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Version complète : le CA18DET et les bielles: une grande histoire d'amour...
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Anonymous

Salut a tous, paranoiaques du CA18DET!!! :amen:

Après avoir ouvert quelques un de ces moulins, je peux maintenant vous assurer a 99% d ou viennent ces maudits chats dans nos moteurs...

On a du testé plusieurs pistes, comme certains d entre vousLangueompe à huile défectueuse, mauvaises séries de vilos, ou de bielles, embiellage fragile, durites de "chat bielle bouchée (celle qui descend du cache culbu admission pour revenir au refroidisseur), ......

Ce n était rien de tout cela, seule une chose est vraie, ce que tout le monde sait et clame haut et fort, ce foutu chat pointe son nez lorsque l entretien a présenté un certain laissez aller; mais malheureusement dans la plupart des cas, quand les s13 arrivent au mains de jeunes propriétaires tels que nous, il est déja trop tard.... Cry


Mécaniquement le chat bielle est provoqué par ceci:

[Image: refec157.jpg]

ou plus précisément....

[Image: refec159.jpg]


les puits de bielles!!!!! Ces tous petits orifices par lesquels l huile pénètre pour lubrifier les coussinets (on arrive a peine a y passer une fine aiguille)


[Image: refec160.jpg]


Si mauvais entretien il y a , un chat bielle tu auras Jedi LOL

L huile se coquéfie dans ces puits et finis par obstruer progressivement ou meme complétement ces orifices......je vous laisse imaginer la suite.... (il peut arriver exactement la meme chose pour les pistons, avec les gicleurs en périphérie des chemises).

Au minimum, la marche à suivre si cela vous arrive d avoir des coussinets fatigués, est la suivante:
-dans un premier temps prendre toutes les cotes, cela va de soit;
-tomber toutes les bielles afin de pouvoir décrasser les puits de lubrification, ce qui implique un déculassage afin de sortir les pistons...;
-par la même occasion, nettoyer la pompe a huile, car certains "corps étrangers" pourraient très bien s y trouver;
-décrasser aussi les gicleurs qui se trouvent au dessous des cylindre, dont l orifice de lubrification est encore plus petit que celui des bielles (ca vous évitera de cramer un cylindre).


Je vois déja certaines personnes me dire que ca ferait trop de boulot.... , mais sachez que si vous ne faites pas les choses dans les règles, que ce soit avec une s13 comme toute autre caisse, vous en paierez le prix, enfin surtout avec une s13 LOL LOL


A bon entendeur.......
Wink
Faut trouver un S13 avec justificatif de vidane tout les 5000kms et proprio qui respect la mécanique, bien laisser chauffer et refroidir, jamais de rupteur....
bon ba je vais attatquer ca sur mon sr20, par contre comment tu prend les cote?
Merci pour l'info Big Grin

Anonymous

sebar a écrit :bon ba je vais attatquer ca sur mon sr20, par contre comment tu prend les cote?

palmer, comparateur......

le plus chiant c est d agencer le compara=teur avec supports...
Encore un super topic mais qui va encore me faire stresser.Pourquoi j'ai pas pris une escort cosworth moi? Cry

Anonymous

nsxmad a écrit :Encore un super topic mais qui va encore me faire stresser.Pourquoi j'ai pas pris une escort cosworth moi? Cry

stresse pas ma poule, un de ses quatre, je m occuperai du cas de monica Twisted
Alors la Picozinc je te dis bravo pour ce topic, parce que c'est tres cohérent ce que tu viens de nous écrire.

Anonymous

nissan200sxs13 a écrit :Alors la Picozinc je te dis bravo pour ce topic, parce que c'est tres cohérent ce que tu viens de nous écrire.

Oops! bah ca fait plusieurs semaines que j essaye de trouver cette foutue faiblesse alors après avoir potassé... :top:

je sais que ca ne résoudra en rien les chats bielle avenirs pour certain, mais ceux qui sont soigneux et a qui ca peut arriver sauront comment faire pour l éviter Wink
Wink merci du conseil! en effet j'avais remarqué que sur ma sunny 1.8 certaine durites ou passe l'huile etaient presque bouchées par des depos de vieille huile usagé (une durite bouché a 50%) , ce qui devait avoir de l'influence sur la lubrification...donc quand tu conseille de nettoyer tout ça , je te crois volontier!
Par contre, par curiosité, je regardais sur mes bielles pauder et je m'apercois que je n'ai pas ce petit orifice pour laisser passer de l'huile. Est-ce que c'est préoccupant ? Parce que j'ai comparé avec d'autres bielles forgées (Eagle) pour ca18 et la non plus y'a pas la moindre trace d'un orifice.

[Image: photoretouchedq3.jpg]

je pense que par la conception des bielles forgées, elle ne permettent pas d'avoir cet orifice justement.

Anonymous

nissan200sxs13 a écrit :Par contre, par curiosité, je regardais sur mes bielles pauder et je m'apercois que je n'ai pas ce petit orifice pour laisser passer de l'huile. Est-ce que c'est préoccupant ? Parce que j'ai comparé avec d'autres bielles forgées (Eagle) pour ca18 et la non plus y'a pas la moindre trace d'un orifice.

[Image: photoretouchedq3.jpg]

je pense que par la conception des bielles forgées, elle ne permettent pas d'avoir cet orifice justement.
Shock alors je comprends pas!!!!
les wiseco l ont pourtant Confused
Dsl mais je suis pas du tout d'accord avec ta theorie... Meme si cette orifice est bouché ca ne te fera pas couler une bielle. La lubrification du coussinet de bielle ce fait par le vilo et non pas par cette orifice. Si on regarde de plus pres ce petit trou n'a presque aucun interet... Sa fonction est de lubrifier l'espace entre le coussinet et la bielle :roll: partie qui sont completement immobile et solidaire...

Sur mes Eagle Rods (SR20DET) ce trou n'y est pas.

Il y a besoin de plusieurs ingredients pour faire un chat bielle, quelques un sont deja fournie par Nissan Mr Green

Carter mal profilé qui aide beaucoup au degaugage.
Quantité d'huile trop faible. Moteur tournant il doit par resté plus de 2 litre d'huile dans le carter.
Manque de radiateur d'huile (y en a un pour le pont...:rollSmile
Baisse des capacités de la pompe a huile au file du temps

Apres chacun de nous rajoute ses propres ingredients...

Entretient de merde.
Trop peu d'huile.
"J'ai une voiture qui pousse alors je lui en mets plein la gueule pensant qu'elle est indestructible"
...

et apres X kilometres le chat est là :top:
je pencherais plus sur une cokefaction des passages DANS le vilo,ceux lubrifiants les coussinets justement.
trop bon ce post on va se lancer sur un debat de fou lol
de toute les manieres,la PRINCIPALE cause de tout nos maux,c'est bien la frequence/qualite de vidange et d'huile usite.

huile de bonne qualite mais vidange trop espace>>cokefaction

vidange dans les temps mais huile de merde>>cokefaction

mais comme la plupart des 1ers utilisateurs faisaient le pire des deux(mauvaise huile+vidange trop espace)alors la c'est catastrophe evidemment.

dans les 2 cas on est biaise Confused

maintenant,la preconisation et la prudence pousse a faire ca lorsque l'on achete un s13>>utilise du nettoyant vidange genre vidang'5,ca nettoie un peu les passages d'huile

ou bien la soluce radicale>>du gazoute a la place de l'huile,le risque,c'est d'avoir les poussoirs qui claquent le temps de bien se re-remplir avec de la bonne huile Confused
j appuis ce que dit biohazard le petit orifice sur la bielle et facultatif c pas lui qui lubrifit le coussinet mais le vilo le mecano qui prepare la 200 de mon frere me la dit et niveau prepa sur turbo il touche sa bille et il ma dit que la conception d une bielle de ca18 et bien pensé surtout par rapport a l orifice qui est sur le haut de la bielle au niveau de la cage ou passe l axe du piston sa permet de lubrifié l axe
lui meme dans c prepa il crée juste ment cet orifice car la plupart des bielles ne l on pas sur c moteurs
globalement,le bloc ca18 est tres bien concu,on ne peut pas lui jete la pierre,maintenant,plusieurs facteurs font le fragilise:

-donc son entretien

-son utilisation

-son age

je ne pense pas que beaucoup de blocs de l'epoque tiendrait le coup comme il le fait,de par les materiaux utilises deja(fonte pour le bloc,ya pas a chie c'est du solide),et sa conception encore(tout les passages d'huiles et trous pour lubrifie,une veritable horlogerie de fonderie,chapeau a la boite qui fondait les blocs)
comment il font les preparateur jap ??

chez nismo en compete il doive bien avoir trouver une solution
boyou2 a écrit :globalement,le bloc ca18 est tres bien concu,on ne peut pas lui jete la pierre,maintenant,plusieurs facteurs font le fragilise:

-donc son entretien

-son utilisation

-son age
c surtout le probléme avec c voitures je l ais vu quand mon frere a acheté la sienne le mec faisais l entretient quand il y pensée il mettais de l huile meme pas synté de chez bricomarché le systeme de refroidissement se faisais avec de l eau bref la cata donc meme si en fesant attention a l entretient quand tu l a c trop tard le mal et deja fais
moi je sais que quel que soit l achat que je ferais (S13 ou S14) je tombe le moteur et changement de coussinets (bielles et paliers )netoyage du circuit (d huile et de refroidissement)pochette de rodage et au moins pas de mauvaise surprise et pour l utilisation que j en ferais (se sera pas pour vendre du muguet lol Twisted )moi c comme ca que je le vois
Le petit conduit percé dans une bielle ne sert évidemment pas à la lubrification du maneton, néanmoins il peut avoir deux usages selon les constructeurs :
- lubrifier l'axe de piston
- lubrifier la paroi du cylindre ou refroidir le piston

Vraisemblablement, d'après la photo postée en première page, c'est le second cas qui s'applique à ce moteur, puisque l'orifice est traversant. Cependant, étant donnée son orientation, il est vraisemblable que l'orifice soit destiné principalement à arroser le piston...

Après, je ne sais pas quels sont les symptomes annonciateurs d'une bielle coulée sur ces blocs (amorce de serrage ou mort des coussinets), mais il y a peu de chance que cela provienne d'une obturation dudit conduit...

Evidemment, s'il n'y a pas de radia d'huile Shock il ne faut peut-être pas chercher plus loin : sur un 4A-GE atmo stock avec radia, j'évite de faire plus de 5000 bornes avec la même huile... Et sur un moteur turbo, le vieillissement est encore accéléré !

Anonymous

ce petit puit de bielle joue un grand role dans le CA18DET.
Moi aussi je n arrive pas a comprendre pourquoi certains moulins ont ce puit et d autres pas....

J ai étudié pas mal de pistes, pour ne pas dire toutes et c est la seule que j ai trouvé cohérente...

Sur la mienne, j ai ouvert parce que mes coussinets titillaient (très légérement, donc pas de quoi s alarmer): quand j ai viré les coussinets c est l embiellage 2 qqui était le plus touché Shock :
-aucun jeu sur la pompe a huile
-crépine comme neuve
-aucun jeu que ce soit au niveau de la biele ou du vilo
-trous de lubrification du vilo et du bloc nickels

La seule merde que j ai trouvé c est ce miniscule puits de bielle quasimnt bouché, et comme par hasard sur la bielle numéro 2


"Sa fonction est de lubrifier l'espace entre le coussinet et la bielle partie qui sont completement immobile et solidaire... "

Biohazard200sx, n oublie pas que ce puit de bielle est en alignement constant avec celui du coussinet supérieur Wink

Anonymous

isat_major a écrit :Cependant, étant donnée son orientation, il est vraisemblable que l'orifice soit destiné principalement à arroser le piston...

ce qui lubrifie et refroidit le cylindre ce sont les gicleurs qui se trouvent en dessous des chemises:

[Image: refec074.jpg]

Cest le gicleur que l on apercoit en haut a gauche Wink
et ce gicleur est au dessus du trou de bielle,donc la pissette de piston sert aussi a envoyer par projection de l'huile dans ce trou.

je ne pense pas que le trou serve a lubrifie,mais plutot a refroidir le coussinet du haut(le plus proche du piston,la ou c'est le plus chaud justement)
Biohazard200sx a écrit :Sa fonction est de lubrifier l'espace entre le coussinet et la bielle partie qui sont completement immobile et solidaire...

J'avais pas lu...

Euh, j'ai bien peur que non Confused On ne lubrifie pas des parties immobiles et solidaires Wink

Par contre, picozinc, blague à part, ces trous ne servent absolument pas à la lubrification du maneton, donc leur obstruction ne peut pas expliquer la destruction des coussinets... Je pense que leur obstruction n'est qu'un symptôme supplémentaire de la même cause => trop faible débit/pression d'huile, bielle chaude => cokéfaction progressive de l'huile et obstruction.

J'ai bien vu tout ce que tu as contrôlé, mais où en sont les points suivants :
- pression d'huile à froid
- pression d'huile à chaud
- température d'huile dans le carter
- et le plus important température d'huile en sortie de graissage turbo

As-tu moyen de faire faire une analyse d'huile après 2000-2500 km ?

Quelle huile utilises-tu ? As-tu essayé de réduire l'espacement des vidanges ?

J'imagine que tu as probablement déjà vérifié les points que je viens de citer, néanmoins j'insiste sur le fait qu'il est peu vraisemblable que ces obstructions soient la cause et non un simple symptôme....

Anonymous

boyou2 a écrit :je ne pense pas que le trou serve a lubrifie,mais plutot a refroidir le coussinet du haut(le plus proche du piston,la ou c'est le plus chaud justement)

c est possible qu il serve uniquement a refroidir le coussinet supérieur, mais d après ce que j ai vu, je peux vous assurer a 99% que ce foutu puit de taille ridicule est le principal responsable de la dégradation de nos coussinets , et de l éclatage en règle de nos bielles LOL

Pour confirmer la nchose personne ne veut faire un p'tit chat bielle histoire de confirmer la chose (c est quand meme le deuxieme ou je vois ca, mais la premiere fois, je n y ai pas faiit plus attention que ca...)
dit voir>>sur la plupart des chat-miaouw que tu as constate,leqeul des 2 demi-coussinets a pris>le haut ou le bas??(cote pied de bielle ou tete)

Anonymous

isat_major a écrit :
Biohazard200sx a écrit :Sa fonction est de lubrifier l'espace entre le coussinet et la bielle partie qui sont completement immobile et solidaire...

J'avais pas lu...

Euh, j'ai bien peur que non Confused On ne lubrifie pas des parties immobiles et solidaires Wink

Par contre, picozinc, blague à part, ces trous ne servent absolument pas à la lubrification du maneton, donc leur obstruction ne peut pas expliquer la destruction des coussinets... Je pense que leur obstruction n'est qu'un symptôme supplémentaire de la même cause => trop faible débit/pression d'huile, bielle chaude => cokéfaction progressive de l'huile et obstruction.

J'ai bien vu tout ce que tu as contrôlé, mais où en sont les points suivants :
- pression d'huile à froid
- pression d'huile à chaud
- température d'huile dans le carter
- et le plus important température d'huile en sortie de graissage turbo

As-tu moyen de faire faire une analyse d'huile après 2000-2500 km ?

Quelle huile utilises-tu ? As-tu essayé de réduire l'espacement des vidanges ?

J'imagine que tu as probablement déjà vérifié les points que je viens de citer, néanmoins j'insiste sur le fait qu'il est peu vraisemblable que ces obstructions soient la cause et non un simple symptôme....

je n avais pas encore de manos, je devrais les monter après ma réfection...

Depuis que j ai cette caisse, j ai du faire maxi 3000 bornes avec la meme huil ( ai toujours le nez dedans LOL ), avec de la 300V en 15W50.

Pour te donner un ordre d idée sur la lubrification "alentour" de mon moulin, et bien mon turbo a 146 000 km, et doit etre a un bon 0.9 depuis 25 000 : aucun jeu, mais vraiment rien, et meme beaucoup plus en forme que les turbos reconditionnés 8)

Anonymous

boyou2 a écrit :dit voir>>sur la plupart des chat-miaouw que tu as constate,leqeul des 2 demi-coussinets a pris>le haut ou le bas??(cote pied de bielle ou tete)

le haut, xc est pour ca que ce foutu puit doit etre impliqué: a chaque fois: supérieur dégradé, puit de bielle en partie bouché Cry Cry
bon ba je vois que ca alors>>chauffe excessive du demi coussinet superieur,puis destruction,donc le trou ne lubrifie pas,mais participe au refroidissement du demi-coussinet.
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