16-03-2007, 01:45:29
(Tout ceci étant aussi valable pour les motos)
Vous en avez déjà sûrement entendu parlé en France, bien qu'actuellement le débat est p-ê obstrué par la campagne présidencielle, ms on l'évoque de plus en plus, et cela devient une réalité dans certains pays de l'Europe occidentale.
Suite au réchaufement climatique du aux gazs à effet de serre, dont les plus courament cités sont de dioxide de carbone (CO²) et dioxide d'azote (NO²), l'idée est de taxer et/ou d'appliquer des restrictions de circulation pour les véhicules les plus "polluants".
Voici un article pour me faire comprendre :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu...ws_id=1742
1er point : Je rappelle, et cela a déjà fait l'objet d'un post dans cette section, que l'automobile PARTICULIERE, si souvent pointé du doigt comme cause principale :roll: dans émissions, par nos politiques et nos médias, représente moins de 15% de ces émissions (qu'ils s'occupent tjs des 85% restants).
Et les industriels automobiles, pressés comme des citrons depuis le début des années 90, ont réussi "le miracle" de diminuer, à gros frais, de plus de 300% les émissions de gaz polluants en une quinzaine d'années. Et ce malgré une hausse constante du poids et de la cylindrée. Chapeau!!!
L'industrie et les transports (et l'élevage) sont loin de pouvoir se vanter de tels exploits sur cette période.
Dans les grandes villes par contre, l'automobile représente un bien plus grand pourcentage. Ms quel est-il comparé aux autres transports (camions, bateaux, trains, transports en communs, aviation,...) ou autres consommateurs d'énergies (ex : chaudières). 50%??? Là, n'est pas le débat!
2ème point : Qu'appellent-ils "véhicules" plus polluants??? Si on se réfère à l'article, en Allemagne, sur lesquels ils sembleraient que nous devrions prendre exemple, ce serait les véhicules d'avant 1996 (norme euro2) ou non équipé d'un catalisseur. Je parle ici pour les véhicules à essence.
Ce qui veut donc dire que la restriction de circuler en zone urbaine s'appliquerait à une propriétaire d'une Clio 1.2 de 1992 qui emmènerait ses trois enfants à l'école, alors que le propriétaire d'un Mercedes-Benz Classe ML 6.3 AMG flambant neuf (pour prendre un extrême en termes de cylindrée, de poids, voire de prix) pourrait sans difficultés se pavaner seul dans son paquebot sur les grands boulevards.
Qui est le plus grand pollueur??? Pensez-vous que le conducteur de la Clio roule là dedans par choix??? :roll:
J'ai une amie, plus écolo qu'elle tu meurs. Et bien elle roule en Micra 1000 de 89 non catalysée. Pq??? Simplement pcq'elle ne sait rien se payer d'autre... Ce type de restriction s'appliquerait à elle!!! Ainsi qu'à bcp de membres (passionnés ou fauchés) de ce forum.
C'est de la discrimination sociale pure et simple!!!
3ème point : outre les restrictions, les taxes. Et là, c'est encore plus abérents!!! Actuellement, en Belgique, championne de l'abération, la tendance serait plutôt à taxer ces véhicules dit "polluants".
Qui possède et/ou roule dans ces véhicules??? Bien sûr, des gens aux revenus modèstes.
Les taxer est LA solution!!! C'est évidement cela qui va faire baisser la polution puisqu'à chaque paiement de cette taxe, une tonne de gaz polluant sera retirée de l'atmosphère :roll: Et c'est aussi cette taxe qui va les aider à aquérir un véhicule moins polluant... Véhicule qu'il, pour certains, n'ont même pas les moyens de payer.
Je l'ai déjà dit deux fois, ABERANT!!!
4ème point : (jamais pris en compte) La passion. Là, le débat pourrait être long. Je ne m'y épencherai donc pas. Je résumerai donc par cette synthèse :
Il arrive qu'on circule dans un "vieux" véhicule par choix. On aime sa voiture et aucune autre, si moderne soit-elle, ne distille à nos yeux une telle aura.
Pour résumer, on paie la TVA sur l'achat de la voiture, de ces pièces et consommables, une taxe de mise en circulation (Belgique), une taxe de circulation, une sur-taxe sur le carburant, un contrôle technique annuel, les stationnements PUBLIQUES payants,... Vous, en France, vous payer encore pour circuler sur certaines autoroutes.
Et après tous ça, on voudrait encore faire payer une taxe "pollution" et nous interdire l'accès des villes???!!! :x
Désolé pour ce coup de gueule, ms j'en avais gros sur la patate. Je pense qu'on a pas fini d'en entendre parlé, tant de gens sont concernés.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout
P.S : Interprétation. Je suis heureux de comprendre, d'après les propos de l'auteur de l'article, qu'il a les moyen de rouler en Golf V 2.O TDI avec filtre à particule. La fin de l'article est d'un égoïsme rare. Et pourtant, en général, j'adore les publications de ce sites
Vous en avez déjà sûrement entendu parlé en France, bien qu'actuellement le débat est p-ê obstrué par la campagne présidencielle, ms on l'évoque de plus en plus, et cela devient une réalité dans certains pays de l'Europe occidentale.
Suite au réchaufement climatique du aux gazs à effet de serre, dont les plus courament cités sont de dioxide de carbone (CO²) et dioxide d'azote (NO²), l'idée est de taxer et/ou d'appliquer des restrictions de circulation pour les véhicules les plus "polluants".
Voici un article pour me faire comprendre :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu...ws_id=1742
1er point : Je rappelle, et cela a déjà fait l'objet d'un post dans cette section, que l'automobile PARTICULIERE, si souvent pointé du doigt comme cause principale :roll: dans émissions, par nos politiques et nos médias, représente moins de 15% de ces émissions (qu'ils s'occupent tjs des 85% restants).
Et les industriels automobiles, pressés comme des citrons depuis le début des années 90, ont réussi "le miracle" de diminuer, à gros frais, de plus de 300% les émissions de gaz polluants en une quinzaine d'années. Et ce malgré une hausse constante du poids et de la cylindrée. Chapeau!!!
L'industrie et les transports (et l'élevage) sont loin de pouvoir se vanter de tels exploits sur cette période.
Dans les grandes villes par contre, l'automobile représente un bien plus grand pourcentage. Ms quel est-il comparé aux autres transports (camions, bateaux, trains, transports en communs, aviation,...) ou autres consommateurs d'énergies (ex : chaudières). 50%??? Là, n'est pas le débat!
2ème point : Qu'appellent-ils "véhicules" plus polluants??? Si on se réfère à l'article, en Allemagne, sur lesquels ils sembleraient que nous devrions prendre exemple, ce serait les véhicules d'avant 1996 (norme euro2) ou non équipé d'un catalisseur. Je parle ici pour les véhicules à essence.
Ce qui veut donc dire que la restriction de circuler en zone urbaine s'appliquerait à une propriétaire d'une Clio 1.2 de 1992 qui emmènerait ses trois enfants à l'école, alors que le propriétaire d'un Mercedes-Benz Classe ML 6.3 AMG flambant neuf (pour prendre un extrême en termes de cylindrée, de poids, voire de prix) pourrait sans difficultés se pavaner seul dans son paquebot sur les grands boulevards.
Qui est le plus grand pollueur??? Pensez-vous que le conducteur de la Clio roule là dedans par choix??? :roll:
J'ai une amie, plus écolo qu'elle tu meurs. Et bien elle roule en Micra 1000 de 89 non catalysée. Pq??? Simplement pcq'elle ne sait rien se payer d'autre... Ce type de restriction s'appliquerait à elle!!! Ainsi qu'à bcp de membres (passionnés ou fauchés) de ce forum.
C'est de la discrimination sociale pure et simple!!!
3ème point : outre les restrictions, les taxes. Et là, c'est encore plus abérents!!! Actuellement, en Belgique, championne de l'abération, la tendance serait plutôt à taxer ces véhicules dit "polluants".
Qui possède et/ou roule dans ces véhicules??? Bien sûr, des gens aux revenus modèstes.
Les taxer est LA solution!!! C'est évidement cela qui va faire baisser la polution puisqu'à chaque paiement de cette taxe, une tonne de gaz polluant sera retirée de l'atmosphère :roll: Et c'est aussi cette taxe qui va les aider à aquérir un véhicule moins polluant... Véhicule qu'il, pour certains, n'ont même pas les moyens de payer.
Je l'ai déjà dit deux fois, ABERANT!!!
4ème point : (jamais pris en compte) La passion. Là, le débat pourrait être long. Je ne m'y épencherai donc pas. Je résumerai donc par cette synthèse :
Il arrive qu'on circule dans un "vieux" véhicule par choix. On aime sa voiture et aucune autre, si moderne soit-elle, ne distille à nos yeux une telle aura.
Pour résumer, on paie la TVA sur l'achat de la voiture, de ces pièces et consommables, une taxe de mise en circulation (Belgique), une taxe de circulation, une sur-taxe sur le carburant, un contrôle technique annuel, les stationnements PUBLIQUES payants,... Vous, en France, vous payer encore pour circuler sur certaines autoroutes.
Et après tous ça, on voudrait encore faire payer une taxe "pollution" et nous interdire l'accès des villes???!!! :x
Désolé pour ce coup de gueule, ms j'en avais gros sur la patate. Je pense qu'on a pas fini d'en entendre parlé, tant de gens sont concernés.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout
P.S : Interprétation. Je suis heureux de comprendre, d'après les propos de l'auteur de l'article, qu'il a les moyen de rouler en Golf V 2.O TDI avec filtre à particule. La fin de l'article est d'un égoïsme rare. Et pourtant, en général, j'adore les publications de ce sites