutôt dans la française :]
Et pas sûr que le moulin en question ait eu un refroidisseur d'huile, du moins d'origine.
Je viens de lui renvoyer un mp par contre, pour être sûr qu'il parlait bien de 10° en plus, et pas en moins
Vu que je voyais 80° à mon mano, j'en avais déduit que ça devait être en moins ... mais vous me mettez le doute, avec vos valeurs qui montent plus haut.
Pour avoir passé assez de temps devant un banc moteur je crois pouvoir confirmer que sur banc moteur la T_Huile est plus élevée au fond du carter qu'au filtre...
C'est essentiellement lié au fait qu'au banc moteur on a pas la circulation d'air en dessous du moulin...
Par contre 100°C en pleine charge c'est pas un drâme : j'ai déjà passé des moteurs qui passaient leur vie à 130°C de T_Huile au filtre, à part le fait que quand tu tires des pleines charges à longueur de journées ça te fait faire des vidanges plus fréquemment, ça n'a pas grosse incidence. 8)
ScreamingTires, 130°, la ca commence vraiment a etre plus que limite...
folken, oui c est bien toi qui m a mis le doute
me voila déja un peu plus rassuré....
picozinc a écrit :130°, la ca commence vraiment a etre plus que limite...
Et pourtant...
Attention je ne dis pas que c'est en usage normal, c'est en pleine charge stabilisée (donc effort plsu que maxi !!
) et moteur dans une cellule d'essai donc mauvaise circulation d'air autour du bouzin...
130 ° c'est ce que je prends en pleine charge avec peu de ventilation : touge/circuit
110 ° en roulant vite (haut régime, mais meilleur refroidissement)
90 ° quand c'est chaud et qu'on peut ouvrir.
La temps dans le carter on s'en cogne, c'est juste un réservoir, le plus important c'est la température de l'huile sous pression dans le circuit moteur.
Merci, je me sens moins seul...
zob a écrit :Pour ma part, j ai monté ma sonde de temp d huile dans le carter et je ne vois pas trop de différence!(comparaison avec celle de willb 90 qui lui l a monté sur une plaque sandwich)
En ce moment je suis à 80 ° au grand max
En été, sur autoroute avec la clim, ça donne entre 95° et 105°... :]
Pour info je roule avec de la elf 10w40 st compétition(l huile peut aussi entrainer une différence de temp...)
dis voire tu peux prendre une photo de ta sonde sur le carter parce que moi je suis pas du tout sur que ce soit l'endroit le plus sur (imagine un gendarme couché et ta sonde s'accroche...) c'est pour ca que j'ai besoin de voire ou tu l'as mise.
Merci
sur le cote,a cote ou pres du retour d'huile du turbal.
SK_Flowne a écrit :90 ° quand c'est chaud et qu'on peut ouvrir.
Y'a qu'en tapant bien dedans que j'arrive à 90°, sinon c'est 80°.
Je commence à avoir des doutes sur mon mano de température
Enfin, j'en avais déja, mais là ça se préciserait ...
SK_Flowne a écrit :La temps dans le carter on s'en cogne, c'est juste un réservoir, le plus important c'est la température de l'huile sous pression dans le circuit moteur.
Bah non pas d'accord ! Enfin ça dépend de ton huile et de ladite température : si ça monte trop haut ça va dégrader l'huile beaucoup plus vite que de normal et il faudrait rapprocher encore les vidanges
folken a écrit :SK_Flowne a écrit :90 ° quand c'est chaud et qu'on peut ouvrir.
Y'a qu'en tapant bien dedans que j'arrive à 90°, sinon c'est 80°.
Je commence à avoir des doutes sur mon mano de température
Enfin, j'en avais déja, mais là ça se préciserait ...
Non moi aussi c'est ce que j'obtiens depuis ma réfection moteur
Avant j'avais 20° de plus quand même avec la même huile
Me semble que l'ecu me renvoie une température d'eau pratiquement au degré près la même que celle d'huile indiquée par mon mano.
C'est peut être l'échangeur eau/huile qui fonctionne super bien en fait ...
Ha tiens ça corrobore ce que j'avais constaté sur la RS13 ça :]
En fait ma temp d'huile suit à 5° près ma temp d'eau mais avec une certaine inertie pour la rejoindre lors des grosses variations.
Je pensais aussi au refroidisseur d'huile
Tout à fait plausible !!
Et en effet comme le dis Asphalt', un moteur refait, une fois rodé, aura moins de PMF (pertes mécaniques par frottement) et du coup s'échauffera moins... 8)
Asphalt Burner a écrit :Bah non pas d'accord ! Enfin ça dépend de ton huile et de ladite température : si ça monte trop haut ça va dégrader l'huile beaucoup plus vite que de normal et il faudrait rapprocher encore les vidanges
Ben au choix :
* soit tu monitores l'huile de ton carter, comme ça quand ça chauffe tu pourra te dire " Ô il faudra que j'espace moins mes vidanges "
* soit tu monitores l'huile qui lubrifie ton moteur, comme ça quand ça chauffe tu pourra te dire " Ô je vais me calmer un brin, sinon je vais serrer "
Et éventuellement, c'est pas parce que l'huile en sortie de turbo et qui retourne au carter est déjà chaude, que l'huile sous pression dans le moteur est forcement à température.
Tapper dans le moteur à froid, ça n'est pas ce qui ce fait de mieux.
(qui a dit chat-bielle ? :] )
Pour la réfection moteur aucune idée, mon CA18 n'a jamais eu besoin d'être ouvert
Et pour les temp° indiquées je précise que ce sont celles de la Toy'
Pour info une Integra R elle aussi prend allègrement ses 130 ° à bloc.
Comme huile je tournes à la Yacco 15w50.
SK_Flowne, c'était le "on s'en cogne" avec lequel j'étais pas d'accord
Honnêtement je n'ai jamais vu un système d'origine qui mesurait la température d'huile dans le carter.
T'a un oeil de lynx pour reconnaitre une sonde de température
T'es sur que ça n'est pas un indicateur de niveau ? :]
Enfin bref vous prenez la temp° où vous voulez, l'essentiel c'est de faire bouger l'aiguille n'est-ce pas ? :]
ah ba wai merde,c'est bien une sonde de niveau
La meilleur position pour une soude de tempe d huile , et sur le coté du carter 20mm sous le niveau de l huile...
L huile etant sujet au meme variation termique que l aire , l huile la plus chaude se retroure sur la surface dans le carter....
Et pour ma part je pense que l huile du dessus provien directement du vilo bielle ect..... donc c est la qu il les le plus interessent de connaitre la temperature..
c'est bizarrement la place du retour d'huile du turbo,ca tombe bien