31-01-2008, 20:24:47
01-02-2008, 00:37:17
Un voyant sur on tableau de bord qui t'indique que tu as un soucis moteur détecté par ton ECU... mais si tu me demandes, c'est que la répons est non
Je sors définitivement
Je sors définitivement
01-02-2008, 21:05:48
Jojo216 a écrit :Un voyant sur on tableau de bord qui t'indique que tu as un soucis moteur détecté par ton ECU... mais si tu me demandes, c'est que la répons est nonSi, j'ai un témoin d'anomalie moteur
Je sais bien ce qu'est un check engine mais je n'avais pas compris ta question
J'en parle d'ailleurs à la page 1
Anonymous
03-02-2008, 09:51:18
verifie ta pompe(debit constant),les connexions de celle ci,le filtre a essence et le liquide de refroidissement(niveau) ainsi que les connexions de l'electrovanne de ralenti.As tu regardé le cable d'accel,la fixation sur le collecteur et si il est bien tendu???
03-02-2008, 14:40:02
Je n'ai pas la possibilité de mesurer le débit de ma pompe à carburant.
Mais n'ayant pas de problème à froid ou en pleine charge, je pense que le problème ne vient pas de là.
Le fait de débrancher la dépression sur le régulateur de pression d'essence (et donc d'avoir un peu plus de pression dans certaines conditions) n'y a rien changé.
Le filtre à essence a déjà été remplacé plusieurs fois.
Le liquide de refroidissement à été remplacé et purgé.
L'électrovanne de ralenti a été démontée et inspectée visuellement (pas nettoyée).
La tension du câble d'accélérateur à été réglée.
Mais n'ayant pas de problème à froid ou en pleine charge, je pense que le problème ne vient pas de là.
Le fait de débrancher la dépression sur le régulateur de pression d'essence (et donc d'avoir un peu plus de pression dans certaines conditions) n'y a rien changé.
Le filtre à essence a déjà été remplacé plusieurs fois.
Le liquide de refroidissement à été remplacé et purgé.
L'électrovanne de ralenti a été démontée et inspectée visuellement (pas nettoyée).
La tension du câble d'accélérateur à été réglée.
10-03-2008, 20:52:20
VEI,
Salut, as-tu pu résondre le problème
étant possesseur d'une VEI de 94 avec 107000 KMS
avec les mêmes soucis.
merci de ton expériencen
Thierry.
Salut, as-tu pu résondre le problème
étant possesseur d'une VEI de 94 avec 107000 KMS
avec les mêmes soucis.
merci de ton expériencen
Thierry.
10-03-2008, 21:20:06
thierrynipon, j'ai répondu à ton MP, j'espère pouvoir en dire plus d'ici quelques jours
15-03-2008, 22:33:06
Les news :
Depuis longtemps, javais des doutes sur le bon fonctionnement de mon capteur LAF (sonde lambda large bande).
Ayant fait de nombreux contrôles, cest le seul capteur qui me semblait suspect.
Et même si les valeurs mesurées au voltmètre semblaient cohérentes, il métait impossible de vérifier si elles correspondaient bien à la réalité.
Le reste du moteur étant en ordre, je pensais donc que cette sonde manquait peut-être de précision et donc que le moteur tournait probablement avec un mélange beaucoup trop pauvre.
Malheureusement, vu le prix exorbitant dune telle sonde chez Honda, je ne voulais pas prendre le risque de la remplacer pour rien.
Je me suis alors renseigner pour lachat dune sonde de marque NTK (un des seuls fabricants de ce type de sonde bien particulière). Malheureusement, malgré le fait quelle soit bien présente dans le catalogue NGK, il métait impossible de men procurer. Soit elle était inexistante dans le catalogue des marchands, soit je recevais la mauvaise sonde. Un vrai casse tête
Voyant par hasard que supotypéR cherchait à se débarrasser dun D15Z1, je lai contacté pour voir sil y avait moyen dacheter le capteur LAF. Le moteur navait plus tourné depuis 2 ans mais la sonde navait que 10 000km (factures à lappuis).
Jai donc reçu cette sonde la semaine passée. Jai commencé par lui faire un bon nettoyage :ange: (polissage du chrome pour lui rendre un aspect plus neuf, limage des bavures dues à lextraction à la pince à griffes, peinture de l écrou rouillé, remplacement du joint manquant).
Comparaison de sondes lambda, la première dun D15B2 et les autres de D15Z1 (une NTK défectueuse fournie par supotypéR, ma sonde dorigine et la "nouvelle").
Samedi passé, jeffectue le montage sur ma voiture. Première surprise, en présentant cette sonde à côté de ma sonde actuelle, je maperçois que la "nouvelle" est 1 cm plus grande En regardant de plus près, je remarque que la partie supérieure de la nouvelle sonde est déboîtée
Je lenfonce donc au marteau en maidant dune douille pour ne pas abîmer la sonde.
Je démarre enfin le moteur en ayant une petite appréhension (les fils passant par le dessus de la sonde, javais peur quils se soient arrachés des éléments).
Après 30sec, le témoin moteur sallume
Jefface les codes défaut sans prendre la peine de les lire et je réessaie.
Le témoin ne sest plus allumé
Jai donc parcouru 500km avec cette sonde et ......
mes soucis de trous à laccélération ont disparus
Avant, à la seconde même où mon moteur atteignait sa température normale, la sensibilité de la pédale daccélérateur changeait. Pour une même pression sur cette pédale, à moins de pousser fortement sur celle-ci, le moteur peinait à repartir, comme sil sétouffait. En appuyant un tout petit peu plus sur la pédale, il ne se passait rien pendant une demi-seconde, puis subitement, il se relançait dun coup sec. Bref pénible en ville lorsquon veut suivre calmement le trafic.
Heureusement, je navais pas ce problème à forte charge et à haut régime (mode 16 soupapes). Faisant beaucoup dautoroute, je navais que 4 ou 5 fois par jours ces trous à laccélération.
Bref je nai plus ces problèmes mais il subsiste néanmoins quelques hésitations dues au fonctionnement particulier de ce moteur, rien de grave.
Premièrement, il arrive parfois que la décélération soit un peu brutale au moment même où je relâche laccélérateur en ville. Comme si la coupure dinjection ne se faisait pas en douceur. Mais c'est assez rare, beaucoup moins fréquent qu'avant.
Je suis persuadé que ça provient du fait que je suis décatalysé, car au moment de la modif, jai remarqué que laccélérateur était beaucoup plus sensible.
Léchappement ayant une incidence sur le frein moteur, la diminution de la contre-pression y est peut être pour quelque chose.
Mais ce nest pas vraiment pas gênant.
Deuxièmement, lorsque je suis à faible charge (très faible pression sur laccélérateur) en côte, vers 3000tr/min, je sens que le moteur semble sétouffer (il réagit moins bien à laccélérateur). Si je pousse un peu plus sur laccélérateur, jai une légère hésitation puis il se met à accélérer plus vivement.
En fait, on lentend passer en 16s (bruit dadmission devenant plus fort et plus grave).
Ce qui se passe donc, cest que le moteur est à la limite de son fonctionnement en 12 soupapes, le régime est élever et la charge commence à devenir trop importante.
Avant lorsque javais ma boite de vitesse dorigine, je montais cette côte en 3éme à moins de 2500tr (+- 55km/h), à ce régime la charge était plus importante et le moteur navait de toute façon pas la possibilité de passer en 16s (donc pas dhésitations). Maintenant, avec un étagement de boite différent, jai tendance à toujours monter en 3éme mais cette fois-ci à 3000tr/min. Faudra que je mhabitue à passer la 4
La preuve que javais déjà cette hésitation lorsque ma voiture avait 70 000km, cest que javais déjà remarqué ce phénomène sur lautoroute à 120km/h en 5éme.
Et 120km/h correspondait à . 3000tr/min.
Bref content davoir retrouvé un moteur qui fonctionne aussi bien, voir mieux, quil y a 100 000km
Résumé complet :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....84#1930184
EDIT (09/2008) :
Encore une amélioration au niveau du fonctionnement à bas régime du moteur après le remplacement de l'allumeur. (L'allumeur m'a laché sans prévenir).
Reste le trou à l'accélération lorsque l'on s'approche le régime de commutation des 16s à faible charge, mais ça semble concerner tous les VTEC-E.
Depuis longtemps, javais des doutes sur le bon fonctionnement de mon capteur LAF (sonde lambda large bande).
Ayant fait de nombreux contrôles, cest le seul capteur qui me semblait suspect.
Et même si les valeurs mesurées au voltmètre semblaient cohérentes, il métait impossible de vérifier si elles correspondaient bien à la réalité.
Le reste du moteur étant en ordre, je pensais donc que cette sonde manquait peut-être de précision et donc que le moteur tournait probablement avec un mélange beaucoup trop pauvre.
Malheureusement, vu le prix exorbitant dune telle sonde chez Honda, je ne voulais pas prendre le risque de la remplacer pour rien.
Je me suis alors renseigner pour lachat dune sonde de marque NTK (un des seuls fabricants de ce type de sonde bien particulière). Malheureusement, malgré le fait quelle soit bien présente dans le catalogue NGK, il métait impossible de men procurer. Soit elle était inexistante dans le catalogue des marchands, soit je recevais la mauvaise sonde. Un vrai casse tête
Voyant par hasard que supotypéR cherchait à se débarrasser dun D15Z1, je lai contacté pour voir sil y avait moyen dacheter le capteur LAF. Le moteur navait plus tourné depuis 2 ans mais la sonde navait que 10 000km (factures à lappuis).
Jai donc reçu cette sonde la semaine passée. Jai commencé par lui faire un bon nettoyage :ange: (polissage du chrome pour lui rendre un aspect plus neuf, limage des bavures dues à lextraction à la pince à griffes, peinture de l écrou rouillé, remplacement du joint manquant).
Comparaison de sondes lambda, la première dun D15B2 et les autres de D15Z1 (une NTK défectueuse fournie par supotypéR, ma sonde dorigine et la "nouvelle").
Samedi passé, jeffectue le montage sur ma voiture. Première surprise, en présentant cette sonde à côté de ma sonde actuelle, je maperçois que la "nouvelle" est 1 cm plus grande En regardant de plus près, je remarque que la partie supérieure de la nouvelle sonde est déboîtée
Je lenfonce donc au marteau en maidant dune douille pour ne pas abîmer la sonde.
Je démarre enfin le moteur en ayant une petite appréhension (les fils passant par le dessus de la sonde, javais peur quils se soient arrachés des éléments).
Après 30sec, le témoin moteur sallume
Jefface les codes défaut sans prendre la peine de les lire et je réessaie.
Le témoin ne sest plus allumé
Jai donc parcouru 500km avec cette sonde et ......
mes soucis de trous à laccélération ont disparus
Avant, à la seconde même où mon moteur atteignait sa température normale, la sensibilité de la pédale daccélérateur changeait. Pour une même pression sur cette pédale, à moins de pousser fortement sur celle-ci, le moteur peinait à repartir, comme sil sétouffait. En appuyant un tout petit peu plus sur la pédale, il ne se passait rien pendant une demi-seconde, puis subitement, il se relançait dun coup sec. Bref pénible en ville lorsquon veut suivre calmement le trafic.
Heureusement, je navais pas ce problème à forte charge et à haut régime (mode 16 soupapes). Faisant beaucoup dautoroute, je navais que 4 ou 5 fois par jours ces trous à laccélération.
Bref je nai plus ces problèmes mais il subsiste néanmoins quelques hésitations dues au fonctionnement particulier de ce moteur, rien de grave.
Premièrement, il arrive parfois que la décélération soit un peu brutale au moment même où je relâche laccélérateur en ville. Comme si la coupure dinjection ne se faisait pas en douceur. Mais c'est assez rare, beaucoup moins fréquent qu'avant.
Je suis persuadé que ça provient du fait que je suis décatalysé, car au moment de la modif, jai remarqué que laccélérateur était beaucoup plus sensible.
Léchappement ayant une incidence sur le frein moteur, la diminution de la contre-pression y est peut être pour quelque chose.
Mais ce nest pas vraiment pas gênant.
Deuxièmement, lorsque je suis à faible charge (très faible pression sur laccélérateur) en côte, vers 3000tr/min, je sens que le moteur semble sétouffer (il réagit moins bien à laccélérateur). Si je pousse un peu plus sur laccélérateur, jai une légère hésitation puis il se met à accélérer plus vivement.
En fait, on lentend passer en 16s (bruit dadmission devenant plus fort et plus grave).
Ce qui se passe donc, cest que le moteur est à la limite de son fonctionnement en 12 soupapes, le régime est élever et la charge commence à devenir trop importante.
Avant lorsque javais ma boite de vitesse dorigine, je montais cette côte en 3éme à moins de 2500tr (+- 55km/h), à ce régime la charge était plus importante et le moteur navait de toute façon pas la possibilité de passer en 16s (donc pas dhésitations). Maintenant, avec un étagement de boite différent, jai tendance à toujours monter en 3éme mais cette fois-ci à 3000tr/min. Faudra que je mhabitue à passer la 4
La preuve que javais déjà cette hésitation lorsque ma voiture avait 70 000km, cest que javais déjà remarqué ce phénomène sur lautoroute à 120km/h en 5éme.
Et 120km/h correspondait à . 3000tr/min.
Bref content davoir retrouvé un moteur qui fonctionne aussi bien, voir mieux, quil y a 100 000km
Résumé complet :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....84#1930184
EDIT (09/2008) :
Encore une amélioration au niveau du fonctionnement à bas régime du moteur après le remplacement de l'allumeur. (L'allumeur m'a laché sans prévenir).
Reste le trou à l'accélération lorsque l'on s'approche le régime de commutation des 16s à faible charge, mais ça semble concerner tous les VTEC-E.
16-03-2008, 01:30:23
felicitations pour avoir trouvé, ce probleme d'obsedait depuis trop longtemps^^
Tu vas pouvoir donner la solution aux concessions honda
Tu vas pouvoir donner la solution aux concessions honda
16-03-2008, 20:57:35
Motor a écrit :Tu vas pouvoir donner la solution aux concessions hondaNon, ils n'ont pas été assez gentil avec moi
Le seul qui a pris la peine de me répondre plusieurs fois était persuadé que, si la sonde lambda était défectueuse, j'aurais mon check engine allumé et je ne passerais pas au contrôle pollution du CT.
Or je suis passé 2 fois au CT et ce, sans catalyseur !
25-09-2008, 21:31:32
Up !
Dis VEI, tu aurrais pas le schema de cablage & les tension associé de la sonde lambda des VEI par hasard ?
Merci.
Dis VEI, tu aurrais pas le schema de cablage & les tension associé de la sonde lambda des VEI par hasard ?
Merci.
25-09-2008, 22:33:19
Arf, j'ai jeté mes mesures il y a moins de 2 semaines
Il faut que je refouille dans le workshop, il doit y avoir les tensions théoriques des 2 éléments et les mesures à prendre sur les différents câbles.
Je vais essayer de faire ça pour le WE
Il faut que je refouille dans le workshop, il doit y avoir les tensions théoriques des 2 éléments et les mesures à prendre sur les différents câbles.
Je vais essayer de faire ça pour le WE
26-09-2008, 06:26:29
Car j'en ai récupérer une.
En fait tu te doute de ce que je cherche a faire.
Mais t'a écrit plus haut que ça n'étais pas construit pareil.
Tension négative apparemment.
Tu aurais plus d'infos ?
L'idéal serait la courbe d'AFR en fonction du voltage et le schéma de câblage stock.
Ou des liens de forum où ce genre d'info y serait
En fait tu te doute de ce que je cherche a faire.
Mais t'a écrit plus haut que ça n'étais pas construit pareil.
Tension négative apparemment.
Tu aurais plus d'infos ?
L'idéal serait la courbe d'AFR en fonction du voltage et le schéma de câblage stock.
Ou des liens de forum où ce genre d'info y serait
27-09-2008, 22:09:18
Voilà une petite explication :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....84#1930184
(Vers les 3/4 de mon message).
La sonde comprend donc deux éléments qui fonctionnent comme une sonde lambda traditionnelle.
Les deux éléments sont séparés par une poche de gaz.
Le premier élément est en contact avec les gaz d'échappement et cette poche de gaz.
Le deuxième élément est en contact avec cette poche de gaz et l'air ambiant.
Le but est de maintenir le 1er élément à 0,45v.
Pour cela, l'ECU fait varier la tension du deuxième élément entre -1,5v (riche) et 1,5v (pauvre).
En fait une sonde lambda produit du courant suivant la différence d'oxygène entre l'air ambiant et les gaz d'échappement.
Dans ce cas ci, en envoyant du courant au 2éme élément, on fait le contraire, on fait varier la quantité d'oxygène dans la poche de gaz.
Donc par exemple :
En accélération, le mélange est plutôt riche. La tension du 1er élément sera par exemple de 0,8v (différence d'oxygène entre la poche et les gaz d'échappement).
Le but est d'obtenir une tension de 0,45v et non de 0,8v.
L'ECU envoie alors du courant sur le 2éme élément de manière à faire varier la quantité d'oxygène dans la poche de gaz. Dans ce cas ci, on diminue la quantité d'oxygène pour arriver à 0,45v sur le 1er élément.
L'ECU a par exemple du donner une tension de -1,2v au 2éme élément pour que le premier se stabilise à 0,45v. On sait donc que le mélange est riche.
Pour le câblage, il faudra que je regarde sur ma voiture car j'ai le schéma du câblage du véhicule et les câbles changent de couleur sur la sonde.
+ chauffage : D3 (Blanc)
- chauffage : D22 (vert/blanc)
+ capteur : (1er élément) D8 (blanc/bleu)
+ élément de contrôle (2éme élément) : D14 (orange/bleu)
- masse commune capteur et contrôle : D16 (orange).
Par contre, je ne comprends pas bien comment tu veux l'utiliser en wideband
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....84#1930184
(Vers les 3/4 de mon message).
La sonde comprend donc deux éléments qui fonctionnent comme une sonde lambda traditionnelle.
Les deux éléments sont séparés par une poche de gaz.
Le premier élément est en contact avec les gaz d'échappement et cette poche de gaz.
Le deuxième élément est en contact avec cette poche de gaz et l'air ambiant.
Le but est de maintenir le 1er élément à 0,45v.
Pour cela, l'ECU fait varier la tension du deuxième élément entre -1,5v (riche) et 1,5v (pauvre).
En fait une sonde lambda produit du courant suivant la différence d'oxygène entre l'air ambiant et les gaz d'échappement.
Dans ce cas ci, en envoyant du courant au 2éme élément, on fait le contraire, on fait varier la quantité d'oxygène dans la poche de gaz.
Donc par exemple :
En accélération, le mélange est plutôt riche. La tension du 1er élément sera par exemple de 0,8v (différence d'oxygène entre la poche et les gaz d'échappement).
Le but est d'obtenir une tension de 0,45v et non de 0,8v.
L'ECU envoie alors du courant sur le 2éme élément de manière à faire varier la quantité d'oxygène dans la poche de gaz. Dans ce cas ci, on diminue la quantité d'oxygène pour arriver à 0,45v sur le 1er élément.
L'ECU a par exemple du donner une tension de -1,2v au 2éme élément pour que le premier se stabilise à 0,45v. On sait donc que le mélange est riche.
Pour le câblage, il faudra que je regarde sur ma voiture car j'ai le schéma du câblage du véhicule et les câbles changent de couleur sur la sonde.
+ chauffage : D3 (Blanc)
- chauffage : D22 (vert/blanc)
+ capteur : (1er élément) D8 (blanc/bleu)
+ élément de contrôle (2éme élément) : D14 (orange/bleu)
- masse commune capteur et contrôle : D16 (orange).
Par contre, je ne comprends pas bien comment tu veux l'utiliser en wideband
27-09-2008, 22:24:08
Un lien intéressant qui parle du capteur LAF, de wideband et de la courbe AFR
http://www.gassavers.org/showthread.php?t=2427
http://www.gassavers.org/showthread.php?t=2427
28-09-2008, 09:32:37
Je me permet de posé la question sur ton poste car je croit que tu maitrise bien ton sujet,. Voila j'ai un eg4 qui a les meme symptome que tu avait sur ta vei. Sauf que moi il n'y a pas de raison qu'elle le face vu qu'il n'y a pas de Vtc-e, donc voila ce que je lui ai fait
allumeur neuf
cable de bougie
bougie neuves
filtre a essence et a air neuf
injecteurs nettoyé
alors j'ai pencer a la lambda mais il n'y a que un fils donc a mon avis ca ne doit venir elle car elle ne doit pas renvoyer grand chose?
allumeur neuf
cable de bougie
bougie neuves
filtre a essence et a air neuf
injecteurs nettoyé
alors j'ai pencer a la lambda mais il n'y a que un fils donc a mon avis ca ne doit venir elle car elle ne doit pas renvoyer grand chose?
28-09-2008, 13:08:18
VEI, Ok, merci BCP !
Je voyais pas ca comme ca du tout en fait comme sonde.
Ca va etre dur je pense, je vais me rabatre sur la PLX-R500 que je recois ce week-end
Par contre, si tu recherche une sonde LAF de D15Z1, j'en ai une si tu veux
Je voyais pas ca comme ca du tout en fait comme sonde.
Ca va etre dur je pense, je vais me rabatre sur la PLX-R500 que je recois ce week-end
Par contre, si tu recherche une sonde LAF de D15Z1, j'en ai une si tu veux
28-09-2008, 17:32:24
supotypéR, ça peut être beaucoup de choses.
Si tu es certain de ton allumage, c'est probablement un problème de carburation, peut-être un mélange trop pauvre.
Il peut y avoir beaucoup de raisons, pression d'essence, prise d'air, capteur MAP, sonde lambda, ....
Commence par déconnecter ta sonde lambda pour voir s'il y a une amélioration
1337CRX, Ok
Ca doit être faisable d'utiliser le capteur LAF comme wideband, j'ai déjà vu plusieurs sujets sur des forums américains mais je ne m'y suis jamais intéressé.
Si tu es certain de ton allumage, c'est probablement un problème de carburation, peut-être un mélange trop pauvre.
Il peut y avoir beaucoup de raisons, pression d'essence, prise d'air, capteur MAP, sonde lambda, ....
Commence par déconnecter ta sonde lambda pour voir s'il y a une amélioration
1337CRX, Ok
Ca doit être faisable d'utiliser le capteur LAF comme wideband, j'ai déjà vu plusieurs sujets sur des forums américains mais je ne m'y suis jamais intéressé.
27-12-2009, 03:58:59
J'ai eu les mêmes souci avec une MA9 moteur VTEC-E D15Z3.
Dès que le voyant Eco s'allumait, elle avait des ratés même à vitesse constante. La température du chauffage d'habitacle restait toujours tiède.
et d'ou ma solution: obturation en partie du radiateur moteur afin de conserver la chaleur du moteur.
Depuis plus de raté et l'habitacle chauffe .
Je soupçonne que les accoups provenait du "Vtec pauvre" qui s'enclenche en fonction de la température du liquide de refroidissement. Si celle si oscille autour de 60 °C alors l' ECU hésite entre richesse a froid et richesse pauvre à chaud.
A+
Jeff
Dès que le voyant Eco s'allumait, elle avait des ratés même à vitesse constante. La température du chauffage d'habitacle restait toujours tiède.
et d'ou ma solution: obturation en partie du radiateur moteur afin de conserver la chaleur du moteur.
Depuis plus de raté et l'habitacle chauffe .
Je soupçonne que les accoups provenait du "Vtec pauvre" qui s'enclenche en fonction de la température du liquide de refroidissement. Si celle si oscille autour de 60 °C alors l' ECU hésite entre richesse a froid et richesse pauvre à chaud.
A+
Jeff
27-12-2009, 04:52:58
Salut, regarde du côté de ton calorstat alors si ça chauffe pas plus que ça
17-02-2010, 16:31:34
calorstat et sonde lambda changée et oh magique plus de raté et un moteur
qui chauffe normalement
qui chauffe normalement
30-01-2013, 14:53:42
Merci beaucoup pour ce sujet qui va vraiment pouvoir me filé un sacré coup de pouce car je suis moi aussi dans les memes soucis.