RTA page LC-3:
le circuit d'huile passe du carter vers la galerie principale>palier principale>coussinets de bielles>bielles>pistons et cylindres,en passant bien sur par les gicleurs d'huile sous tete de pistons,donc ce trou participe bien au refroidissement de la tete de piston au PMH et PMB
a note qu'ils precisent bien de nettoye les gicleurs,avec une soufflette pour bien debouche,donc si on le fait sur les gicleurs il faudrait aussi sur tout autre type de trou de lubrification.CQFD
ps>>pourquoi c'est toujours moi qui ouvre une nouvel page???
Ben vi c'est bien ce que je dis... :]
Honnetement j'ai un doute sur le dejaugage car vue l'etroitesse du carter ainsi que la crepine qui descend bas je vois pas.
Surtout que la crepine est dans un carré de 10cm sur 10cm qui est vraiment plus bas que le reste (environ 5cm) donc j'y croit pas trop.
Autant pour moi :
ScreamingTires a écrit :Pour en revenir aux p'tits trous sur les bielles, j'ai cru comprendre que certains se demandaient à quoi ça servait :
Il servent de "pissettes" pour arroser l'intérieur du piston lorsqu'il se prend son coup de chaud en phase de combustion. 8)
Donc ils n'ont rien à voir avec la cause d'un chat-bielle.
S'ils se bouchent c'est plus une dégradation du piston, de la chemise et de la segmentation qui est à prévoir.
Pour moi la grosse cause de chat-bielle c'est le déjaugeage lié à une huile trop fluide, en trop faible quantité, à un usage intensif de la voiture ou encore une subtile combinaison des trois !!
+10000
Ensuite, concernant les cylindres touchés : on pourrait penser que ce sont les cylindres les plus loin de l'alimentation en huile du vilo qui morflent, mais c'est uniquement si la pression et le débit de la pompe sont insuffisants
en continu, et dans ce cas les coussinets viendraient plus vite.
Un déjaugeage est par définition un phénomène limité dans le temps (sinon vous auriez une alerte Phuile) : on a une perte de débit temporaire, mais les endroits où il y aura des soucis sont simplement ceux où à cet instant il y a le plus d'effort : après, statistiquement les quatre coussinets devraient venir en même temps, mais un nombre inquiétant de facteurs inconnus interviennent (rigidité du vilebrequin, répartition thermique jouant sur la dilatation), qui pourraient expliquer une sensibilité particulière de ces deux cylindres.
Seul problème, la seule façon d'avoir une certitude concernant l'hypothèse du déjaugeage serait d'avoir un capteur Phuile et un système d'acqui suffisamment échantillonné (un manomètre / indicateur, tout ce que vous voulez au tableau de bord ne peut pas suffire car il y a trop d'hystérésis).
Ce qui rend donc la théorie du déjaugeage aussi impossible à vérifier que l'influence du trou trou dans le chat-bielle, à un détail près, c'est que le raisonnement est plus logique et plus parlant, mécaniquement
, qu'un trou de refroidissement du coussinet
Aussi, plutôt que de se limiter à déboucher les trous, je regarderai :
- cloisonnement du carter inf
- capacité du carter inf, pourquoi pas mettre un peu plus d'huile pour qu'en fonctionnement il reste un peu plus d'huile
T'as qu'à dire ça aux mecs qui font du drift et qui sont obligés de cloisonner le carter pour éviter qu'une colonie de chats s'installe dans leur CA18...
Pour info l'huile est toujours en mouvement dans le carter, essentiellement à cause du barbotage, donc on peut pas considérer un volume fixe, même à cet endroit...
Je te ferai des photos du bas moteur et du carter d'huile du moulin de mon Escort : j'ai réussi à déjauger un paquet de fois rien qu'en passant bien en appui, et pourtant quand tu démontes le moulin ben ça a pas l'air si mal foutu que ça...
Barbotage zéro ??
Mais c'est quoi ces moteur de mer$&# ??? :]
Ils arrivaient pas à faire de rendement alors ils ont diminué les pertes par barbotage ??
Quand je parle de drift je parle pas spécifiquement en France où les gens commencent à peine à rouler... En Angleterre, USA, Australie ou Japon c'est pas la même... 'Fin pour ceux qui ont pas un SR20...
Pis arrêtez d'être des talibans du CA18DET au passage les filles...
EDIT : Au passage je comprends mieux pourquoi le volume d'huile n'est pas énorme maintenant...
oulla pas de taliban ici mais on cherche juste a comprendre.
De part ca conception et c'est puissance admissible le ca18 et un bon moteur. Mais pourquoi fait il des chat bielle? La question est la.
Ensuite il est sur que le sr20 est plus fiable est plus recent mais bon la on est tous en CA18.
Alors, une seule solution : carter sec, une pompe de vidange (ça devrait suffire pour un ptit moulin comme ça
), une bâche, une pompe de pression et le problème est résolu
+1 pour le non barbotage, toujours très faible voire absent avec les splash guards : mais la force centrifuge suffit bien à plaquer l'huile sur une paroi ; d'où l'idée d'en mettre un chouya plus, histoire que la crépine ait les pieds dans l'huile (comptez 700 au minimum pour une vraie bonne pompe de carter sec
)
isat_major a écrit :Alors, une seule solution : carter sec, une pompe de vidange (ça devrait suffire pour un ptit moulin comme ça ), une bâche, une pompe de pression et le problème est résolu
+1 pour le non barbotage, toujours très faible voire absent avec les splash guards : mais la force centrifuge suffit bien à plaquer l'huile sur une paroi ; d'où l'idée d'en mettre un chouya plus, histoire que la crépine ait les pieds dans l'huile (comptez 700 au minimum pour une vraie bonne pompe de carter sec )
Il est sur que ce serais une bonne solution mais je pense pas que tout on est les moyens
ensuite pour l'huile perso je roule avec l'huile au dessus du plomb de la gauge donc deja plus d'huile est ca a rien empeché.
Surtout que j'ai claqué les coussinet en ligne droite.
raaaa,le carter sec,rien que pour ca je veux une 911
Attention je dis pas que c'est un mauvais moteur, je pense juste qu'il y'a un p'tit manque de réfléchissement sur le circuit de lub'...
Pitêtre qu'une pompe à plus gros débit suffirait à enrayer le phénomène, sans coûter aussi cher qu'un carter sec (le top en toutes circonstances !! :crzy
ScreamingTires a écrit :Attention je dis pas que c'est un mauvais moteur, je pense juste qu'il y'a un p'tit manque de réfléchissement sur le circuit de lub'...
Pitêtre qu'une pompe à plus gros débit suffirait à enrayer le phénomène, sans coûter aussi cher qu'un carter sec (le top en toutes circonstances !! :crzy
Je suis d'accord et je pense aussi que nissan a l'epoque de ca comercialisation etait parfaitement au courant de ce defaut.
On sait apercu ressament que sur la doc au niveaux de la pompe a huile (page LC 5 du manuel) il y a 2 rondelle derriere le ressort de la soupape régulatrice hors on les a jamais vue en les demontant.
C'est rondelle agisse sur le tarage du ressort est donc si on les enleves la pression et + importante.
Hypothese:
Les doc sorte en même temps que les preseries et donc au cour des test nissan c'est rendue compte du probléme de lub et a dégagé c'est 2 rondelle au montage afin d'augmenté la pression d'huile.
Cette modif de derniere minute est elle suffisante?
si vidange en temps et en heure et bonne huile, pas de danger de chatbielle.
le probleme est que les utilisateurs de 200sx manquent de serieux
ScreamingTires a écrit :Attention je dis pas que c'est un mauvais moteur, je pense juste qu'il y'a un p'tit manque de réfléchissement sur le circuit de lub'...
Pitêtre qu'une pompe à plus gros débit suffirait à enrayer le phénomène, sans coûter aussi cher qu'un carter sec (le top en toutes circonstances !! :crzy
Le problème c'est que même a gros débit, une pompe ça peut déjauger...
Moi sinon j'ai une modif raisonnable à vous proposer : c'est commercialisé sous le nom d'accusump et c'est tout simplement génial.
L'idée c'est tout simplement de monter après la pompe à huile un accumulateur de pression (comme les surpresseurs pour ceux qui ont un puits, d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je vide la pompe parce qu'on s'approche des premières gelées et....
pardon je m'égare...) qui fonctionne à une pression légèrement supérieure à la pression de lub, et équipé d'un clapet anti-retour. En cas de déjaugeage, la pompe n'est pas alimentée en huile, mais l'accumulateur intervient à ce moment comme un stock tampon...
C'est vendu tout prêt, entre 133 £ et 257 £ selon la capacité et la présence ou non d'une petite pompe électrique qui permet, tenez vous bien, de lubrifier le moteur avant de démarrer...
Mais pour les bidouilleurs, une bonne vieille sphère Citron pourrait bien être utile
citron,on m'appel??
vui,deja vu,je l'avais oublie l'accusump,ca marche comme un condo dans une install sono>>ca accumule de la pression,et lorsqu'il y a un besoin,quand le pompe declare forfait,il prends le relais.
un chti lien:
http://www.accusump.com/accusump.pdf/instructions.pdf
http://www.racerpartswholesale.com/accusump1.htm
sur le 2eme,on voit bien grace a l'animation,le fonctionnement:
lorsque la pression est normale,tout se passe bien,mais si ya baisse de pression dans le circuit,a ce moment la,la pression regnant dans l'accu derriere le piston "pousse" l'huile accumule,pour la restitue dans le circuit adequate.
Un ptit schéma vaut mieux qu'un long discours :
En fonctionnement normal :
En déjaugeage :
Vu sur http://www.accusump.com/
Nous mêmes ne l'avons jamais utilisés (surpoids en huile, ne résout pas le problème de la hauteur du vilebrequin, etc.) mais je sais que c'est extrêmement utilisé en berline / circuit, le système a très largement fait ses preuves
Je suis vert du niveau de technicité et de compétence qui plane sur ce topic depuis son ouverture
Je suis déjà loin...
malgre le piaf,tu es serieux ou bieeeennnnn???
Euh, si on passe sous silence le coup du trou qui refroidit le coussinet
, peut être bien que oui.
je pense qua chui pas tres loin a mon avis,ca tient la route en tout cas
pour un gars qui a tout appris sur la tas.....
je vois que la theorie du petit trou tombe a l'eau
c pass trop tot...
denton1000 a écrit :si vidange en temps et en heure et bonne huile, pas de danger de chatbielle.
le probleme est que les utilisateurs de 200sx manquent de serieux
Alors toi et tes reflexion a 2 balles ca commence a me gonfler severe.
Ta pas bientot fini de les brisé a tout le monde avec des question a laquelle ma femme peut repondre????
Tu peut pas allais sur jaipasdamie.com est fouttre le camp non???
On ta fait un post dédier pour pas que tu vienne nous pourrir les notre alors...
Ta pas remarqué que ici les gens qui post sont la pour resoudre un probléme récurant sur nos moteur, qui sont tous des pasionné qui bichonne leur moteur comme des malades et sont prét a sacrifier temps et argent pour que leur voiture soit impecable!!!!!
Je suis pas un violent mais la le denton 1000 ca commence a bien faire....
C'est avec des gus comme ca que le forum pert de son niveaux technique et par la même sont interet.
Roh, tank, t'as pas bientôt fini de flooder le topic
Jusque là il n'avait mis qu'un post, maintenant il va te répondre... Ce serait dommage de locker un topic comme ça
Bon, enfin, tout ça pour dire qu'au vu de vos expériences diverse, je n'achèterai une S13 que si je bosse chez Federal Mogul