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Version complète : Bloc fissuré : condamner une sonde ?
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Bonjour,

En remontant un de mes B16A1, je me suis aperçu que le bloc était légèrement fissuré au niveau d'une des sondes (celle positionnée la plus basse sur l'arrière du bloc et qui n'a qu'une seule fiche). Ca n'a pas manqué, en remontant la sonde, un bout d'alu s'est arraché et on ne peut plus du tout la remonter (donc un trou dans le bloc !!!!)

J'ai donc plusieurs questions en suspens :
- c'est la sonde d'eau ou d'huile ?
- la gestion fonctionne sans cette info (dans ce cas, je bouche le bloc à l'epoxy alu) ?

Si je suis obligé de la remettre, je vais galéré et ça risque de ne pas être très costaud. Vu la cassure,c'est mort pour ressouder l'alu. Donc faut positionner la sonde et la coller à l'epoxy alu. Ca me plait moyen !!!
Si tu peux, fait un tofs pour voir l'etendu des degats mais perso, je pense que ca tiendra jamais de reboucher.
le mieux dans tous les cas c'est de trouver quelqu'un qui soude l'alu et ca repart, pas d'autre solution
Souder dessus, ça risque d'être dur...

voila une photo !

[Image: imgp16062uk.th.jpg] Le puit de sonde c'est ouvert en 2 ! Bilan, si je ne répare pas, bloc HS !!!

La question, c'est est ce que la sonde sert pour la gestion ou juste pour l'instrumentation Confused:
Jade Racing a écrit :La question, c'est est ce que la sonde sert pour la gestion ou juste pour l'instrumentation Confused:

Je suis pas sur du tout mais il me semble que c'est la sonde qui t'alerte quand t'a plus de pression d'huile non ?

A confirmer.
En theorie, c'est ta sonde de temperature d'eau, et elle sert pour ton instrumentation mais aussi a la gestion (en tout cas l'info est presente sur les schemas), donc je pense qu'il faille la remettre quand meme...A verifier!
je crois que c est une sonde d huile j i regarder sur le workshop apparement c est cellequi donne ou la pression ou la temperature au boitier il faut la remettre a mon avis

t as la solution de connaitre quelqu un qui soude ca (car ca se soude)
et te condane le trou ou te refais la forme

mais pitain ca craint !!! ca c est pas cool ce qui t arrive
perso moi je pense a la sonde pression d'huile 95% sur
ninice a écrit :En theorie, c'est ta sonde de temperature d'eau, et elle sert pour ton instrumentation mais aussi a la gestion (en tout cas l'info est presente sur les schemas), donc je pense qu'il faille la remettre quand meme...A verifier!
Confused Confused Confused

C'est le coté "gestion" qui m'embête. L'instrumention, je m'en tape, j'ai pas le bloc compteur sous les yeux !

Par contre, je récupère déjà l'info t° d'eau sur une sonde branchée directement sur mon circuit de refroidissement (au moyen d'un T sur les durites : kit VDO) et un mano VDO. Si l'étalonnage est le même, ça me permettrait de dériver l'info vers le calculo en shuntant les fils...
manudelsol a écrit :perso moi je pense a la sonde pression d'huile 95% sur

En y réflechissant, je pense plus à un conduit d'huile.
Bon, la pression d'huile, c'est une info calculo ?

Je suis preneur du schéma électrique si quelqu'un l'a en possession Wink
manudelsol a écrit :perso moi je pense a la sonde pression d'huile 95% sur
Ou peut etre, mais la je sais pas si l'info remonte??? Faudrait voir sur les schemas...
ninice a écrit :
manudelsol a écrit :perso moi je pense a la sonde pression d'huile 95% sur
Ou peut etre, mais la je sais pas si l'info remonte??? Faudrait voir sur les schemas...

La pression d'huile n'a aucune influence sur la carto à mon avis... Par contre sur le VTEC, je me demande...

SVP, un grand merci à celui qui me fera un scan et me mailera le schéma électrique de la gestion et du moteur Wink
C'est éffectivement pour l'huile Confused

[Image: imgp16062uk7zk.jpg]


Les fleches rouges, c'est ou passent la canalisation d'huile, celle de gauche va sur la pompe à huile, et la droite va sur le filtre.

Si tu enleve le filtre, tu peux voir la canalisation en question

Sinon la sonde n'entre pas en compte pour le Vtec, donc tu peux essayer de le boucher, mais assure toi qu'il n'y aie aucune fuites sinon... Confused



Pour le shéma electrique le voici en download Wink

http://downloads.hondatech.info/Auto/Man...Manual.zip
Pour le boucher une bonne pâte alu epoxi ferra l'affaire.

Endyn le fait sur ses pompes à huile

[Image: endynitroilpumpredimens9jj.jpg]

Tout à gauche ou y'a l'oring, de la pâte alu epoxy pour faire une courbe afin d'améliorer le flux ( Il cherche la ptite bete quand meme Twisted )



Il faut juste t'assurer qu'il n'y aie aucun débris d'aluminium qui se ballade dans ton conduit
Bon, merci de vos réponses.
C'est nickel si c'est pas nécessaire pour la gestion. Je vais reboucher le bloc à l'epoxy alu.

En tout cas, merci pour le download !
Ca arrive à l'occasion quand la sonde a mal été monté.
Pour sonder de l'alu tu dois avec un metal qui n'est pas contaminé.
Tu dois donc tres bien nettoyer le block, tu soude et tu retap les fillets.

1/8NPT

Prend bien soin d'utiliser une bande de teflon pour que la sonde soit etanche.
J'ai décidé de reboucher le bloc à l'epoxy alu (de marque SADER, j'espère que c'est de la bonne qualité--> résistant à 150°C). J'ai pris la décision de supprimer la sonde de pression d'huile. Le filetage ne pouvait pas être ressoudé car un autre bout s'est détaché ...
HRED me répond que l'info pression d'huile n'est pas nécessaire.