Bonjour,
mon train avant de pneu est sur la fin, donc il est temps de passer a un renouvellement.
La dernière fois j'ai changé les Quatre pneus pour un set de Toyo T1r.
Le probleme avec les tractions c'est qu'elles sont en général souvireuse. Sur la starlet c'est carement abusé. Ma petite starlet est une glanza 1.3 turbo de 220 hp, donc j'ai besoin de pas mal de grip, surtout a l'avant...
les T1r etait pas mal, mais la voiture est tres sous vireuse et manque encore de grip sur l'avant. J'ai donc pensé metre un train de pneu légérement plus accrocheur a l'avant : les yokohama Advan Neova, qui sont dans la meme catégories avec une structure et comportement assez semblable. mais qui semble etre un peu mieu. Qu'en pensez vous ?
dans le passé j'ai essayé quelque chose d'un peu equivalent : michelin exalto à l'arriere et potenza S03 à l'avant. c'etait pas mal du tout
Sinon j'ai eu des eagle F1 que j'avais pas mal apprecié. sous la pluie c'est meme impressionant
je ne jure que par les GSD3 de chez good year, j'etait jamais decu
et j'ai d'ailleurs jamais entendu de negatif sur se pneu la
sinon SP9000 de dunlop, j'ai eu de bon echos, jette un coup d'oeil ds les faq
D'après ce que j'ai lu dernièrement LE pneu à choisir pour le moment serait le Bridgestone Potenza RE-050 ou RE-050A ("A" pour asymétrique).
le GSD3 est le Fone
tres bon pneu effectivement, surtout sous la pluie.
mais ici ma question est surtout au point de vue du comportement routier avec un train de pneu avec plus de grip a l'avant. ca parait bien sur le papier, mais en réalité?
Je me pose la meme question au sujet de passer mes Ventus HR2 ou mes Mastercraft Avenger HP à l'avant, quelqu'un peut m'aider ?
Beowulf, merci pour le liens, mais le test en question est tres grand publique et il manque juste Yokohama et Toyo dans leur liste
et encore une fois c'est plus une expérience sur le faite d'avoir des pneu avec meilleur grip devant que je recherche. voir un conseil sur les pneu a metre a l'avant sachant que j'ai des Toyo T1r a l'arrière.
ZakShaker, ton avant accrochera plus par rapport à ton arrière si tu fais ce que tu penses faire et j'ai pu essayé des config avec slicks à l'avant et normaux à l'arrière (superbes les toupies...) et inversément (trop bien, on tourne le volant et ça ne tourne pas !!...), c'est loin d'être très équilibré. Evidemment, ceci est un cas extrême.
Sur l'itr j'ai pu être victime (au début que je l'avais) d'une monte de pneus différente entre l'avant et l'arrière et cela m'a valu un joli tête à queue (heureusement sans conséquence).
Sinon, prends des Advan A048R sur les 4 roues pour quand il fait beau par exemple
Benji...tr a écrit :ZakShaker, ton avant accrochera plus par rapport à ton arrière si tu fais ce que tu penses faire et j'ai pu essayé des config avec slicks à l'avant et normaux à l'arrière (superbes les toupies...) et inversément (trop bien, on tourne le volant et ça ne tourne pas !!...), c'est loin d'être très équilibré. Evidemment, ceci est un cas extrême.
Sur l'itr j'ai pu être victime (au début que je l'avais) d'une monte de pneus différente entre l'avant et l'arrière et cela m'a valu un joli tête à queue (heureusement sans conséquence).
Sinon, prends des Advan A048R sur les 4 roues pour quand il fait beau par exemple
Ou Toyo R888, ca va bien aussi! D'ailleurs pour ce que tu recherches... R888 à l'avant et T1R à l'arrière, ca peut le faire... mais l'écart de grip est peut etre trop important.
c'est l'éternel débat que j'ai avec les marchands de teneus: ils veulent absolument me mettre le meilleur train à l'arrière, paske c'est la loi???
et paske sur une trac avant le freinage est plus sécurité avec les meilleurs pneus derrière.
pour moi c'est des foutaises, je prefère une caisse qui part du cul mais qu'on rattrape, plutôt qu'une bagnole qui veut pas tourner et qui va droit dans le mur. ça m'est encore arrivé avec ma camionette sur du givre y a deux jours...
ZakShaker, 4 semi slick partout, et surtout un bon réglage chassis, c'est quoi ton setup liaison au sol?
EDIT: je vois que tu as du réglable...
Essais de mettre un peu moins de précharge à l'avant, et un peu plus à l'arriere ! A defaut de durcir l'antiroulis ar
RB26DETTvs2JZ, interressant ! mais je connais pas trop les termes technique en francais. moins de précharge a l'avant. ca veux dire amortisseur moins compressé (donc caisse un peu plus haute) ?
en faite j'ai plus mes TRD réglable (vendu), j'ai désormais des KYB toujours gaz mais pas reglable en hauteur. les deux amortos arriere eux sont reglagle en dureté. J'ai cru comprendre que plus ce dernier reglage etait dure moins la caisse aurra tendance a survirer. donc j'ai deja choisie un reglage "dure"
bidouchon_san a écrit :c'est l'éternel débat que j'ai avec les marchands de teneus: ils veulent absolument me mettre le meilleur train à l'arrière, paske c'est la loi???
et paske sur une trac avant le freinage est plus sécurité avec les meilleurs pneus derrière.
pour moi c'est des foutaises, je prefère une caisse qui part du cul mais qu'on rattrape, plutôt qu'une bagnole qui veut pas tourner et qui va droit dans le mur. ça m'est encore arrivé avec ma camionette sur du givre y a deux jours...
Pour rattraper une voiture qui a le cul qui part, il faut déjà de la place (en fonction de ta vitesse).
Les voitures à la base ont un caractère sous-vireur qui permet à la "masse" d'avoir le geste instinctif de relâcher les gaz, ce qui permet à la voiture, si tu n'entres pas dans un virage avec une vitesse trop excessive, de récupérer du grip et de braquer.
J'ai été la victime d'une amorce de tête à queue. J'ai réussi à la garder sous contrôle mais évidemment, tu n'as pas une distance infinie pour bien ralentir la voiture ------> BAM.
Donc, fais gaffe si tu préfères une voiture qui a un caractère survireur sur la ROUTE.
en faite je la preferai equilibré
qui glisse des 4 roues quand on envoie
(malheureusement c'est pas un 4 roues motrice...)
Je ne veux pas qu'elle devienne survireuse. juste qu'elle perde encore un peu de son tempérament survireur
4 semi-slicks feront l'affaire :] Et comme RBI, un bon réglage des suspats :-)
hmmm, je vais voir si on trouve ca ici... pas facile. j'ai appelé le revendeur toyo, il ne connait meme pas les R888... c'est pas gagné
Tous ce que j'ai trouvé pour l'instant en 195*50*15 c'est du T1r et du potenza S03
je crois que ca va attendre mon retour de vacances !!
Sinon, ADVAN et sinon, des pneus, ça s'importe aussi non ?
ho, si tu savais, les lois locale sont tres special. il faut un permis d'importation pour des pneu ici. et les representants des differentes marques sont tous aussi incompétent les uns que les autres... j'ai quelques histoires dans mon sac...
pour les advan, les neova n'existe pas dans ma taille. et les semislick ne sont pas importé
ZakShaker, Precharge=>preload
En gros tu décomprime un peu les ressorts l'avant, et comprime un peu plus l'arriere.
Ton comportement sous vireur, est en entrée ou en sortie de courbe?
Sinon oui, essais de surcir les amortos à l'arriere
RB26DETTvs2JZ, ça me rappelle LFS , souvenir souvenir
merci les gars
Je crois que je vais pas garder ces KYB longtemps. ils sont tres bien pour la route (bien plus agreable que mes TRD qui etaient plutot pour application circuit, la caisse avant tendance a sautiller sur route non planne) mais pas suffisant en appuis pour transmetre les 220 hp au sol en sortie.
en faite elle est souvireuse de partout. lol
en sortie c'est un peu normal vu les watts à transmetre au sol à la réaceleration.
mais en entré de virage meme en essayant de la balancer, l'arriere ne veut rien savoir il est collé au sol.
Et un camber kit tu y as déjà songé ?
Plus de carrossage négatif sur l'avant et moins sur l'arrière ...
ZakShaker, elle SOUvire donc
Tu as quoi comme ressorts à l'avant ? (dureté) et à l'arrièere ?
moi j'ai du 245x35 en falken j'en suis content même si peut mieu faire !
oui pardon, elle souvire effectivement, je m'suis trompé msieur
et bien ecoute, les amortos sont venu avec les ressorts
C'est un kit KYB jaune avec ressort rouge, les amrotos arriere on une molette de reglage pression. J'avais eu ca sur un Frontclip d'une autre glanza, j'en sais pas plus. en tout cas la voiture est un peu plus basse de l'arriere avec les KYB (un peu trop a mon gout). c'est un kit special glanza qui pour utilisation sur route est finalement plus efficace que les TRD dans les endroits bosselé
camberkit, peut etre si je prend des D2, vu que ca vient avec et qu'on les trouve pas trop chere dans notre région
Cherche pas plus loin, remonte vite l'arrière !!
et durcis le au passage
ahhhhh.......
et ouai, mais c'est pas reglable la hauteur
bon ben ca sent les D2s !
bon, alors finalement, apres recherche j'ai le choix entre deux monture seulement (au meme prix)
Potenza S03
Toyo T1r
j'ai deja eu de S03, j'ai du mal a me rappeler lequel est le mieux en faite