14-02-2007, 21:21:31
UP :@+
Pour l'instant, mon témoin moteur ne s'est plus allumé, par contre toujours des à-coups à bas régime et faible charge
Pour rappel :
J'ai quand même déposé ma tête d'allumeur et n'y ai rien vu de spéciale, pas d'humidité et peu d'oxydation. J'en ai profité pour nettoyer les éléments au contact spray et poncer les aspérités des bornes.
Mais absolument aucun changement.
D'ailleurs, comment contrôler efficacement l'état d'usure du rotor et de la tête d'allumeur???
J'ai aussi essayé des nettoyants injecteur (Wynn's le mois passé et Bardahl cette semaine) et aucun changement.
Bon, je me doute qu'un nettoyage injecteurs déposés serait sûrement plus efficace mais je pense que si le problème venait de là, j'aurais quand même senti une amélioration minime.
J'ai un doute sur la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
Ok, si elle était complètement défectueuse, le témoin d'anomalie s'allumerait
Mais je rappel que j'ai toujours eu ce genre d'à-coups depuis que la voiture à 60 000km mais ces temps si, ça c'est amplifier. Je pense que les modifs (admi, décata et boite courte) y sont un peu pour quelque chose car la réponse de l'accélérateur est beaucoup plus sensible et vive que d'origine.
Théoriquement la vanne EGR ne doit pas s'ouvrir à froid, en pleine charge ou haut régime.
Il se trouve que je n'ai pas le problème dans ces conditions !!!
J'aimerais donc commencer par la désactiver temporairement pour voir le résultat.
Pour moi le plus simple et de boucher la conduite de dépression entre la vanne EGR et son solénoïde placé dans la "boite de commande".
D'accord, l'ECU va détecter une anomalie et allumer le témoin mais mon test n'est que provisoire.
Des avis?
Je suppose que l'ECU n'adaptera pas une stratégie de sécurité???
Si mon essai est concluant, j'envisagerai de désactiver cette vanne pour de bon.
J'ai pensé placer une plaque métallique sous celle-ci. D'autres avis?
Est-ce que le fait de supprimer l'EGR pourrait avoir à long terme des conséquences néfastes sur mon moteur?
Evidemment en supprimer ce système, on augmente la température de combustion, rejetant ainsi plus de NOX.
Mais l'augmentation de température est-elle conséquente???
Vu que le moteur fonctionne en mélange pauvre, elle doit être supérieure à celle d'un moteur traditionnel...
La différence de température est-elle suffisamment importante pour nécessité l'emploi d'autres bougies (par exemple passer des NGK ZFR5 à ZFR6) ???
En oubliant pas que l'EGR ne fonctionnait de toute façon pas dans certaines conditions (régime, charge, ...).
Merci
Pour l'instant, mon témoin moteur ne s'est plus allumé, par contre toujours des à-coups à bas régime et faible charge
Pour rappel :
VEI a écrit :jappuie environ 1mm en plus sur la pédale daccélérateur, il ne se passe rien, aucune réaction. Jappuie alors encore un mm de plus, et pendant une seconde, rien. Puis dun coup, le moteur se met à accélérer brutalement (un à-coup), si je continue à maintenir la même pression sur la pédale daccélérateur, le régime monte encore quelques secondes avec des hésitations
J'ai quand même déposé ma tête d'allumeur et n'y ai rien vu de spéciale, pas d'humidité et peu d'oxydation. J'en ai profité pour nettoyer les éléments au contact spray et poncer les aspérités des bornes.
Mais absolument aucun changement.
D'ailleurs, comment contrôler efficacement l'état d'usure du rotor et de la tête d'allumeur???
J'ai aussi essayé des nettoyants injecteur (Wynn's le mois passé et Bardahl cette semaine) et aucun changement.
Bon, je me doute qu'un nettoyage injecteurs déposés serait sûrement plus efficace mais je pense que si le problème venait de là, j'aurais quand même senti une amélioration minime.
J'ai un doute sur la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
Ok, si elle était complètement défectueuse, le témoin d'anomalie s'allumerait
Mais je rappel que j'ai toujours eu ce genre d'à-coups depuis que la voiture à 60 000km mais ces temps si, ça c'est amplifier. Je pense que les modifs (admi, décata et boite courte) y sont un peu pour quelque chose car la réponse de l'accélérateur est beaucoup plus sensible et vive que d'origine.
Théoriquement la vanne EGR ne doit pas s'ouvrir à froid, en pleine charge ou haut régime.
Il se trouve que je n'ai pas le problème dans ces conditions !!!
J'aimerais donc commencer par la désactiver temporairement pour voir le résultat.
Pour moi le plus simple et de boucher la conduite de dépression entre la vanne EGR et son solénoïde placé dans la "boite de commande".
D'accord, l'ECU va détecter une anomalie et allumer le témoin mais mon test n'est que provisoire.
Des avis?
Je suppose que l'ECU n'adaptera pas une stratégie de sécurité???
Si mon essai est concluant, j'envisagerai de désactiver cette vanne pour de bon.
J'ai pensé placer une plaque métallique sous celle-ci. D'autres avis?
Est-ce que le fait de supprimer l'EGR pourrait avoir à long terme des conséquences néfastes sur mon moteur?
Evidemment en supprimer ce système, on augmente la température de combustion, rejetant ainsi plus de NOX.
Mais l'augmentation de température est-elle conséquente???
Vu que le moteur fonctionne en mélange pauvre, elle doit être supérieure à celle d'un moteur traditionnel...
La différence de température est-elle suffisamment importante pour nécessité l'emploi d'autres bougies (par exemple passer des NGK ZFR5 à ZFR6) ???
En oubliant pas que l'EGR ne fonctionnait de toute façon pas dans certaines conditions (régime, charge, ...).
Merci