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Version complète : le CA18DET et les bielles: une grande histoire d'amour...
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trés bon topic je suis en train de le lire c'est technique mais trés interresant a mettre en post-it........je continue ma lecture a plus
pour moi sa doit forcement servir a quelque chose ce petit trou les ingenieur ne se sont pas dit "tien on va lui faire un pti trou" maintenant le but de ce trou c est toute la question de ce post qui a mon avis n est pas pret de s arreter car il peu y avoir tellement d explication possible!!
Maintenant je ne pense pas personnelement que l aparition de chat bielle vienne de ce petit trou bouché car sinon tous les moteur n ayant pas ce petit trou ferai des chat bielle!!Et pourtant non le probleme c est que le CA18DET et le seul a avoir ce fameux petit trou et c est le seul a avoir autant de chat bielle!!!
Donc peut etre que l explication est la si les bielle forger EAGLE n ont pas ce petit trou sa ne doit pas etre pour rien...
A mon avis ce petit trou il aurai mieu fait de pas le metre...
Je connait plusieur personne qui roule avec des EAGLE et n ont aucun soucis alors que nous on fait toujour des chats bielle pour un rien....
A vous les studio LOL
MQP a écrit :La theorie de: trou bouché, coussinet explosé, parrait pas trop plausible, sachant que plusieurs personnes on montés des bielles forgées n'ayant pas cet orifice et que, je pense, elles ont faits quelques milliers de kilometres avec (peut être?).

non?

Justement il serais interressant de savoir combien de millier de km.


Ensuit si les autre moteur n'on pas ce petit troue c'est aussi car des le debut la lubrification a etait etudier sans.

Une autre piste est la posible difference de fournisseur en matiere de vilo.

car souvent le miaou arrive vers 1200000km mais il y a des moteur a 170000km qui arrache et qui n'on jamais etait ouvert.


De toute façon il y a bien une raison pour que l'on fasse des chat bielle a gogo donc a tous on devrais pouvoir sortir une théorie qui se tienne.

Anonymous

non c est vrai ce trou ne sert strictement a rien, a chaque fois les coussinets sont morts en fonction de l état de ces puits, mais vous avez raison ca n a strictement rien avoir......... :roll:

je suis désolé mais les coincidences en mécanique,moi j y crois pas...
picozinc, une question...
Pourquoi ce trou se bouche ?

Anonymous

a force l huile se coquéfie a l intérieur
oui mais pourquoi ?? tu es bien d'accord que si la lubrification et normale l'huile n'a aucune raison de ce cokefier

Anonymous

d ou le mauvais entretien que j ai évoqué dans mon explication qu il y a du avoir a un moment ou uèn autre.

si tous les proprios respectaient ces 5000 km de vidange préconisés, on en paierait pas les frais aujourd hui... Wink
ok, faite comme si je n'existais pas les gars Twisted

mais je paris quand étant stock, le chat bielle n'est qu'une légende Twisted
et bien detrompe toi mitch200sx, j'ai ouvert 5 ca18 stock avec coussinet hs Wink
picozinc a écrit :d ou le mauvais entretien que j ai évoqué dans mon explication qu il y a du avoir a un moment ou uèn autre.

si tous les proprios respectaient ces 5000 km de vidange préconisés, on en paierait pas les frais aujourd hui... Wink

Si mauvais entretien et mauvaise lub on peut aussi avoir un veillissement des coussinets, non ? Le raisonnement se mord la queue...

Tu ne crois pas aux coincidences en mécanique, moi non plus, pour moi les deux sont liés mais il y a juste une interprétation différente de l'ordre chronologique Wink

Précision : le CA18DET n'est pas le seul à avoir des pissettes sur les bielles (4A-GE powwwaaa Mr Green), cependant c'est le seul qui fasse des coussinets à 120000...

Alors, les gars de chez Nissan ne savent pas faire une lub, ou quoi ?




J'attends de connaitre la position exacte de la bielle quand la pissette arrose le piston avant d'aller plus loin (a priori PMH, mais juste avant ou juste après ?)
1ere chose:

quel que soit l'entretien apporte a nos ac18det,au bout d'un moment X,il y a cokefaction,pourquoi??la raison est simple,pour ceux qui ont deja demonte des blocs,pas forcement le ca18det,pourront note que l'huile se cokefie naturellement sur les parties internes du bloc,cela se traduit par u depot marronatre.

2eme chose,j'ai une hypothese parmis tant d'autres:

qui a deja fait un peu de plomberie??

avez-vous deja esaye de soude 2 tubes lorsqu'il y avait encore de l'eau a l'interieur,meme un peu??si c'est le cas,il est impossible,ou presque de soude comme il faut car l'eau encore presente empeche une montee de t° assez eleve pour cela.

tout le monde suit??

ok,voici la suite,et ceux qui suivent mon cheminement auront deja compris LOL

pour nos coussinets,c'est l'inverse qui se produit en temps normal:
ce petit trou amene assez d'huile jusqu'au coussinet de tete de bielle pour l'empeche justement de monte trop en t°,et sachant que les coussinets sont reccouverts de matiere facilement "fondable",le trou est primordiale pour un bon refroidissement de la bete.si ce trou se bouche,plus d'huile a l'interieur pour refroidir le coussinet,d'ou sa mort rapide mais neanmoins douloureuse a cause d'une t° trop eleve pour les traitements de surfaces.

ensuite,a la questionLangueourquoi les bielles forges n'en ont pas,je repondrais que tout simplement elles n'ont pas la meme utilite(compet' a la base,donc la technologie utilise est plus pousse),et que l'utilite du trou a ete trouve d'une autre maniere,genre un epaulement sur le cote du logement de bielle,qui,avec l'huile qui coule legerement sur le cote,suffit a son refroidissement.

et pour de ce qui est de savoir pourquoi Nissan n'a pas pense la bielle comme les forges>>>le temps de conception et de mise en oeuvre etait et est encore peut-etre aujourd'hui trop eleve pour atteindre le niveau des fabricants de bielles forges (d'ou leur prix)

OUF Shock

qu'en pensez-vous?
pour qu'il y est cokefaction d'huile dans ce trou il faut une temperature bien superieur que la normale. si'il y a toujours de l'huile en circulation il n'y a pas de cokefaction.

donc le bouchage de ce trou ne peut etre du que par un manque d'huile sur la bielle

manque d'huile Fleche elevation de temperature et destruction du coussinet Fleche cokefaction des restes d'huile dans le petit trou.
la cokefaction n'est pas forcement du a une t° eleve,si tu avais lu ce que j'ai ecrit juste au dessus,tu aurais lu:"pourront note que l'huile se cokefie naturellement sur les parties internes du bloc,cela se traduit par u depot marronatre"

se depot s'epaissit avec le temps,et donc finalement par bouche ce trou pas plus gros qu'une tete d'epingle.
isat_major, le jet d'huile se produit 2 fois par tour de vilo. PMH et PBH, y a 2 trous sur le maneton

Anonymous

boyou2 a écrit :la cokefaction n'est pas forcement du a une t° eleve,si tu avais lu ce que j'ai ecrit juste au dessus,tu aurais lu:"pourront note que l'huile se cokefie naturellement sur les parties internes du bloc,cela se traduit par u depot marronatre"

se depot s'epaissit avec le temps,et donc finalement par bouche ce trou pas plus gros qu'une tete d'epingle.

tu m as enlevé les mots de la bouche :roll:
boyou2, je suis pas d'accord, dans ce trou tu a une pression de plusieurs bars 2 fois par tour de vilo qui ejecte l'huile par cette orifice, donc je vois pas pourquoi il se boucherai. Sur le paroie le phenomene n'est pas le meme.
Et si on suit ton resonement n'import quel trou de lubrification se boucherai au fil du temps
jump


salut coupain LOL
Biohazard200sx a écrit :boyou2, je suis pas d'accord, dans ce trou tu a une pression de plusieurs bars 2 fois par tour de vilo qui ejecte l'huile par cette orifice, donc je vois pas pourquoi il se boucherai. Sur le paroie le phenomene n'est pas le meme.
Et si on suit ton resonement n'import quel trou de lubrification se boucherai au fil du temps

c'est pas faux

pourquoi on se prends la tete quelques fois a trouve un moyen de debouche tout les trous de passages d'huile???

c'est prise de tete pourtant.
la cokefation est un phenomene du a la chaleur. si y a un autre moyen de cokefie l'huile dans un moteur n'hesite pas a le dire Wink mais j'ai bien peur qu'il n'y en a pas

Anonymous

Biohazard200sx a écrit :boyou2, je suis pas d'accord, dans ce trou tu a une pression de plusieurs bars 2 fois par tour de vilo qui ejecte l'huile par cette orifice, donc je vois pas pourquoi il se boucherai.

pourtant c est le cas..........
de l huile coquéfiée tu en a spartout dans un moulin, que ce soit sur du "basse pression" comme sur du "haute" pression...
Je suis désolé je plussoie avec Biohazard200sx, la cokéfaction "naturelle" s'effectue en l'absence de circulation d'huile : sur les parois non soumises à un mouvement, dans les anfractuosités du bloc, etc. Jamais dans un trou correctement alimenté en débit (la pression n'influe pas), sauf en cas de température élevée.

Donc le trou se bouche :
- soit pas manque de débit = lubrification défaillante du coussinet qui va y passer de toute façon
- soit par une température élevée

Cette dernière hypothèse est la plus difficile à imaginer avec une lubrification correcte. Il est donc vraisemblable que les deux soit liés : manque de débit => mauvaise lub => augmentation de la tempé => cokéfaction dans le ptit trou...

Ce raisonnement est une explication possible, il a l'avantage d'être démontrée Wink
non mais serieux les mecs, c'est lourd la LOL
vous etes en train de me soutenir a vous couper la main que l'huile qui s'eject de se trou a plusieurs bar de pression 2 fois par tour de vilo (donc a 5000 trs ca fait 10000 jets d'huile par minute hein Wink ) se cokefie par l'aide du saint esprit, ( je rapel que se trou et la pour lubrifier la paroi du cylindre et non pour refroidir le cousinet superieur, d'ailleurs il est suffisament refroidit par l'huile qui arrive directement de la pompe par les 2 orifices du vilo qui et 10 fois plus grand que le petit trou). et fini par detruire le coussinet... :roll:

donc voila le trou et bouché qu'est ce qui ce passe maintenant ??

en prenant votre raisonement le cousinet chauffe et casse.

qu'il y est de l'huile qui arrive toujours de la pompe a huile a plusieur bar de pression sur le coussinet par les 2 trous dans le vilo (et qui refroidit le coussinet haut et bas Wink ca c pour les fana du refroidissement ) ca vous vous en fouter ... :roll:

on est bien d'accord tous que s'il y a lubrification il n'y a pas de casse.


1er question :picozinc, ou boyou2, pouvez vous me dire pourquoi le coussinet casse alors qu'il a toujours de l'huile qui arrive sous pression ? (je rapel, moteur avec bielle forgé tourne tres bien meme si y a pas de petit trou)

2eme question Confused'il n'y a pas d'huile qui arrive (cause possible: degaugage, manque d'huile) sur le coussinet que ce passe t'il chronologiquement ?
Moi je propose un sondage Mr Green

Je dis : déjaugeages fréquents.























Et pourquoi on demanderait pas à Denton ? Sac
l'huile peut ce cocéfier dans le troue selon le même principe que la durite des phase 1

Quand tu coupe le moteur l'huile arréte de circuler (normal) et donc l'huile qui ce trouve a ce moment dans le troue ne bouge plus et chauffe grace a la chaleur du moteur.

donc a chaque arret le petit troue ce bouche un peut plus et a un moment BAMMMMM
Tank, y a une petit difference comme meme Wink

la durite d'huile turbo et a coté d'une source de chaleur qui dans certain cas peux avoir 800°C donc que l'huile se cokefie a ce niveau je veux bien. Mais la temperature du vilo est la meme que celle de l'huile, donc + ou - 100°C.

D'ailleurs la casse du turbo peut aussi etre du a un degaugage. Il suffit que l'aprovisionement en huile sur les paliers du turbo ne se fasse pendant quelques secondes pour que ton turbo casse.
nsxmad a écrit :Pourquoi j'ai pas pris une escort cosworth moi? Cry
Parce que t'as pas envie de changer de boite de vitesses tous les 6 mois... LOL LOL Wink (blague de Fordiste, j'ai pas pû retenir mon naturel... Oops!)

Sinon pour le sujet de la cokéfaction dans le trou de l'alim' des coussinets j'ai du mal à y croire... Pour une simple et bonne raison : depuis le temps que je bosse sur des moulins qui s'en prennent plein les ratiches, j'ai JAMAIS eu ce genre de pannes... Wink
Ou alors c'est que le CA18DET est mal conçu... :]

EDIT : Sorry j'ai cru qu'on parlait de l'alim' venant du bloc et non du trou sur la bielle... Sac
Biohazard200sx a écrit :Tank, y a une petit difference comme meme Wink

la durite d'huile turbo et a coté d'une source de chaleur qui dans certain cas peux avoir 800°C donc que l'huile se cokefie a ce niveau je veux bien. Mais la temperature du vilo est la meme que celle de l'huile, donc + ou - 100°C.

D'ailleurs la casse du turbo peut aussi etre du a un degaugage. Il suffit que l'aprovisionement en huile sur les paliers du turbo ne se fasse pendant quelques secondes pour que ton turbo casse.

Justement une huile qui ce cocéfie est une huile qui pert une partie de ces composante volatille.

Une durite de turbo fait 3mm de diametre interieur. Généralement un T25 sur phase 1 crame vers 100000km. Donc 100000km avec une source d chaleur de 800°C permet d'obstruer 3mm

ne peut on pas imaginé que 100000km avec une source de chaleur d 100°C permette d'obstruer 1mm?

Je rappel que même dans les cache culbu on a de l'huile cocéfier est c'est pas un endroit particulierement chaud.
L'huile qui se cokéfie dans le cache-culbu' c'est parce qu'il n'y a pas de circulation suffisante : elle se retrouve là soit par projection soit par condensation des vapeurs de blow-by... Wink
Citation :Une durite de turbo fait 3mm de diametre interieur. Généralement un T25 sur phase 1 crame vers 100000km. Donc 100000km avec une source d chaleur de 800°C permet d'obstruer 3mm

ne peut on pas imaginé que 100000km avec une source de chaleur d 100°C permette d'obstruer 1mm?

non Mr Green

et avec 10°C j'obstrue un trou de 0,1mm ??...

Tank, le coussinet casse a cause d'un manque de lubrification. Meme en bouchant ce trou le coussinet est TOUJOURS lubrifié.
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