Japan Car

Version complète : [How to] Changer une tête de cardan
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Votre cardan fait "clouc clouc" à la moindre bosse ?
Perso j'avais à changer la tête de cardan passager, et à vrai dire, je l'ai achetée en septembre...
boulet je suis :mdr:


Donc voilà, commençons par le commencement : le matos !
Traditionnel chez Umul :
- la voiture,
- les outils et la tête de cardan neuve,
- les cailloux,
- la p'tite boisson qui va bien (à défaut d'avoir du Yop),
- un chien,
- et un dinosaure en plastoc !!

[Image: dscn00146ii.jpg]

Temps estimé : 1h à 2h
Prix approximatif de la pièce : 150€



On commence donc par démonter la roue avant droite :
[Image: dscn00156xi.jpg]

Puis l'écrou central, merci la "barre de fer" et maman pour appuyer sur la pédale de frein Mr Green
[Image: dscn00165oq.jpg]

Tu sors !
[Image: dscn00179bq.jpg]

Puis on démonte ça,
[Image: dscn00295ho.jpg]

Toi aussi tu sors !
[Image: dscn00317ih.jpg]

Idem pour le flexible de frein qui va gêner :
[Image: dscn00325oo.jpg]

Et hop !
[Image: dscn00336qm.jpg]

A nous deux maintenant... Twisted
[Image: dscn00344mu.jpg]

Et on dégage le cardan :
[Image: dscn00361wn.jpg]
[Image: dscn00361wn.jpg]
[Image: dscn00390vc.jpg]

Afin de retirer le soufflet, ont évacue les colliers de serrage (le petit et le grand) :
[Image: dscn00428qk.jpg]

Et voilà pour lui :
[Image: dscn00435in.jpg]

Passons au jeux des différences héhé !
[Image: dscn00469xk.jpg]
[Image: dscn00475ai.jpg]

Le voilà une fois sorti :
[Image: dscn00495pt.jpg]

Beark... c'est tout gras là dedans !!
[Image: dscn00507gn.jpg]

On fait sauter la bague sur le cardan...
[Image: dscn00511bb.jpg]

... pour y remettre la nouvelle :
[Image: dscn00523oe.jpg]

un p'tit coup de chiffon quand même :
[Image: dscn00530pn.jpg]

On bombarde la nouvelle tête de cardan de graisse (vendue avec la pièce neuve) :
[Image: dscn00556vm.jpg]

On repositionne le nouveau soufflet (vendu avec lui aussi) :
[Image: dscn00561pj.jpg]

Puis la nouvelle tête de cardan, qu'on rebombarde de graisse (tout comme l'ancienne) :
[Image: dscn00599xa.jpg]
[Image: dscn00608cj.jpg]

On l'enfonce jusqu'à ce que la bague soit franchie (j'ai lutté en tout cas...!), et on repositionne le soufflet dessus :
[Image: dscn00630hh.jpg]

On fixe les colliers de serrage (eux aussi vendus avec la pièce) :
[Image: dscn00642eu.jpg]

Puis on réintroduit la tête de cardan dans son emplacement initial :
[Image: dscn00653za.jpg]
[Image: dscn00662cd.jpg]

Pour finir on remonte donc l'écrou central (un neuf est aussi vendu avec), et tout les reste (flexible de frein, etc...)

Ne pas oublié de donner un ptit coup de burin sur l'écrou, dans l'encoche prévue sur la tête de cardan :

[Image: dscn00690xp.jpg]

Et le tour est joué !!!! LOL
[Image: dscn00703tv.jpg]

Ne pas oublier de remonter la roue hein ?! Wink


A vot' service m'sieur !!
sUPER Big Grin
Donc pas besoin de changer le cardan complet , la tete suffit Confused:
ba ça dépend, perso j'avais pas de jeu au cardan coté boite, mais coté roue.
et là, nickel !!!! LOL
Très bien fait ce photoreportage... Yes

Ca a résolu le problème ?

Car le symptome d'un cardan HS c'est plutot clouk clouk mais en appui.

Un clouk clouk à la moindre bosse ça vient plutot des silent-blocs.
hey !
et bien perso, plus aucun bruit, ça fait du bien !!! (parce que sur des routes à pavés, c'était vraiment lourd) LOL
Merci pour le tuto en images, ca va aider ceux qui hésitent a se lancer dans de la méca :top:
Yes
Il est juste conseillé au moins sur la revue technique de déposer la rotule inférieure plutôt que la supérieure, la course disponible est beaucoup plus grande et le cardan sort beaucoup plus facilement. Je parle d'expérience, j'ai cassé mon arrache rotule sur l'inférieur et je n'ai réussi à sortir que la supérieure la derniére fois. Si t'essaies un jour tu verras, c'est le jour et la nuit.
A mon avis. Wink
Sympa cette petite revue technique tout en image.
xtr a écrit :Si t'essaies un jour tu verras, c'est le jour et la nuit.
A mon avis. Wink
C'est sûr, car je n'ai pas précisé dans mon "récit", que j'en ai chié pour le dégager ce cardan lol !!!!!
Citation :http://img153.imageshack.us/img153/8049/dscn00642eu.jpg


Le collier était facile à serrer?

Car y'a des colliers qui sont hyper durs à bien serrer si on n'a pas l'outil qui va bien
ça aussi c'était chiant !!!!! LOL
t'as utilisé quoi alors?
une bonne vieille multiprise?
Génial mErci LOL
Super boulot chef Yes
Merci a toi Wink
umulbuya a écrit :
xtr a écrit :Si t'essaies un jour tu verras, c'est le jour et la nuit.
A mon avis. Wink
C'est sûr, car je n'ai pas précisé dans mon "récit", que j'en ai chié pour le dégager ce cardan lol !!!!!

Cà va, çà me rassure alors. LOL LOL
J'ai galéré comme pas possible en ne démontant que la rotule supérieure. Confused
A te lire, çà avait l'air super facile à réaliser en faisant comme çà. LOL LOL
fastrunner45 a écrit :t'as utilisé quoi alors?
une bonne vieille multiprise?
exactement ! j'ai tiré sur le collier comme un ours, et plié le tout... on verra si ça tiendra LOL
donc voila je me suis lancer dans le changement de la rotule comme ces si bien expliquer ici par contre le probleme ces que ma rotule n'ai pas sortie le probleme ces que je l'ai emmenner au garage qui a essayer lui aussi pendant 1 heure comme un sourd a taper dessus rien a faire du coup ma voiture et sur cale je me retrouve a pieds la veille du week end si qq'un aurais une solution pour le decoince le mecano n'a jamais vue sa non plus enfin si qq'un a une idee sa m'arrangerais bien plutot que de changer le cardan entier qui et quand meme au alentour de 600 euro chez honda merci a vous contacter moi ces assez urgent je suis a pieds Cry Cry
normalement,y a un outil special cher honda ,c est une masselote en fait c est un manche qu il vis sur le bout du cardan,et avec un contre poid il fai masselote,et boum ca sort,je croi que y a 1/2t de traction,on redresse la tole avec ca



sinon autre systeme d,tu attache une partie du cardan et l autre a deux voiture,avec un bon cordage et ca se deboite,ok c est un peu barbare


ou avez vous acheter vos tete?
si je me trompe pas il existe des "saute-rotule" fait tout exprés pour cet usage

Ps : [Image: Amortisseurs_E30_06.jpg]

le tuto complet (pour une Béhémeuh :P )

http://www.6enligne.net/
v tec a écrit :ou avez vous acheter vos tete?
perso : Asian Auto Parts Wink
umulbuya a écrit :
v tec a écrit :ou avez vous acheter vos tete?
perso : Asian Auto Parts Wink

prix?







vous ees sur que vous parlez de la meme rotule,car quand j ai soti mes cardan j ai voulu changé le soufflet,ba tien dtc pour le deboité
150€ un truc dans le genre, ou p'tetre un peu plus... Wink
Faut surtout pas tapper sur la vis de la rotule lol....faut tapper sur les côtés pour que ça tombe.

Sinon, comme dit plus y a l'outil adapté qui permet de le faire.
[quote="pierre"]Faut surtout pas tapper sur la vis de la rotule lol....faut tapper sur les côtés pour que ça tombe.

C'est a dire sur les coté?Les billes vont se barrer non?
Moi ya rien ki vien et puis je veux juste changer mon soufflet pas la tete.Est-ce que je peux réutiliser la bague parce qu'elle doit prendre cher au demontage non?
Si je l'emmenne dans un garage vous croyez kil me le ferai sachant ke j'ai deja mes soufflet neufs??
Le_NoNo a écrit :si je me trompe pas il existe des "saute-rotule" fait tout exprés pour cet usage

Ps : [Image: Amortisseurs_E30_06.jpg]

le tuto complet (pour une Béhémeuh :P )

http://www.6enligne.net/

Une solution plus economique et un poil plus "Funky" existe !
Tu places un bon vieux cric sous la rotule et tu montes, tu montes, tu montes.... Ca va la pousser par en dessous et tout va se deboiter comme par magie !

Enfin je précise qu'il faut enlever l'écrou avant biensur ! Wink
umulbuya a écrit :
v tec a écrit :ou avez vous acheter vos tete?
perso : Asian Auto Parts Wink

Malheureusement ils en font pas pour ED9 Cry
olivier62 a écrit :
umulbuya a écrit :
v tec a écrit :ou avez vous acheter vos tete?
perso : Asian Auto Parts Wink

Malheureusement ils en font pas pour ED9 Cry
non il ne font plu pour ed9 depuis le debut d'année perso j'ai changé une tete en novembre dernier et la j'ai l'autre cote a faire et c'est la galère, mais tu peut emmener ton cardan chez honda et il te change la tete ca revient moin cher.
tu parle de la tete coté boite car coté roue asian auto part en vend toujours Wink *