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Version complète : [B16A2] Pistons b16b/bielles b16a2 : questions.
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j compte passer en gros arbres a cames style RM22 et vu que je refais entierement mon moteur je demandais justement pour eviter de tt exploser ...
samael a écrit :j compte passer en gros arbres a cames style RM22 et vu que je refais entierement mon moteur je demandais justement pour eviter de tt exploser ...

ben tu monte "tout", tu fait un montage a blanc de la culasse NON resurfacée, sur le bloc genre avec un vieux joint, et tu mesure le jeu piston/soupapes que tu as une fois sortie au max.

En fonction de ce que tu trouve tu pourras savoir ce que tu peux te permettre ou pas
ma culasse est deja surfacée a -0.6mm ( fait cette semaine ) car je la refais a neuf
samael a écrit :ma culasse est deja surfacée a -0.6mm ( fait cette semaine ) car je la refais a neuf

bon ba alors tu fait quand meme ce que j'ai dit et si t'as pas assez de jeu, t'auras plus qu'a mettre un joint de cucu plus epais
Petit déterrage ! Big Grin

Concrètement, quelle épaisseur faut-il usiner sur des pistons PCT (EK9) pour les monter sur des bielles de B16A2 ? Faut-il demander à un usineur d'enlever suffisamment de matière pour retrouver le même écart que sur les pistons d'origine de B16A2 ?

Est-ce qu'à terme, ça risque pas de fragiliser les pistons ? J'aimerais si possible le témoignage de gens ayant fait la modif. Depuis combien de temps roulez-vous en B16B-like, et avez-vous rencontré des soucis ?

Merci ! Wink
concretement? 1mm de chaque cote de façon a retrouver le jeu latéral initial.
(d'origine le passage de bielle dans le piston fait 23mm je crois et les b16b font 21mm. (la bielle b16a fait 19mm et le b16b/b18 17mm)

Fragiliser le piston?? non, ça sera pas plus fragile qu'une piston déja usiner pour b16a.

Je roule comme ça depuis fevrier 2008, j'ai fait environ 5000km maintenant.
A chaud bien sur, je lui est tiré dedans et ma fois, aucun souci.

Tu peux y aller donc.

note juste que le piston en soit est (sa partie haute) 0.7mm plus haut que d'origine donc attention aux soupapes, au taux de compression etc etc.
Merci bien pour ces infos ! Wink
Mais ce n'est pas plutot la bielle qui faut usiné ??
on peut faire les deux ,mais il est mieux d'usiner le piston
YoAnn77 a écrit :Mais ce n'est pas plutot la bielle qui faut usiné ??

tu usine la bielle tu fragilise la bielle.

Tu usine la piston tu fait rien d'autre que le remettre a la cote d'origine de ce moteur.
je vais vendre bielle, piston et aac de b18c4 a un ami pour qu'il le mette sur son b16a2, que doit til faire pour que tous se monte au poil dans son bloc??
merci a vous!
bielle trop longue donc il ne pourra pas le monter
dhovick a écrit :je vais vendre bielle, piston et aac de b18c4 a un ami pour qu'il le mette sur son b16a2, que doit til faire pour que tous se monte au poil dans son bloc??
merci a vous!

=> il doit changer son bas-bloc pour metter un b18 et donc le vilo avec.....
ok, pas de bol pour lui alors. merci
Sa apporte quoi concrètement d'augmenté le taux de compression ?
pour les perfs!! a conditions d'avoir certains piece qui suivent.
ça c'est de la réponse Big Grin


Sur bloc B, en adaptant l'avance à l'allumage ça te permet de gagner du couple à mi regime. Bien sur il ne faut pas depasser un certain RV, surtout si tu reste en AAC stock pour ne pas depasser une valeur critique qui te ferais cliqueter.
je viens de lire le post et c pas plutot le B16A1 qui est a 10.2 et le B16A2 plutot 10.4 je dis ça comme ça mais il me semble

je suis la dessus aussi
mon set up futur B16A1 avec pistons ek9 ou itr soupapes ressorts coupelles et AAC itr
je viens de lire le post et c pas plutot le B16A1 qui est a 10.2 et le B16A2 plutot 10.4 je dis ça comme ça mais il me semble

je suis la dessus aussi
mon set up futur B16A1 avec pistons ek9 ou itr soupapes ressorts coupelles et AAC itr
Juliusdesigns a écrit :oui pr le montage, bielle chaude et axe froid et hop ca rentre comme papa ds maman LOL


Et pour le démontage, il y a une astuce ???
YoAnn77 a écrit :
Juliusdesigns a écrit :oui pr le montage, bielle chaude et axe froid et hop ca rentre comme papa ds maman LOL


Et pour le démontage, il y a une astuce ???

presse
Hondapowaa => as tu changer tes AAC+ ressort+coupelle dans ta modif B16b like pour tenir compte de l'augmentation de compression?

si oui qu'as tu mis? et combien de CV sors tu? ou mieux quelle courbe?

merci
oui j'ai tout mis.
aac brian crower stage2

aucune courbe ni puissance j'ai pas passé sur banc.
et comme ressorts et coupelles, t'as mis quoi? T'as calculé ton rv? rabotage ...? t'as monté le rupteur plsu haut Big Grin ?
Starnours a écrit :et comme ressorts et coupelles, t'as mis quoi? T'as calculé ton rv? rabotage ...? t'as monté le rupteur plsu haut Big Grin ?

j'ai tout mis en brian crower.
(a part les soupapes, en supertech)

mon rv actuel est d'environ 12 car j'ai mis par securité un joint de culasse épais. sinon en joint de cucu origine je serais a 13.
Rupteur a 8600(8200 origine)
rabotage 0.3mm
mis à part la raboter, t'as retravaillé la culasse au niveau des conduits... ?
pas plus que ça, juste un égrainage/polissage et cassage d'arretes.
Quelqu'un sait a combien le RV passe sur b18c4 avec les piston b16b ?
Je suis dans le même cas.
J'ai commandé une culasse complète B18C6 et veux mettre des pistons de B16B sur mon B16A2.
Comme il y a plusieurs côtes je ne sais trop que prendre...
J'ai bien compris qu'il faut usiner les bielles B16A2 ou les pistons B16B :

[Image: B16%2B17rodmod_1.jpg]

mais lesquels prendre (81mm, 81,25mm...) si je fais ou non réaléser le bloc ?

Le RV sera de combien avec tout ceci ?
rien a voir dans ce cas, prend du 81,25 et fais réaléser surtout si ton bloc a des kilomètres, comme ca tu repars sur du neuf Wink
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