20-01-2007, 20:52:07
Voilà quelques temps que le moteur de ma voiture a quelques hésitations à laccélération
Jai limpression que jai ce problème depuis toujours (voiture achetée à 66000km et elle a maintenant 146000km).
Au début cétait vraiment minime, à peine perceptible, mais ces derniers temps, le problème na fait que saccentuer
Donc en fait, le problème se produit lorsque je suis entre 2000 et 3000tr/min. Je pense que ça le fait quel que soit le rapport de vitesse. Je le sens particulièrement en 3éme car je suis souvent à ce régime en ville. Je rencontre également ce problème en 5éme vitesse, mais la réaction est moins brutale (sûrement du fait de la démultiplication).
Ce qui se passe précisément :
Je suis par exemple en 3éme à 50km/h dans une côte (donc régime compris entre 2000 et 3000tr), les véhicules devant moins ne roulant pas tout le temps à vitesse constante, je suis parfois évidemment forcé à ré-accélérer tout doucement (par exemple pour arriver à 60km/h).
Pour ce faire, jappuie environ 1mm en plus sur la pédale daccélérateur, il ne se passe rien, aucune réaction. Jappuie alors encore un mm de plus, et pendant une seconde, rien. Puis dun coup, le moteur se met à accélérer brutalement (un à-coup), si je continue à maintenir la même pression sur la pédale daccélérateur, le régime monte encore quelques secondes avec des hésitations (comme si des bulles dair passaient dans les injecteurs).
Même phénomène sur lautoroute en 5éme (mais moins brutal). Jeffectue une reprise en enfonçant laccélérateur de quelques mm, rien ne se passe pendant une seconde, puis le moteur se met seulement à accélérer.
Par contre, à pleine charge (accélérateur enfoncé) ce phénomène ne se produit pas.
Je nai pas non plus limpression que ça se produise à haut régime.
Bref, cest surtout gênant en ville et particulièrement dans les côtes (sur plat, jai aussi un temps de réponse mais moins dà-coups).
Ca marrive aussi lorsque jaccélère brutalement en 1er jusquà mis-régime, puis que je passe la 2éme en accélérant alors moins fort (je suis donc un peu en dessous de 3000tr), là, elle a presque le hoquet pendant 1sec.
Jai aussi limpression que ça le fait également au moment où je relâche laccélérateur, mais dans ce cas, cest à peine perceptible.
Donc avant de me lancer dans un diagnostic (allumage ? Injection ? Sonde ? ) , jaimerais avoir des avis, peut-être quelqu'un a til déjà eu ce problème, peut-être est-ce un problème connu ?
Pour que se soit complet, voilà les « modifications » moteur qua ma voiture :
- Suppression de la boite à air par un filtre conique avec arrivée dair frais.
- Collecteur de Civic EG435 (et donc suppression du catalyseur qui se trouvait à cet endroit).
Sinon, jai un autre souci (peut-être est-ce lié ?) :
Il y a environ 6mois, mon témoin moteur sest allumé. Je coupe le moteur redémarre et plus rien. De retour chez moi, je prends note du code défaut et ça mindiquait le capteur LAF (sonde lambda). Jefface le défaut et plus rien.
Quelques semaines après, je remplace mon collecteur déchappement et décatalyse donc.
La sonde lambda est donc déplacée de quelques cm (elle se retrouve en dessous su collecteur à la place dau-dessus).
2 semaines plus tard, mon témoin moteur sallume de nouveau. Même code défaut.
Par contre, après que le témoin se soit allumé (et donc éteint), le ralenti est bizarre
Lorsque que je ralenti par exemple à lapproche dun feu rouge, au point mort, le ralenti est anormalement haut (1100tr à la place de 650), tant que la voiture roule au point mort, le ralenti reste à 1100tr. Une fois à larrêt, il lui faut une bonne seconde pour redescendre vers 800tr. (Dordinaire, dés que je marrête, il retombe directement au régime de ralenti).
Pire, lorsque je marrête brusquement, jai limpression quil fait yoyo pendant une seconde (mais plus rare).
Je règle alors mon ralenti (je déconnecte seulement lEACV, fait tourner le moteur au ralenti, puis fait un reset de lECU).
Ensuite le ralenti redevient parfaitement normal !!!
Le souci, est que ce problème mest bien arrivé 6 fois en 6 mois. (Parfois à une semaine dintervalle, parfois un mois).
Il sest dailleurs produit 3 fois au même endroit (à des semaines différentes) :
Je gare ma voiture, moteur à température, je la reprends ensuite 30min plus tard (le moteur est alors tiède, presque froid). Je roule cool 500m puis je descends une longue route très pentue sur le frein moteur, arrivé en bas de cette route, le témoin sallume et le problème de ralenti apparaît.
Pour linstant, ça fait deux semaines que je nai plus le problème mais ça risque dencore se reproduire
Jai limpression que jai ce problème depuis toujours (voiture achetée à 66000km et elle a maintenant 146000km).
Au début cétait vraiment minime, à peine perceptible, mais ces derniers temps, le problème na fait que saccentuer
Donc en fait, le problème se produit lorsque je suis entre 2000 et 3000tr/min. Je pense que ça le fait quel que soit le rapport de vitesse. Je le sens particulièrement en 3éme car je suis souvent à ce régime en ville. Je rencontre également ce problème en 5éme vitesse, mais la réaction est moins brutale (sûrement du fait de la démultiplication).
Ce qui se passe précisément :
Je suis par exemple en 3éme à 50km/h dans une côte (donc régime compris entre 2000 et 3000tr), les véhicules devant moins ne roulant pas tout le temps à vitesse constante, je suis parfois évidemment forcé à ré-accélérer tout doucement (par exemple pour arriver à 60km/h).
Pour ce faire, jappuie environ 1mm en plus sur la pédale daccélérateur, il ne se passe rien, aucune réaction. Jappuie alors encore un mm de plus, et pendant une seconde, rien. Puis dun coup, le moteur se met à accélérer brutalement (un à-coup), si je continue à maintenir la même pression sur la pédale daccélérateur, le régime monte encore quelques secondes avec des hésitations (comme si des bulles dair passaient dans les injecteurs).
Même phénomène sur lautoroute en 5éme (mais moins brutal). Jeffectue une reprise en enfonçant laccélérateur de quelques mm, rien ne se passe pendant une seconde, puis le moteur se met seulement à accélérer.
Par contre, à pleine charge (accélérateur enfoncé) ce phénomène ne se produit pas.
Je nai pas non plus limpression que ça se produise à haut régime.
Bref, cest surtout gênant en ville et particulièrement dans les côtes (sur plat, jai aussi un temps de réponse mais moins dà-coups).
Ca marrive aussi lorsque jaccélère brutalement en 1er jusquà mis-régime, puis que je passe la 2éme en accélérant alors moins fort (je suis donc un peu en dessous de 3000tr), là, elle a presque le hoquet pendant 1sec.
Jai aussi limpression que ça le fait également au moment où je relâche laccélérateur, mais dans ce cas, cest à peine perceptible.
Donc avant de me lancer dans un diagnostic (allumage ? Injection ? Sonde ? ) , jaimerais avoir des avis, peut-être quelqu'un a til déjà eu ce problème, peut-être est-ce un problème connu ?
Pour que se soit complet, voilà les « modifications » moteur qua ma voiture :
- Suppression de la boite à air par un filtre conique avec arrivée dair frais.
- Collecteur de Civic EG435 (et donc suppression du catalyseur qui se trouvait à cet endroit).
Sinon, jai un autre souci (peut-être est-ce lié ?) :
Il y a environ 6mois, mon témoin moteur sest allumé. Je coupe le moteur redémarre et plus rien. De retour chez moi, je prends note du code défaut et ça mindiquait le capteur LAF (sonde lambda). Jefface le défaut et plus rien.
Quelques semaines après, je remplace mon collecteur déchappement et décatalyse donc.
La sonde lambda est donc déplacée de quelques cm (elle se retrouve en dessous su collecteur à la place dau-dessus).
2 semaines plus tard, mon témoin moteur sallume de nouveau. Même code défaut.
Par contre, après que le témoin se soit allumé (et donc éteint), le ralenti est bizarre
Lorsque que je ralenti par exemple à lapproche dun feu rouge, au point mort, le ralenti est anormalement haut (1100tr à la place de 650), tant que la voiture roule au point mort, le ralenti reste à 1100tr. Une fois à larrêt, il lui faut une bonne seconde pour redescendre vers 800tr. (Dordinaire, dés que je marrête, il retombe directement au régime de ralenti).
Pire, lorsque je marrête brusquement, jai limpression quil fait yoyo pendant une seconde (mais plus rare).
Je règle alors mon ralenti (je déconnecte seulement lEACV, fait tourner le moteur au ralenti, puis fait un reset de lECU).
Ensuite le ralenti redevient parfaitement normal !!!
Le souci, est que ce problème mest bien arrivé 6 fois en 6 mois. (Parfois à une semaine dintervalle, parfois un mois).
Il sest dailleurs produit 3 fois au même endroit (à des semaines différentes) :
Je gare ma voiture, moteur à température, je la reprends ensuite 30min plus tard (le moteur est alors tiède, presque froid). Je roule cool 500m puis je descends une longue route très pentue sur le frein moteur, arrivé en bas de cette route, le témoin sallume et le problème de ralenti apparaît.
Pour linstant, ça fait deux semaines que je nai plus le problème mais ça risque dencore se reproduire