takumifujiwara a écrit :Une fiat tipo autant de chevaux qu'une S14? Je demande à voir là. T'as un moteur de clio dedans ou quoi?
1.6l dans la tipo, généralement les voitures à l'époque avaient 1cv fiscal tous les 200cc donc 8cv fiscaux.
Pour la s14/a, le calcul semblait avantager les véhicules avec turbo, c'est probablement parce qu'elle tire plus long.
Regarde le calcul de la puissance fiscale avant 1998, tu verras qu'on peut arriver à des résultats similaires avec des voitures complètement différentes.
Ils divisaient la cylindrée par une moyenne de la vitesse aux 1000trs/min sur (presque) tous les rapports, rajoutaient un coef là dessus, donc avec des boites très longues on arrivait à des puissances fiscales assez basses malgré tout (et en général, +1cv sur une boitoto)
Dans la réalité, les assureurs voient surtout 200cv, coupé, propulsion, et ils ont aussi des stats d'accidents et de coûts des remboursements, et calculent la prime grâce à ça.
C'est plutôt la puissance réelle qui les intéresse, ils regardent plus la puissance fiscale (mais il parait que certains le font encore, dans ce cas c'est le jackpot avec certaines caisses
)
Pour le coup de la 75cv vs 90cv, ça fait quand même 20% de puissance en plus, je doute que les primes soient les mêmes.
Déjà, à la macif à l'époque, 75cv ils me l'auraient prise en jeune conducteur ... 90cv, c'était niet
seuil complètement con, une caisse de 700kg avec 75cv aura un meilleur rpp qu'une de 90cv pour 1T5, mais bon :roll: d'ailleurs le courtier m'a fait flipper pour la tipo de 86cv "ça passe pas en jeune conducteur" ... moi tellement paniqué sur le coup, j'ai pas réalisé de suite que j'avais plus de 2 ans de permis
(ils se sont assouplis depuis, mon petit frère a réussi à y assurer une clio de 99cv en jeune conducteur, mais ils ont pu être trompés par le fait qu'elle cube que 1.4l
)