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Version complète : [D15Z1] Hésitations à l'accélération, ...
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tu en trouve beaucoup moins chers des sondes, genre les BOSCH universels, et ca fait tres bien l'affaire, perso aucun soucis sur mon EK3 (payé 60 euros au lieu de 140 chez honda).

VEI c'est bien multipoint ? Si c'est le cas, alors essais de trouver des injecteurs de D16, si ils debitent plus, tu tourneras plus riche et tu pourras voir si elle le fait toujours
j'ai cru comprendre sur les forums ricains que les sondes bosch sont pas top sur les civic...
l'idéal c'est de prendre le meme que l'origine (Denso)
mobyfab a écrit :j'ai cru comprendre sur les forums ricains que les sondes bosch sont pas top sur les civic...
l'idéal c'est de prendre le meme que l'origine (Denso)

tu peux en dire plus ? cause / consequence ?

en fait j'avais aussi des legers trous a l'accelerations.
Cet ete j'ai changer mon collecteur d'echappement d'origine qui etait fissurer par un 4-2-1 inox (decata en meme temps), et le filetage de la sonde etait mort (200 000 km).

D'apres ce que j'ai pu lire ici, j'avais peur que ces legers broutages s'intensifient.
Chez Honda, il m'ont annoncer 140 euros la sonde, pas en stock et pas de date de delais disponible, et je partais en vacances meme pas 1 semaine apres. Et ils m'ont dit de chercher de l'adaptable et ca ferait l'affaire.

La sonde Bosch je l'ai payer 60 euros. La voiture marche tres correctement, j'ai toujours mon voyant ECO qui s'allume dans les memes conditions qu'auparavant, la conso n'a pas augmenter ni diminuer, et la voiture a surement encore des coupures mais c'est beaucoup moins flagrant qu'avant, c'est tres peu perseptible voir pas du tout.

Avant d'acheter cette sonde, je doutais aussi de la compatibilter idealiste avec Honda, alors j'ai chercher des infos sur les valeurs qu'elle mesure selon la richesse, histoire de comparer avecla stock, mais j'ai rien trouver. Et n'ayant pas le choix je l'ai acheter...

a mon avis meme si les valeurs mesurees transmises a l'ECU sont differentes, ca reste vraiment infime selon moi, car le rapport stochiometrique ideal (=1) reste en quelque sorte une norme de conception...
De plus c'est une lambda a 1 file sur mon D15, loin de la lambda type "large bande"
ben écoute si ça fonctionne correctement ne cherches pas plus loin LOL
moi je parlais plutot des capteurs à 4 fils.

bon apres je ne suis pas allé verifier personnellement mais c'est assez répandu comme rumeur. Langue
gineto a écrit :tu en trouve beaucoup moins chers des sondes, genre les BOSCH universels, et ca fait tres bien l'affaire, perso aucun soucis sur mon EK3 (payé 60 euros au lieu de 140 chez honda).
gineto a écrit :De plus c'est une lambda a 1 file sur mon D15, loin de la lambda type "large bande"
C'est bien là qu'est le problème Confused
La sonde de la VEi est une sonde large bande à 5 fils. Apparemment cette sonde n'existe que sur ce moteur (D15Z1/Z3).
Je n'ai donc trouvé qu'un seul fabricant : NGK. Et c'est probablement eux qui fournissent Honda.
Malheureusement je ne trouve aucun vendeur en Belgique capable de m'en fournir.

Après de longues recherches sur le net, j'en trouve aux US (+ de 400$ Shock ) et parfois en Angleterre (+-180EUR).
VEI a écrit :
gineto a écrit :tu en trouve beaucoup moins chers des sondes, genre les BOSCH universels, et ca fait tres bien l'affaire, perso aucun soucis sur mon EK3 (payé 60 euros au lieu de 140 chez honda).
gineto a écrit :De plus c'est une lambda a 1 file sur mon D15, loin de la lambda type "large bande"
C'est bien là qu'est le problème Confused
La sonde de la VEi est une sonde large bande à 5 fils. Apparemment cette sonde n'existe que sur ce moteur (D15Z1/Z3).
Je n'ai donc trouvé qu'un seul fabricant : NGK. Et c'est probablement eux qui fournissent Honda.
Malheureusement je ne trouve aucun vendeur en Belgique capable de m'en fournir.

Après de longues recherches sur le net, j'en trouve aux US (+ de 400$ Shock ) et parfois en Angleterre (+-180EUR).
salut,
g tt lu et sa me fait pensé a mon souci

g une 1500 vtec 5 porte année 2000 dc ek3 phase 2 dessu g une ligne de vti, un collecteur inox

g déja changé mon distributeur, mon capteur de boite de vitesse, nettoyage des injecteurs, changé mes filtres et tt

g recement testé une sonde lambda d'origine rien a faire

G tjrs ce voyant ki s'allume

mes simptomes snt :

quand je roule a régime moteur c a dire en mode eco mon voyant vert sallume et la voiture fait des acoups et sa c a froid
une fois le moteur a temperature le voyant jaune sallume et plus d'acoup du tt

ms sa me priv du mode eco et du vtec !!

ah wi aussi parfois mon ralenti est instable quand le voyant jaune sallume pa et ke le moteur est a température

help me please!!
Pour etre plus claire cette panne ne s'enregistre pas sur le boitier car quand je fais le diag elle ne di rien
g créé des panne pr testé les different capteur
il n'y a que le distributeur ce ke vs appelé accu , le capteur kilometrik, et la sonde lambda ki me donne des pannes nn enregistré dc g déja changé tt ses elements et rien a faire

et maintenant c pire, je démarre mon moteur est a température je passse premiere le voyant s'allume et sa m'est déja arrrivé une fois a froid

la aujourd'hui g constaté que mon voyant de reserve d'essence ne s'allume pa et g pa une goutte

de mieux en mieu !! c trop bizarre!
Oui bizarre en effet Confused

Quand tu parles de nettoyage injecteurs, c'est avec un produit miracle ou démontage + ultrasons + passage au banc?

Le distributeur que tu as remplacé, c'est bien l'allumeur complet? Le calage de l'avance est bon?

Tu as essayé d'autres bougies et câbles?

Que se passe t'il si tu roule sonde lambda déconnectée?

Que se passe t'il si tu roules en déconnectant (et bouchant) la durite du régulateur de pression d'essence?

As-tu une vanne EGR? N'est-elle pas bloquée en position ouverte?

As-tu essayé un autre ECU?
VEI a écrit :Oui bizarre en effet Confused

Quand tu parles de nettoyage injecteurs, c'est avec un produit miracle ou démontage + ultrasons + passage au banc?

Le distributeur que tu as remplacé, c'est bien l'allumeur complet? Le calage de l'avance est bon?

Tu as essayé d'autres bougies et câbles?

Que se passe t'il si tu roule sonde lambda déconnectée?

Que se passe t'il si tu roules en déconnectant (et bouchant) la durite du régulateur de pression d'essence?

As-tu une vanne EGR? N'est-elle pas bloquée en position ouverte?

As-tu essayé un autre ECU?
eeehh tu parles un peu chinois!!

pour la sonde g un code panne ki se reconnai!!

et moi g des hesitation seulment quand je ss en mode écono c a dire le voyant vert allumé sinn quand le voyant jaune allume elle roule impecable ms sans vtec sniff!

avant elle hesitait bcp plus!! depuis ke g nettoyé les injecteur aux ultrasons elle ne broute plu!!

g fait un reset ecu rien a faire!!
A tt les coups c lun de mes capteur ki deconne!! mais lequel pke la g deja depensé pas mal et pr rien apparement!!!

distributeur d'origine neuf
capteur kilometrik neuf
et g testé une sonde lambda ki fonctionne!!

mon ralenti est très très bas ms c pa de le pbleme

a la fason dont la panne surgi g croi ke c une pression ms laquelle huiile ou essence g observé un truc bizarre depuiss ques temps ms javai deja la panne c ke mon témoin d'essence nallume plus!!

help me please!!
biskwit; évites les abréviations stp, c'est pas agréable quand on te lis.

t'as essayé de verifier les codes defaults s'il y en a ?
lol et c'est moi qui parle chinois LOL

biskwit, j'ai vu que tu as déjà créé d'autres sujets concernant tes problèmes.
Pourrais-tu, stp, continuer tes explications sur un des ceux-là.

J'essaie ici de rassembler des avis et des expériences sur un problème bien précis. Et manifestement ton problème est tout autre Confused

Merci Wink
bref pa dig!
vei change tes fils de bougie!! conseils d'ami
biskwit a écrit :vei change tes fils de bougie!! conseils d'ami
Ils sont neufs...
Bon, je viens d'avoir un declic LOL

Voilà une courbe de puissance/couple d'EK3, donc à vocation économique...
c'est certainement pas la même courbe mais elle doit surement être "similaire" à la tienne

[Image: civicek3dynostock1lj.th.jpg]

quand on regarde la courbe de couple, on remarque des escaliers...

le couple a un lien direct avec la richesse du mélange il me semble. Ce qui expliquerait sa "pauvreté" et donc les accou à l'accélérations...

certes, sur le graph on considère la pleine charge donc ca doit être différent à faible charge. Mais je pense justement que les coupures se ressentent plus à faible charge car elles doivent être "gommées" par le mode "tacquet"

Pour moi c'est bien cette hyptohèse qui est la plus plausible.
A mon avis la voilà la réponse, même si on s'en doutait déja
Comme tu le dis, lors d'un passage au banc, c'est à pleine charge. Donc le moteur ne tourne pas en mélange pauvre.
Le D15Z1 est réputé pour sa courbe de couple relativement plate. Les 12s à bas régime permettent d'avoir du couple comme un 8s avec l'avantage des 16s à haut régime.

Je pense que si les escaliers se remarquent fort sur ton graph, c'est peut-être parce que l'échelle est différente de ce que l'on voit d'habitude.

Voilà un passage au banc d'une Civic VEi polonaise avec les mêmes modifs que moi (sauf que le collecteur est un de ESi et non de LSi) :
http://www.fotosik.pl/showFullSize.php?i...013dec0367.


J'ai fait différents tests cette semaine, je ferai un reportage dans quelques jours.
Je suis maintenant certain que mon mélange est très très pauvre lorsque j'ai mes à-coups. Mais je ne sais pas encore s'il est plus pauvre que la normale.
Mais ce qui se ressent, c'est le temps de réponse avant que le moteur enrichisse pour effectuer une accélération à faible charge. On dirait qu'il passe directement d'un mélange très pauvre à un mélange riche avec un temps de réponse entre les 2 (ce qui me fait un trou, puis une accélération brutale).
J'essaie de comprendre...
salut,je viens de lire toutes les pages du post.
j'ais une EK3 avec les memes symptomes que toi,trou vers les 2500(du au vtec-e je pense) et surtout des a-coups de temps en temps mais sans code erreur.niveau modifs j'ais une ligne complete que je pense repassé en origine et une boite d'esi.j'ais essayé de resoudre par elimination.
donc j'ais changé:
-les bougies(rien changé)
-les faisceaux(rien changé)
-allumeur nettoyé et ayant moins d'un an(rien changé)
-la sonde lambda pour du bosch(rien changé)
-j'ais essayé les additifs aussi(peu etre changé mais pa sur un long terme)

il me reste a changer le filtre a essence ou bien de voiture!!!!
on m'avait parlé de la sonde lambda qui devait etre placée a une certaine distance des gaz.du fait que j'ais changé mon collecteur(sonde plus loin) je me demande si ca a une consequence sur la gestion?
voila je suis preneur de tout infos!merci
UP

VEI a écrit :Je récapitule :

Les symptômes :

Hésitations à l'accélération, temps de réponse, accélération et décélération brutale.

A faible charge (très faible pression sur l'accélérateur).

Entre 1500 et 3200tr/min, particulièrement sur le 3 et 4éme rapport.

Seulement moteur chaud (à la seconde même où l'aiguille de température arrive à 8h).


Ca le fait depuis 30 000km mais j'ai l'impression que ça s'empire. A noter qu'entre temps, j'ai décatalysé et suis passé en boite courte. De ce fait, l'accélérateur est beaucoup plus sensible.


Ce qui se passe en détail : Je suis en ville dans le trafic, les voitures roulent à 50km/h. La file de voiture se met à rouler à par exemple 52km/h, je dois doit accélérer, l'accélérateur étant très sensible, je ne dois appuyer qu'un mm en plus. A ce moment là, aucune réponse du moteur. J'appuie alors un mm de plus et le moteur accélère brutalement, avec quelques hésitations. Me rapprochant de la voiture qui me précède, je relâche l'accélérateur d'un mm et l'accélération se coupe brutalement.

A noté que ça se produit aussi en côte alors que la charge doit être plus importante. Dés que je manipule l'accélérateur en douceur en appliquant un faible pression sur celui-ci, le phénomène se produit. Or dans le trafic, ou pour garder une vitesse constante, je n'ai pas d'autre choix.

L'accélérateur est devenu très sensible depuis la décatalysation (problème de contre pression certainement), je pense que ça aggrave le phénomène mais l'origine doit être ailleurs.

Autre souci, le témoin moteur s’allume 4-5 fois l’année (Code 48, sonde LAF). A chaque fois lorsque je reste trop longtemps sur le frein moteur. Il s’éteint lorsque je redémarre le moteur. Juste après l’apparition de ce défaut, mon ralenti devient légèrement instable lorsque au moment où je stop la voiture. Même problème après avoir déconnecter la batterie.
Ce phénomène disparaît après +- 500km (adaptation ?).

Lorsque je déconnecte ma sonde, plus d’à-coups. Mais il est possible que le mélange soit plus riche en open loop.

Ce que j'ai déjà contrôlé :

Filtre à essence :
Il avait été remplacé dés les premiers petits symptômes (ce moment là, j'avais encore ma boite d'origine et le catalyseur).
Vu l'aspect de l'essence à ce moment, j'avais pensé que le problème venait de là.
[Image: 23jm.jpg]
Après remplacement, il m'a semblé que le phénomène avait disparu. Mais peu de temps après, c'est réapparu.
J'ai donc de nouveau remplacé le filtre à carburant 10 000km plus tard mais pas de changement et cette fois-ci l'essence était propre.
EDIT : remplacé en octobre, aucun changement.

Bougies :
J'ai essayé pendant une semaine de vieilles bougies qu'il me restait.
[Image: 01qi0.jpg]
Aucun changement.
EDIT : remplacées en octobre, aucun changement.

Injection :
J'ai utilisé du nettoyant Bardahl et Wynn's.
[Image: 02uv2.jpg]
Aucun changement.

Allumage :
J'ai déposé la tête d'allumeur, pas d'humidité et aspect correct. J'ai alors nettoyé toutes les connexions.
[Image: 01zz1.jpg]
[Image: 03ed3.jpg]
Aucun changement.

Vanne EGR :
J'ai nettoyé puis supprimé temporairement la vanne EGR.
[Image: 04fg6.jpg]
[Image: 03fh8.jpg]
Aucun changement.

Réparation du tuyau de dépression au niveau du régulateur de pression d'essence.
[Image: 03nh3.jpg]
[Image: 01cb8.jpg]
Aucun changement.

Système VTEC-E :
J'ai contrôlé le passage sur 12S au cas où la commutation ne se ferait pas au bon moment.
http://www.youtube.com/watch?v=XfxgOPXx7H0
Fonctionnement correct.

Contrôle et reglage de l'avance à l'allumage :
[Image: 02ov9.jpg]
Aucun changement.

Essai d'un autre allumeur :
[Image: 01tg5.jpg]
Aucun changement.

Réglage jeux soupapes :
[Image: 015tt.jpg]
Aucun changement.


VEI a écrit :J’ai remplacé mes bougies comme prévu à 160 000km. Je les trouve plus blanches que d’habitude. Reste à savoir si c’est lié au problème ou non.
[Image: bougiessp5.jpg]

J’ai également débranché la durite de mon convertisseur de pression pendant 70km pour voir si une modification de la pression à bas régime avait une influence sur mon problème.
[Image: 02gw7.jpg]
Pas de différence.

J’ai contrôlé mon capteur de papillon :
TPS :
Papillon fermé : 0.520v
Papillon ouvert : 4.612v
Si on l'actionne moteur coupé : il monte avec précision de 0.5 à 4.6v
Bref valeurs identique à la théorie.

Sur la route lors des hésitations : rien de concluant. Le capteur semble réagir à la moindre pression sur l'accélérateur.

Mais on voit clairement lors des hésitations, que c'est plutôt le moteur qui répond différemment à certains moments. Si j'accélère progressivement, le moteur fait de même sauf à certain régime où le moteur accélère en quelque sorte moins vite que l'augmentation de pression sur la pédale d'accélérateur. Puis d'un coup, il part assez sec comme si j'enfonçais l'accélérateur alors que ce n'est pas le cas.

J'ai aussi essayé avec le TPS débranché. Résultat, ralenti à 1500tr/min et il me semble ne plus avoir d'à-coups.

J’ai aussi contrôlé le capteur MAP :

MAP :
Ralenti : 0.780v
Frein moteur : 0.650v
Pleine charge : 2.8v
Valeurs correctes.

Au moment des hésitations :
La tension semble +- réagir à la pression sur la pédale d'accélérateur. Donc lorsque j'appuie progressivement, la tension augmente de la même façon (même si parfois, lors de mon souci, le moteur lui accélère anormalement peu).
Par contre, alors que je continue à appuyer en douceur (et que le moteur ne semble pas bien répondre), et que la tension augmente donc faiblement (aux environ de 2.4v en côte), d'un coup, alors que cette tension ne bouge quasi pas, le moteur accélère "vivement".

Donc en clair, mon apport d'air ne varie presque pas et malgré cela le moteur accélère subitement (le contraire de ce qui se passe juste avant, où le moteur ne répond presque pas).

Avec MAP débranché :
Ralenti à 1100tr, moteur accélère normalement.
J'ai juste essayé à l'arrêt car le moteur me semblait tourner fort riche.

Et cette semaine, j’ai recontrôler mon capteur LAF.
Le capteur LAF est une sonde d’oxygène à large bande (5 fils).
Le fonctionnement est un peu complexe. En bref, contrairement à une sonde lambda classique, il y a deux éléments. Ces deux éléments sont séparés par une poche de gaz. Un des éléments (1) est en contact avec cette poche et les gaz d’échappement. L’autre (2) est en contact avec la poche et l’air ambiant.
Le fonctionnement de ces éléments est similaire à celui d’une sonde lambda (donc je passe l’explication de la tension en fonction de la quantité d’O2).
Le but est de maintenir l’élément 1 à 0.45V.
Vu que la quantité d’O2 varie dans les gaz d’échappement, pour maintenir cette tension de 0.45v, il faut modifier la quantité d’O2 dans la poche centrale. Pour ce faire, l’ECU envoie une tension à l’élément 2 (fonctionnement inverse d’une sonde classique).
Suivant la tension que doit envoyer l’ECU, celui-ci peut déterminer avec précision la richesse du mélange.
Tension positive = mélange pauvre. Tension négative = mélange riche.

Voilà mes valeurs :
élément 2 (D14-D16) :

Ralenti :
[Image: d14ralentidw5.png]
Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=hoUM8e7YIbI



élément 1 (D8-D16) / élément 2 (D14-D16) :

Accélération :
[Image: d8grosseaccelvw5.png] / [Image: d14bigaccelmh1.png]
Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=J9agPyzWt9g / http://fr.youtube.com/watch?v=WQ5HQkI2Gn4

Décélération :
[Image: d8dcelzm6.png] / [Image: d14bigdecelhv4.png]

Faible charge, bas régime (-> temps de réponse) : La réponse de l’accélérateur n’est pas normale. Le moteur accélère doucement avec quelques hésitations (sauf si je pousse fort sur la pédale) :
[Image: d8basregimfaiblchargid3.png] / [Image: d14acclbasregimelagke6.png]
Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=7GyrJYB14rY / http://fr.youtube.com/watch?v=BaqbkLXk4bs

Juste après le temps de réponse :
[Image: d8aprstrouui4.png] / [Image: d14accljusteaprestroubt2.png]


On peut donc voir que les valeurs semblent correctes et que la sonde met peu de temps à réagir. On constate que les problèmes se produisent lorsque le mélange est au plus pauvre, ce qui explique le manque de couple et les possibles ratés (allumage).
Par contre la valeur à faible charge me semble extrêmement pauvre. Et je trouve bizarre que le mélange soit si riche sur le frein moteur (normalement il me semble qu’il devrait y avoir une coupure d’injection). Je trouve également bizarre que le mélange ne s’enrichisse pas progressivement lorsque que le moteur quitte le mélange pauvre, c’est vraiment brutal.

Dans la vidéo ci-dessus, il est possible que le vtec s’enclenche. Voici donc une vidéo où le régime est suffisamment bas pour que le moteur reste en 12s. J’accélère doucement dans une côte mais rien ne se passe, puis d’un coup, le moteur se réveille. Et encore cet enrichissement brutal.
http://fr.youtube.com/watch?v=IiTz8jA7fWM


J’ai décidé de mener un grand sondage par MP pour voir si le problème touchait beaucoup de VEi.
Résultat, sur 11 membres questionnés :
1 n’a jamais eu d’à-coups, mais voiture de moins de 100 000km.
9 ont le témoin moteur qui s’allume parfois.
10 ont des à-coups.
2 ont remplacé leur sonde, résultat plus de témoin mais un se plaint toujours d’à-coups.

Voyant que ce problème semblait courant sur les VEi, je décide alors de contacter des garages Honda par mail, au cas où se serait un problème connu. J’ai envoyé un mail à tous les garages francophones de Belgique et à la moitié de la France. A mon avis, une bonne cinquantaine de mail lol
Evidement, seul une dizaine ont pris la peine de répondre.
2 m’ont dis ne jamais avoir eu ce type de problème sur les VEi.
1 m’a dit que c’est un problème connu mais que Honda n’a pas de solution.
Les autres m’ont posé les questions de base (bougie, filtre à essence, …). Mais il ne semblait pas comprendre le fonctionnement du moteur (mélange pauvre). A chaque fois, dés que je rentrais dans les détails sur mes divers contrôles, plus de réponse.


En faisant des recherches sur le net, je tombe par hasard sur ce site :
http://www.gassavers.org
Un site US rassemblant des membres voulant consommer le moins possible d’essence lol
Ce qui est intéressant, c’est que la majorité des membres ont des Civic Vx (=VEi) car ce sont les modèles les plus économiques.
J’y ai donc trouvé pas mal d’infos intéressantes sur mon moteur.
Je me suis donc inscrit (dur dur pour moi de formuler des phrases en anglais).
http://www.gassavers.org/showthread.php?t=5550
http://www.gassavers.org/showthread.php?t=5377&page=6

Le seul membre qui semble s’être intéressé aux sondes LAF trouve mes valeurs normales.
D’autres me disent que les à-coups, c’est normal en mélange pauvre (mais n’ont pas non-plus cherché à les résoudre).

Par contre, j’ai trouvé quelques sujets, où des membres avait réussi à résoudre ce problème en remplacant la sonde LAF.
J’ai également lu que le voltage lu en mélange pauvre est plus faible avec une sonde neuve (et le mien semble particulièrement élevé).


Je reste donc pour l’instant borné sur mon idée de départ, la sonde LAF. Et je continue à rechercher un max d’infos.

Mais si vous avez des idées ou des avis, ça m’intéresse
Wink


red_one a écrit :-la sonde lambda pour du bosch(rien changé)
Est-ce un capteur LAF, combien de fils a ta sonde ?
Est-ce exactement les mêmes symptômes que moi ?

waowwwww,j'hallucine sur ta motivation pour resoudre le probleme!chapeau!
pour les symptomes,ce sont exactement les memes sans les codes erreurs et surtout que moi c'est sur une generation apres toi(EK3/pratiquement le meme fonctionnement du vtec-e que toi).
preuves que le probleme est recurant aux Vtec-e.
pour la sonde lambda c'est un simple fil.pour le moment j'ais eu les a-coups il y a 3 jours mais je commence a m'y habituer!
pour le fait qu'elle mette du temps a repondre elle le fait tout le temps(hier encore sur un trajet de 100km) et je me dis que c'est du au passage de 12s a 16s.voila voila
Bon voila,j'ai tout lu et je me permet donc de poster ici meme si je possede une prelude 5G.

Ma voiture a 132000 km,j'ai exactement le meme souci que toi,accoups entre 2000 et 3000 trs,j'ai changé mon cata pour un décata,changé mes bougies et mon filtre a essence.
Resultat,rien a changé!

le pir c'est que a froid je ressent pas les accoups,ils sont comme qui dirait,"disparus" LOL

Alors je doit m'y faire,meme si je donnerais tous pour que ce souci s'arrange car apart ca RAS .

Si j'accélére plus franchement je n'ai plus souci.je précise que je n'ai pas de voyant que s'allume.

Je pense personelement au injecteurs,ou plutot un seul qui doit etre encrassé etc ...j'ai donc éssayé le produit Motul comandé chez DCR et rien a changé!

Bref demain je vais chez Honda pour voir si j'ai des codes erreurs et je te tien au jus des évolution,je suis autant motivé que toi pour trouver la "panne" dnc hésite pas a me contacter par MP si il le faut Wink
Salut

Alors je vien apporter mon temoignage sur ce sujet, En esperent que ça puisse eventuellement aider Cry .

Alors je possede une EK3 de 97 avec 160000km au compteur avec comme seul modification, un collecteur 4-2-1

J'ai commencer a avoir ce probleme (acoup lorsque la voiture est a temperature a bas regime et a faible charge) lorsque la voiture avec 145000km environs. J'ai changer la sonde lambda, toujours la même chose.j'ai fais aussi le test du regulateur de pression d'essence, toujours pareile
J'ai remis la voiture en 100% stock, toujours le même problème avec en prime un manque de puissance.
Mais depuis quelque jours, le probleme c'est empirer, la voiture ne repond plus du tout accelerateur pendant plusieurs second (3-5sec) pour accelerer d'un coup violament par la suite. ça peut arrivé a 2000tr comme a 4000tr. passer ce regime, plus de problème d'accoup mais avec parfois l'impression que la voiture manque de puissance.

Je ne connait personne d'autre qui a eu le probleme.

Au debut j'ai aussi penser à la pompe a essence, ou à l'allumeur, mais avec ces piece là, la voiture aurait déconner a tout les regime

Big Grin .

Si ça continu je serait obligé de la déposer pour une autre voiture.... française Cry Cry , et je n'ai vraiment pas envie

si vous avez des sugestion, question a me poser... pas de probleme
arson974 a écrit :Au debut j'ai aussi penser à la pompe a essence, ou à l'allumeur, mais avec ces piece là, la voiture aurait déconner a tout les regime
Peut-être pas.

Je ne sais toujours pas si le D15Z6 des EK3 fonctionne comme le D15Z1 des VEi.
Mais si c'est le cas, le fait d'être à bas régime et faible charge correspond à un mélange très pauvre.
Un mélange pauvre est difficile à allumer. Le fonctionnement sur 12 soupapes et la forme spécifique de la chambre de combustion permet néanmoins d'apporter un mélange suffisamment riche au niveau de la bougie.
Malgré cela, il faut que l'allumage soit parfait et le mélange très précis pour obtenir une bonne combustion.

Donc un allumage défaillant devrait logiquement se faire remarquer dans ces conditions.

Pour avoir discuté avec des ricains connaissant bien le D15Z1, certains ont remplacé le capteur LAF (sonde lambda) suite à des problèmes similaires aux miens.
Mais certains ont eu les mêmes symptômes en montant des bougies légèrement plus "froides".

Dans mon cas, après avoir contrôler pas mal de truc, il me semble que le capteur LAF serait la première pièce à essayer.
Malheureusement celui-ci coûte 240EUR et impossible d'être certain à 100% qu'il soit à l'origine de mon problème. Je ne comprends pas très bien comment il pourrait influencer le mélange ou la combustion en mélange pauvre alors que ses valeurs semblent correctes...

Pour l'instant, je ne fais plus de recherches car j'ai d'autres priorités sur ma voiture...
Salut

Alors j'ai remarquer une chose bien etrange par rapport a ce problème

Lorsque que la voiture est en fonctionnement saccader (accoup), j'ai remarquer que les lumiere toute les lumieres de la voiture baissait intensité. j'ai trouver ça bizarre et j'ai fait quelque test vite fait :

- Lorsque la voiture est froide, pas de problème
- Lorsque que la voiture est a temperature mais fonctionne normalement, pas de probleme non plus
- lorsque que la voiture est à temperature mais fonctionne en mode saccade, baisse d'intensité des lumieres de la voiture et manque de puissance jusqu'au passage en Vtec (2500-4000tr) ou l'intensité redevient normale.

J'ai essayer , lorsque que la voiture est en mode saccade a l'arret, d'accelerer la voiture, C'est comme-ci j'enclenchai la clim mais en pire (acceleration jusqu'a 1500tr au point mort, le regime redescent a 1000tr).

Des que je peux recuperer un voltmetre je mesure cette brusque baisse de tension.

Qu'en pensez vous???

Pour ce qui ont ce probleme de saccade, dites moi si vous avez aussi constater ce probleme.

VEI>> Le D15Z6(EK3) et le D15Z1 (EG4 VEI) Fonctionne de la même maniere a peu de chose près. Par contre les sondes lambda sont differentes (1fils pour l'EK3)
Tu n'aurais pas un problème de masse?
VEI a écrit :Tu n'aurais pas un problème de masse?

ouai, j'ai pensé la même chose
Salut et merci de votre aide

j'avais déjà penser a ça et j'ai changer les câbles de masse de la voiture et même ajouter un kit de masse a la voiture.

De plus, si ça avait été un problème de masse, ça l'aurait fait tout le temps Wink .

La, ce problème est présent seulement lorsque la voiture se met a deconner (faible charge et bas regime).
Absent et disparait lorsque la voiture est en Vtec et a froid.

Je pense a un capteur defectueux qui fonctionne lorsque le la voiture se trouve dans ces conditions

Dur dur de trouver les problème sur ces honda :x Wink Big Grin
Un petit UP:


D-Fazer a écrit :
Beowulf a écrit :Ce phénomène normal pour un VEI est sans doute amplifié par la boîte courte ... je ne vois que ça comme explication.

Comme j'ai dja dis 15 foix, j'ai eu exactement le meme symptome sur un D16A8.

J'ai débranché la sonde lambda et depuis c'est le mimi, c'est le mira, c'est le Miracle LOL


As tu essayé cette manipulation, VEI?

(Je fais une recherche suite à des soucis similaire sur mon D16A8, d'où le fait que je tombe sur ce topic).

Avec les mêmes symptômes et un ECU m'indiquant un lambda défectueuse, j'ai débranché la Lambda et effectivement, les trous disparaissent.

Il faut savoir que si ton ECU ne reconnait plus ta Lambda (ou l'ignore quand le moteur tourne à froid) il utilise une cartographie standard pour fonctionner correctement: donc ton moteur ne craint rien si tu la débranche, et le diagnostique est facilité.

quand à la conso et la polution, un ami à monté un 4/2/1 sans emplacement Lambda sur son D16A8: il roule donc sans sonde, le Check engine s'allume dés que l'eau commence à chauffer (au moment ou le moteur devrait tourner avec le paramètre de la Lambda), et tout fonctionne correctement. Il a passé le CT récemment: AUCUN problème de pollution (et pourtant il est décatalisé, en plus de rouler sans Lambda), et sa consommation d'essence n'a pas bougé;

donc: le test est faisable sans risques pour le moteur Wink
Jojo216, oui j'ai déjà fait le test avec la sonde Lambda débranchée.

Effectivement, le moteur est plus souple et il n'y a plus ces hésitations à l'accélération.

Comme tu le dis, le moteur tourne avec une cartographie prédéfinie. Le fait de débrancher un capteur du style MAP pou TPS produit le même effet (cartographie par défaut comme sécurité).

Mais je n'ai pas envie de tricher de cette manière.

D'une part parce que j'aimerais bien trouver l'origine du problème (si c'est possible car apparemment 90% des D15Z1 ont ce problème :roll: ).

D'autre part, parce que ma sonde lambda n'est pas une sonde traditionnelle mais une sonde à large bande.
La particularité de ce moteur est de fonctionner avec un mélange très pauvre. La sonde permet de flirter avec les limites de la pauvreté et donc de permettre de consommer peu de carburant tout en n'ayant pas d'irrégularités de fonctionnement.
Si je la débranche, le moteur tournera plus riche par sécurité et je perdrais donc l'avantage de la spécificité de ce moteur.

Pour l'instant, j'ai toujours des doutes sur la précision de ma sonde lambda mais les valeurs de ma sonde sont pourtant cohérentes.
Là il n'était pas question de "tricher" Wink je te proposait juste un test simple pour t'orienter, sans danger à court terme pour le moteur Smile

Euh.... tu n'as pas de "check engine" Confused:
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