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Version complète : [B16A2] Pistons b16b/bielles b16a2 : questions.
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Bon tout d'abord : OUI j'ai cherché sur le forum lol

Mais ma question n'as pas trouvée de réponse.

Donc j'ai lu que pour monter des pistons b16b sur b16a2 faut usiner 1mm de chaque cote.

Mais qu'est-ce qui est le mieux? usiner 1mm de chaque cote dans le piston ou sur les bielles??

Secondo, est-ce que des bielles itr OU ctr font la meme longueur que les bielles du b16a2??

Mirci d'avance.
il ne faut pas toucher les bielles, mais uniquement les pistons.

les bielles de B16B ET B18C sont identiques, mais pas celles de B16A2.
BUZZ a écrit :il ne faut pas toucher les bielles, mais uniquement les pistons.

les bielles de B16B ET B18C sont identiques, mais pas celles de B16A2.

heuuuuu
Justement les bielles d'itr et de ctr ne sont pas du tout les memes.
Mais je ne sais pas si l'une des deux est pareil que b16a2 ou pas.

Sinon j'ai vu que des ricains usinent les bielles (sans problemes) et d'autres (comme certains en france) usinent leur piston.

Le mystere (et les questions) restent donc entier
hondapowaa a écrit :
BUZZ a écrit :il ne faut pas toucher les bielles, mais uniquement les pistons.

les bielles de B16B ET B18C sont identiques, mais pas celles de B16A2.

heuuuuu
Justement les bielles d'itr et de ctr ne sont pas du tout les memes.
Mais je ne sais pas si l'une des deux est pareil que b16a2 ou pas.

Sinon j'ai vu que des ricains usinent les bielles (sans problemes) et d'autres (comme certains en france) usinent leur piston.

Le mystere (et les questions) restent donc entier

Tiens je croyais que c'etait les vilebrequins qui differencier le B18C et B16B, et pas les bielles.
Perso j'avais usine les pistons pour les rentrer sur des bielles de B16A, j'avais fait 20 000km sans probleme puis j'ai vendu le moteur...

peu etre trouveras tu ton bonheur là:
http://www.isitaboat.co.uk/cars/honda_ci...highlights
ça me semble plutot logique que les bieilles de b16b et de b18c ne sont pas les memes.

Bloc de meme hauteur, mais le vilo du b18 à un plus grand debatement pour obtenir 1L8. donc les bielles sont plus petites que celui du b16b.

Les bielles de b16b c'est sur ce n'est pas possible, voit pour celle du b18.
moi j'avai fait usiner les pistons pr les monter sur les bielles de B16A2...

il est evident que les bielles de B18 sont plus courtes pour que ca n'aille pas taper en haut LOL
le bloc du b18 est plus haut que le b16
Juliusdesigns a écrit :moi j'avai fait usiner les pistons pr les monter sur les bielles de B16A2...

il est evident que les bielles de B18 sont plus courtes pour que ca n'aille pas taper en haut LOL

ça t'avais couté combien?

Sinon l'axe du piston sur la bielle est monté bielle chaud et axe refroidi non??

Car quand je regarde, l'alesage du pied de bielle fait
- B16 : 20,968<->20.981
- B18C6 : 20.694<->20.9

Et le diametre de l'axe du piston font :
- 20.994<->21.000 (sur les deux moteurs)

(donc forcément aucun coulissement possible si tout est a la meme température.)
psyco a écrit :le bloc du b18 est plus haut que le b16
pas du B16B... ce sont les memes blocs

oui pr le montage, bielle chaude et axe froid et hop ca rentre comme papa ds maman LOL
Juliusdesigns a écrit :
psyco a écrit :le bloc du b18 est plus haut que le b16
pas du B16B... ce sont les memes blocs

oui pr le montage, bielle chaude et axe froid et hop ca rentre comme papa ds maman LOL

lol Wink

Par contre l'axe de piston du piston b16b a les meme tolérance que les notres? (20,994-21.000)
(jdemande car j'ai lu sur un forum US un gars qui disait que ça n'allais pas correctement) Sad

(sinon combien ça coute environ de faire usiner les pistons??)
moi usinage + montage 100 euros
psyco a écrit :le bloc du b18 est plus haut que le b16

Le bloc du B16B est le memme que le bolc du B18xx.

Le bielle du B16B vont seulment si tu as un bloc B16B ou B18. Wink
Quelquns peut pondre un TUTO pour le montage de piston B16B dans B16A ? La partie a usiner , les choses a savoir , a respecter . ( Des photos peut etres ou des liens ) Smile
Nodie a écrit :Quelquns peut pondre un TUTO pour le montage de piston B16B dans B16A ? La partie a usiner , les choses a savoir , a respecter . ( Des photos peut etres ou des liens ) Smile

dans l'interieur du piston la ou passe la bielle faut elargir le passage(environ 1mm) de façon a lui donner la meme taille que les piston d'origine.

le mieux, tu apporte le piston origine et le piston b16b chez ton usineur et tu lui demande de rectifier ça pour le mettre a la meme cote que l'origine.

attention faut éviter d'usiner la bielle car en fait certe les bielles b16b/b18c sont plus fine mais l'axe est serré + fort que sur les bielle b16a2.

Donc si on enleve de la matiere sur les bielles b16a2 ça sera au total "moins endurant" que d'origine.
hondapowaa a écrit :
Nodie a écrit :Quelquns peut pondre un TUTO pour le montage de piston B16B dans B16A ? La partie a usiner , les choses a savoir , a respecter . ( Des photos peut etres ou des liens ) Smile

dans l'interieur du piston la ou passe la bielle faut elargir le passage(environ 1mm) de façon a lui donner la meme taille que les piston d'origine.

le mieux, tu apporte le piston origine et le piston b16b chez ton usineur et tu lui demande de rectifier ça pour le mettre a la meme cote que l'origine.

attention faut éviter d'usiner la bielle car en fait certe les bielles b16b/b18c sont plus fine mais l'axe est serré + fort que sur les bielle b16a2.

Donc si on enleve de la matiere sur les bielles b16a2 ça sera au total "moins endurant" que d'origine.

Ok merci de l'info donc cest juste un souci de largeur daxe en gros .
Nodie a écrit :
hondapowaa a écrit :
Nodie a écrit :Quelquns peut pondre un TUTO pour le montage de piston B16B dans B16A ? La partie a usiner , les choses a savoir , a respecter . ( Des photos peut etres ou des liens ) Smile

dans l'interieur du piston la ou passe la bielle faut elargir le passage(environ 1mm) de façon a lui donner la meme taille que les piston d'origine.

le mieux, tu apporte le piston origine et le piston b16b chez ton usineur et tu lui demande de rectifier ça pour le mettre a la meme cote que l'origine.

attention faut éviter d'usiner la bielle car en fait certe les bielles b16b/b18c sont plus fine mais l'axe est serré + fort que sur les bielle b16a2.

Donc si on enleve de la matiere sur les bielles b16a2 ça sera au total "moins endurant" que d'origine.

Ok merci de l'info donc cest juste un souci de largeur daxe en gros .

Non, de largeur de passage de bielle Wink
Bon ça c'est d'un B18 , mais bref c'est pour illustrer , fo faire usiner sur le piston B16B les parties en ROUGE pour qu'il passe sur bielle B16A2 ? Et c'est tout apres c'est nikel ?

[Image: sanstitre1copienl4.jpg]
oui c'est bien ça le passage de bielle Wink

bien notifier a l'usineur que la fleche sur le piston vas du cote des inscriptions sur les bielles aussi.
hondapowaa a écrit :oui c'est bien ça le passage de bielle Wink

bien notifier a l'usineur que la fleche sur le piston vas du cote des inscriptions sur les bielles aussi.

Merci BCP Wink
Mon Bloc a 90000 km , vaut t'il mieux prendre des pistons B16B en cote reparation 81.25 et ce payer un ptit realesage au passage ? PS : mon setup sera > Piston ek9 , AAC ITR. Soupapes ITR. Ressorts ITR. Coupelles ITR .
Nodie a écrit :Mon Bloc a 90000 km , vaut t'il mieux prendre des pistons B16B en cote reparation 81.25 et ce payer un ptit realesage au passage ? PS : mon setup sera > Piston ek9 , AAC ITR. Soupapes ITR. Ressorts ITR. Coupelles ITR .

Tout dépends de l'état de surface de tes chemise et de leur usure générale (ovalisation, alésage sur trois point(haut milieu bas)jeu au piston etc)

le mieux c'est si elles te paraissent nickelle, de les faire controller et si tout va bien un simple déglaçage suffira.

Perso j'ai fait réaleser car j'avais une pitite rayure qui me plaisait pas et au moins je repart sur du neuf neuf
hondapowaa a écrit :
Nodie a écrit :Mon Bloc a 90000 km , vaut t'il mieux prendre des pistons B16B en cote reparation 81.25 et ce payer un ptit realesage au passage ? PS : mon setup sera > Piston ek9 , AAC ITR. Soupapes ITR. Ressorts ITR. Coupelles ITR .

Tout dépends de l'état de surface de tes chemise et de leur usure générale (ovalisation, alésage sur trois point(haut milieu bas)jeu au piston etc)

le mieux c'est si elles te paraissent nickelle, de les faire controller et si tout va bien un simple déglaçage suffira.

Perso j'ai fait réaleser car j'avais une pitite rayure qui me plaisait pas et au moins je repart sur du neuf neuf

Je prefere cette solution pour ce que sa coute , comme tu dit apres cest neuf ! Wink
bon j avais fais un post semblable mais pas de reponse ! lol

moi aussi j envisage le passage en piston d EK9 , ma culasse est rabottée de 0.6mm vous savez si ça passerai au niveau des soupapes avec ces pistons ?

moi la ou je le fais faire ils me prennent 140 pour les pistons et 190 pour l alesage des cylindres.

sinon pareil pour moi je me demander ce qui ete le mieux bielle ou piston niveau usinage car par souci de facilitée ils preferaient usiner les bielles .
samael a écrit :bon j avais fais un post semblable mais pas de reponse ! lol

moi aussi j envisage le passage en piston d EK9 , ma culasse est rabottée de 0.6mm vous savez si ça passerai au niveau des soupapes avec ces pistons ?

moi la ou je le fais faire ils me prennent 140 pour les pistons et 190 pour l alesage des cylindres.

sinon pareil pour moi je me demander ce qui ete le mieux bielle ou piston niveau usinage car par souci de facilitée ils preferaient usiner les bielles .

Jpense pas que sa pose un souci pour un rabotage de 0.6 mm cest vraiment minim , et pour l'usinage moi jopte pour les pistons car si probleme je remet les pistons b16a sur les bielles , alors que si les bielles sont usiné cest mort alors que bon des pistons b16b cest pas bien chere en +
si ça passe ça devrai le faire Wink
ba 0,6 mm kan ti pense c vraiment rien ya des tolerence tu sait pi le joint de culasse aussi joue sur la hauteur apres .
samael a écrit :bon j avais fais un post semblable mais pas de reponse ! lol

moi aussi j envisage le passage en piston d EK9 , ma culasse est rabottée de 0.6mm vous savez si ça passerai au niveau des soupapes avec ces pistons ?

moi la ou je le fais faire ils me prennent 140 pour les pistons et 190 pour l alesage des cylindres.

sinon pareil pour moi je me demander ce qui ete le mieux bielle ou piston niveau usinage car par souci de facilitée ils preferaient usiner les bielles .

Est-ce que tu as lu ce que j'ai ecrit concernant les pistons?
j ai juste dit que je me poser la meme question avant de voir ce post donc ce n est pas une question sinon j aurai mis un point d interrogation Wink
samael a écrit :moi aussi j envisage le passage en piston d EK9 , ma culasse est rabottée de 0.6mm vous savez si ça passerai au niveau des soupapes avec ces pistons ?

tu sais que tu vas avoir un rapport volumetrique tres voir trop important ?

sur ITR en elevant 0.7mm tu passe de 11.3 a 12.2 ou 12 tout rond je ne sais plus
ITr avec piston ek9 sans prepa culasse ca mene a 12.5
eg6 avec piston ek9 sans prepa culasse tu passe de 10.6 a 11.9

les deux en meme temps je crains ke ce soit OUCH
ZEeD a écrit :
samael a écrit :moi aussi j envisage le passage en piston d EK9 , ma culasse est rabottée de 0.6mm vous savez si ça passerai au niveau des soupapes avec ces pistons ?

tu sais que tu vas avoir un rapport volumetrique tres voir trop important ?

sur ITR en elevant 0.7mm tu passe de 11.3 a 12.2 ou 12 tout rond je ne sais plus
ITr avec piston ek9 sans prepa culasse ca mene a 12.5
eg6 avec piston ek9 sans prepa culasse tu passe de 10.6 a 11.9

les deux en meme temps je crains ke ce soit OUCH

eg6/ek4 d'origine tu as 10.2 et non pas 10.6.
En mettant des piston ek9 tu passe a 10.8 comme sur l'ek9 et non pas 11.9. (meme course, meme cylindrée, meme culasse, meme piston)
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