Beowulf a écrit :Faut dire aussi, je ne connais pas les chiffre exacts, que le parc automobile belge est composé facilement de 65-70% de diesels. Sans compter les bus et les camions.
Très juste ce que tu dis, le chiffre réel est de 77% de véhicule diésel en Belgique.
Cela comprends les particuliers, les professionnels de la route, les bus et autobus, les taxis, les voitures de sociétés, etc...
Mais ce chiffre ne tiens pas compte des camions étrangers sur nos routes et dans nos villes......
ferris_bueller1 a écrit :MadMax_992 a écrit :Pour les 12% de diminution les "dimanches sans voitures" à Bruxelles, c'est peu. Ca ne veut absolument pas dire que le traffic routier ne polue pas, ms ça prouve le sens purement symbolique de ce type de mesure.
12% par rapport à un jour de semaine!!!!
Cette journée sans voiture est organisée un jour de week-end!!!!!!!!
Tu comprends la nuance?
Oui oui, j'avais saisi la nuance. Je voulais juste souligné qu'il doit y avoir une saturation qui fait que ça reste plusieurs jours (d'où le coté symbolique). Pcq, il ne faut pas se leurrer non plus, dans les centres des grandes villes, l'automobile est responsable de la polution à plus de 12%
C'est visible (pas très industriel ses endroits là).
Je ne connais pas les chiffres de ce qui roule, ms pour les ventes de véhicules, c'est près de 80% de diesel. Il s'emblerait que la tendance soit quand même à la baisse.
Il y a un peu plus de 15 ans, c'était l'inverse.
Vous n'avez jamais trouver, pour les plus vieux
, que le véritable point de départ du "tout au mazout", est l'apparition de la Golf III TD (grand bestseller)??? Quand j'avais 12ans, la grande majorité des gens roulait à l'essence
Ms le sujet n'est pas essence vs diesel. Sur un forum jap, la lutte serait inégale.
MadMax_992 a écrit :Vous n'avez jamais trouver, pour les plus vieux , que le véritable point de départ du "tout au mazout", est l'apparition de la Golf III TD (grand bestseller)??? Quand j'avais 12ans, la grande majorité des gens roulait à l'essence
Je dirais même que c'est depuis l'apparition du premier turbo diesel à injection directe
performant dans un véhicule non utilitaire, à savoir le vénérable et non moins fameux 1.9 TDi de 90 ch de VW/Audi (avec d'abord 182 Nm et ensuite 202 Nm) : sous le capot des Golf III/Vento et dernières Audi 80. Nous étions en 1994 (je pense).
Je venais d'avoir mon permis quand ces moteurs ont vu le jour sur le marché. Y'avait déjà des gars qui se pignolaient sur les perfs de ces moteurs.
Suite à ça, Rover a sorti le 2.0 SDi de 105 ch : une révolution. Choqué et voyant son monopole menacé, le groupe VW a répliqué en sortant le fameux et (depuis) ultra rentabilisé TDi 110 (turbo à géométrie variable par rapport au 90 ch).
Mais il faut savoir que le TDi 90 ch n'était pas le premier turbo diesel à injection directe à se retrouver sous le capot d'un véhicule non utilitaire. Austin (qui dépendait déjà du groupe Rover) avait déjà sorti quelques années auparavant une Montego (break je crois) avec un 2.0 TD à injection directe de 86 ch (sans intercooler). C'est d'ailleurs ce moteur qui sera repris plus tard par Rover (à partir de 1996) pour ses séries 200, 400 et 600 et autres Honda Civic 5 portes et honda Accord.
Deux version : 105 avec intercooler et ... 86 ch (tiens tiens !!) pour la version sans intercooler.
Le premier véhicule particulier a avoir eu un Turb'Mazout à injection directe c'est le Toyota Land Cruiser Station Wagon en 86 ou 87.
Ben quoi ?
C'est une voiture normale un Land Cruiser :] il n'y a pas que les Starlet dans la vie
MadMax_992 a écrit :Oui oui, j'avais saisi la nuance. Je voulais juste souligné qu'il doit y avoir une saturation qui fait que ça reste plusieurs jours (d'où le coté symbolique).
En réalité le seuil normal d'un week-end entier se situe au quart d'un jour de semaine. En fait l'augmentation est dûe au fait que la ploice, les taxis, les bus et les quelques particuliers autorisés à rouler ce jour là ne peuvent pas dépassés le 20km/h et la plupart se retrouvent à rouler comme des escargots à 3000-4000tours/min en 1ère!!!!
La vitesse joue également un rôle important pour le vent qu'elle génère et donc la dispersion plus rapide de la pollution....
J'ai gardé quelques contacts au sein de l'Institut, et ils me disent tous pareils au sujet de ces derniers jours.
Petit rappel, en Belgique, il y a eu dernièrement une limitation imposé à l'approche des villes de 90km/h sur autoroutes!!!!!
Résultat: plus de pollution en ville et moins de pollution sur les autoroutes.
Pourquoi? D'après une étude française de l'époque (1995 je crois mais pas sûr), une voiture roulant à 90km/h consomme 15% de carburant en moins qu'une voiture roulant à 130km/h. Et donc elle pollue moins!
Bah ça dépend surtout en quelle vitesse tu es : en deuxième à 90 km/h tu pollues bcp !
Vous êtes à la traine quand même en France, à Paris la vitesse sur autoroute à l'approche du centre-ville est limitée à 15 km/h.
On apelle ça les bouchons