Japan Car

Version complète : le CA18DET et les bielles: une grande histoire d'amour...
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moi j'ai changé mes coussinets mais toujours un petit bruit en charge, pratiquement pas du tout a vide.... et de gros claclacla a froid apres un long moment arreté Sad
Revenons a nos moutons.

L' accusump peut etre la solution si le probléme vient effectivement d'un defaut d'alimentation en huile. Il y a quand même des personnes d'un certain age possesseur de S13 qui on fait des chat bielle alors qu'il ne poussé jamais la voiture et ne prenais certainement pas 1G d'acceleration lateral.

Quelqu'un a t'il les competence pour nous faire un calcule de fluide permettant en fonction de la taille du carter et de la viscosité de l'huile et de la position de la crepine quel accéleration lateral et axial il faut pour dejauger? (moi j'ai du sécher ce cour Oops! pour allais skier :ange: )
thot a écrit :moi j'ai changé mes coussinets mais toujours un petit bruit en charge, pratiquement pas du tout a vide.... et de gros claclacla a froid apres un long moment arreté Sad

les coussinet c'est l'inverse:

plus l'huile est chaude plus tu les entend donc je dirais plus les poussoir hydro dans ton cas.
Tank a écrit :Revenons a nos moutons.

L' accusump peut etre la solution si le probléme vient effectivement d'un defaut d'alimentation en huile. Il y a quand même des personnes d'un certain age possesseur de S13 qui on fait des chat bielle alors qu'il ne poussé jamais la voiture et ne prenais certainement pas 1G d'acceleration lateral.

Quelqu'un a t'il les competence pour nous faire un calcule de fluide permettant en fonction de la taille du carter et de la viscosité de l'huile et de la position de la crepine quel accéleration lateral et axial il faut pour dejauger? (moi j'ai du sécher ce cour Oops! pour allais skier :ange: )

C'est calculable mais il te manquera le volume d'huile lorsque le moteur tourne et l'âge du capitaine fou ; pour la visco, on va dire qu'à 110°C c'est de la flotte Mr Green, mais elle n'interviendra que pour calculer la rapidité du déjaugeage. Si tu mets de la maïzena ça devrait donc résoudre tous les problèmes Join. Blague à part, voici une nouvelle piste pour combattre le déjaugeage : une huile plus épaisse Big Grin : il faut pas rêver, c'est sur les transitoires qu'il peut y avoir déjaugeage, à moins que vous ayez tous des slicks Shock il faut bien ça pour que ça tienne le pavé une S13 :zewall:
Tank a écrit :
thot a écrit :moi j'ai changé mes coussinets mais toujours un petit bruit en charge, pratiquement pas du tout a vide.... et de gros claclacla a froid apres un long moment arreté Sad

les coussinet c'est l'inverse:

plus l'huile est chaude plus tu les entend donc je dirais plus les poussoir hydro dans ton cas.

comment on detecte un poussoir HS?
tu enleves tes caches culbus,tu essais de pousser a la main le poussoir,si ca bouge ou pas tu sais si il est mort ou pas.
isat_major a écrit :
Tank a écrit :Revenons a nos moutons.

L' accusump peut etre la solution si le probléme vient effectivement d'un defaut d'alimentation en huile. Il y a quand même des personnes d'un certain age possesseur de S13 qui on fait des chat bielle alors qu'il ne poussé jamais la voiture et ne prenais certainement pas 1G d'acceleration lateral.

Quelqu'un a t'il les competence pour nous faire un calcule de fluide permettant en fonction de la taille du carter et de la viscosité de l'huile et de la position de la crepine quel accéleration lateral et axial il faut pour dejauger? (moi j'ai du sécher ce cour Oops! pour allais skier :ange: )

C'est calculable mais il te manquera le volume d'huile lorsque le moteur tourne et l'âge du capitaine fou ; pour la visco, on va dire qu'à 110°C c'est de la flotte Mr Green, mais elle n'interviendra que pour calculer la rapidité du déjaugeage. Si tu mets de la maïzena ça devrait donc résoudre tous les problèmes Join. Blague à part, voici une nouvelle piste pour combattre le déjaugeage : une huile plus épaisse Big Grin : il faut pas rêver, c'est sur les transitoires qu'il peut y avoir déjaugeage, à moins que vous ayez tous des slicks Shock il faut bien ça pour que ça tienne le pavé une S13 :zewall:

en faisant des aproximation ca doit etre calculable. Et a partir de la on sauras si il y a dejaugage ou pas.

Une huile plus epaisse resoud peut etre le probléme de dejaugage mais en crée d'autre: Trop de pression, pas assez se debit, pompe inadapté, troue de lub trop petit ETC....
boyou2 a écrit :tu enleves tes caches culbus,tu essais de pousser a la main le poussoir,si ca bouge ou pas tu sais si il est mort ou pas.

j'arrive pas a comprendre cette solution... comment un truc en metal peut etre hs:/ ce qui fait sa dureté c'est bien le ressord non ?
ya un ressort de "rappel",et un clapet anti-retour pour faire etancheite,quand cette etancheite fait defaut,c'est la que le poussoir fait defaut,il n'arrive plus a rattrape le jeu.
le clapet est dans le poussoir?
vuintout est dans le poussoir,en fait le poussoir est une vraie ptite merveille technologique

[Image: tappetsmallsr4.th.gif]

[Image: poussoiroh4.th.jpg]
haaaaaaaaaaaaaaaaa oki je croyais que c'etait juste une piece ^^ je comprends mieux le prix unitaire Wink merci
vala LOL
C'est un vrai Crac du RS13 ce boyou2 , faudrait un boyou2 dans chaque villes de france LOL
Et des poupées gonflable boyou2 pour redman Muhahhahah LOL LOL


->Vais vite me barrer moi LOL Piaf
wai,et ferme derriere toi steup' Mr Green
La poupée gonflable Boyou exoste, elle s'appelle Zone et en plus elle a des cheveux pour faire plaisir à Redman... :]

Plus sérieusement : En effet une capa' sur la ligne d'huile peut être une bonne alternative, par contre c'est pitêtre un peu galère à mettre en place et il y'a certainement du réglage pour éviter que le truc refoule tout seul alors que le débit est bon... :crzy:

Question bête : est-il possible d'intervenir sur la crépine pour lui faciliter la succion de l'huile dans le carter ??
Pour nos petites histoire de coussinet, j'ai trouvé une adresse interressante.
c'est pour un moteur fiat...RRR mais tres interressant. LOL

http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/huile/huile1.htm

bonne lecture 8)
ScreamingTires a écrit :question bête : est-il possible d'intervenir sur la crépine pour lui faciliter la succion de l'huile dans le carter ??

hum.. je l'ai eu entre les main et je vois pas trop quoi y faire elle est bien je trouve
Ben c'était une question bête justement... Et surtout pour savoir si par exemple elle avait pas l'air d'avoir un bec mal foutu par exemple... Wink
C'est le principe même de la lubrification hydrodynamique dont j'ai parlé il y a quelques pages ; excellente vulgarisation de la tribo Yes

ScreamingTires, difficile de résoudre le problème simplement en modifiant la crépine : l'agrandir ne sert à rien (si une partie n'est pas dans l'huile, déjaugeage, ce qui aurait tendance à amplifier le phénomène). Tu ne peux pas non plus la réduire, statistiquement elle ne sera jamais au bon endroit. La seule chose envisageable, mais ce n'est pas simple, c'est de la rapprocher le plus possible du fond du carter. Ainsi, on maximise la vitesse du fluide huile + air, et on augmente les chances d'aspirer de l'huile. Idéalement, il faudra que la surface périphérique entre la crépine et le fond du carter soit légèrement supérieure à la section du tube qui en part.

Après, je ne sais pas comment est réalisé le carter mais voici comment est fait un carter de 4A-GE : une seconde tôle anti barbotage, soudée par point sur la périphérie du carter, et à 3-4 centimètres du fond, avec un big trou au centre pour la crépine, et juste des fentes sur les côtés ; ainsi, en cas de déjaugeage, seule une infime quantité d'huile pourra passer au dessus de cette tôle Wink
[Image: p1020555yh8.jpg]

Anonymous

isat_major, arrête de comparer ca a des moteurs toy s il te plait, chez eux c est l inverse de nissn: ils te sortent un moulin de 100cv et le testent pour voir si il tient 300 LOL LOL (j exagère a peine en plus)


les gars vos bossez jamais ou quoi?????
4pages rien que pour aujourd hui, allez tafer un peu :tape:



déja merci a Tank d avoir mis a la porte, et en plus avec la manière LOL ce fameux denton 1000


Ensuite, je vous ai fait part de ce que j avais constaté sur les différents moulinss ouverts, et dautres viendront peut etre confirmé la chose... Cry

Il faut tout d abord oublier une augmentation de la pression, car je trouve personnellement qu elle est suffisament élevée, et l augmenter encore pourrait créer un méchant , mais vraiment très méchant débit de fuite: et la c est pas tous les 100 000 bornes qu on ferait un chat bielle, mais plutot tous les 20 000 grand max.

pour en revenir a la théorie que ce trou sert a refroidir les pistons, comme déja expliqué précédement , c est ce gicleur qui s en occupe situés sous la chemise, et en aucun cas les puits de bielle:

[Image: refec179.jpg]


[Image: refec183.jpg]


Vu les multitudes de questions soulevées sur ce post, je me rapproche de plus en plus de boyou, ou plutot de son hypothèse (ne va pas imaginer des choses LOL ):
il sert au refroidissement et "moins a la lubrification" du coussinet supérieur, mais c est certain ce foutu puit est lié a nos chats bielle
En élargissant la buse d'entrée sans lui augmenter sa "hauteur" on pourrait augmenter sa capacité tout en la laissant le plus possible sous la surface de l'huile je présume, après ben le gain doit pas être très grand... Confused

Y'en a pas qui seraient tentés par un group-buy de systèmes à carter sec ?? :crzy:

EDIT : Ce fichu trou sur le haut de la bielle sert bel et bien au refroidissement du piston !! A mon taf' tout ceux à qui j'en ai parlé m'ont même pris pour un demeuré quand je leur ai parlé des coussinets... LOL
J'en veux pour preuve : sur un 1L4 atmo' de daube qu'on a ouvert il y'a EXACTEMENT les mêmes trous sur le coté de la bielle, et ils sont dirigés tout droit vers le piston et plus précisement la zone qui est le plus sous contraintes thermiques pendant le fonctionnement.
Maintenant bon si ça se bouche ça peut causer de grave dégâts aux coussinets puisque la circulation d'huile ne se fait plus aussi bien, mais ils ne sont pas du tout là pour améliorer quoi que se soit à la lub' ou au refroidissement des coussinets. Wink

Anonymous

ScreamingTires a écrit :EDIT : Ce fichu trou sur le haut de la bielle sert bel et bien au refroidissement du piston !! A mon taf' tout ceux à qui j'en ai parlé m'ont même pris pour un demeuré quand je leur ai parlé des coussinets... LOL
J'en veux pour preuve : sur un 1L4 atmo' de daube qu'on a ouvert il y'a EXACTEMENT les mêmes trous sur le coté de la bielle, et ils sont dirigés tout droit vers le piston et plus précisement la zone qui est le plus sous contraintes thermiques pendant le fonctionnement.
Maintenant bon si ça se bouche ça peut causer de grave dégâts aux coussinets puisque la circulation d'huile ne se fait plus aussi bien, mais ils ne sont pas du tout là pour améliorer quoi que se soit à la lub' ou au refroidissement des coussinets. Wink

dans ce cas si ca sert au refroidissement du piston, pourquoi les pistons, segments et cylindres sont nickels de ches nickels, meme avec ce fameux trou bouché? :roll: Wink

Anonymous

ScreamingTires a écrit :Y'en a pas qui seraient tentés par un group-buy de systèmes à carter sec ?? :crzy:

t aimes bien te faire du mal toi LOL LOL LOL Wink
picozinc a écrit :isat_major, arrête de comparer ca a des moteurs toy s il te plait, chez eux c est l inverse de nissn: ils te sortent un moulin de 100cv et le testent pour voir si il tient 300 LOL LOL (j exagère a peine en plus)

Semarre XPTDR voilà qui va me calmer pour un moment LOL



Pour le ptit trou, no comment ! :roll: je me suis déjà assez exprimé dessus...

Piaf Piaf

Anonymous

isat_major a écrit :
picozinc a écrit :isat_major, arrête de comparer ca a des moteurs toy s il te plait, chez eux c est l inverse de nissn: ils te sortent un moulin de 100cv et le testent pour voir si il tient 300 LOL LOL (j exagère a peine en plus)

Semarre XPTDR voilà qui va me calmer pour un moment LOL



Pour le ptit trou, no comment ! :roll: je me suis déjà assez exprimé dessus...

Piaf Piaf

c etait pa méchant loin de la, mais pourquoi j ai pas acheté une toy Ouinn (pas une gt4 parce que v'la l usine a gaz Shock )
picozinc a écrit :
isat_major a écrit :
picozinc a écrit :isat_major, arrête de comparer ca a des moteurs toy s il te plait, chez eux c est l inverse de nissn: ils te sortent un moulin de 100cv et le testent pour voir si il tient 300 LOL LOL (j exagère a peine en plus)

Semarre XPTDR voilà qui va me calmer pour un moment LOL



Pour le ptit trou, no comment ! :roll: je me suis déjà assez exprimé dessus...

Piaf Piaf

c etait pa méchant loin de la, mais pourquoi j ai pas acheté une toy Ouinn (pas une gt4 parce que v'la l usine a gaz Shock )

Clair ! LOL





Ca pourrait faire un beau titre pour le topic, non ? Sac
picozinc a écrit :dans ce cas si ca sert au refroidissement du piston, pourquoi les pistons, segments et cylindres sont nickels de ches nickels, meme avec ce fameux trou bouché? :roll: Wink
Parce qu'il y'a AUSSI les pissettes dont tu parles... Wink

Et non je ne me fait pas mal avec cette idée de group-buy : moi j'ai pas besoin de ça... LOL :crzy:

EDIT : Au fait : lorsque tu as démonté ce bloc il avait un défaut de coussinets ?? Si c'est le cas c'est pitêtre leur détérioration prématurée qui a causé le bouchage des trous... Wink
T'inquiètes pas je fais pas le type borné, je cherche juste à creuser des pistes pour que l'on puisse tirer au clair cette histoire de chat-bielle... :crzy:
picozinc a écrit :
isat_major a écrit :
picozinc a écrit :isat_major, arrête de comparer ca a des moteurs toy s il te plait, chez eux c est l inverse de nissn: ils te sortent un moulin de 100cv et le testent pour voir si il tient 300 LOL LOL (j exagère a peine en plus)

Semarre XPTDR voilà qui va me calmer pour un moment LOL



Pour le ptit trou, no comment ! :roll: je me suis déjà assez exprimé dessus...

Piaf Piaf

c etait pa méchant loin de la, mais pourquoi j ai pas acheté une toy Ouinn (pas une gt4 parce que v'la l usine a gaz Shock )


Mouais... :roll:

ben évite la MKIII et son 7M... car c'est un bloc qui "miaule" sévère aussi (3l d'huile pour un 6 en ligne ça aide pas).

d'ailleur Tank à noté un point assez interessant quand au débit de la pompe et de son ressort.

je ne sais pas si ça peut vous aider mais nous sur les MK, on modifie le debit de la pompe par son ressort car le débit d'origine n'est pas top (surtout avec le peut d'huile qu'il y a).
isat_major,

moi ca m'intéresse ta pompe de relais accusump....mais ou-est-ce qu'on doit la mettre dans le moteur c'est ca que j'ai pas tres bien compris...?
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