29-12-2006, 23:53:46
Comment remplacer ses phares d'origine sur EG/EJ Le tout en photo et pas a pas.
Que les phares possedent ou non le reglage de la hauteur dans l'habitacle ne change rien,hormis une cosse de plus a deconnecter puis reconnecter ensuite, de plus j'ai remplacé des phares d'EJ,par des phares d'EG, a noter d'ailleur que les phares d'origine des EG integrent un support non cablé de cette option,afin d'éviter que la cosse ne se balade,pas bete non?
De quoi avons nous besoin?
1 Un cruciforme (évitez le bas d'gamme qui esquinte les vis)
2 Une bombe de dégrippant
3 Une multiprise
4 Un petit cruciforme
5 Une clef a pipe de 10
6 Un tournevis qui servira de levier de guide mais pas de tournevis,lol.
Avant toute chose,il nous faut démonter le parechoc,sans quoi certaines vis nous seront inaccessible,a moins de jouer a bucheronman et de plier le parechoc sur les cotés.
Pour ce faire,il faut en premier lieu,dévisser les 5 vis que l'on appercoit en ouvrant le capot.
Ne forcez pas si vous sentez que ca force trop,demandez vous où vous irez trouver une telle vis si vous la foirez,lol.
Si ca force trop,noyez la vis dans le dégrippant,puis servez vous d'une multiprise,autant profiter du fait qu'elles aient une grosse tete ces vis.
Vous remarquerez qu'il y a un petit joint entre le parechoc et la vis,ne l'oubliez pas au remontage ,sans quoi l'eau s'infiltrera et se fera un malin plaisir a souder cette vis dans son filetage grace a notre chere amie la rouille, casse garantie lors du prochain démontage.
Maintenant, sortez le petit tournevis,et devissez cette petite vis entre l'aile et le parechoc, si vous vous demandiez pourquoi il y avait une decoupe sur le parechoc a cet endroit,c'est pour faciliter le passage du tournevis. (Ne pensez meme pas a trouver une telle découpe sur une francaise, sur une renault ce genre de vis est tres bien planquée, et vous ne la trouverez qu'en toute fin quand vous aurez arraché le parechoc d'enervement,oui oui, c'est fais expres.lol)
Il ne vous reste plus qu'a retirer les 2 ou 3 vis sous le parechocs a l'aide de la clef de 10, je n'ai pas fais de photos de cette étape, mon parechoc ne possedait plus les dites vis. ( Il sera changé des que mes finances me le permettront)
Voila donc ce que vous devriez obtenir en le tirant vers vous délicatement.
N'oubliez pas de mettre les vis de coté dans une petite boite qui ferme, il y a toujours quelqu'un pour venir taper dedans ( ou meme vous ) et ainsi ouvrir la chasse a la petite vis qui manque et qui nous fais perdre une heure.
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Le démontage des phares :
4 Vis en tout et pour tout maintiennent le phare en place.
La premiere est juste sous le clignotant.
(Une patte devant maintenir mon parechoc plaqué contre mes feux est tordue,je la remettrait droite au moment de remplacer celui-ci ,autant éviter au maximum les contraintes sur une patte qui est soudée a la face avant,ca m'evitera pas mal de boulot si je ne la casse pas)
La deuxieme est de l'autre coté
(On peut au choix: Dévisser entierement l'écrou et le récuperer,ou simplement le déserrer, le phare pourra venir quand meme, mais au remontage il faudra prendre en compte de mettre la rondelle au dessus avant de resserer, pour ma part je l'ai enlevé,je donne une technique un peu plus loin pour le remettre sans risque de le faire tomber.)
La troisieme et quatrieme:
Si vous ne les aviez pas vues celles la, n'allez pas plus loin, :-)
Tirez délicatement vers vous,n'oubliez pas que les fils sont toujours connectés.
-Pour les veilleuse,la petite cosse tout a gauche,il y a un clips,donc pincez la dans le sens de la longueur et elle devrais venir.
-Pour les plein phares et les codes,vous pouvez tirer dessus directement,voir tirer le joint complet,il n'y a pas de clips et ca ne resiste pas beaucoup a ma connaissance.
-Pour le cligno,le plus simple selon moi et d'enlever directement le culot en lui fesant faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguiles d'une montre.
-Et enfin la cosse pour le reglage des phares electriquement pour ceux equipés de l'option.
Voila,c'est fais.
Plus qu'a sortir le nouveau phare:
La photo ne permet pas de bien voir,mais l'ancien phare (en haut ) est beaucoup plus terne que le "nouveau",qui provient de mon EG.
Le remontage maintenant:
Avant de remettre le nouveau phare dans son logement il faut bien sur le connecter,remettez donc toutes les cosses a leur place.
Maintenant il s'agit de remettre le phare,commencez par engager les deux picots que l'on voit sur le bout du clignotant.
Puis engagez la vis dans la gorge de l'autre coté.
Avant de commencer a monter toutes les vis,faites un test pour s'assurer que l'ensemble fonctionne, veilleuse,code,plein phares,clignotant.
J'ai eu la blague d'oublier de reconnecter mes clignotants quand j'avais remplacé les phares sur mon Eg,et ca oblige a tout redémonter,ou de se coincer les doigts dans la tole pour tout reconnecter.
:!: On voit sur la photo suivante qu'il manque une entretoise metalique, récuperez en une sur les vieux phares, mais ne serrez pas les ecrous les vis sans elle,ca ne ferait que casser le plastique et ca ne tiendrais pas pour autant.
Technique pour ne pas perdre l'ecrou on ne sait où:
Placez l'écrou en haut du tournevis,et tenez le avec votre doigt.
Comme ceci.
Placez la pointe du tournevis sur la tete de la vis,et lachez l'ecrou,puis engagez le sur quelques filets avec le doigt avant de retirer le tournevis.
Ca parait tres con,et je ne suis surement pas le premier a avoir trouvé ca,mais ca marche. :-)
Il vous reste donc a serrer toutes les vis,et a remonter le parechoc dans l'ordre inverse du démontage.
Voila.
J'espere que ca pourra interresser quelques personnes.
Sinon,pour plus d'infos,je viens de racheter l'EJ2 de Toän ,et il me reste encore a monter un intermediaire mais aussi un silencieux avant de pouvoir passer le CT, le silencieux devrait arriver d'ici peu,quand a la ligne je vais bien trouver.
Pour ce qui est des feux,il ne me reste plus qu'a regler le probleme des veilleuses arriere,il n'y en a qu'une qui marche,mais c'est sans doute une ampoule de grillée,pas trop grave.
Je compte bien par la suite la restaurer entierement et l'equiper un peu,juste ce qu'il faut pour qu'elle soit a mon gout.
Que les phares possedent ou non le reglage de la hauteur dans l'habitacle ne change rien,hormis une cosse de plus a deconnecter puis reconnecter ensuite, de plus j'ai remplacé des phares d'EJ,par des phares d'EG, a noter d'ailleur que les phares d'origine des EG integrent un support non cablé de cette option,afin d'éviter que la cosse ne se balade,pas bete non?
De quoi avons nous besoin?
1 Un cruciforme (évitez le bas d'gamme qui esquinte les vis)
2 Une bombe de dégrippant
3 Une multiprise
4 Un petit cruciforme
5 Une clef a pipe de 10
6 Un tournevis qui servira de levier de guide mais pas de tournevis,lol.
Avant toute chose,il nous faut démonter le parechoc,sans quoi certaines vis nous seront inaccessible,a moins de jouer a bucheronman et de plier le parechoc sur les cotés.
Pour ce faire,il faut en premier lieu,dévisser les 5 vis que l'on appercoit en ouvrant le capot.
Ne forcez pas si vous sentez que ca force trop,demandez vous où vous irez trouver une telle vis si vous la foirez,lol.
Si ca force trop,noyez la vis dans le dégrippant,puis servez vous d'une multiprise,autant profiter du fait qu'elles aient une grosse tete ces vis.
Vous remarquerez qu'il y a un petit joint entre le parechoc et la vis,ne l'oubliez pas au remontage ,sans quoi l'eau s'infiltrera et se fera un malin plaisir a souder cette vis dans son filetage grace a notre chere amie la rouille, casse garantie lors du prochain démontage.
Maintenant, sortez le petit tournevis,et devissez cette petite vis entre l'aile et le parechoc, si vous vous demandiez pourquoi il y avait une decoupe sur le parechoc a cet endroit,c'est pour faciliter le passage du tournevis. (Ne pensez meme pas a trouver une telle découpe sur une francaise, sur une renault ce genre de vis est tres bien planquée, et vous ne la trouverez qu'en toute fin quand vous aurez arraché le parechoc d'enervement,oui oui, c'est fais expres.lol)
Il ne vous reste plus qu'a retirer les 2 ou 3 vis sous le parechocs a l'aide de la clef de 10, je n'ai pas fais de photos de cette étape, mon parechoc ne possedait plus les dites vis. ( Il sera changé des que mes finances me le permettront)
Voila donc ce que vous devriez obtenir en le tirant vers vous délicatement.
N'oubliez pas de mettre les vis de coté dans une petite boite qui ferme, il y a toujours quelqu'un pour venir taper dedans ( ou meme vous ) et ainsi ouvrir la chasse a la petite vis qui manque et qui nous fais perdre une heure.
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Le démontage des phares :
4 Vis en tout et pour tout maintiennent le phare en place.
La premiere est juste sous le clignotant.
(Une patte devant maintenir mon parechoc plaqué contre mes feux est tordue,je la remettrait droite au moment de remplacer celui-ci ,autant éviter au maximum les contraintes sur une patte qui est soudée a la face avant,ca m'evitera pas mal de boulot si je ne la casse pas)
La deuxieme est de l'autre coté
(On peut au choix: Dévisser entierement l'écrou et le récuperer,ou simplement le déserrer, le phare pourra venir quand meme, mais au remontage il faudra prendre en compte de mettre la rondelle au dessus avant de resserer, pour ma part je l'ai enlevé,je donne une technique un peu plus loin pour le remettre sans risque de le faire tomber.)
La troisieme et quatrieme:
Si vous ne les aviez pas vues celles la, n'allez pas plus loin, :-)
Tirez délicatement vers vous,n'oubliez pas que les fils sont toujours connectés.
-Pour les veilleuse,la petite cosse tout a gauche,il y a un clips,donc pincez la dans le sens de la longueur et elle devrais venir.
-Pour les plein phares et les codes,vous pouvez tirer dessus directement,voir tirer le joint complet,il n'y a pas de clips et ca ne resiste pas beaucoup a ma connaissance.
-Pour le cligno,le plus simple selon moi et d'enlever directement le culot en lui fesant faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguiles d'une montre.
-Et enfin la cosse pour le reglage des phares electriquement pour ceux equipés de l'option.
Voila,c'est fais.
Plus qu'a sortir le nouveau phare:
La photo ne permet pas de bien voir,mais l'ancien phare (en haut ) est beaucoup plus terne que le "nouveau",qui provient de mon EG.
Le remontage maintenant:
Avant de remettre le nouveau phare dans son logement il faut bien sur le connecter,remettez donc toutes les cosses a leur place.
Maintenant il s'agit de remettre le phare,commencez par engager les deux picots que l'on voit sur le bout du clignotant.
Puis engagez la vis dans la gorge de l'autre coté.
Avant de commencer a monter toutes les vis,faites un test pour s'assurer que l'ensemble fonctionne, veilleuse,code,plein phares,clignotant.
J'ai eu la blague d'oublier de reconnecter mes clignotants quand j'avais remplacé les phares sur mon Eg,et ca oblige a tout redémonter,ou de se coincer les doigts dans la tole pour tout reconnecter.
:!: On voit sur la photo suivante qu'il manque une entretoise metalique, récuperez en une sur les vieux phares, mais ne serrez pas les ecrous les vis sans elle,ca ne ferait que casser le plastique et ca ne tiendrais pas pour autant.
Technique pour ne pas perdre l'ecrou on ne sait où:
Placez l'écrou en haut du tournevis,et tenez le avec votre doigt.
Comme ceci.
Placez la pointe du tournevis sur la tete de la vis,et lachez l'ecrou,puis engagez le sur quelques filets avec le doigt avant de retirer le tournevis.
Ca parait tres con,et je ne suis surement pas le premier a avoir trouvé ca,mais ca marche. :-)
Il vous reste donc a serrer toutes les vis,et a remonter le parechoc dans l'ordre inverse du démontage.
Voila.
J'espere que ca pourra interresser quelques personnes.
Sinon,pour plus d'infos,je viens de racheter l'EJ2 de Toän ,et il me reste encore a monter un intermediaire mais aussi un silencieux avant de pouvoir passer le CT, le silencieux devrait arriver d'ici peu,quand a la ligne je vais bien trouver.
Pour ce qui est des feux,il ne me reste plus qu'a regler le probleme des veilleuses arriere,il n'y en a qu'une qui marche,mais c'est sans doute une ampoule de grillée,pas trop grave.
Je compte bien par la suite la restaurer entierement et l'equiper un peu,juste ce qu'il faut pour qu'elle soit a mon gout.